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Réunion des Chefs d’Etablissement du 2nd Degré

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Présentation au sujet: "Réunion des Chefs d’Etablissement du 2nd Degré"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des Chefs d’Etablissement du 2nd Degré
27 août 2013 Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

2 La convention les 1er et 2 juin 2013
Avons-nous besoin de l’Ecole catholique? 2300 personnes de la communauté éducative Mixité sociale Créativité pédagogique Animation des territoires Insertion professionelle Annonce de l’évangile Engagement citoyen Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

3 L’enseignement Catholique au défi…
De la complexité De l’inégalité De l’innovation De l’ouverture sur la cité Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

4 Convention Enseignement Catholique 1er et 2 juin 2013
Discours de clôture : Eric DE LABARRE 3 orientations 1ère priorité : la lutte contre les inégalités 2nde priorité: une ouverture large et systématique sur le monde 3ème priorité: animation des Etablissements et du Réseau Enseignement Catholique Revivez les moments forts de la convention: Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

5 La lutte contre les inégalités
EC souhaite répondre à la demande sociale et participer à la politique de renforcement de l’égalité des chances pour tous En ouvrant des classes pour l’inclusion scolaire En favorisant la mise en place de solutions adaptées au traitement des besoins éducatifs particuliers et en direction des élèves décrocheurs En renforçant les liens avec la Mission d’Insertion des Jeunes EC(MIJEC) : Nommer un référent MIJEC dans chaque établissement Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

6 Prévenir le décrochage scolaire
Élaborer un projet de veille éducative Dans l’établissement et en réseau de proximité S’appuyer sur le projet d’accueil des élèves en situation de handicap ou à BEP Rechercher des solutions adaptées pour aménager des parcours Travailler avec des partenaires Dispositifs Relais CLSA MIJEC A la rentrée scolaire 2013, en appui des réseaux FOQUALE, des référents "Décrochage Scolaire" sont nommés dans les établissements du Second Degré à fort taux d'absentéisme et de décrochage. Ces référents « MIJEC » se mobilisent dès les premiers signes annonciateurs d’un risque de décrochage et coordonnent l’action de prévention menées avec par les équipes éducatives. Ces actions contribuent à la « sécurisation des parcours de formation » en permettant aux jeunes, tout au long de leur cursus, de réintégrer la formation initiale quels que soient leur statut et leur niveau de formation. Les établissements du réseau Enseignement Catholique coopèrent pour proposer des solutions aux jeunes en situation de risque. L’Animateur MIJEC peut être sollicité pour accompagner le jeune ou les équipes dans la recherche de solutions : toujours privilégier le retour vers la formation. Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

7 Dispositifs Relais et Commission Locale de Scolarisation Alternative
Quelles sont les remarques, les demandes, les améliorations que vous souhaiteriez dans les fonctionnement de la CLSA? Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

8 Autour des 3 Dispositifs Relais :
SE CENTRER Vous, votre regard, votre expérience… CONTRIBUER Dire de manière simple et authentique ECOUTER Pour comprendre RELIER Les idées CE QUI EMERGE Au milieu et …… Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

9 Une ouverture plus large et plus systématique de nos écoles sur le monde
Se rappeler les Assises de 2001 Vouloir vivre l’École comme un carrefour Chercher à sortir l’Ecole d’elle-même pour nouer le dialogue avec son environnement « Une Ecole catholique est d’abord un trésor pour sa commune » Se rappeler les Assises de 2001 Vouloir vivre l’École comme un carrefour Établir des ponts entre l’univers de l’Ecole et la société civile S’appuyer sur le vivier des parents et leur faire une place Chercher à sortir l’Ecole d’elle-même pour nouer le dialogue avec son environnement Avec les entreprises et les branches professionnelles Avec les associations qui s’intéressent à la question éducative Avec son environnement géographique: les autres établissements scolaires privés et publics, les pouvoirs publics locaux Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

10 Animation des Etablissements et du Réseau de l’Enseignement Catholique
1er ingrédient du renouvellement du système éducatif: la gouvernance Organisation horizontale Autonomie de l’établissement Confiance à priori à chacun dans sa responsabilité: « … ce n’est qu’au prix d’une confiance à priori que peut surgir la part du talent ou de génie qui sommeille chez chacun d’entre nous. » 1er ingrédient du renouvellement du système éducatif: la gouvernance Organisation horizontale Autonomie de l’établissement Confiance à priori à chacun de nous dans notre responsabilité: Professeurs dans la classe et Cadres dans la vie de leur établissement Professeurs Animateurs diocésains dans le cadre de sa mission d’accompagnement Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

