La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Défintion: Le pronom relatif remplace un nom ou un pronom, nommé antécédent, exprimé dans la proposition qui précède. Il établit ainsi une relation entre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Défintion: Le pronom relatif remplace un nom ou un pronom, nommé antécédent, exprimé dans la proposition qui précède. Il établit ainsi une relation entre."— Transcription de la présentation:

1

2 Défintion: Le pronom relatif remplace un nom ou un pronom, nommé antécédent, exprimé dans la proposition qui précède. Il établit ainsi une relation entre cette proposition et la seconde, dite relative, qui complète ou explique cet antécédent. La réussite dont nous avons tant rêvé est pour bientôt.

3 Le pronom relatif a le genre et le nombre de son antécédent Les abricots que tu as cueillis ne sont pas mûrs. Formesmasculinfémininneutre simples Qui, que, dont, où Quoi, qui, que, dont, où composées Lequel, lesquels Duquel, desquels Auquel, auxquels Laquelle,lesquelles De laquelle,desquelles À laquelle, auxquelles

4 Pronom relatiffonctionexemples Qui (antécédent nom de personne )Sujet,COI,CCJe fais ce qui me plait Connaissez-vous la personne de qui je parlais? QueSujet, attribut,COD,CCTIl fait ce que bon lui semble. Il saisit la main que je lui tendis Il ny a pas deux jours que je lai vu. Quoi (antécédent rien, ce, cela, - toujours précédé dune préposition) COI, C. de ladj.Cest cela précisément à quoi je réfléchissais Il nest rien à quoi je ne sois prêt DontCOI,C.du nom,CC de cause, lieu,moyen, Cest une aventure dont il se souvenait bien. Il raconta laccident dont il avait été témoin. Où (sapplique aux choses, remplace lequel) CCL,CCT, CCMLe village où (dans lequel) il sest retiré est très loin. Il a fait très froid la semaine où (pendant laquelle) vous êtes partis. Pronoms relatifs composés (antécédent une chose, précédé dune préposition- si antécédent nom de personne usage de qui est possible) Ces athlètes sur lesquels (sur qui) reposaient tous nos espoirs ont été disqualifiés.

5 Précédé ou non dune préposition, le pronom relatif est placé en tête de la proposition relative et immédiatement après son antécédent Il revoyait dans son rêve cette maison dont il connaissait presque chaque pierre. Séparé de son antécédent lorsque celui-ci est suivi dun adjectif, dun complément du nom ou lorsquil sagit dun pronom personnel Je le vis qui ramassait un petit bout de papier.

6 Bilan p Notes de cours p.77-78


Télécharger ppt "Défintion: Le pronom relatif remplace un nom ou un pronom, nommé antécédent, exprimé dans la proposition qui précède. Il établit ainsi une relation entre."

Présentations similaires


Annonces Google