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REUNION DES DIRECTEURS CIRCONSCRIPTION DE SAINT PIERRE 1 Jeudi 19 avril 2012 De 13H30 à 16H Ecole Raphaël Barquissau.

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1 REUNION DES DIRECTEURS CIRCONSCRIPTION DE SAINT PIERRE 1 Jeudi 19 avril 2012 De 13H30 à 16H Ecole Raphaël Barquissau

2 1ère partie LE PASSAGE DE CLASSE A CLASSE

3 LA REGLEMENTATION Code de l'éducation Partie réglementaire Livre III : L'organisation des enseignements scolaires. Livre III : L'organisation des enseignements scolaires. Titre II : L'enseignement du premier degré. Chapitre unique

4 PASSAGE DE CLASSE A CLASSE A LECOLE ELEMENTAIRE Poursuite normale du cursus scolaire Proposition de maintien dans le cycle Elaboration dun PPRE, dès que la décision de maintien est actée Maintien demandé par la famille Uniquement si difficultés effectives Elaboration dun PPRE, dès que la décision de maintien est actée Proposition de passage anticipé ou demande de la famille Avis du psychologue scolaire

5 PASSAGE DE LECOLE MATERNELLE A LECOLE ELEMENTAIRE Le code de lEducation, article D.113-1, précise que les enfants âgés de six ans relèvent de la scolarité obligatoire et quils sont scolarisés dans les classes maternelles jusquà la rentrée scolaire de lannée civile au cours de laquelle ils atteignent lâge de six ans. Proposition de passage au CP pour tous les élèves qui sont dans leur 6ème année Proposition de maintien dans le cycle : situation dérogatoire, possible dans le cadre dun PPS, avis de linspecteur de lEducation nationale. Proposition de passage anticipé ou demande de la famille Avis du psychologue scolaire et avis de linspecteur de lEducation nationale.

6 SECOND MAINTIEN Dans des cas exceptionnels où un second maintien est proposé - situation dérogatoire car durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter quune seule classe - notamment en raison dun handicap ou dune maladie grave, le directeur devra communiquer par écrit à linspecteur de lEducation nationale – avant fin mai pour avis, la situation de lélève, le consentement de la famille et lavis du psychologue scolaire.

7 LES PROCEDURES A METTRE EN ŒUVRE

8 AFFECTATION EN COLLEGE: Affelnet Fiche de liaison volet 1 (compléments administratifs) renseignée par la famille du 6 au 13 Avril Saisie par directeurs d'école ( + langue + collège du secteur) du 16 au 20 Avril Fiche de liaison volet 2 (vœu des familles) du 24 Avril au 4 Mai Saisie par directeurs d'école (vœux + décision d'orientation) du 21 au 29 Mai

9 AFFECTATION EN COLLEGE Résultats sur AFFELNET le 18 Juin : - pour les directeurs d'école (à communiquer aux familles) - pour les principaux de collège (notifications à éditer et transmettre aux familles avec les consignes d'inscription) Transfert AFFELNET dans SCONET (dossiers élèves) le 19 Juin Inscription dans les collèges à partir du 21 Juin

10 AFFECTATION EN 6ème Après le 18 Juin, aucune révision ne s'effectuera en cas de non affectation sur le collège hors secteur demandé (sauf erreur) Tout élève affecté doit donc s'inscrire dans le collège où il a été affecté La post-affectation aura lieu à la rentrée d'Août pour les élèves nouvellement arrivés sur le secteur, sur les places vacantes après affectation des redoublants de 6ème

11 LA COMMISSION DAPPEL Constitution des dossiers : - copie de la fiche navette : notification à la famille -courrier des parents + tout document quils souhaitent y associer --suivi de la scolarité de lélève : livret scolaire, livret de compétences, productions de lélève, PPRE, etc. -Avis circonstancié du conseil de cycle, avis du RASED Calendrier Vendredi 8 juin pour les élèves de CM2 Vendredi 29 juin pour les élèves des autres classes

12 2ème partie LE PROJET DECOLE Références : Loi N° du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole

13 OBJECTIFS Définir les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux (loi dorientation du 10 juillet 1989) Assurer la cohérence des actions conduites à lécole Le catalogue d'actions pédagogiques ou éducatives, juxtaposées sans ligne directrice ni objectif commun est à exclure Le projet décole est l'expression de choix concertés et formule clairement des priorités, en nombre relativement restreint

14 LA DEMARCHE Elle repose fondamentalement sur le travail déquipe au sein de lécole, en prenant en compte lexpression des parents

15 1- Evaluation du projet précédent 2- Analyse de la situation actuelle en prenant appui sur indicateurs nationaux et académiques (Cf. tableau de bord du projet décole sur cellbureau) Les écoles maternelles se réfèreront aux acquis des élèves de lécole élémentaire Diagnostic et cadre général du nouveau projet

16 3- Définition des priorités en référence - au projet stratégique de lacadémie, - au projet de performance de la circonscription, - au contenu du socle commun de connaissances et de compétences, - aux axes privilégiés des contrats dobjectifs des collèges de rattachement et le cas échéant des contrats dobjectifs de lécole.

