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« Les gens quittent à mesure quils arrivent… » « On nous traite comme des numéros… » « Administration tout croche… » « Vide total de vision de la direction…

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Présentation au sujet: "« Les gens quittent à mesure quils arrivent… » « On nous traite comme des numéros… » « Administration tout croche… » « Vide total de vision de la direction…"— Transcription de la présentation:

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2 « Les gens quittent à mesure quils arrivent… » « On nous traite comme des numéros… » « Administration tout croche… » « Vide total de vision de la direction… » « Vieille mentalité de baby-boomers… » « Géré comme une roulotte à patates frites... »

3 Think big, sti!

4 Entreprises les plus admirées

5 Fortune Magazine

6 Entreprises les plus admirées Fortune Magazine

7 différents En quoi sommes-nous différents? bonnes Comment le faire savoir aux bonnes personnes? vivre Comment le faire vivre davantage au quotidien? Développer lappartenance des employés

8 différents En quoi sommes- nous différents?

9 Pourquoi travailler chez vous?

10 « Ce sera une année difficile. Voulez-vous votre bonus annuel en espèces ou en Prozac? »

11 Quoi

12 Quoi Comment

13 Quoi Comment Pourquoi

14 Quelle est votre vision? « Il sagit dun projet de la plus haute importance, mais nous navons ni budget, ni ligne directrice.

15 « Il sagit dun projet de la plus haute importance, mais nous navons ni budget, ni ligne directrice, ni ressources et léchéance est dans 15 minutes. Voilà une occasion pour vous dimpressionner tout le monde. » « Il sagit dun projet de la plus haute importance, mais nous navons ni budget, ni ligne directrice.

16 42 % - CROP, 2000 Mon patron sait où il sen va

17 42 % - CROP, 2000 Mon patron sait où il sen va

18 - CROP, % I Totally Agree Whit It - CROP, 2000 Jy adhère totalement

19 - CROP, % Jy adhère totalement

20 Valeurs partagées

21 « Pour se rapprocher de nos jeunes employés, vous devez ressembler davantage à Ozzy Osborne. Si vous nêtes pas prêt à croquer la tête dune chauve-souris, voudriez-vous croquer la tête dun lapin en chocolat? »

22 ValeursDécisionsActions

23 ValeursDécisionsActions

24 + ValeursDécisionsActions

25 ++ ValeursDécisionsActions

26 ++= Cohérence Engagement ValeursDécisionsActions

27 ++= Cohérence EngagementConfiance ValeursDécisionsActions

28 ++= Cohérence EngagementConfiance += ValeursDécisionsActions

29 ++= Cohérence EngagementConfiance += Doute Participation ValeursDécisionsActions

30 ++= Cohérence EngagementConfiance += Doute ParticipationConfiance ValeursDécisionsActions

31 ++= Cohérence EngagementConfiance += Doute ParticipationConfiance = ValeursDécisionsActions

32 ++= Cohérence EngagementConfiance += Doute ParticipationConfiance = Confusion Observation ValeursDécisionsActions

33 ++= Cohérence EngagementConfiance += Doute ParticipationConfiance = Confusion ObservationConfiance ValeursDécisionsActions

34 bonnes Comment le faire savoir aux bonnes personnes?

35 Ciblez selon vos besoins

36 « Nous avons aussi quelques postes à temps partiel disponibles pour ceux qui veulent seulement travailler 60 ou 80 heures par semaine. »

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39 Offre irrésistible

40 « Au lieu dune augmentation, je vous ajoute à ma liste damis sur Facebook. »

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42 Recrutement Faites vivre lexpérience

43 « Jembauche seulement des idiots et des incompétents. Jaime être le plus futé dans ce bureau. » Recrutement

44 3 choses à faire avant, pendant et après

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50 vivre Comment le faire vivre davantage au quotidien?

