La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Développer et maintenir son leadership transformationnel infirmier Chantal Viens, inf., Ph.D. 26e Colloque Consolider et rehausser nos compétences Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Développer et maintenir son leadership transformationnel infirmier Chantal Viens, inf., Ph.D. 26e Colloque Consolider et rehausser nos compétences Les."— Transcription de la présentation:

1 1 Développer et maintenir son leadership transformationnel infirmier Chantal Viens, inf., Ph.D. 26e Colloque Consolider et rehausser nos compétences Les 28 et 29 mai 2009

2 2 Buts de la formation, répondre à ces questions! 1) Une formation sur le leadership transformationnel clinico-administratif, pourquoi et cest quoi? 2) Les compétences liées au leadership transformationnel : quelles sont-elles et selon nos fonctions, en avons-nous besoin? 3) Y a-t-il des outils qui pourraient contribuer à optimiser notre rôle et nos compétences en leadership en tant quAIC? 4) Comment utiliser ces outils dans mon quotidien dAIC?

3 3 Déroulement et approche pédagogique AM: - Présentation du leadership et ses deux types (exposé) - Présentation des effets potentiels du leadership (exposé) - Identification des compétences sous tendant le leadership (exposé) - Correspondance entre les compétences de leadership et les fonctions dune infirmière (activité 1: autodiagnostic) - Identification de 3 compétences prioritaires à développer et leurs conditions de mise en œuvre (discussion en grand groupe) PM - Présentation doutils contribuant à loptimisation du leadership chez les AIC (exposé) - Utilisation de ces outils au quotidien de linfirmière à laide détudes de cas (activité 2: résolution de problème par études de cas) - Projection dans le futur (activité 3: petits groupes et retour en grand groupe)

4 4 Déroulement de la formation AM: - Présentation du leadership et ses deux types (exposé) - Présentation des effets potentiels du leadership (exposé) - Identification des compétences sous tendant le leadership (exposé) - Correspondance entre les compétences de leadership et les fonctions de lAIC (activité 1: autodiagnostic) - Identification de 3 compétences prioritaires à développer et leurs conditions de mise en œuvre (discussion en grand groupe)

5 5 Pourquoi? Pourquoi acquérir du leadership clinico-administratif? Pour appuyer des enjeux importants: la prise de position liée: à la vision, aux valeurs et à la philosophie des soins de votre établissement Pour répondre aux attentes dun poste en santé mentale en développant des compétences en leadership clinico-administratif Pour des prises de décision clinico-administrative appuyées sur des résultats probants

6 6 Le leadership clinico-administratif cest quoi? Il y a deux grands types de leadership: Le leader transactionnel : se préoccupe du bon déroulement des tâches au quotidien, à ce que la routine fonctionne bien. Le leader transformationnel: se préoccupe du bon déroulement des tâches au quotidien, à ce que la routine fonctionne bien. En plus, ce leader écoute, mobilise, influence léquipe de soins et interdisciplinaire ****MEILLEUR!!!

7 7 Selon les recherches et expériences, le leadership transformationnel, ça change quoi? La recherche de Doran et al. (2004) Réalisée dans sept (7) institutions hospitalières canadiennes, auprès de 41 gestionnaires, 51 unités, 717 infirmières et 680 patients. Ont des employés plus satisfaits Ont des patients plus satisfaits Un taux de roulement plus faible La recherche de Stordeur (2003) dans 8 institutions hospitalières belges auprès de infirmières et patients. Une formation complémentaire en gestion est liée : à une meilleure évaluation de ses compétences en leadership, au niveau du charisme témoigné envers son équipe, la stimulation intellectuelle et la considération individuelle à légard des infirmières Implication affective des infirmières à lunité La perception de lefficacité de lunité de soins Une loyauté envers lorganisation Satisfaction intrinsèque de leur activité professionnelle Déploient des efforts considérables en période de surcharge Des services de qualité (dont la satisfaction).

