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Villers sur Mer (14) – août 2002. Serre-Ponçon (05) - 2005.

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Présentation au sujet: "Villers sur Mer (14) – août 2002. Serre-Ponçon (05) - 2005."— Transcription de la présentation:

1 Villers sur Mer (14) – août 2002

2 Serre-Ponçon (05)

3 Annecy (74) – avril 2007

4 Bourg St Maurice (74) – mai 2004

5 Tonnerre (89) – octobre 2006

6 Buis-les-Baronnies (26) – octobre 2008

7 Mont Ventoux (84) – octobre 2008

8 Voler sans moteur… Le PARAPENTE et le VOL LIBRE en général (deltaplane, parapente…) consiste à voler sans aide moteur, uniquement à laide du vent et des ascendances, notamment thermiques. Un parapente est une structure souple (espèce de parachute, mais de profil beaucoup plus allongé et beaucoup plus performant en termes de plané). Lintérêt est quil se déplie et se replie en 2 minutes et quil tient dans un gros sac à dos (15 kgs environ avec tout le matos), ce qui en fait laéronef le plus léger et compatible avec une pratique nomade de lactivité. On peut ainsi voler où lon veut, en emmenant son parapente en marchant, en voiture, en train ou en avion. Un parapente coûte neuf de 2500 à 4000 euros, on trouve de bonnes occases à partir de 1000 euros. En France, la seule contrainte légale pour pouvoir voler « libre », cest dêtre assuré en Responsabilité Civile Aérienne (« R.C.A »), cest à dire pour les éventuels dégâts que lon causerait à autrui). La Fédération Française de Vol Libre (FFVL) compte pratiquants dont environ volants « réguliers », environ 200 écoles et environ 600 clubs. Contrairement à une croyance répandue, le vol libre et le parapente ne sont pas réservés à la montagne, mais se pratique aussi en pays de plaine (au treuil ou au départ de petites collines) et en bord de mer. …/…

9 Sederon (26) – juin 2006

10 …/… Il existe plusieurs modes de pratique de cette discipline : le vol sur site (on reste en local dans le même périmètre, latterrissage est donc assez proche du décollage). Cest le mode de pratique le plus courant. le cross (vol de performance) : consiste à exploiter les ascendances pour faire de la distance, en rebondissant dascendance en ascendance. Actuellement le record du monde en parapente est de 460kms, le record dEurope de 330 kms et il nest pas rare, y compris au départ dIle de France, de réaliser des vols de plus de 100 kms. le vol en compétition (vol de performance) : idem mais consiste à boucler un parcours le plus vite possible. Ce parcours est matérialisé par des balises (points GPS), il peut sagir dune distance sur axe, dun aller-retour, dun triangle, dun quadrilatère ou de nimporte quel type de parcours en boucle ou pas, en général compris entre 40 et 100 kms. Il existe des compétitions de niveau régional, de niveau national, de niveau international. le vol « rando » ou vol « montagne » : consiste à marcher pour monter au décollage, puis à redescendre en vol. le vol biplace (tandem) : consiste à embarque un passager, en général pour un vol simple et sur site (en local) lacrobatie : consiste à effectuer des figures de voltige, parfois en marge du domaine de vol « normal » Pour en savoir plus voir : -- mes photos en ligne -- mes autres photos en ligne -- mes pages ouaib dédiées à cette activité -- le site ouaib de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) :

11 Les Saisies (74) – mai 2004

12 Bourg St Maurice (74) – septembre 2008

13

14 Buc Sederon (26) – juillet 2005

15 Cap Blanc Nez (62) – septembre 2007

16

17 Wimereux (62) – septembre 2007

18

19 Chamonix (74) – avril 2009

20

21

22

23 Arcy sur Cure (89) – avril 2003

24 Côte des Deux Amants, Rouen (27) – mars 2009

25 Serre Ponçon (05) – mai 2007

26 Dormillouse (05) – mai 2007

27

28 Laragne (04) – juin 2006

29

30

31 Castelluccio di Norcia (Italie) – octobre 2005

32

33

34 NKawkaw (Ghana) – mars 2006

35

36 Grauves, Marne (02) – avril 2009

37 Bourg St Maurice (74) – mai 2004

38 Les Saisies (74) – mai 2004

39 Bello Horizonte (Brésil) – mars 2009

40

41

42 Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009

43

44

45 Minas Geraïs (Brésil) – mars 2009

46 Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009

47

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49 Minas Geraïs (Brésil) – mars 2009

50 Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009

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56 Minas Geraïs (Brésil) – mars 2009

57 Governador-Valadares (Brésil) – mars 2009

58 Aussois, Haute Maurienne (73) – avril 1997

59 Rigny le Féron (10) – janvier 2006

60 Massif de lObioux (38) – août 2004

61 Courtet (38) – juillet 2002

62 Lac de Nantua (01) – février 2003

63 Matériel de vol (République Dominicaine) – février 2007

64 Passy Plaine-Joux (74) – avril 2009

65

66 Vue de la voile, en vol (Mont Ventoux) – octobre 2005

67 Tonnerre (89) – avril 2004

68 Senneville, bord de mer (76) – septembre 2008

69

70

71 Tonnerre (89) – octobre 2006

72 St Hilaire du Touvet (38) – septembre 2006

73 Nyons (26) – avril 2002

74 Mont Blanc (74) – avril 2006

75 Aiguille de Varan (74) – avril 2006

76 Décollage biplace et même triplace (Ghana) – mars 2006

77 Valmorel, Tarentaise (73) – février 2002

78 Gréolières (06) – septembre 2006

79 Dunes de Merzouga (Maroc) – octobre 2004

80 Au-dessus du Vésuve (Naples, Italie) – Août 2006


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