11 Animation des Etablissements et du Réseau de l’Enseignement Catholique
2nd ingrédient: travail en commun Travail en équipe Entre les différents niveaux : articulation 1er - 2nd Degrés, collège - lycée; lycée - supérieur ….. « la classe peut se tenir, les cours peuvent avoir lieu; si, au sein des tels espaces, personne ne veut dépendre de personne, alors il ne se passe rien…Ce qui fait une institution, ce sont les liens ». Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

12 3ème ingrédient: le goût de l’innovation et de l’expérimentation
EC a une responsabilité en matière d’initiatives sur le plan éducatif Etre aux avant-postes de la recherche sur le plan pédagogique: un rapport aux savoirs bouleversé, Adaptation et différenciation Une immersion dans le numérique … En travaillant avec des partenaires Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

13 « Gouverner aujourd’hui , c’est animer, faire participer, s’assurer que chacun se considère concerné et que nul ne soit placé dans la situation déresponsabilisante de simple exécutant. » Eric De Labarre Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

14 CHANGER D’ERE.PENSER AUTREMENT
Faire un pas de côté, écouter. des enseignants s’autonomisent, des Chefs d’Etablissement avancent, des parents s’engagent ; un fourmillement : pensées, cheminements… 4 idées Changer ce n’est pas d’abord organiser mais écouter Chacun a le droit au pouvoir de penser, d’organiser, d’essayer autrement  C’est par et dans l’action que peut se produire le changement  D’un pouvoir pyramidal au pouvoir transversal L’enjeu, c’est la fidélité créatrice : faire du différent Des ressources pour aller plus loin  :  http ://forumchangerdere.fr/ La fin des assises a ouvert des espaces de liberté, qu’il nous reste à investir L’exploration éducative nous a invités à faire un pas de côté. Celui qui écoute, voit des enseignants qui s’autonomisent, des Chefs d’Etablissement qui avancent, des parents qui s’engagent ; on peut assister à un fourmillement : pensées, cheminements… 4 idées que nous ne devons pas ignorer. Changer ce n’est pas d’abord organiser mais écouter Chacun a le droit au pouvoir de penser, d’organiser, d’essayer autrement  C’est par et dans l’action que peut se produire le changement  D’un pouvoir pyramidal au pouvoir transversal L’enjeu, c’est la fidélité créatrice. Il ne s’agit pas de faire du neuf mais de faire du différent : la stratégie du pas de côté : par exemple revenir à la pédagogie coopérative et solidaire…. Des ressources pour aller plus loin  : F http ://forumchangerdere.fr/ F vidéo du congrès des appels Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

15 · Quelques principes pour favoriser l’égalité des chances
Favoriser le travail d’équipe Modifier les modes d’évaluation Prévenir le décrochage Développer la responsabilisation de tous Ouvrir l’établissement sur son environnement local Donner plus de sens aux savoirs scolaires Développer l’interdisciplinarité Changer l’organisation des établissements scolaires Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

16 Préparation de la rentrée 2013-2014:· Les Des groupes de Travail :  Apprendre avec le numérique
Un levier: les Référents UPN En lien avec le projet numérique de l’établissement Une formation régionale et des animations autour de la mission : accompagner, conseiller Répartition des référents pour les Usages Pédagogiques du Numérique Une lettre de mission Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

17 Liaison 1er et 2nd Degrés :
Une journée le 27 novembre 2013: « Des passerelles » 1er D et 2nd D / CLIS-ULIS-SEGPA-CAP Constitution d’un comité de pilotage : 4 CE1er D et 4 CE 2nd degrés Þ la liaison CM2-6ème : conseils de cycle, conseils de classe, conseils de socle. Þ approche pédagogique diversifiée (IM-Pédagogie coopérative). Þ des projets partagés Intervention de Sylvain CONNAC Le 15 janvier 2014 Une conférence : 1er et 2nd Degrés Un atelier départemental recherche /action : 1 groupe Intervention de Christian PHILIBERT Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

18 La communication bienveillante
4 entrées: La communication non violente, Vivre ensemble dans l’établissement scolaire,  Prendre en compte l’intelligence émotionnelle, Pédagogie coopérative. des conférences et des formations pour les parents et les professionnels. « formations de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations, à la scolarisation des élèves en situation de handicap, ainsi que des formations à la prévention et à la résolution non violente des conflits. Elles préparent les enseignants aux enjeux de l’entrée dans les apprentissages et à la prise en compte de la difficulté scolaire dans le contenu des enseignements et la démarche d’apprentissage." Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

