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Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.

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1 Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert de Bologne

2 Dates du Processus de Bologne Sorbonne 98 Bologne 99 Prague 2001 Berlin 2003 Bergen 2005 Londres 2007 Leuwen 2009 Vienne:Budapest 2010 Bucarest 2012

3 Mots clés du Processus Mobilité, lisibilité, comparabilité, Cycles (LMD), ECTS, résultats d'apprentissage, Assurance qualité, dimension européenne, reconnaissance, dimension sociale, Supplément au Diplôme, accès pour tous, reconnaissance des acquis des apprentissages formels et informels, innovation, développement durable, cadres des qualifications, Éducation et formation tout au long de la vie, recherche, dimension internationale, compétitivité, employabilité, mobilité, parcours dapprentissage diversifié

4 Formations courtes de lenseignement supérieur De 1999 à 2005, pas de mention des cycles courts dans Bologne Dans certains pays: passage de 2 à 3 ans pour les formations courtes création de licences professionnelles fusion détablissements En France: pas de changement pour les BTS et les DUT création de licences professionnelles

5 Bergen 2005 Mention de la possibilité dintégration des cycles courts (intermédiaires), évalués à 120 ECTS, comme étape dans le 1er cycle menant au grade de Licence Décision à prendre au niveau national

6 Depuis Bergen Dans certains pays, mise en place: - de formations - de passerelles pour faciliter la poursuite détudes - de réformes En France: - Décret en septembre 2005, sur lintégration du DUT dans le processus de Bologne - Décret en avril 2007, sur la validation du BTS à 120 ects, pour son insertion dans lEspace Européen de lEns. Sup., et sur les partenariats Lycées/universités

7 Spécificité française et Bologne Satisfait ou Pas complètement satisfait? DUT = 120 ECTS, diplôme de luniversité. Conformité avec Bologne? BTS = 120 ECTS, diplôme national Conformité avec Bologne?

8 Le BTS dans Bologne Points positifs et enviés: - Référentiels parfaitement écrits mettant en relief les résultats dapprentissage ( learning outcome) - Référentiels facteurs de souplesse avec des découpages modulaires, semestrialisation possible - Référentiels validés en ECTS donc reconnaissance de la formation, poursuite détudes possible partout en Europe

9 Le BTS dans Bologne Freins et blocages légaux : - Une certification qui bloque des résultats pendant 2 ans - Une certification qui conserve le mécanisme de compensation entre les matières donc obstacle à la mobilité en période détudes, et à une réorientation en fin de 1ère année

10 Formations courtes: quel devenir? Mobilité, lisibilité, comparabilité, Cycles (LMD), ECTS, résultats d'apprentissage, Assurance qualité, dimension européenne, reconnaissance, dimension sociale, Supplément au Diplôme, accès pour tous, reconnaissance des acquis des apprentissages formels et informels, développement durable, cadres des qualifications, Éducation et formation tout au long de la vie, dimension internationale, compétitivité, employabilité, mobilité, parcours dapprentissage diversifié

11 Formations courtes: quel devenir? Développement en Europe Rôle important dans: - lEFTVL (LLL) - la VAE - la dimension sociale - lemployabilité - la compétitivité - la mobilité …

12 Formations courtes: quelle perspective pour les établissements ? Rapprochement avec les entreprises en national et en international Formations complémentaires, accès à des certifications supérieures Plus de mobilités dans le cadre des programmes européens, internationaux

13 Formations courtes: un avenir dans lEspace Européen? Oui et il faut y croire!

14 Merci pour votre attention!


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