8 8 Comment acquérir des compétences en leadership clinico-administratif? Connaître les compétences liées au leadership clinico-administratif et en faire la correspondance avec les fonctions de linfirmière en santé mentale /AIC Par une activité (No 1): autodiagnostic Découvrir mon potentiel actuel et à venir en tant que leader transformationnel clinico-administratif Identifier les compétences en leadership liées aux attentes du poste dinfirmière en santé mentale/AIC

9 9 Les composantes du leadership transformationnel (Mathieu et Mayrand- Leclerc, 2005) Être respectueux Être capable de communiquer Être capable de feed-back descriptif Être capable de soutien et dappui Favoriser la mise en valeur du potentiel Suggérer un travail qui présente un défi Fournir une marge de manœuvre Avoir la notion déquipe

10 10 Mon autodiagnostic? Activité 1: Mes comportements de nouveau leader / transformationnel

11 11 Nos trois priorités Quelles sont les priorités qui ressortent de lexercice de correspondance? Quelles compétences liées au leadership sont les plus sollicitées? Quelles compétences liées au leadership sont à développer? Quelles conditions de mises en œuvre (clés de la réussite) avons-nous pour les développer et quelles conditions navons- nous pas ?

12 12 En résumé : être des AIC leaders cest…. Prendre des risques…… Faire progresser la profession en……actions Être informé/ée, être le/la plus informé/ée….. Exercer son influence…… Comment mettre en oeuvre ces éléments dans votre milieu?

13 13 En résumé : être des infirmières leaders en santé mentale cest…. Avoir, entre autres, les qualités suivantes: Défenseur/e des soins de qualité Collaborateur/trice Communicateur/trice averti/e Mentor/modèle de rôle Visionnaire ……vers un autre sommet de compétences… Comment mettre en oeuvre ces éléments dans votre milieu?

14 14 En résumé : devenir des AIC chefs de file, cest …... Saisir les opportunités… Pratiquer la responsabilisation personnelle… Opter pour lacquisition continue du savoir… Appliquer des résultats de recherche… Cultiver la flexibilité et linnovation… Promouvoir lamélioration des soins aux patients Exercer son influence……

15 15 Déroulement de la formation PM - Présentation doutils contribuant à loptimisation du leadership chez les AIC (exposé) - Utilisation de ces outils au quotidien de lAIC à laide détudes de cas (activité 2: résolution de problème par études de cas) - Projection dans le futur (activité 3: petits groupes et retour en grand groupe)

16 16 Outils pour la trousse du leader mobilisateur/ transformationnel /en santé mentale Quavons-nous dans la trousse ? La communication et la critique constructive Les réunions : planification, animation et suivi La délégation, le coaching et le suivi Le travail déquipe et la gestion des conflits dans léquipe La résistance aux changements / les préoccupations du personnel

17 17 Études de cas Afin de vous permettre dutiliser ces outils, voici des études de cas avec résolution de problèmes: 1) Former une équipe de 5 participantes 2) Prenez connaissance de létude de cas et des questions posées 3) Identifiez la meilleure stratégie pour répondre à lensemble des questions selon le temps qui vous est accordé 4) Planifiez la présentation de vos réponses

18 18 Résumons par les 8C du "leadership infirmier" C onnaissance de soi-même et des autres C onfiance en soi et aux autres C apacité de mobiliser avec respect, lengagement actif des intervenants/tes qui participent C ommuniquer avec respect (écoute +++) C réer,innover, inspirer, être visionnaire C onnaissances :pour des prises de décision fondées sur des résultats probants et adaptées au contexte, à la culture, à lenvironnement, à la situation.. C rédibilité: respect de normes morales et éthiques afin ne pas commettre dabus dans lexercice de ses fonctions C ollectivité: tendre vers un leadership infirmier collectif….

19 19 Projection dans le futur : être une infirmière leader cest une mission possible en santé mentale Les infirmières en santé mentale remportent le prix Florence de lOIIQ Catégorie: Leadership !!! 2012 WOW!!! Quavez- vous fait ????


Télécharger ppt "1 Développer et maintenir son leadership transformationnel infirmier Chantal Viens, inf., Ph.D. 26e Colloque Consolider et rehausser nos compétences Les."

Présentations similaires


Annonces Google