17 4- Choix des actions, en incluant les volets obligatoires : -Lorganisation des aides aux élèves en difficulté: place du RASED, aide personnalisée, dispositifs daide et de soutien -Lorganisation de laccompagnement éducatif -Le volet culturel -Larticulation entre les cycles et entre lécole et le collège -Le volet éducation à la santé -La place des parents 5- Définition des modalités dévaluation

18 LE CALENDRIER

19 3ème partie LES EVALUATIONS NATIONALES 2012

20 1- EVALUATIONS NATIONALES CE1 et CM2 Les deux évaluations, CE1 et en CM2, se déroulent simultanément, en fin dannée scolaire. A- CALENDRIER : Passation des épreuves par les élèves du 21 au 25 mai 2012 Opération de saisie par les enseignants du 25 mai au 12 juin 2012 Remontée des résultats via l'application web du 25 mai au 12 juin 2012 Communication par les maîtres aux parents des résultats de leur enfant et de son école à partir du 30 mai 2012 Mise en ligne des résultats CM2 à partir du 15 juin 2012 CE1 à partir du 5 juin 2012

21 B- Comparatif - Français CE1 - Mathématiques CE1 - Français et Mathématiques CM2 C- Remarque - Importation des listes de BE1D vers Evasion faite par lATICE - Les directeurs doivent toutefois vérifier ces listes

22 D- Ressources pour les enseignants Quatre-pages groupe évaluations Fiches pédagogiques, outils pour la classe, laide personnalisée, les stages de remise à niveau 1 ère publication concerne le CE1 - Les items régulièrement déficitaires aux évaluations nationales - Conjugaison : les verbes du 1 er groupe, être et avoir, présent, futur, passé composé de lindicatif - Mathématiques: résoudre les problèmes de la vie courante

23 2.EPREUVES COMPLEMENTAIRES Un échantillon de 690 écoles qui font passer des séquences complémentaires de mathématiques ou de français de 30 items maximum Chaque école est destinataire dun courrier linformant du déroulement de lévaluation et des modalités de passation Ecole concernée dans la circonscription : Elémentaire Jean Jaurès

24 3- EVALUATIONS SOCLE Objectif : participer à l'élaboration de nouveaux indicateurs de mesure de la maîtrise des compétences 1 et 3 du socle commun de compétences en fin d'école primaire Les évaluations SOCLE sont passées sur échantillon représentatif de l'ensemble de la population scolaire: 440 écoles sont tirées de manière aléatoire, 12 à La Réunion et 1 dans la circonscription : Elémentaire Raphaël Barquissau Les élèves disposeront d'un cahier compétence 1 ou compétence 3 sur lequel ils travailleront en autonomie (3 ou 4 séquences de minutes). Les questions sont des QCM. La correction n'incombe pas aux enseignants. Les résultats seront totalement anonymés ; un retour des résultats nationaux est prévu dès que les données seront traitées. Le dispositif est allégé au maximum afin de n'alourdir ni le travail des enseignants, ni celui des élèves concernés.

25 Calendrier de passation Le calendrier posait un problème d'organisation pour les écoles de l'académie retenues dans l'échantillon. La période retenue (8 mai au 18 mai) coïncide avec celle des vacances scolaires qui auront lieu du 5 mai au 25 mai. Les écoles recevant le matériel au plus tard le 17 avril ; une passation la semaine du 23 avril au 28 avril 2012 est donc envisageable. A confirmer

26 4ème partie INFORMATIONS DIVERSES

27 Le devoir de réserve Il s'applique à tout agent de la fonction publique, notamment aux IEN et aux directeurs d'école Il concerne l'affichage public avec les élus La communication avec la presse Elle est soumise à autorisation préalable du Directeur académique des services de lEducation nationale (IA) Quelque soit lobjet

28 Fête de lécole : pas de kermesse sur le temps scolaire mais valorisation possible des productions des élèves, les élèves étant sous la responsabilité de lenseignant Journée de solidarité : concertation des enseignants, hors présence des élèves, consacrée au projet décole et à la gestion des élèves rencontrant des difficultés

29 Merci pour votre attention


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