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Une méthode de Design « Prospectif ou opérationnel» Orientée vers le plaisir du client : ECO-PRODUP Par : André Cayol Université de Technologie de Compiègne.

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1 Une méthode de Design « Prospectif ou opérationnel» Orientée vers le plaisir du client : ECO-PRODUP Par : André Cayol Université de Technologie de Compiègne (UTC) Et Jean-Baptiste Puyou Sté EVEA consultants (Nantes) ADEME Convention N° : C 0038

2 Objectifs de la méthode ECO-PRODUP : - Prendre la dimension « plaisir des utilisateurs » comme fil conducteur de la démarche de conception - Introduire la dimension « environnement » dans les projets de conception le plus en amont possible - Sadapter à plusieurs échelles de temps en fonction des besoins de lentreprise : Projets à vocation prospective : favoriser lémergence de projets et contribuer à la prise de décision pour sélectionner les projets pertinents sur le plan environnementaux Développement de produits, à vocation opérationnelle : faire de la prise en compte de lenvironnement une démarche « gagnante » pour l entreprise et les utilisateurs Historique, contexte : Cette recherche a débutée en 1998 pour EDF Sélection ADEME R&D.

3 ECO-PRODUP : - Complète les outils de conception mis en œuvre dans l entreprise (AV, A.Fonctionnelle, CEM, Delphi, …) - Suscite linnovation - Aide à la décision dans le portefeuille de projets - Contribue à lengagement de lentreprise : « RSE », Responsabilité Sociétale de lEntreprise, Développement durable.

4 Enfoncer quelques portes ouvertes : - Développer des produits nouveaux, ou faire de la prospective à plus long terme - Sintéresser au plaisir des utilisateurs afin de favoriser ladoption des propositions par les utilisateurs - Intégrer le respect de lenvironnement comme exigence et facteur de créativité cest une condition de pérennité des entreprises, quelle que soit léchelle de temps : - vision long terme : démarche prospective à 5-20 ans - stratégie à moyen-court terme : démarche dinnovation à 3-5 ans - création de produits nouveaux, innovation incrémentale : 0-3 ans cest une condition de linnovation : la rencontre du produit avec son marché fait passer l innovation du stade « dinvention » au stade « dinnovation » Les modes de production et de consommation devront évoluer pour permettre un développement durable et les utilisateurs y seront de plus en plus sensibles

5 Enfoncer quelques portes ouvertes : La prospective se propose de décrire un avenir lointain. Dans ce cas comment identifier les besoins des utilisateurs ? Léloignement dans le temps ne permet pas de se mettre à la place de lutilisateur, posture souvent adoptée (à tort) par les designers, au risque de projeter leurs propres raisonnements et attentes (Cf. : Victor Schwach). La définition dun produit ou dun service « prospectif » sappuie en premier lieu sur lanticipation des systèmes techniques et des données sociologiques. Il est possible ensuite de « modéliser » les utilisateurs principaux (qui sont-ils, comment vivent-ils ?) et enfin de décrire leurs phases de vie en lien avec le produit/service étudié.

6 Enfoncer quelques portes ouvertes : Le plaisir des utilisateurs est essentiel dans la relation de lutilisateur aux objets : adoption du produit, efficience et pérennité de la relation avec lobjet en dépendent. Elle est interdépendante avec les autres besoins des utilisateurs. Les attentes des utilisateurs de produits peuvent être hiérarchisés, comme le propose Pat Jordan : Fonctionnalité (« functionality ») Plaisir (« pleasure ») Praticité (« usability »)

7 Enfoncer quelques portes ouvertes : Des intérêts contradictoires peuvent apparaître entre la recherche d un plaisir d usage et la prise en compte de l environnement (ex. : « rouler en 4x4 » en ville, prendre un verre sur une terrasse extérieure équipée dun chauffage-parasol au gaz). Si lenvironnement est pris en compte au plus tôt dans le projet de conception on pourra résoudre certaines contradictions et identifier les synergies avec les autres exigences : clients, coûts, faisabilité, délais….

8 Facteur dinnovation : lanticipation technologiques et sociologiques Nouvelles Technologies Nouvelles Fonctions Nouvelles attentes Nouveaux modes de vie Sera attractif pour ses : Fonctionnalités, prix Santé, environnement satisfaction usager - etc.

