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Quelques outils numériques simples et efficaces (et gratuits) Cette formation ne porte pas sur : - Outils quotidiens « universels » (compression de fichiers,

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1 Quelques outils numériques simples et efficaces (et gratuits) Cette formation ne porte pas sur : - Outils quotidiens « universels » (compression de fichiers, utilisation dun navigateur, configuration dun client POP, gestion de la vie privée dans Facebook, etc). - Retouche / compression / changement de format de fichiers photos, sons, vidéos Cette formation porte sur des outils ayant une application directe en pédagogie et didactique. (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014

2 Quelques outils numériques simples et efficaces (et gratuits) 1. Partager des documents : Dropbox, Googledrive 2. Du bon usage des PDF : PDFCreator, PDF-Xchange Viewer 3. Se cultiver et travailler la compréhension orale : les podcasts 4. Le TBI : un anachronisme qui coûte la peau des yeux – quelques outils pour être beaucoup plus efficace (quelques fonctionnalités de Word, clavier et souris sans fil). 5. Créer son site internet : moche, mais tellement simple ! (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014

3 1. Partager des documents (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014

4 Mon ordi 1 Mon ordi 2 Ma tablette Mes téléphones (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014

5 Mon dossier Dropbox Sous-dossier Élèves truc- muches Truc-muche 1 Truc-muche 2 Truc-muche 3 (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014

6 Installer la Dropbox Menvoyer un mail (parainage réciproque, Mo) Je vous renvoie un mail de parrainage Installer le programme Créer un compte Définir le dossier « Dropbox » (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014

7 Partager avec la Dropbox – Sous-dossier Créer le sous-dossier à partager. Partager le sous-dossier (Clic droit > Partager ce dossier...). Inscrire les adresses mails des personnes avec qui partager. Partager Sans la Dropbox – Lien Nimporte quel fichier contenu dans la Dropbox, pour nimporter qui, même sans Dropbox. Créer un lien vers le fichier (Clic droit > Partager le lien Dropbox. Communiquer ce lien à la personne (par mail par exemple). (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014

8 Avantages Permet denvoyer de très gros fichiers simplement. Double sens Permet de donner accès à un fichier par internet très simplement (lien) Gratuite Désavantage Limité à 2 Go (+ 500 Mo par parrainage) (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014

9 Usages Distribution de documents aux élèves, y compris de grosse taille (devoir maison numérique, extraits de vidéo, fichiers sonores, programmes) Partage de documents avec des collègues Remise de documents par les élèves (enregistrements ou autres) Usage privé / famillial (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014

10 Équivalent de la Dropbox proposé Par Google + 15 Go de stockage + Élaboration collaborative simultanée de documents divers (textes, questionnaire, tableur, uniquement au format Google doc si modifications simultanées). - Usage un peu moins intuitif - Nécessite que les destinataires aient un compte Google (le lycée va sous-traiter ses courriels par Google) (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 drive.google.com

11 2. Du bon usage des PDF (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014

12 Avantages Ce que vous voyez sur votre appareil et ce qui sera vu par nimporte quel appareil : What you see is what they get. En capsulation des polices de caractère. Format universel, libre et très répandu : tous les appareils peuvent lire les documents en PDF. Ce que vous avez écrit ne peut pas être modifié : garantie de lintégrité de votre document. Documents légers. Inconvénients Non-modifiable : si votre document contient une co(q)uille, il faut le refaire (gardez le document dorigine) (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 Portable Document Format

13 Comment créer un document PDF Module de transformation inclus dans certaines suites bureautique : > Exporter > PDF Plus simple, plus universel et gratuit (mais moins de fonctionnalités) : PDF CreatorPDF Creator ­ Installer le programme (décocher les options non désirables, genre barre de recherche... Cest un freeware). ­ Une imprimante appelée PDFCreator est apparue sur votre ordinateur. ­ Vous pouvez imprimer votre document ? Alors vous pouvez le convertir en PDF : il suffit de limprimer virtuellement sur cette imprimante. (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 Portable Document Format

14 Comment lire et manipuler un document PDF Logiciel gratuit permettant de lire, commenter, modifier (création de marque-page, supprimer ou ajouter des pages, etc) des fichiers PDF : PDF XChange ViewerPDF XChange Viewer Supprimer (A)daube Reader de votre ordinateur : logiciel certes gratuit, mais très lourd, demandant des mises-à-jour constantes et déclenchant de nombreux processus invisibles pour lutilisateur (mais monopolisant des ressources systèmes) avec en plus des fonctionnalités très limitées. À fuir absolument !!! (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 Portable Document Format

