La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le rapport Lemon-Relman Cours No. 16. 1. Structure Le rapport Lemon-Relman –Diapositives 2 - 7 Les recommandations –Diapositives 8 - 11 L'évaluation des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le rapport Lemon-Relman Cours No. 16. 1. Structure Le rapport Lemon-Relman –Diapositives 2 - 7 Les recommandations –Diapositives 8 - 11 L'évaluation des."— Transcription de la présentation:

1 Le rapport Lemon-Relman Cours No. 16

2 1. Structure Le rapport Lemon-Relman –Diapositives Les recommandations –Diapositives L'évaluation des développements scientifiques correspondants –Diapositives

3 2. Le Rapport Lemon-Relman (i) …Le comité a travaillé dans l'ombre du rapport Fink... Cependant, il n'en demeure pas moins une différence majeure... Nous avons pris pour centre d'intérêt les progrès acquis dans le domaine des sciences de la vie et les technologies convergentes correspondantes qui sont susceptibles de modifier l'éventail de menaces biologiques au cours des 5 aux 10 prochaines années. Dans une certaine mesure, nous avons également essayé d'adopter une approche globale...

4 3. Le rapport Lemon-Relman (ii) …l'agent biologique utilisé dans les attaques postales était l'anthrax, un choix ''classique'' pour ceux résolus à conduire une guerre biologique... et les priorités en matière de défense biologique évoluèrent en conséquence avec une attention presque exclusive pour les agents de guerre biologique ''traditionnels'' bien connus. Une telle approche est dangereusement étroite...

5 4. Le rapport Lemon-Relman (iii) …La mission du comité a été d'examiner les tendances actuelles et les objectifs futurs de la recherche dans le domaine des sciences de la vie, susceptibles de conduire au développement d'une nouvelle génération de menaces biologiques futures…. Alors que cela a été loin d'être facile... un certain nombre de conclusions se sont détachées avec une clarté surprenante...

6 5. Le rapport Lemon-Relman (iv) Tout d'abord, l'avenir se décide aujourd'hui. Même depuis que le comité a été récemment établi, nous avons vu le phénomène de l'interférence ARN prendre de plus en plus d'importance dans la conscience collective de la communauté scientifique... De même, la ''biologie de synthèse'', une approche adoptée par une minorité au moment où le comité fut établi, a fait la couverture de l'une des revues scientifiques les plus lues...

7 6. Le rapport Lemon-Relman (v) …Ceci conduit à la seconde conclusion selon laquelle la tâche de passer en revue les tendances technologiques actuelles pour anticiper quelles seront les nouvelles menaces auxquelles nous aurons à faire face ne saurait prendre fin. Ce rapport publié au début de 2006 sera, dans une certaine mesure, désuet d'ici 2007.

8 7. Le Rapport Lemon-Relman (vi) …Il est de plus en plus important que les scientifiques dans le domaine des sciences de la vie prennent toutes les mesures possibles pour s'assurer que leurs travaux ne seront pas exploités à des fins hostiles... Ceci exige que ceux qui travaillent dans le domaine des sciences de la vie, parviennent à une appréciation plus grande que celle que la plupart ont, des dangers et une volonté plus grande d'assumer cette responsabilité. Une nouvelle approche est requise et celle-ci doit être mise en application à une échelle globale…

9 8. Les recommandations (i) 1. Le comité soutient et affirme les politiques qui, dans la mesure du possible, promeuvent l'échange ouvert et libre d'informations dans le domaine des sciences de la vie. 2. Le comité recommande d'adopter une perspective plus large sur l'éventail des menaces.''

10 9. Les recommandations (ii) 3. Le comité recommande de renforcer et d'accroître l'expertise scientifique et technique entre les différentes communautés de la sécurité et au sein de ces dernières. 4. Le comité recommande l'adoption et la promotion d'une culture commune de la sensibilisation et un sens partagé des responsabilités au sein de la communauté globale de chercheurs en sciences de la vie. 5. Le comité recommande de renforcer... la santé publique … et les capacités de récupération et les réponses existantes.

11 10. Les recommandations (iii) 2a. Reconnaître les limites inhérentes à toute liste d'agents menaçants spécifiques et réfléchir aux propriétés intrinsèques des agents pathogènes et des toxines qui les rendent menaçants et savoir en quoi ces propriétés ont été ou pourraient être manipulées par les progrès technologiques.''

12 11. Les recommandations (iv) 2b. Adopter une sensibilité plus large en ce qui concerne les menaces, au delà des agents ''de premier choix'' traditionnels et des autres organismes pathogènes et des toxines, pour inclure par exemple les approches ayant pour but de perturber l'homéostasie de l'hôte et les systèmes de défense, ainsi que de créer de tels organismes synthétiques.

13 12. L'évaluation des développements scientifiques correspondants (i) La structure du rapport –Chapitre 1. Délimitation du problème –Chapitre 2. Les trajectoires et les éléments moteurs globaux des technologies des sciences de la vie avancées. –Chapitre 3. Les progrès technologiques en rapport à la biologie: la situation future. –4. Chapitre 4. Les conclusions et les recommandations

14 13. L'évaluation des développements scientifiques correspondants (ii) …ce chapitre (1) met en valeur les technologies susceptibles d'avoir des conséquences manifestes ou des conséquences considérables dans le moyen terme; (2) illustre les principes généraux au travers desquels l'essor technologique modifie la nature des menaces biologiques futures; et, (3) souligne en quoi et pourquoi certaines technologies sont complémentaires ou synergiques dans le renforcement de la défense contre les menaces futures tout en renforçant la nature de ces menaces.

