La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hier Aujourdhui Demain JF. Bernard, C. Levasseur, EPU « Quoi de Neuf en Gériatrie » ? Rouen, 10 Avril 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hier Aujourdhui Demain JF. Bernard, C. Levasseur, EPU « Quoi de Neuf en Gériatrie » ? Rouen, 10 Avril 2014."— Transcription de la présentation:

1 Hier Aujourdhui Demain JF. Bernard, C. Levasseur, EPU « Quoi de Neuf en Gériatrie » ? Rouen, 10 Avril 2014

2 MISSION : IMPOSSIBLE Médecin Co en EHPAD J EAN F. BERNARD

3 avec la participation de collègues… MISSION : IMPOSSIBLE Médecin Co en EHPAD Ghost protocol ! Médecin Co en EHPAD Ghost protocol !

4 Historique « Missions » & Partenaires Avenir Poste en or ?

5

6

7 PUBLIC PROMOTEURASSOCIATIFHÔTELLERIE PRIVE PUBLIC PROMOTEURASSOCIATIFHÔTELLERIE PRIVE ETATDEPARTEMENTDEPENDANCE ASSURANCE MALADIECAISSE PIVOTSOINS

8 PUBLIC PROMOTEURASSOCIATIFHÔTELLERIE PRIVE PUBLIC PROMOTEURASSOCIATIFHÔTELLERIE PRIVE ETATDEPARTEMENTDEPENDANCE ASSURANCE MALADIECAISSE PIVOTSOINS FINANCEMENT PROPORTIONNEL à lACTIVITE FINANCEMENT PROPORTIONNEL à lACTIVITE

9

10 Principes généraux : – Compétent en gérontologie – Meilleure qualité de prise en charge gérontologique – Interlocuteur médical du Directeur de lEHPAD – Répond à un objectif de santé publique – « dans un cadre nécessaire de maîtrise de dépenses de santé » – Interlocuteur médical des administrations et des caisses d assurance maladie

11 Historique « Missions » & Partenaires Avenir Poste en or ?

12 -Elabore le projet de soins de lEHPAD, coordonne & évalue sa mise en œuvre Projet de soins => Projet détablissement -Evalue & valide GIR & PATHOS GIR + PATHOS (GMPS) = des SOUS - Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans lEHPAD et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles…

13 PUBLIC PROMOTEURASSOCIATIFHÔTELLERIE PRIVE PUBLIC PROMOTEURASSOCIATIFHÔTELLERIE PRIVE ETATDEPARTEMENTDEPENDANCE ASSURANCE MALADIECAISSE PIVOTSOINS FINANCEMENT PROPORTIONNEL évalué & contrôlé => ARS FINANCEMENT PROPORTIONNEL évalué & contrôlé => ARS

14

15 Elabore le projet de soins de lEHPAD, coordonne & évalue sa mise en œuvre Evalue & valide GIR & PATHOS Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans lEHPAD et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles… Donne avis sur ladmission dun résident (état de santé compatible avec capacité de soins de lEHPAD) Rapport annuel dactivité médicale (RAMA) quil signe conjointement avec le directeur de létablissement Préside la CCG / Informe le représentant légal de lEHPAD des difficultés liées au dispositif de permanence des soins les SOUS !

16 « Tous les intervenants libéraux exerçant dans lEHPAD doivent adhérer à son règlement intérieur, reconnaissant ainsi lexistence et les missions du Médecin Coordonnateur »

17

18 Concernant la participation des Médecins Traitants : - Le M.C. avec le concours, si possible, des intervenant libéraux élabore & met en œuvre le projet de soins de lEHPAD - le M.C. assure au mieux la coordination avec les professionnels de santé intervenant dans lEHPAD

19 Concernant les prescriptions des Médecins Traitants : - Le Méd. Co. élabore un dossier type de soins - Le Méd. Co. « veille à lapplication des bonnes pratiques gériatriques… et formule toute recommandation utile dans ce domaine » - Le Méd. Co. « élabore la liste des médicaments à utiliser préférentiellement… »