9 Le plaisir-utilisateurs comme fil conducteur de la conception Quest-ce que le plaisir et quand pouvons nous léprouver ? Le plaisir « un état de conscience que nous avons tous éprouvé »… Le plaisir correspond à une diversité détats propres à chacun. Il peut être provoqué par : - un bien être renforcé - une pénibilité apaisée - un sentiment de liberté dans ses choix - une perception sensorielle positive -... Il survient sans effort de volonté lorsque les circonstances sont réunies. Nous savons en général ce qui peut le provoquer chez nous… mais le plus souvent ce n est pas un critère formalisé et exploité pour la conception (car tellement personnel). Le plaisir comme fil conducteur en conception ouvre des perspective par rapport à une démarche plus conventionnelle de réponse aux attentes du client : il est difficile de tendre un micro pour percevoir les attentes du consommateur qui ignore ce que la technologie pourra lui offrir (et surtout pour les attentes à long terme : Sophie Dubuisson) Par contre il est possible pour tout le monde de parler de ses rêves et de ses plaisirs

10 Le plaisir des utilisateurs comme fil conducteur de la conception Selon Platon : le plaisir doit souvent être opposé à la peine, à la souffrance Exemples dapplications aux produits de consommation : - la frustration que vous pouvez ressentir lorsque vous désirez un produit de luxe provoque ensuite un grand plaisir lorsque vous pouvez vous loffrir. - vaincre son ordinateur aux échecs (difficile mais quel plaisir !) Selon Aristote : la liberté d action procure du plaisir Exemples dapplications aux produits de consommation : - Apple en inventant le Macintosh a fait croître la simplicité d usage et le plaisir des utilisateurs dordinateurs. Le plaisir peut être : simplifier la vie ! Le plaisir peut être aussi sensuel ! Ouie, toucher, vue, odorat… Henri Laborit parle dans ce cas de Réenforcement (de situation déjà vécues) Exemples dapplications aux produits de consommation : - Les matériaux utilisés dans lautomobile qui sont choisis pour évoquer le luxe - Le bruit des portières qui claquent (avec des masses caoutchouc) pour rendre un bruit mat de tôles épaisses

11 Etape 0 – Définition de léchelle de temps du projet. Orientation vers lapproche Prospective (change la connaissance du client et des technologies mobilisables) Prospective technologique Identifier le contexte et les technologies mobilisables La synthèse et la reconnaissance vocale, Les " logiciels agents ", Les nanotechnologies, Les transmissions rapides, Les tensions sur les matières premières Les changements climatiques, les pollutions... Prospective sociologique Identifier les évolutions sociologiques des clients et utilisateurs potentiels : Quelques tendances lourdes : En occident la vie humaine sera plus longue, Les structures familiales vont changer, Les flux migratoire vont continuer, Les préoccupations environnementales seront plus fortes... Prévoir le système dans lequel vivront les futurs utilisateurs Etape 1 - Prospective technologique et sociologique Identifier les évolutions technologies et sociologiques du/des métiers, et mise en lien avec les enjeux environnementaux à léchelle de temps visée (ex. : augmentation du niveau des océans à partir de 2050)

12 Décrire finement les utilisateurs Exemple de monographie des utilisateurs « famille type de : elle sera composée de plusieurs générations une cellule centrale composée de deux adultes et deux enfants, des grands parents qui n habitent pas dans la même ville mais sont souvent présents, une sœur mère d un bébé mais qui vit seule … » (étude pour la Maison du futur pour EDF en 1998).

13 Etape 2 - Description des séquences de vie - Description des séquences de vie des utilisateurs dans des situations qui concernent les métiers (au sens large) de l entreprise. - Identification des plaisirs liés à chaque séquence. Pour chaque personne de la famille il faut une description des séquences de vie en fonction de ses spécificités et il faut dans chaque cas imaginer quel serait le plaisir dans chaque séquence évoquée, Il faut à ce stade pouvoir identifier les plaisirs et les déplaisirs liés à lenvironnement pour pouvoir traiter les impacts environnementaux rapidement.

14 Etape 2 : (suite) exemple de séquences de vie et de description des plaisirs des utilisateurs Cet exemple décrit une séquence de vie pour une des personnes de la famille en fonction de ses spécificités et nous avons dans ce cas imaginé après lavoir décrite quel serait le plaisir dans la séquence évoquée: Par exemple pour le sommeil et le réveil, nous avons travaillé sur le père cadre dans une entreprise qui doit prendre un avion très tôt (6 heures du matin). Nous avons décrit la séquence pour le père mais en tenant compte des plaisirs de tous les membres du groupe créatif. Pour le sommeil nous avons trouvé important que les ronflements d un des conjoints ne gêne pas l autre. Le réveil le plus agréable ou du moins le moins désagréable possible nécessite un peu d agitation et de lumière autour de soi qui grandissent progressivement, un peu de musique douce pour certains, des senteurs de café ou de pain grillé pour d autres. Pour être sur dêtre bien réveillée certaines personnes souhaitent quon aille jusqu à faire vibrer le matelas. Tout cela doit aller crescendo et doit s arrêter lorsque la personne pose enfin le pied par terre. Nous avons travaillé en réunions de créativité et tous ces plaisirs ont été notés pour que ce réveil soit adaptable aux préférences de la personne, à sa physiologie et à l importance des rendez-vous et du jour : semaine ou Week-end.

