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Phase 2 de la formation sur les DTEP et certification SCEPD Dans le cadre des 36h des pros de leau le 21 mars 2014 Présenté par: Jérôme Papaya, Formateur.

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1 Phase 2 de la formation sur les DTEP et certification SCEPD Dans le cadre des 36h des pros de leau le 21 mars 2014 Présenté par: Jérôme Papaya, Formateur à lAESEQ Marijo Pilon, Fondée de pouvoir à lAESEQ

2 Contenu 1.Contexte historique 2.Quelques statistiques 3.Rôle de Fondée de pouvoir 4.Nombre de certifiés SCEPD 5.Contenu du cours SCEPD-1 6.Contenu du cours Traitement de leau SCEPD-2 7.Calendrier cours SCEPD-1 et SCEPD-2 8.Développement des prochains cours

3 1. Contexte historique En 2002, le MENV (MDDEFP) rapportait une situation où les DTEP étaient: Plus ou moins bien choisis Plus ou moins performants Plus ou moins bien installés Plus ou moins bien opérés et entretenus Les acteurs connaissent plus ou moins bien le traitement de leau Le MENV a donné le mandat à léquipe de Réseau Environnement pour documenter cette situation. Le mandat vise à: Documenter techniquement cette situation par des sondages et des analyses de terrain Proposer au Gouvernement du Québec des pistes de solution

4 2. Quelques statistiques (Projet PARDE 02-4) 2.1 La pénétration des DTEP au Québec (sondage Léger Marketing, 800 répondants) 10% résidences ont un DTEP 25% Raccordés à un puits indiv. 35% Raccordés à un cours deau 6% Raccordés à un réseau DTEP de type PdU DTEP de type PdE

5 2. Quelques statistiques (Projet PARDE 02-4) 2.2 Pourquoi et comment les DTEP (sondage Léger Marketing, 400 répondants qui ont un DTEP) 1.Motivation première de lusager: 91% couleur, odeur, goût, dureté 16% santé 2.Qui a vendu le DTEP: Entreprises spécialisées Magasins (surtout PdU) Plombiers 3.Comment a-t-il été choisi: Entreprises spécialisées Entourage (parent, amis)

6 2. Quelques statistiques (Projet PARDE 02-4) 2.2 Pourquoi et comment les DTEP (sondage Léger Marketing, 400 répondants qui ont un DTEP) 4.Qui a installé le DTEP: Vendeur, quelquun du métier Lusager, parents, amis 5.Lentretien par un spécialiste et les analyses de contrôle: 50% des répondants déclarent avoir fait entretenir leur DTEP et fait faire des analyses au moins 1 fois par année

7 2. Quelques statistiques (Projet PARDE 02-4) 2.3 Le terrain (sur les 400 répondants qui ont un DTEP, 26 résidences ont été retenues pour investigation) 1.Qualité de leau brute 2.Situation inquiétante… 13 usagers qui boivent leur eau et qui ont une eau brute contaminée = 46% boivent une eau NON POTABLE ~50% critères de potabilité ne sont pas respectés Eau surface 100% Eau souterraine 45%

8 2. Quelques statistiques (Projet PARDE 02-4) 2.3 Le terrain (sur les 400 répondants qui ont un DTEP, 26 résidences ont été retenues pour investigation) 3.Causes de cette situation: 42% Mauvais choix de procédé 21% Mauvaise application de la technologie 21% Lusager débranche le DTEP ou court-circuite lappareil Sexplique par le fait que 82% des usagers visaient à régler un problème « esthétique » et quaucun diagnostique navait été fait pour les paramètres de santé 4.Linstallation: Les études de terrain ont montré que linstallation nétait pas un enjeu majeur

9 2. Quelques statistiques (Projet PARDE 02-4) 2.4 Solutions retenues Interventions en amont de linstallation puisque…. - Bassin de population denviron 1 million de personne qui sont raccordés à un puits individuel au Québec. - Grande majorité des ventes et des installations sont effectuées par environ 300 entreprises spécialisées. - Il faut mettre en force le diagnostique de la qualité de leau et des besoins de lusager, la conception des DTEP et leur vente. DONC… La certification volontaire offerte par lAESEQ supportée par le MDDEFP et le MSSS. Former des spécialistes certifiés en eau potable domestique (SCEPD)

10 3. Le rôle de Fondée de Pouvoir 1. Principe: Le Fondée de Pouvoir relève des meilleures pratiques en vigueur dans le monde de la certification associative volontaire. Outre part, le fondé de pouvoir est le gardien de la valeur de la certification. Il représente une garantie pour: le consommateur qui a recourt aux services dun SCEPD les instances gouvernementales qui supportent et financent le développement de la certification.

