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Concept et philosophie de jeu dun club M.Ritschard FIFA/ASF 2012 »Le football moderne, cest le mouvement ! Celui des joueurs comme celui du ballon. Lorsquun.

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1 Concept et philosophie de jeu dun club M.Ritschard FIFA/ASF 2012 »Le football moderne, cest le mouvement ! Celui des joueurs comme celui du ballon. Lorsquun ballon est arrêté, je prétends quon joue à tout, sauf au football. » (CRUYFF JOHAN )

2 Le jeu Comment faire jouer nos jeunes ? Quel style – influence culturelle, autre ? Quel système, quelle animation en match ? Avec quels joueurs, quelles joueuses ? Le jeu est-il de lentraîneur ? Est-il du club, dune conception dès la formation ?

3 Bases du concept Joueurs Team -collectif Jeu -quel jeu + style Principes de jeu Off + Déf Esprit de club + déquipe Winner Objectifs Jeu Résultat

4 Règles du concept de jeu dans le club Mettre léquipe et le joueur au centre du processus et travailler sur lidée commune «Le Fil Rouge de la formation » (à présenter et à expliquer à léquipe) Travailler surtout sur la formation du jeune, sur lesprit déquipe et pas seulement sur le résultat Objectifs et évaluation de match (non seulement le résultat !) -avons-nous bien joué ? -avons-nous appliqué les objectifs de jeu ? -avons-nous eu des occasions ? -quels sont les joueurs qui se sont mis en évidence ? Pas de pression du formateur, du club, de soi-même Elle existe naturellement pour bien jouer! Tous les coaches-formateurs travaillent sur la même idée commune sur le même fil rouge du jeu

5 Le Fil Rouge cest travailler ensemble sur une même base Lesprit du club; le respect des principes de travail; lengagement à la vie sociale Les objectifs + les périodes dentraînement TE-TA –CO + Mental Lapproche du coaching dentraînement et de match (même tendance) Les mêmes méthodes dentraînement / mêmes contenus chez tous les teams -jeux et exercices de base de la philosophie de jeu La même base de jeu, le même système, la même animation de léquipe Le comportement + attitudes et la pédagogie des coaches et leur relation avec les joueurs

6 Le jeu à apprendre Cest un football de mouvement habillé dintelligence à travers la compréhension, la lecture du jeu. A partir dune récupération intelligente, il sagit de déséquilibrer un adversaire et, à ce moment là, le joueur important est celui qui na pas le ballon car il doit faire des propositions, fournir des informations. A travers une pensée commune, cest le collectif dans le mouvement. (SUAUDEAU JEAN-CLAUDE – FC NANTES.)

7 Organisation de jeu (système) pour chaque équipe JEU A 11 Du 1: au – Polyvalence individuelle tactique -Occupation du terrain (large) -Equipe dynamique en mouvement qui demande le ballon -Replacement défensif des 3 blocs -Transition rapide (attaque-défense-attaque) -Changement de rythme -Qui attaque et défend ensemble

8 JEU A 7 Du au Flexibilité tactique -Polyvalence des joueurs -Occupation du terrain (large) -Des joueurs en mouvement -Transition (défense-attaque) -Qui attaque et défend ensemble

9 CCI © ASF – YD Le terrain et ses zones préférentielles

10 Orientations du jeu avec le 4:3:3 (3-4-3) Bloc défensif à 4 (3)Bloc médianBloc offensif Se compose de 4 défenseurs ( ) au marquage dans leur zone(en homme-homme en zone 1 défensive / au duel) Assure toujours une couverture avec lautre zone Regroupé en phase défensive souvre rapidement en phase offensive surtout par les latéraux pour relancer le jeu Les défenseurs latéraux (2-3) peuvent participer à la phase offensive mais sa zone latérale doit-être de suite couverte (ex. le 3 attaque) 5 glisse dans le couloir de gauche, 4 couvre 5 et 2 couvre 4) Est composé de 3 milieux (8-6-10) avec un pivot axial (6) (libéro avancé) pour couvrir laxe central et former un losange avec les défenseurs ( ) En phase défensive si pression latérale à droite avec (8) et couverture de (6 + 10) lailier gauche 11 rentre pour fermer le jeu En phase offensive (le 6) assure un triangle de jeu dans laxe pour la relance Offensivement (8-6-10) ne sont jamais sur une même ligne mais toujours en triangle entre eux et avec les attaquants (7-9-11) Selon le jeu possible aussi dêtre positionné avec 2 axiaux (8-6) et le 10 devant comme pointe du triangle Formé de 3 joueurs avec un avant centre (9) et 2 ailiers (7-11) ce qui donne une largeur dans le jeu Dès relance depuis derrière (zone 1) les attaquants se trouvent en (2 ème moitié de zone 2) pour participer au jeu Si la construction se joue en (zone 2) un dès attaquant (selon côté) décroche dans lintervalle pour offrir > Les attaquants peuvent permuter (changer de côté) En zone défensive les 3 attaquants se replace rapidement à (mi- zone 2) pour faire un premier frein défensif Si un défenseur latéral participe à la phase offensive lailier prend sa place En jeu offensif le ballon circule de la zone 1 à 2, de 2 à 3 ou après récupération du ballon en zone 2 on joue vite devant en zone 3