15 14. L'évaluation des développements scientifiques correspondants (iii) 1. L'acquisition de la diversité biologique ou moléculaire inédite –…Les technologies dans cette catégorie comprennent celles dédiées à la synthèse de l'ADN; la création d'une nouvelle diversité chimique (comme par exemple la chimie combinatoire); celles qui créent des molécules d'ADN inédites (des gènes vers les génomes), en ayant recours à l'évolution moléculaire assistée in vitro (ex: la recombinaison aléatoire des fragments de gène ''DNA shuffling''); et celles qui amplifient ou recueillent seulement les séquences non-caractérisées précédemment (génomes) directement dans la nature (par exemple, la bioprospection)...

16 15. L'évaluation des développements scientifiques correspondants (iv) 2. Conception assistée –Ce sont les technologies qui requièrent des efforts délibérés pour créer une diversité biologique ou moléculaire pré- déterminée et spécifique mais inédite.... Les exemples comprennent mais ne se limitent pas à la conception rationnelle – basée sur la structure - de ligands de petites molécules; la manipulation génétique des virus et des microbes, et, le domaine émergent de la ''biologie de synthèse.''

17 16. L'évaluation des développements scientifiques correspondants (v) Avec le séquençage génétique complet du virus de la grippe H1N1… certains auteurs se sont demandés s'il fallait que ces résultats soient ouvertement publiés en raison des inquiétudes selon lesquelles des terroristes pourraient, en théorie, utiliser ces informations pour reconstituer le virus de la grippe de

18 17. L'évaluation des développements scientifiques correspondants (vi) 3. La compréhension et la manipulation des systèmes biologiques –Les exemples comprennent ''la biologie de synthèse''; l'extinction de gène (ex: interférence ARN); la création de réactifs liants (affinité) inédits; les technologies axées sur les programmes de développement (ex: cellules souches embryonnaires); la génomique et la médecine génomique; l'étude des modulateurs des systèmes homéostatiques; la bioinformatique; et la théorie des réseaux avancés.''

19 18. L'évaluation des développements scientifiques correspondants (vii) …l'identification des circuits moléculaires et des systèmes de contrôle dans chaque type de cellule spécialisée du corps, et la compréhension des perturbations qui sont à l'origine des maladies, sont des thèmes de recherche dominants dans les sciences biologiques actuelles…. Les connaissances émergentes sur la composition et la régulation des circuits moléculaires homéostatiques… représentent le dilemme du double usage qui résulte de l'essor rapide de la biologie systémique...''

20 19. L'évaluation des développements scientifiques correspondants (viii) Une meilleure compréhension du mode de fonctionnement des petites molécules et des peptides biorégulateurs naturels dans des organismes plus complexes ouvrira de nouvelles opportunités pour concevoir des agents – pour le meilleur comme pour le pire - qui cibleront avec une grande précision des systèmes et processus physiologiques particuliers, tels que le cerveau et le système immunitaire...

21 20. L'évaluation des développements scientifiques correspondants (ix) 4. La production, la livraison et le conditionnement/l'emballage. –Ce sont les technologies motivées par les efforts dans les secteurs de la santé, de l'agriculture et le secteur pharmaceutique pour améliorer les capacités de production, de manipulation, ou de livraision de produits biologiques ou des produits biologiques dérivés, et pour miniaturiser ces processus. Les exemples comprennent…la technologie aérosol, la microencapsulation, les microfluides/la microfabrication; les nanotechnologies; et la technologie de la thérapie génique...

22 Cours 16. Questions-types 1. Présentez brièvement la structure du rapport Lemon-Relman et son argument principal. Comment évaluez-vous la validité de cet argument ? 2. Soutenez-vous l'argument des auteurs du rapport Lemon- Relman selon lequel les chercheurs en sciences de la vie devraient avoir une compréhension bien plus large des dangers, et être prêts à en assumer la responsabilité ? 3. Le virus pandémique de la grippe espagnole de 1918 doit-il être reconstitué ? 4. Quels sont les quatre groupes de technologies présentés dans le rapport Lemon-Relman ? Présentez l'un de ces groupes en détail et analysez le mauvais usage susceptible d'en être fait en raison des progrès technologiques dans ce domaine.

23 References (Slide 2) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from (Slide 3) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from (Slide 4) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from

24 (Slide 4) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from (Slide 5) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from (Slide 6) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from (Slide 7) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from (Slide 8) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from

25 (Slide 9) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from (Slide 10) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from (Slide 11) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from (Slide 12) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from

26 (Slide 13) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from (Slide 14) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from (Slide 15) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from

27 (Slide 16) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from Tumpey, T.M., Basler, C. F., Aguilar, P. V., Zeng, H., Solórzano, A., Swayne, D. E., Cox, N. J., Katz, J. M., Taubenberger, J. K., Palese, P., García-Sastre, A., (2005) Characterization of the Reconstructed 1918 Spanish Influenza Pandemic Virus, Science, 310(5745). pp Available from (Slide 17) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from

28 (Slide 18) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from (Slide 19) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from (Slide 20) National Research Council (2006) Globalization, Biosecurity, and the Future of the Life Sciences, Washington, D.C.: National Academy Press. Available from


Télécharger ppt "Le rapport Lemon-Relman Cours No. 16. 1. Structure Le rapport Lemon-Relman –Diapositives 2 - 7 Les recommandations –Diapositives 8 - 11 L'évaluation des."

Présentations similaires


Annonces Google