20 Concernant les prescriptions des Médecins Traitants : « Contribue à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions… A cette fin il élabore une liste, par classe, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants et le pharmacien (détablissement)… » EHPAD

21 Concernant la « formation » des Médecins Traitants : - La liste de médicaments pourrait avoir un rôle actif sur la formation gérontologique des généralistes… - Le M.C. participe à la sensibilisation à la gérontologie des Médecins Généralistes…

22

23 Médecin Coordonnateur & santé publique Le Méd. Co. « Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans lEHPAD et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles… »

24

25 Médecin Coordonnateur prescripteur ? Le Méd. Co. « réalise des prescriptions médicales pour les résidents => en cas de situation durgence ou de risques vitaux => lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitent une organisation adaptée des soins. Les Médecins Traitants sont dans tous les cas informés »

26

27 Historique « Missions »& Partenaires Avenir Poste en or ?

28 Le Méd. Co. … « qui assure lencadrement médical de léquipe soignante » « Préside la C. C. G. chargée dorganiser lintervention de lensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de létablissement. Cette commission se réunit au minimum deux fois par an » « Le R.A.M.A. est soumis pour avis à la C.C.G. qui peut émettre à cette occasion des recommandations… annexées au rapport»

29 Collabore à la mise en œuvre des réseaux gérontologiques coordonnés Donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre des conventions pour la continuité des soins Evalue… Evalue, veille à, contribue, donne un avis, collabore, préside, évalue, contribue, collabore, …

30

31 Le contrat entre le médecin traitant et la Direction de lEHPAD. Le temps de travail du Méd. Co. et son contrat de W Le « référent du résident » « Le R.A.M.A. est soumis pour avis à la C.C.G. qui peut émettre à cette occasion des recommandations… annexées au rapport»

32 Historique « Missions »& Partenaires Avenir Poste en or ?

33 Appel médical search recherche pour lun de ses clients : Médecin coordonnateur h-f en EHPAD – 0.5 ETP LIEU : IDF ETABLISSEMENT : Secteur associatif – EHPAD de taille importante POSTE : Sous la responsabilité de la Direction et en collaboration avec lensemble de léquipe de soins, le Médecin coordonnateur h-f a pour mission dorganiser et être le garant de la qualité et de la permanence des soins, ainsi que de la mise en œuvre du projet médical. Il/Elle a pour missions principales de : - Effectuer les visites de pré-admissions, - Faire les évaluations cliniques et neuro psychiques: bilan complet permettant de définir le GIR, de situer létat nutritionnel, de détecter les éventuelles démences … - Elaborer le projet de soins en relation avec les équipes soignantes, les familles, le résident, - Proposer régulièrement des rendez-vous aux familles dans le cadre du suivi du résident ou en cas de problème ponctuel, - Etablir les protocoles de soins, - Veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour assurer une permanence des soins, - Travailler sur le dossier médical des résidents, - Contribuer activement à la mise en place du Projet dAccompagnement Individualisé, - Jouer un rôle de formation auprès de léquipe de soins sur les aspects médicaux, - Diffuser les bonnes pratiques gériatriques, - Déclencher lintervention des médecins traitants, si nécessaire, - Négocier, signer, et suivre des conventions de collaboration avec divers services hospitaliers, - Présider la commission de coordination gériatrique, - Prévoir des actions de formation pour les médecins traitants, - Accompagner les projets de développement la structure, être force de proposition pour améliorer de façon continue la prise en soins des personnes accueillies, - Participer à la démarche continue damélioration de la qualité, - Etre moteur dans le processus dévaluation interne et externe. Poste en CDI - A pourvoir dès que possible – Statut cadre - Temps partiel. PROFIL :Docteur en médecine ayant obligatoirement une capacité en gérontologie ou un diplôme de médecin coordonnateur, inscrit-e au Conseil National de lOrdre des Médecins, le-la candidat-e doit avoir une pratique avérée et des compétences reconnues dans le domaine de la prise en charge de la personne âgée. Personnalité charismatique, reconnue et capable de valoriser le travail tout en harmonisant les pratiques, le-la candidat-e est avant tout un leader qui assume ses responsabilités tant médicales que de coordination. Le sens de la diplomatie et de la négociation seront les atouts dans la réussite de ce poste. Le-La candidat-e doit être une femme ou un homme de dialogue, savoir travailler en collégialité et maitriser obligatoirement loutil PATHOS.

