La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HB/ Avril 2005 1 Citation Diviser les forces ennemies est bien mais diviser ses propres forces est une faute lourde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HB/ Avril 2005 1 Citation Diviser les forces ennemies est bien mais diviser ses propres forces est une faute lourde."— Transcription de la présentation:

1 HB/ Avril Citation Diviser les forces ennemies est bien mais diviser ses propres forces est une faute lourde.

2 HB/ Avril Henri FAYOL ( ) Né à Constantinople en 1841 Bysance Constantinolpe Istambul

3 HB/ Avril Henri FAYOL ( )

4 HB/ Avril Elève de lEcole des Mines de Saint-Etienne. A 19 ans ingénieur dun groupe minier et métallurgique, la Compagnie de Commentry- Fourchambeau-Decazeville. Directeur Général pendant 40 ans de 1888 à 1918 Conseil de lEcole des Mines de Saint-Étienne et du CNAM Sintéresse à la gestion des services publics à la fin de sa vie. Conférencier à lécole de guerre. Meurt à Paris en Henri FAYOL ( )

5 HB/ Avril Commentry, Fourchambault, Decazeville et Imphy 1854 Usines métallurgiques de Fourchambault – Houillères de Commentry

6 HB/ Avril Commentry, Fourchambault, Decazeville et Imphy Suppléances Conférences hebdomadaires Tableaux dorgansation sociale Recrutement Formation Programme davenir Rapports mensuels Rapports annuels Comptabilité rapide et claire Prix dorde des houllières Cours du soir Instruction des enfants Coopératives de consommation Abstention électorale? Député à la blouse? Liberté personnelle Mongraphie dun ouvrier mineur Administration Industrielle et Générale (Dunod – 1916)

7 HB/ Avril Les principales fonctions dans l'entreprise 1.la fonction technique de production et de transformation 2.la fonction commerciale qui comprend l'achat, la vente et l'échange 3.la fonction financière : recherche et gestion des capitaux 4.la fonction de sécurité s'appliquant aux biens et aux personnes 5.la fonction comptable 6.la fonction administrative qui recouvre les tâches de direction.

8 HB/ Avril Les 5 fonctions clefs du management POCCC 1.prévoir et planifier 2.organiser 3.commander 4.coordonner 5.contrôler

9 HB/ Avril prévoir, organiser, coordonner FAYOL souligne 3 autres tâches importantes du dirigeant : prévoir, organiser, coordonner. Le commandement assure la bonne marche de l'organisation et la direction des hommes y tient une place essentielle. Le contrôle consiste à vérifier l'application du programme d'action, des procédures et des ordres. La prévision doit permettre de préparer l'avenir en établissant un programme à la fois souple pour rester adaptable aux variations et suffisamment précis pour servir de base commune, et éviter toute confusion, aux différents acteurs. L'organisation consiste à munir l'entreprise des organes nécessaires à son fonctionnement, à définir leurs fonctions, leurs responsabilités, établir des procédures. La coordination vise à relier, unir et harmoniser les efforts de tous, principalement au travers de conférences hebdomadaires. Pour un ouvrier, l'activité technique représente 85 % du total et les activités de sécurité, de comptabilité et administratives se partagent le reste. Pour un directeur général, les activités administratives recouvrent 50 % de son temps, chacune des autres en représentant 10 %.

10 HB/ Avril principes pour une bonne gestion (1-8) 1. La division du travail. la segmentation trop poussée des tâches répétitives enlève tout intérêt au travail. le management actuel encourage dans certains domaines l'apparition de fonctions transversales, pour lesquelles la notion d'hiérarchie s'estompe au profit du rôle opérationnel. 2. L'autorité. " C'est le droit de commander et le pouvoir de se faire obéir " 3. La discipline. « la plupart du temps, le mal résulte de l'incapacité des chefs » 4. Unité de commandement. Pour une action quelconque, "Un agent ne doit recevoir des ordres que d'un seul chef." 5. L'unité de direction « Un seul chef et un seul programme pour un ensemble d'opérations visant un même but » 6. Subordination de l'intérêt particulier à l'intérêt général. 7. Rémunération du personnel. Elle est le prix du service rendu. 8. Centralisation « Le but à poursuivre est la meilleure utilisation possible des facultés de tout le personnel »

11 HB/ Avril principes pour une bonne gestion (9-14) 9. La hiérarchie Il faut veiller à éviter une transmission trop longue. 10. L'ordre " une place pour chaque chose et chaque chose à sa place " et social avec cette adaptation ; une place pour chaque personne et chaque personne à sa place. 11. L'équité " elle demande, dans l'application, beaucoup de bon sens, beaucoup d'expérience et beaucoup de bonté " 12. La stabilité du personnel « Un chef de moyenne capacité qui dure est infiniment préférable à des chefs de haute capacité qui ne font que passer." 13. L'initiative « L'initiative de tous, venant s'ajouter à celle du chef et, au besoin, la suppléer, est une grande force pour les entreprises." 14. L'union du personnel Il faut favoriser l'union du personnel, l'harmonie des relations. L'abus de communication écrite serait une source de conflits (et de coûts) et il faut donc en limiter l'usage. Le paternalisme bienveillant tempérant le tranchant militaire.

12 HB/ Avril Fayol ( ) et Taylor ( ) apporte surtout sa contribution dans le domaine administratif a une vision "macroscopique", il prend du recul et observe lentreprise dans son ensemble. Pragmatique, il recommande la souplesse, la mesure, ladaptabilité permanente. reconnaît lapport des qualités intrinsèques de lindividu à sa tâche, privilégie l'expérience et surtout la mesure. sintéresse surtout à l'activité de production. sintéresse à lunivers productif, il en a une vue " microscopique", il veut tout quantifier et codifier avec une démarche rationnelle et scientifique, il est déterministe. essaie de rendre le travail indépendant de tout savoir-faire ou aptitude particulière.

13 HB/ Avril Fayol et Taylor Les préconisations dorganisation

14 HB/ Avril Fayol et Taylor Les conditions du travail des industries où fayol et Taylor ont acquis leurs expériences

15 HB/ Avril Fayol aujourd'hui "Peut-être convient-il d'observer qu'avec un siècle de décalage, les progrès accomplis restent limités et les écoles d'ingénieurs, comme les facultés de sciences et techniques maintiennent une prudente réserve à l'égard de domaines vers lesquels un nombre toujours élevé de leurs diplômés se dirigeront pourtant un jour ou l'autre."


Télécharger ppt "HB/ Avril 2005 1 Citation Diviser les forces ennemies est bien mais diviser ses propres forces est une faute lourde."

Présentations similaires


Annonces Google