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La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion.

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1 La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion

2 Le projet bordelais dadaptation de la LOLF : la Glob Un projet validé par le maire en 2006, à la suite dun diagnostic des services par cinq élèves de lINET Lancement du projet en mars 2007 : - une application des principes de la LOLF et de la nouvelle gestion publique; - un projet global : une nouvelle présentation budgétaire mais une démarche de performance sappuyant sur de nouveaux modes de management et de gouvernance

3 1) Segmentation stratégique : méthode délaboration 2) La segmentation bordelaise : présentation 3) La segmentation, support de la démarche de performance

4 1) Segmentation stratégique : méthode délaboration Un recensement exhaustif des activités exercées par la ville Un croisement entre ces activités et les grandes stratégies de la ville : relier stratégie et niveau opérationnel La méthode: 3 mois déchange avec les directions, une journée de travail avec les DG, une validation par le maire

5 2) La segmentation : présentation Une segmentation doit être stable et refléter une stratégie Une segmentation est porteuse de sens: - elle rappelle la primauté des finalités sur lorganisation (lorganigramme); - elle met en évidence les particularités des politiques et du territoire de la collectivité; - elle facilite lexpression dune stratégie.

6 Les 3 niveaux La politique / mission : niveau stratégique et transversal Le programme : niveau central de la gestion Laction : subdivision du programme (mode de réalisation du programme ou sous-finalité)

7 Une gestion structurée autour des missions de la ville 10 politiques : -Rayonnement patrimonial -Relations internationales -Attractivité -Développement culturel -Développement urbain durable -Qualité des espaces publics de proximité -Prévention des risques et tranquillité -Développement sportif -Vie sociale -Vie démocratique Politique de rayonnement patrimonial Programme Patrimoine urbain Programme Patrimoine culturel Programme Mises en lumière 2 missions dappui et de pilotage: - Pilotage stratégique de la collectivité - Performance de la collectivité Chacune de ces missions / politiques regroupe des programmes (57), correspondant à des directions ou services de la ville et auxquels sont alloués des budgets. Par exemple:

8 3) La segmentation, support de la démarche de performance En 2007: définition des programmes et des objectifs pluriannuels: Finalité, environnement du programme, actions du programme, attentes des bénéficiaires, objectifs pluriannuels (/ usager, contribuable, citoyen) et indicateurs associés BP 2008:- présenté selon la nouvelle segmentation (rapports DOB et BP) - rédaction des premiers projets annuels de performance par programme BP 2009 :- intégrer les élus dans la démarche (Cf. plan de mandat et cycle de gestion) et définir un mode darbitrage des objectifs; - inscrire la segmentation dans les systèmes dinformation, cest- à-dire passer de linformation à la gestion en mode LOLF.

9 Objectif 2009 / 2010 : - suivi des coûts « indirects » par programme (énergie, frais de déplacement, carburants, courrier…), pour sapprocher dun coût complet et renforcer la responsabilisation - intégrer la dimension RH pour relier performance collective et performance individuelle: la refonte de lévaluation des agents ; la gestion des postes.

10 Le nouveau cycle de gestion -Définir les rôles respectifs des élus et de ladministration à loccasion : OBJECTIFS -Intégrer la gestion par objectif et lévaluation dans le cycle budgétaire des arbitrages sur les objectifs de lévaluation des politiques publiques

11 Le cycle de gestion (N-1) JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre 2) Orientations stratégiques 3) Proposition dobjectifs annuels par programme (pré-PAP) Rapport débat dorientation budgétaire Rapport budget primitif Année N-1 Arbitrages Année N Exécution 4) Réunions / politique de validation des objectifs annuels par programme 6) Rédaction des PAP définitifs (objectifs et budget alloué) 1) Lettres de cadrage 5) Arbitrages budgétaires par programme

12 Le cycle de gestion (N+1) JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin Année N+1 Évaluation Orientations stratégiques Rédaction des rapports annuels de performance (RAP) Rapport Compte Adminis- tratif Rapport dactivité Année N Exécution Juillet Arbitrages sur les objectifs Réunions / politique danalyse des résultats par programme

13 NIVEAU POLITIQUE ET STRATEGIQUE NIVEAU ADMINISTRATIF BUDGET Présentation des orientations budgétaires, débat Définition dobjectifs annuels et pluriannuels, évaluation Arbitrages budgétaires par programme SEGMENTATION STRATEGIQUE, GOUVERNANCE ET PERFORMANCE DANS UNE DEMARCHE DE TYPE LOLF

14 Pour conclure… Enjeu majeur des systèmes dinformation Une segmentation stratégique interroge lorganisation Dépasser les outils pour leur donner du sens : une démarche de type LOLF est dabord une démarche de management et de gouvernance


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