La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le texte narratif. Le texte narratif raconte un fait ou un événement réel ou fictif en situant son déroulement dans le temps et dans lespace. Il a souvent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le texte narratif. Le texte narratif raconte un fait ou un événement réel ou fictif en situant son déroulement dans le temps et dans lespace. Il a souvent."— Transcription de la présentation:

1 Le texte narratif

2 Le texte narratif raconte un fait ou un événement réel ou fictif en situant son déroulement dans le temps et dans lespace. Il a souvent des passages descriptifs, explicatifs ou argumentatifs. Dans la catégorie des textes narratifs, on retrouve des récits historiques, des contes, des fables, des légendes, des journaux intimes et des lettres.

3 Intention: raconter une histoire Le temps – précis ou indéterminé, mais essentiel pour lhistoire – Ordre chronologique Les lieux: – Précis ou indéterminé (les deux), mais essentiels pour lhistoire Les personnages – Réels ou fictifs – Peuvent être des personnes ou des animaux Lintrigue est un élément essentiel au texte narratif (les obstacles, les héros, les quêtes, etc. )

4

5

6 1595 – 1617

7 1.Est-ce que le texte est divertissant? 2.Quel est lélément imaginaire ou enchanté? 3.Est-ce quil y a de la magie ou de lintervention divine? 4.Quels défauts (peurs, craintes, ou haine) humains sont présentés dans le texte? 5.Quels qualités (rêves, aspirations ou désirs) humaines sont présentées dans le texte? 6.Est-ce que la fin est heureuse, et pourquoi? 7.Quel est le sujet du texte? 8.Quel est le but du texte? (Pourquoi est-ce que lauteur à écrit le texte?)

8 Les verbes Les contes sont écrits au passé. Les contes emploient trois temps du passé. Ils sont: – Le passé composé – Limparfait – Le passé simple Les dialogues peuvent être à nimporte quel temps.

9 Le passé composé Concerne un événement relativement proche dans le passé Un moment précis au passé Cest une action terminée

10 Le passé composé 1er groupe2e groupe3e groupe Jai -é Tu as -é Il/Elle a -é Nous avons -é Vous avez -é Ils/Elles ont -é Jai -i Tu as -i Elle/Il a -i Nous avons -i Vous avez -i Ils/Elles ont -i Jai -i/u Tu as -i/u Elle/Il a -i/u Nous avons -i /u Vous avez -i /u Ils/Elles ont -i /u

11

12 Je (finir) Tu (trouver) Il (devoir) Elle (tomber) Nous (avoir) Vous (capturer) Ils (devoir) Elles (danser)

13 Limparfait Une action simultanée par rapport à une autre – Je mangeais lorsquil est tombé. La répétition dune action au passé, par exemple pour lage. – Il venait me visiter chaque dimanche. – Javais 5 ans lorsque je suis déménagée. La supposition – Faites comme si vous étiez chez vous. Une description ou une émotion dans le passé – Il était jaloux parce que le château semblait magnifique.

14 Limparfait 1er groupe2e groupe3e groupe -ais -ait -ions -iez -aient -issais -issait -issions -issiez -issaient -ais -ait -ions -iez -aient

15 Je (vouloir) Tu (aimer) Il (glisser) Elle (tomber) Nous (aller) Vous (faire) Ils (croire)* Elles (tricher)

16 Le passé simple Le passé simple est employé pour la narration Marque un fait passé à un moment précis (comme le PC) – Ils partirent le 5 mai. – Elles mangèrent chez Cora ce jour là.

17 Le passé simple 1er groupe2e groupe3e groupe -ai -as -a -âmes -âtes -èrent -is -it -îmes -îtes -irent -is -us -it -ut -îmes -ûmes -îtes -ûtes -irent -urent

18 Pratiquez-vous (verbes en « er ») Je (manger) Tu (nager) Il (tomber) Elle (jaser) Nous (placoter) Vous (bavarder) Ils (casser) Elles (jouer)

19 Pratiquez-vous (verbes en « ir ») Je (finir) Tu (rougir) Il (verdir) Elle (choisir) Nous (abolir) Vous (accomplir) Ils (rajeunir) Elles (grandir)

20 Pratiquez-vous (verbes en « re ») Je (répondre) Tu (apprendre) Il (descendre) Elle (vendre) Nous (attendre) Vous (entendre) Ils (prendre) Elles (pendre)

21 Pratiquez-vous (autres verbes du 3 e groupe) Je (voir) Tu (faire) Il (pouvoir) Elle (vouloir) Nous (devoir) Vous (lire) Ils (savoir) Elles (inclure)