51 3 C 3 comportements (3 C) dun patron de choix C Communiquer C Challenger C Comprendre

52 Communication fréquente

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55 Modes de communication privilégiés par les Y 5

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57 4

58

59 3

60

61 __ % Proportion des jeunes de la génération Y inscrits à un réseau social - Socialnomics.net

62 96 % Proportion des jeunes de la génération Y inscrits à un réseau social - Socialnomics.net

63

64 Niveau ?

65 Niveau ? ?

66 Niveau Niveau ? = ?

67 2 Modes de communication privilégiés par les Y

68

69 1

70

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74 « Je pense que vous êtes prêts à assumer plus de responsabilités. Dorénavant, vous serez responsable de mes erreurs. » Challenges stimulants

75 « Je pense que vous êtes prêts à assumer plus de responsabilités. Dorénavant, vous serez responsable de mes erreurs. »

76 Grille de cheminement Attitude Aptitudes

77 Grille de cheminement Attitude Aptitudes

78 Rendement = engagement ? __ % des entreprises où les sous-performants sont plus engagés que les performants ? - « Job performance not a predictor of employee engagement », Leadership IQ, 2013

79 Rendement = engagement ? 42 % des entreprises où les sous-performants sont plus engagés que les performants. - « Job performance not a predictor of employee engagement », Leadership IQ, 2013

80 Grille de cheminement Attitude Aptitudes

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82 Grille de cheminement Attitude Aptitudes

83 Nessaie pas dapprendre à chanter à un cochon. Tu perds ton temps et ça rend le cochon fou. – Mark Twain

84 LADN des performants Quest-ce qui ta attiré ici au début?

85 LADN des performants Quest-ce qui ta attiré ici au début? Quest-ce que tu penses faire mieux que la moyenne?

86 LADN des performants Quest-ce qui ta attiré ici au début? Quest-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler?

87 LADN des performants Quest-ce qui ta attiré ici au début? Quest-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler? Quest-ce qui te rend fier de ta journée?

88 LADN des performants Quest-ce qui ta attiré ici au début? Quest-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler? Quest-ce qui te rend fier de ta journée? Comment aimerais-tu quon communique?

89 LADN des performants Quest-ce qui ta attiré ici au début? Quest-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler? Quest-ce qui te rend fier de ta journée? Comment aimerais-tu quon communique? Quest-ce qui te retient ici?.

90 Compréhension individuelle

91 « Si jaugmente le chauffage à 35 O C et que je dépose une petite ombrelle de papier sur ton café, est-ce que ça compte pour des vacances? »

92 InformelleInformelle Reconnaissance courante

93 Informelle FréquenteFréquente : Reconnaissance courante

94 Informelle Fréquente : 2 x 4 –Coups de 2 x 4 Reconnaissance courante

95 Informelle Fréquente : –Coups de 2 x 4 reconnaissance –Journal de reconnaissance. Reconnaissance courante

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98 Ce nest pas ce que lon sait qui compte mais plutôt ce que lon fait avec ce quon sait.

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100 « Je reçois et lis avec attention vos capsules toutes les semaines. Je dois vous dire bravo et en plus merci de nous permettre de nous questionner en tant que gestionnaire, c'est très apprécié. » - Serge Alain Tremblay, CAA-Québec « Je me permet de te dire combien j'apprécie recevoir tes capsules informatives. Merci pour ce moment de réflexion qui me permet de me re-centrer sur notre réalité d'aujourd'hui. Je t'avoue que tes livres nous aident aussi beaucoup à comprendre certains comportement des membres de nos équipes. » - Sylvie Tessier, Great-West « Quel bonheur de vous lire régulièrement. J'attends avec joie chacun de vos courriels et les fais suivre à mon entourage. J'encourage également le plus de personnes possible à s'abonner à vos capsules car je les trouve inspirantes et adaptées autant à l'encadrement syndical qu'à la gestion patronale. » - France Dutilly, Urgences-Santé

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102 Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ou les plus intelligentes qui survivent, mais les plus rapides à sadapter aux changements. - Charles Darwin

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