La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'accord du participe passé PP is verdacht!. Formation du participe passé verbes en -er verbes en -er donner -> donné verbes en -ir verbes en -ir finir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'accord du participe passé PP is verdacht!. Formation du participe passé verbes en -er verbes en -er donner -> donné verbes en -ir verbes en -ir finir."— Transcription de la présentation:

1 L'accord du participe passé PP is verdacht!

2 Formation du participe passé verbes en -er verbes en -er donner -> donné verbes en -ir verbes en -ir finir -> fini partir -> parti verbes en -re verbes en -re rendre -> rendu les exceptions...

3 Question à se poser seul? être? avoir?

4 le pp employé seul p. ex. les tests corrigés (les tests sont corrigés) les questions posées l'énergie offerte accord selon le substantif !

5

6

7 Le pp employé avec être Elle s'est lavée. Ils se sont amusés. Il est vite reparti. Marianne est née. Ils sont restés longtemps. Elles sont allées à la plage.

8 Le pp employé avec être les verbes pronominaux la maison d'être !

9

10 Le pp employé avec être accord selon le sujet Elle s'est lavée. Ils se sont amusés. Il est vite reparti. Marianne est née. Ils sont restés longtemps. Elles sont allées à la plage.

11 Le participe passé avec avoir La plupart du temps invariable...

12

13 Mais parfois ça se complique...

14 J'ai mangé les cerises. Il a corrigé les tests. Il a posé la question. Je les ai mangées. Il les a corrigés. Il l'a posée. Quelle est la différence entre les deux colonnes?

15 J'ai mangé les cerises. Il a corrigé les tests. Il a posé la question. derrière l'auxiliaire Je les ai mangées. Il les a corrigés. Il l'a posée. DEVANT l'auxiliaire la position du cod!

16

17 Complétez dans votre cda p. 191 Le participe passé conjugué l'auxiliaire «AVOIR» s'accorde avec le COD (=lijdend voorwerp) si le COD se trouve devant le verbe. ! J'ai mangé les cerises. Je les ai mangées. J'ai mangé des cerises. J'en ai mangé.

18 en? remplace verbe + de + chose remplace verbe + de + chose Je rêve de la mer. J'en rêve. remplace une quantité remplace une quantité J'ai mangé sept cerises. J'en ai mangé sept. remplace « des » (article indéfini pluriel) remplace « des » (article indéfini pluriel) Nous avons des tests. Nous en avons.


Télécharger ppt "L'accord du participe passé PP is verdacht!. Formation du participe passé verbes en -er verbes en -er donner -> donné verbes en -ir verbes en -ir finir."

Présentations similaires


Annonces Google