34 Appel médical search recherche pour lun de ses clients : Médecin coordonnateur h-f en EHPAD – 0.5 ETP LIEU : IDF ETABLISSEMENT : Secteur associatif – EHPAD de taille importante POSTE : Sous la responsabilité de la Direction et en collaboration avec lensemble de léquipe de soins, le Médecin coordonnateur h-f a pour mission dorganiser et être le garant de la qualité et de la permanence des soins, ainsi que de la mise en œuvre du projet médical. Il/Elle a pour missions principales de : - Effectuer les visites de pré-admissions, - Faire les évaluations cliniques et neuro psychiques: bilan complet permettant de définir le GIR, de situer létat nutritionnel, de détecter les éventuelles démences … - Elaborer le projet de soins en relation avec les équipes soignantes, les familles, le résident, - Proposer régulièrement des rendez-vous aux familles dans le cadre du suivi du résident ou en cas de problème ponctuel, - Etablir les protocoles de soins, - Veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour assurer une permanence des soins, - Travailler sur le dossier médical des résidents, - Contribuer activement à la mise en place du Projet dAccompagnement Individualisé, - Jouer un rôle de formation auprès de léquipe de soins sur les aspects médicaux, - Diffuser les bonnes pratiques gériatriques, - Déclencher lintervention des médecins traitants, si nécessaire, - Négocier, signer, et suivre des conventions de collaboration avec divers services hospitaliers, - Présider la commission de coordination gériatrique, - Prévoir des actions de formation pour les médecins traitants, - Accompagner les projets de développement la structure, être force de proposition pour améliorer de façon continue la prise en soins des personnes accueillies, - Participer à la démarche continue damélioration de la qualité, - Etre moteur dans le processus dévaluation interne et externe. Poste en CDI - A pourvoir dès que possible – Statut cadre - Temps partiel. PROFIL :Docteur en médecine ayant obligatoirement une capacité en gérontologie ou un diplôme de médecin coordonnateur, inscrit-e au Conseil National de lOrdre des Médecins, le-la candidat-e doit avoir une pratique avérée et des compétences reconnues dans le domaine de la prise en charge de la personne âgée. Personnalité charismatique, reconnue et capable de valoriser le travail tout en harmonisant les pratiques, le-la candidat-e est avant tout un leader qui assume ses responsabilités tant médicales que de coordination. Le sens de la diplomatie et de la négociation seront les atouts dans la réussite de ce poste. Le-La candidat-e doit être une femme ou un homme de dialogue, savoir travailler en collégialité et maitriser obligatoirement loutil PATHOS. ?