11 3. Le rôle de Fondée de Pouvoir 2. Rôle: -Créer/maintenir à jour une banque de questions dexamen Québec et Canada (CWQA ou WQA). Faire valider avec le MDDEFP et le formateur (par copie papier et reprendre les documents à la fin de la rencontre) -Préparer des examens à partir de la banque de questions. -Définir les modalités et les conditions de réussite de la certification. -Prendre lentière responsabilité des copies dexamen, de la surveillance, de la correction des copies et de lenvoi des résultats à lAESEQ. -Vérification de la mise à jour de la liste des SCEPD figurant sur le site internet de lAESEQ. -Développer les cours et matériel didactique avec le formateur. -Coordonner les traductions de manuels, la validation technique, vérification, lédition et limpression des documents provenant de la CWQA ou WQA.

12 4. Le Nombre de certifiés Nombre de candidats inscrits au cours DTEP-194 Nombre de SCEPD70 (75%) Nombre de candidats qui sont éligibles à une reprise (Volet QC et/ou CWQA) 22 (23%) Nombre Absent2 (2%)

13 5. Contenu du cours SCEPD-1 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour4 (½ pratique / révision et ½ examen Environ 30 jours De lecture et étude Cours porté sur la chimie de base du traitement de leau. La théorie qui se cache derrière nos applications quotidiennes.

14 5. Contenu du cours SCEPD-1 Déroulement Jour 1 : Module 1 : Notions fondamentales du traitement de leau Module 2 : Introduction à la chimie de leau Module 3 : Chimie de leau (suite) Module 12 : Initiation micro-organismes Module 13 : Désinfection Module 14 : RQEP - Éthique

15 5. Contenu du cours SCEPD-1 Déroulement Jour 2 : Module 4 : Dureté de leau Module 5 : Fer et Manganèse Module 6 : Corrosion Module 7 : Solides Dissous Totaux Module 8 : Goût, Odeur et Turbidité Jour 3 : Module 9 : Analyses de Laboratoire Module 10: Interprétation analyse deau Module 11: Installation Jour 4 am : Révision - pm: Examen 3h

16 5. Contenu du cours SCEPD-1 Infos Le cours est une aide à la compréhension du livre Il nenseigne pas les réponses Létude du livre est primordial pour pouvoir passer lexamen. Conditions de réussite de lexamen: 70% volet CWQA et 70% volet Québec Réussite de lexamen permet davoir le titre de SCEPD-1 valide pour 3 ans.

17 6. Contenu du cours SCEPD-2 Infos Cours SCEPD-2 Cours porté davantage sur les procédés de filtration, de traitement, de dimensionnement… Note : le SCEPD 1 obtient 3 crédits pour suivre le cours seulement (sans passer lexamen) afin de maintenir sa certification. (suivre le cours ne donne pas automatiquement le SCEPD2).

18 6 – Contenur du cours SCEPD-2 Jour 1 Jour 2 Jour3 ½ examen Environ 30 jours De lecture et étude Attention !!! Il ny a pas de Quizz et de questionnaires de révision dans le livre. La période de 30 jours est donc à suivre pour létude du livre et le comprendre.

19 6. Contenu du cours SCEPD-2 Infos Cours SCEPD-2 50% du livre est donné dans le SCEPD-2 et lautre moitié à venir dans le SCEPD-3 Contenu SCEPD-2 : Chapitre 1: filtration Chapitre 2: Aération Chapitre 3:Adsorption Chapitre 10: Qualité Eau potable et procédés de traitement Chapitre 11: Maladies et problématiques de leau Extra : Plomb et DTEP Extra : BNQ et NSF

20 7. Calendrier SCEPD-1 Date Première partie (cours) Deuxième partie (Cours – Révision + Examen) Mai/juin mai19-20 juin Aout/sept aout25-26 sept Novembre/dec /12 nov11-12 dec Mars/avril /18 mars23-24 avril

21 7. Calendrier SCEPD-2 DateFormation 1.5 jour révision questions + Examen Mai/juin mai20 juin Aout/sept aout26 sept Novembre/dec nov12 dec Mars/avril mars24 avril

22 8. Prochains cours à venir SCEPD-3 50% du livre est donné dans le SCEPD- 2 et lautre moitié à venir dans le SCEPD-3

23

24 Questions?


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