15 Etape 3 - Solutions techniques pour bénéficier des plaisirs Dans chaque séquences de vie et pour chaque personne de la famille il faut chercher la solution technologique adaptée. Par exemple pour la séquence réveil, le valet virtuel 1 (rendu possible par les logiciels agents) pourrait connaître les modalités de réveil de tous les membres de la famille et les réveiller chacun en fonction de ses préférences, de son emploi du temps et de ses rythmes de sommeil. Beaucoup de solutions technologiques envisagées étaient au point (les coréens viennent dailleurs de commercialiser un réveil à odeurs et les matelas vibrant existent déjà), par contre la solution coordonnée par un ordinateur et un « logiciel agent » est nouvelle. 1 : concept mis au Point par Pierre-Henri DEJEAN et présenté dans son ouvrage édité par le ministère de l industrie sur la Simplicité d usage.

16 Etape 4 – Traitement et évaluation des propositions - Éliminer les peurs des utilisateurs : viser des solutions de Design pour le plaisir Méthode PAT Miroir (Gilles le Cardinal) : traiter les produits qui pourraient générer des peurs pour que les peurs soient minimisées - Evaluer / classer les enjeux écologique liés aux propositions Bilans massiques simplifiés : méthodes des « MIPS », Material Input per Unit Service (Wuppertal Institute) Classement des propositions selon leur potentiel plaisir- utilisateur et performances environnementales

17 Etape 0 (identique au processus A) – Définition de léchelle de temps du projet. Orientation vers lapproche A ou B Etape 1 – Description du contexte : identification des technologies métier et de leurs enjeux environnementaux Etape 2 – Définition des utilisateurs principaux Réaliser une monographie des utilisateurs : description socio-culturelle des utilisateurs B - Démarche opérationnelle court terme (0-3 ans)

18 Etape 4 – Description des plaisirs (dans chaque séquence) Séance de travail avec des personnes familières des situations de vie Etape 3 – Description des séquences de vie Démarche comparable à celle de lanalyse fonctionnelle Elle permet : - de définir des scénarii de référence sans se référer à des solutions existantes: base de comparaison pour mesurer lapport des propositions formulées à létape 5 - didentifier les autres acteurs impliqués, y compris dautres utilisateurs (occasionnel, accidentels)… et les scénarii de vie qui les concernent

19 SéquencePlaisirsPropositions technologiques aPasser une commande de fromage Voir laspect du produit et le sentir Liaison internet image et diffuseur d odeurs b… Exemple : vente par internet de produits de consommation courants Etape 5 – Propositions Proposer des couples produits/technologie avec un potentiel de plaisir- utilisateur Identifier les solutions (les produits ou services) mis en œuvre dans les scénarii de référence : permettra une comparaison environnementale avec les solutions proposées

20 Etape 6 – Traitement et évaluation des propositions - Éliminer les peurs des utilisateurs (identique à A, mais basé sur des expériences vécues ou des projections à court terme) Méthode PAT Miroir (Cf. : Gilles le Cardinal) : traiter les produits qui pourraient générer des peurs - Evaluer / classer les enjeux écologique liés aux propositions : différent de A par la méthode dévaluation choisie Réalisation dun profil environnemental du produit proposé, comparatif avec les produits de référence Démarche dévaluation selon le cahier des Charges Expérimental ADEME « Diagnostic Management Environnemental de Produits » Classement des propositions selon leur potentiel plaisir- utilisateur et performance environnemental

21 Expérimentation de la méthode Eco-Produp Des objectifs opérationnels : Pour les entreprises partenaires de lexpérimentation : -Développement court terme : différenciation du produit développé par sa performance environnementale et ses réponses aux « vrais » attentes des utilisateurs par une enquête des plaisirs utilisateurs beaucoup plus approfondie. Outils à créer et expérimentation à continuer …

22 Expérimentation de la méthode Eco-Produp … à suivre...


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