35 Appel médical search recherche pour lun de ses clients : Médecin coordonnateur h-f en EHPAD – 0.5 ETP LIEU : IDF ETABLISSEMENT : Secteur associatif – EHPAD de taille importante POSTE : Sous la responsabilité de la Direction et en collaboration avec lensemble de léquipe de soins, le Médecin coordonnateur h-f a pour mission dorganiser et être le garant de la qualité et de la permanence des soins, ainsi que de la mise en œuvre du projet médical. Il/Elle a pour missions principales de : - Effectuer les visites de pré-admissions, - Faire les évaluations cliniques et neuro psychiques: bilan complet permettant de définir le GIR, de situer létat nutritionnel, de détecter les éventuelles démences … - Elaborer le projet de soins en relation avec les équipes soignantes, les familles, le résident, - Proposer régulièrement des rendez-vous aux familles dans le cadre du suivi du résident ou en cas de problème ponctuel, - Etablir les protocoles de soins, - Veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour assurer une permanence des soins, - Travailler sur le dossier médical des résidents, - Contribuer activement à la mise en place du Projet dAccompagnement Individualisé, - Jouer un rôle de formation auprès de léquipe de soins sur les aspects médicaux, - Diffuser les bonnes pratiques gériatriques, - Déclencher lintervention des médecins traitants, si nécessaire, - Négocier, signer, et suivre des conventions de collaboration avec divers services hospitaliers, - Présider la commission de coordination gériatrique, - Prévoir des actions de formation pour les médecins traitants, - Accompagner les projets de développement la structure, être force de proposition pour améliorer de façon continue la prise en soins des personnes accueillies, - Participer à la démarche continue damélioration de la qualité, - Etre moteur dans le processus dévaluation interne et externe. Poste en CDI - A pourvoir dès que possible – Statut cadre - Temps partiel PROFIL :Docteur en médecine ayant obligatoirement une capacité en gérontologie ou un diplôme de médecin coordonnateur, inscrit-e au Conseil National de lOrdre des Médecins, le-la candidat-e doit avoir une pratique avérée et des compétences reconnues dans le domaine de la prise en charge de la personne âgée. Personnalité charismatique, reconnue et capable de valoriser le travail tout en harmonisant les pratiques, le-la candidat-e est avant tout un leader qui assume ses responsabilités tant médicales que de coordination. Le sens de la diplomatie et de la négociation seront les atouts dans la réussite de ce poste. Le-La candidat-e doit être une femme ou un homme de dialogue, savoir travailler en collégialité et maitriser obligatoirement loutil PATHOS. - Effectuer les visites, - Faire les évaluations cliniques et neuro psychiques: bilan complet - Elaborer le projet de soins, - Proposer régulièrement des rendez-vous, - Etablir les protocoles de soins, - Veiller à ce que tout soit mis en œuvre - Travailler sur le dossier médical - Contribuer activement à la mise en place du Projet dAccompagnement Individualisé, - Jouer un rôle de formation - Négocier, signer, et suivre des conventions de collaboration, - Prévoir des actions de formation pour les médecins traitants, - Etre moteur dans le processus dévaluation interne et externe.

36 Appel médical search recherche pour lun de ses clients : Médecin coordonnateur h-f en EHPAD – 0.5 ETP LIEU : IDF ETABLISSEMENT : Secteur associatif – EHPAD de taille importante POSTE : Sous la responsabilité de la Direction et en collaboration avec lensemble de léquipe de soins, le Médecin coordonnateur h-f a pour mission dorganiser et être le garant de la qualité et de la permanence des soins, ainsi que de la mise en œuvre du projet médical. Il/Elle a pour missions principales de : - Effectuer les visites de pré-admissions, - Faire les évaluations cliniques et neuro psychiques: bilan complet permettant de définir le GIR, de situer létat nutritionnel, de détecter les éventuelles démences … - Elaborer le projet de soins en relation avec les équipes soignantes, les familles, le résident, - Proposer régulièrement des rendez-vous aux familles dans le cadre du suivi du résident ou en cas de problème ponctuel, - Etablir les protocoles de soins, - Veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour assurer une permanence des soins, - Travailler sur le dossier médical des résidents, - Contribuer activement à la mise en place du Projet dAccompagnement Individualisé, - Jouer un rôle de formation auprès de léquipe de soins sur les aspects médicaux, - Diffuser les bonnes pratiques gériatriques, - Déclencher lintervention des médecins traitants, si nécessaire, - Négocier, signer, et suivre des conventions de collaboration avec divers services hospitaliers, - Présider la commission de coordination gériatrique, - Prévoir des actions de formation pour les médecins traitants, - Accompagner les projets de développement la structure, être force de proposition pour améliorer de façon continue la prise en soins des personnes accueillies, - Participer à la démarche continue damélioration de la qualité, - Etre moteur dans le processus dévaluation interne et externe. Poste en CDI - A pourvoir dès que possible – Statut cadre - Temps partiel PROFIL :Docteur en médecine ayant obligatoirement une capacité en gérontologie ou un diplôme de médecin coordonnateur, inscrit-e au Conseil National de lOrdre des Médecins, le-la candidat-e doit avoir une pratique avérée et des compétences reconnues dans le domaine de la prise en charge de la personne âgée. Personnalité charismatique, reconnue et capable de valoriser le travail tout en harmonisant les pratiques, le-la candidat-e est avant tout un leader qui assume ses responsabilités tant médicales que de coordination. Le sens de la diplomatie et de la négociation seront les atouts dans la réussite de ce poste. Le-La candidat-e doit être une femme ou un homme de dialogue, savoir travailler en collégialité et maitriser obligatoirement loutil PATHOS. GHOST PROTOCOL !