22 Test des verbes au passé mercredi le 5 octobre, 2011 Le passé composé, limparfait et le passé simple Les conjugaisons des verbes en « er » et « ir » Les conjugaisons des verbes « être », et « avoir » Quand utiliser quel temps DR & MRS VANDERTRAMP

23 Les différences et similitudes des contes et des légendes

24 Le conteLa légende Court récit dont le but est de plaire et distraire sans se soucier du temps, des lieux ni de la véracité des événements Court récit merveilleux dun événement passé fondé sur une tradition plus ou moins authentique qui a pour but dexpliquer quelque chose Univers enchanté, magique, imaginaireFaits historiques transformés par limagination La magie joue un role importantLe sujet évoque souvent le miracle ou lintervention divine Présente les peurs, craintes, défauts et haine des humains Présente les rêves, aspirations et désirs les plus nobles des humains Présente les reves, aspirations et désirs les plus nobles des humains Dénouement presque toujours heureuxA pour but dexpliquer quelque chose Les sujets sont souvent semblablesSujets variés Plutot écritSouvent transmise de génération en génération à lorale, mais aussi par écrit

25 Le schéma narratif Il y a 5 sections aux contes.

26 La situation initiale La situation initiale est la section de lhistoire qui établie létat dans lequel on retrouve le personnage principal au début du récit. Les éléments nécessaires pour la compréhension du récit sont présentés ici. La situation initiale répond aux questions qui où et quand. Les verbes sont plutôt a limparfait, car il y a plusieurs descriptions.

27 Lévénement déclencheur (ou pertubateur) Lévénement déclencheur modifie la situation initiale. Cet événement est souvent raconté au passé simple parce quil sagit dun moment précis ou dun événement isolé. Lévénement déclencheur est introduit par un connecteur temporel, par exemple: soudainement, un jour, quelques jours plus tard, etc.

28 Les péripéties Les péripéties sont toutes les actions des héros ou héroïnes après lévénement déclencheur. Les héros essaient datteindre un but et/ou de résoudre le problème introduit par lévénement déclencheur. Cette section de lhistoire débute au point culminant. Le point culminant est lorsque laction de lhistoire est la plus haute.

29 Le dénouement Le dénouement est la section de lhistoire où une solution finale aux péripéties est établie. La solution finale mène à la situation finale.

30 La situation finale La situation finale décrit létat dans lequel on retrouve le personnage principal à la fin du récit. Cest le résultat et la fin du récit. La situation finale est reliée à la situation initiale.

31

32 Grammaire (verbes, syntaxe, adjectifs, etc.) /10 Orthographe/5 Habileté de répondre aux questions/5 PÉ/20 -1 pour chaque mot en anglais

33 1. Introduction – Qui sont les personnages? Décris- les. Quand et où se passe lhistoire? Quel est le but du personnage principal. 2. Le problème – Quest-ce qui arrive? Décris le problème. Pourquoi est-ce que le problème nuit au but du personnage principal? 3. La ténacité – Que fait le personnage principal pour résoudre le problème? Ça ne fonctionne pas. Pourquoi? 4. La solution – Quelle est la solution qui fonctionne? Que doit faire le personnage? 5. La fin – Comment se sent le personnage à la fin? Décris comment il/elle a réussi son but.

34 Test des textes narratifs mercredi le 26 La définition du texte narratif Détails du texte narratif Le but des contes et des légendes Le tableau des différences entre les contes et les légendes Quand utiliser les 3 temps du passé Le schéma narratif 10 questions « vrai ou faux », 6 questions écrites

35 Projet final du module En groupes de 2-4, vous allez présenter un conte. Individuellement, vous allez écrire un conte, du point de vue de votre personnage. Votre personnage est le personnage principal de votre histoire. Vous devez compléter la feuille de réflexion individuellement. Les actions et descriptions dans votre conte doivent être écrits au passé simple et à limparfait.

36 PersonnageQui est-ce?Que fait cette personne? Que veut cette personne? Pourquoi?Qui va laider? Qui va lui nuire? Personnage #1 Personnage #2 Personnage #3 Personnage #4 Personnage #5

37

38

39 contesqc/ contesqc/ e.htm e.htm ee.htm ee.htm stories.com/la_legende_du_rocher_perce.htm stories.com/la_legende_du_rocher_perce.htm


Télécharger ppt "Le texte narratif. Le texte narratif raconte un fait ou un événement réel ou fictif en situant son déroulement dans le temps et dans lespace. Il a souvent."

Présentations similaires


Annonces Google