19 Accompagnement des nouvelles ressources humaines
27 août 2013 Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

20 Eloge de la complexité 16 berceaux positionnés dans notre département (initialement 19, 3 refus). 120 CAFEP et 66 CAER dans l’académie 353 services sur lesquels nous avons fait des propositions Quelques situations restent à solutionner pour différentes raisons. Quelques surprises : déficit d’information Tensions dans certaines matières déjà MERCI POUR VOTRE PATIENCE, ça vient !!! Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

21 Un parcours de professionnalisation des suppléants de Bretagne
Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

22 Un accompagnement professionnel sur 2 ans
1ère année 2ème année Accompagnement de proximité et formation Accompagnement vers la titularisation Genèse du dispositif Depuis plusieurs années les DDEC ont mis en place un dispositif d’accompagnement des suppléants Un groupe de travail FORMIRIS Bretagne/DDEC : . relire le parcours d’intégration et d’accompagnement des suppléants réalisé dans les 4 départements, . déterminer les besoins de formation, . créer un parcours de professionnalisation commun aux 4 diocèses. Accueillir, suivre, intégrer, accompagner, former Accompagner et former Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

23 Le parcours actuel proposé par chaque diocèse comprend :
Un temps de connaissance de l’institution Des temps autour des gestes professionnels, des outils de base, de la didactique de la discipline. Un suivi individualisé Une ou plusieurs visite(s) conseil Une proposition de formation ciblée : la gestion de l’autorité en classe Proposition de participation aux conférences organisées par l’ISFEC Bretagne Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

24 PREMIERE ANNEE -DEUXIEME SEMESTRE
Une conférence proposée Pour tous les nouveaux suppléants Date à définir Lieu : Ploërmel Intervenant : Christian Philibert Thème : les compétences pour enseigner, les intelligences multiples, l’autorité et la gestion de la classe Une proposition de formation ciblée Suite au bilan de positionnement « Faire autorité et agir sur le climat relationnel en classe » 2jours/stagiaire « Approfondissement didactique » jours / stagiaires Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

25 PREMIERE ANNEE Tout au long de l’année
Proposition de participation aux conférences organisées par l’ISFEC Bretagne Le numérique chez les jeunes : usages, pédagogie et médiation, Vanessa Lalo 14 janvier 2014, ISFEC Rennes Des intelligences multiples pour apprendre, Christian Philibert 3 décembre 2013, ISFEC Brest Le plaisir d’apprendre, Benoit Jaheny 1er avril 2014, ISFEC Brest L’apport de la pensée visuelle et des cartes mentales pour enseigner , Pierre Mongin et Hélène d’Heygeres 18 mars 2014, ISFEC Rennes Humour et autorité, Christian Hay 15 avril 2014, ISFEC Vannes Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

26 Calendrier des modules des suppléants
1er module : le mardi 27 août 2013 (9 h—17 h—Juvénat ND à CHATEAULIN) : Journée didactique (un 1er temps d’accueil institutionnel suivi d’un 2nd temps sur la didactique disciplinaire). Formation à l’intention des suppléants 1ère année. 2è module : le mercredi 11 septembre 2013 (14 h—17 h—Juvénat ND à CHATEAULIN) : « Les TICE : outil d’enseignement » : présentation des ateliers TICE et aide par rapport au C2i2e. Formation à l’intention des nouveaux suppléants, des nouveaux enseignants et des professeurs stagiaires CAER-CAFEP.  3è module : le vendredi 20 septembre 2013 : une journée en établissement. 4è module : le mercredi 9 octobre 2013 (14 h—17 h—DDEC site de QUIMPER) : Quelle pédagogie pour enseigner aujourd’hui ? Quelles postures d’enseignant ? Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

27 5è module : le mercredi 6 novembre 2013 (14 h—17 h—DDEC site de BREST) : Enseigner dans un monde en métamorphose : les élèves aujourd’hui. 6è module : le mercredi 20 novembre 2013 (14 h—17 h— DDEC site de QUIMPER) : Gestion de classe et relation éducative équilibrée : les enjeux de l’autorité en classe. 7è module : le mercredi 11 décembre 2013 (14 h—17 h—DDEC site de BREST) : Différenciation et adaptation pédagogique. 8è module : le mercredi 19 février 2014 (14 h—17 h— DDEC site de BREST) : Analyse de pratiques. 9è module : le mercredi 21 mai 2014 (14 h—17 h— DDEC site de QUIMPER) : Intégrer les TICE à sa pratique pédagogique. Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013

28 Houel,…..well ! Un petit salut
Réunion des Chefs d'établissement - 27 Août 2013


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