37 Appel médical search recherche pour lun de ses clients : Médecin coordonnateur h-f en EHPAD – 0.5 ETP LIEU : IDF ETABLISSEMENT : Secteur associatif – EHPAD de taille importante POSTE : Sous la responsabilité de la Direction et en collaboration avec lensemble de léquipe de soins, le Médecin coordonnateur h-f a pour mission dorganiser et être le garant de la qualité et de la permanence des soins, ainsi que de la mise en œuvre du projet médical. Il/Elle a pour missions principales de : - Effectuer les visites de pré-admissions, - Faire les évaluations cliniques et neuro psychiques: bilan complet permettant de définir le GIR, de situer létat nutritionnel, de détecter les éventuelles démences … - Elaborer le projet de soins en relation avec les équipes soignantes, les familles, le résident, - Proposer régulièrement des rendez-vous aux familles dans le cadre du suivi du résident ou en cas de problème ponctuel, - Etablir les protocoles de soins, - Veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour assurer une permanence des soins, - Travailler sur le dossier médical des résidents, - Contribuer activement à la mise en place du Projet dAccompagnement Individualisé, - Jouer un rôle de formation auprès de léquipe de soins sur les aspects médicaux, - Diffuser les bonnes pratiques gériatriques, - Déclencher lintervention des médecins traitants, si nécessaire, - Négocier, signer, et suivre des conventions de collaboration avec divers services hospitaliers, - Présider la commission de coordination gériatrique, - Prévoir des actions de formation pour les médecins traitants, - Accompagner les projets de développement la structure, être force de proposition pour améliorer de façon continue la prise en soins des personnes accueillies, - Participer à la démarche continue damélioration de la qualité, - Etre moteur dans le processus dévaluation interne et externe. Poste en CDI - A pourvoir dès que possible – Statut cadre - Temps partiel. PROFIL :Docteur en médecine ayant obligatoirement une capacité en gérontologie ou un diplôme de médecin coordonnateur, inscrit-e au Conseil National de lOrdre des Médecins, le-la candidat-e doit avoir une pratique avérée et des compétences reconnues dans le domaine de la prise en charge de la personne âgée. Personnalité charismatique, reconnue et capable de valoriser le travail tout en harmonisant les pratiques, le-la candidat-e est avant tout un leader qui assume ses responsabilités tant médicales que de coordination. Le sens de la diplomatie et de la négociation seront les atouts dans la réussite de ce poste. Le-La candidat-e doit être une femme ou un homme de dialogue, savoir travailler en collégialité et maitriser obligatoirement loutil PATHOS. NO PLAN NO BACKUP NO CHOICE

38

39 Méd. Co.


Télécharger ppt "Hier Aujourdhui Demain JF. Bernard, C. Levasseur, EPU « Quoi de Neuf en Gériatrie » ? Rouen, 10 Avril 2014."

Présentations similaires


Annonces Google