15 Corriger une copie en PDF avec PDF Xchange Viewer Insertion de commentaires, barrer, souligner, encadrer Insertion de liens hypertexte Insertion de fichiers annexes (commentaires audio, ou autre) Ces modifications ne sont visibles que si lélève utilise PDF XChange Viewer ou un lecteur extrêmement simple et basique : Sumatra PDF (à vérifier pour les fichiers annexes)Sumatra PDF Pour garantir que les commentaires soient vus par tous les lecteurs PDF, il faut recréer un nouveau PDF à partir du fichier PDF commenté (> Imprimer > PDFCreator) (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 Portable Document Format

16 3. Podcast (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014

17 Quest-ce que cest ? Émissions de radio ou de télévision, régulièrement mises à jour, téléchargeables automatiquement avec un logiciel dédié. Quel logiciel ? Un logiciel simple et qui marche bien : JuiceJuice (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 Podcast

18 Comment faire ? Installer le logiciel Aller sur la page dédiée aux Podcasts dun site de radio ou de télévision. Trouver le lien (lien RSS) correspondant à lémission souhaitée. Fournir ce lien au logiciel (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 Podcast

19 pages de Podcast de qualité France Culture (la radio que le monde nous envie)France Culture BBC (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 Podcast

20 4. Le TBI (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 Ou pourquoi a-t-on inventé la voiture plutôt que datteler deux motos à un carrosse

21 Quest-ce que le TBI ? Un vidéo-projecteur + un stylet permettant dintéragir directement sur limage projetée (comme avec une souris) Pourquoi est-ce une absurdité ? Parce quon fait la même chose avec un vidéo-projecteur associé à un clavier et une souris sans-fil, pour un coût incomparablement plus bas. Parce que le stylet a une sensibilité et une réactivité mer... médiocres. (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 Mieux que le TBI

22 Pourquoi est-ce une absurdité ? (suite) Parce quon a quand-même besoin dun clavier. Parce que, dans la vie de tous les jours, on manie un ordinateur avec une souris, et pas avec une craie Parce que, contrairement à la souris, le stylet na quun seul bouton (clic gauche). Parce que quand on pense au TBI, on pense surtout aux logiciels qui vont avec. Ils sont gratuits et fonctionnent tout aussi bien avec une souris logiciels (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 Mieux que le TBI

23 Une nuance cependant... Les nouveaux TBI se manipulent comme un écran tactile dune tablette. Des possibilités apparaissent donc qui ne peuvent être obtenues avec la souris. Mais hélas : (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 Mieux que le TBI

24 Clavier et souris sans fil Ils peuvent circuler dans la classe, lélève na pas à se lever. Les choisir avec une portée satisfaisante (10 m, prix 220 Bs) Les élèves peuvent compléter/surligner un document depuis leur place, à la vue de tout le monde. (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 Mieux que le TBI

25 Quelques fonctionnalités de WORD Insérer un lien hypertexte dans un document (clic droit > lien hypertexte) permet à lutilisateur du document davoir toujours accès aux documents externes (vidéo, texte, animation, image) facilement, de nimporte ou et au bon moment. La tabulation soulignée ou comment réserver une zone de réponse sur un document Word sans exploser sa mise en forme au moment de le remplir (Format > Tabulation) (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 Mieux que le TBI

26 4. Un site internet (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 En 10 minutes montre en main

27 Pourquoi avoir son site internet professionnel ? Archiver les documents à destination de tous les élèves (et pas seulement ceux qui ont la Dropbox) pour que ceux-ci y aient un accès permanent Créer un lieu déchange à propos de tel ou tel document Publier des documents complémentaires, des liens intéressants, etc... (sans gâcher de papier) (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014

28 Comment faire ? Il existe de nombreuses manières de faire, gratuites ou payantes, plus ou moins élaborées et plus ou moins complexe Google Blogger est un excellent choix si vous nêtes pas très exigeant dans la personnalisation de votre site (qui implique forcément des outils complexes et/ou payants)Google Blogger ­ Très (mais alors très) simple ! 10 minutes pour votre première publication ­ Gratuit ­ Sans pub (si !) (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014

29 Comment faire ? Créez-vous un compte Google (gmail) si vous nen disposez pas déjà Rendez-vous sur Google Blogger.Google Blogger Suiver les instructions pour créer votre site. Exemple de site créé en 10 minutesExemple de site Exemple de site plus complexe mais plus personnaliséExemple de site (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014

30 Cest fini ! (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014 Et maintenant ? Jespère vous avoir ouvert des horizons nouveaux. Nhésitez pas à me trouver pour une aide sur tel ou tel programme présenté aujourdhui. Sil y a des demandes plus spécifiques (usage approfondi de Word, Powerpoint, Excel, traitements de fichiers multimédia, manuels numériques, OCR, etc), je serai ravi dorganiser une autre formation. Contactez-moi :

31 (c) Thomas Pichegru – 23 avril 2014


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