11 Team à 11 – Défensif Offensif

12 Team en 4:4:2 – Défensif Offensif

13 Principes de jeu Transition Equipe avec ballon Equipe sans ballon Jeu posé construit Jeu rapide Contre- attaque AttaqueDéfend HautBas Se replace Où ? Bloc regroupé (en zone) -freiner Bloc resserré -marquage strict Jeu posé construit

14 Forme jouées et jeux de bloc-team Jeu 7:7 / 8:8 pour occuper le terrain Organisation: 2 équipes de 7 joueurs. Surface délimitée en 6 zones + 4 portes. Déroulement: Jeu à touches limitées (1,2 à 3max.). Faire circuler le ballon et chercher à marque un tir direct. Avant de marquer obligation de passer par 4 zones et jamais plus de 3 joueurs de la même équipe dans une zone. Variante: En zone de défense on joue à 1 ou 2 touches en relance de jeu. Jeu libre en zone attaque. Coaching: TA> principes TA de l'équipe TE> qualité gestuelle, précision, choix TE ME> volonté, persévérance, agressif CO> global (selon durée du jeu)

15 Jeu 9:9 sur 6 buts Organisation: 2 équipe de 9 joueurs yc gardiens. Jeu dans surface délimitée + 6 buts. Signaler les hors-jeux. Déroulement: Jeu libre et but direct. Les gardiens défendent les 3 buts. Variante: Le gardien joue aussi comme joueur de champ. Nombre touches limitées. Coaching: TA> principes TA de l'équipe TE> qualité gestuelle, précision, choix TE ME> volonté, persévérance, agressif CO> global (selon durée jeu)

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18 Jeu 5 contre 5: fixer l'adversaire dans une zone et renverser le jeu Organisation: Largeur 50-60m, longueur 50m 2 buts normaux et 2 petits buts Déroulement: 5 contre 5 plus gardiens. Jeu libre en tentant de changer de jeu pour surprendre l'adversaire Variantes: Nombre de touches; but direct; jeu 4 contre 4 Jeu sur 4 buts en 6 c. 6 / 8 c. 8 (jeu de zone) Coaching: TA>Fixer l'adversaire, changer de jeu. Conclusion TE> passes courtes-longues, tir au but ME> apprendre à gagner, volonté, détermination, confiance CO> global

19 « Il y a toujours 2 hommes dans celui qui gère une équipe: » Lentraîneur: cest lhomme compétent, celui qui sait Le coach: cest celui qui rayonne par sa manière de transmettre, par lécoute, le dialogue le langage, les mots justes, la terminologie le langage du corps, la fine capacité dobservation (G. Carrel, Uni Lausanne, Volley-ball)

20 Mots clés tactique (communication entraîneur-joueur) Offensif o Zones de jeu o Etre en mouvement (se démarquer) o Appui, soutien (soffrir) o Donner des solutions o Triangle o Ecarter le jeu, jeu sur les côtés o Chercher la profondeur o Monter en zone (2-3) o Affronter (duel 1:1) Défensif o Replacement, dans sa zone (revenir en défense) o Sortir sur le porteur du ballon o Freiner le jeu o Venir en couverture o Fermer laxe (de jeu),lespace o Aller chercher plus haut o Coulissement (latéral) o Aller au duel(1:1) o Pousser à lextérieur (duel 1:1) o Anticiper o Pressing Offensif o Zones de jeu o Etre en mouvement (se démarquer) o Appui, soutien (soffrir) o Donner des solutions o Triangle o Ecarter le jeu, jeu sur les côtés o Chercher la profondeur o Monter en zone (2-3) o Affronter (duel 1:1) Offensif o Zones de jeu o Etre en mouvement (se démarquer) o Appui, soutien (soffrir) o Donner des solutions o Triangle o Ecarter le jeu, jeu sur les côtés o Chercher la profondeur o Monter en zone (2-3) o Affronter (duel 1:1) > Prise dinformation – Lever la tête - Regarder

21 Les équipes fortes sont fondées sur 6 caractéristiques de base 1.Caractéristiques physiques des joueurs, du team 2.Tactiques de léquipe basées sur le niveau et la flexibilité technique des joueurs 3.Niveau dexpérience de léquipe 4.Agilité mentale, variations de tactiques et de systèmes, sens stratégique 5.Caractéristiques de léquipe au travail, coopération et complémentarité des joueurs entre eux 6.Force de lentraîneur de léquipe (D.Bill, entraîneur USA de volley, champion olympique 84) Rechercher plutôt les joueurs qui produisent les meilleures performances collectives plutôt que les meilleures performances individuelles

22 « Parler de résultats, cest de la foutaise. Ne vous laisser pas embobiner (...) Soyons positifs ! Ayons envie de gagner, pas de perdre. Limportant, cest la possession de la balle. Sans le ballon nous subissons la volonté des autres. Avec le ballon, cest nous qui décidons, qui créons. Dès lors tout ce que vous maîtrisez devient simple...» (J.Kruyff)


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