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Le développement de carrière chez les jeunes ayant des difficultés dapprentissage Julie Fortin-Leduc Andréane Lévesque Le 23 novembre 2007.

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1 Le développement de carrière chez les jeunes ayant des difficultés dapprentissage Julie Fortin-Leduc Andréane Lévesque Le 23 novembre 2007

2 Plan de la présentation Pertinence sociale et professionnelle Pertinence sociale et professionnelle Définitions Définitions Effets des difficultés sur le développement vocationnel Effets des difficultés sur le développement vocationnel –Réalité du jeune –Sentiment defficacité personnelle –Maturité vocationnelle –Aspirations Rôle du C.O. Rôle du C.O.

3 Pertinence du sujet Aux États-Unis, plusieurs jeunes adultes ayant des difficultés dapprentissage sont sans emploi (entre 5 et 60 %). (Rojewski, 1999; Reekie, 1995) Aux États-Unis, plusieurs jeunes adultes ayant des difficultés dapprentissage sont sans emploi (entre 5 et 60 %). (Rojewski, 1999; Reekie, 1995) Emplois avec peu de chance davancement, à temps partiel, salaire moindre, nécessitant moins de connaissances. (Rojewski,1999; Reekie,1995; Panagos et Dubois, 1999) Emplois avec peu de chance davancement, à temps partiel, salaire moindre, nécessitant moins de connaissances. (Rojewski,1999; Reekie,1995; Panagos et Dubois, 1999) Rôle du C.O. en lien avec les plans dintervention prévus par le MELS. (MELS, 2004) Rôle du C.O. en lien avec les plans dintervention prévus par le MELS. (MELS, 2004)

4 Définitions Pas de consensus sur la définition des difficultés dapprentissage. (Rojewski, 1996, 1999; Alston, Bell et Hampton, 2002) Pas de consensus sur la définition des difficultés dapprentissage. (Rojewski, 1996, 1999; Alston, Bell et Hampton, 2002) Selon le National Joint Committee on Learning Disabilities: Selon le National Joint Committee on Learning Disabilities: –Mauvais fonctionnement du système nerveux central –Traitement de linformation déficitaire –Processus métacognitifs affectés –Difficultés langagières et mathématiques (Wong, 1986, dans Reekie, 1995; Dipeolu, Reardon, Sampson et Burkhead, 2002; Ohler et Levinson, 1996)

5 Réalité du jeune Difficultés scolaires Difficultés scolaires Traitement différent Traitement différent Isolation sociale Isolation sociale Échecs répétés (scolaires et autres) Échecs répétés (scolaires et autres) Attentes peu élevées de lentourage Attentes peu élevées de lentourage Surprotection des parents et des intervenants Surprotection des parents et des intervenants Dépendance Dépendance Expériences limitées Expériences limitées Habiletés sociales moins développées Habiletés sociales moins développées (Gottfredson, 1986, dans Rojewski, 1996; Rojewski, 1996, 1999; Alston et al., 2002; Reekie,1995; Panagos et Dubois, 1999; Dipeolu et al., 2002; Hitchings, Luzzo, Ristow, Horvath, Retish et Tanners, 2001)

6 Sentiment defficacité personnelle Sentiment defficacité personnelle Déf.: Croyance de lindividu en sa capacité à réussir une tâche ou à adopter un comportement. (Lent et Hackett, 1987, dans Rojewski, 1996; Bandura, 1977, dans Panagos et Dubois, 1999) Déf.: Croyance de lindividu en sa capacité à réussir une tâche ou à adopter un comportement. (Lent et Hackett, 1987, dans Rojewski, 1996; Bandura, 1977, dans Panagos et Dubois, 1999) Tendance à internaliser les échecs répétés (ex.: école) et à les attribuer à un manque dhabiletés Tendance à internaliser les échecs répétés (ex.: école) et à les attribuer à un manque dhabiletés Rétroactions négatives Attentes de résultats faibles /Aptitudes réelles Rétroactions négatives Attentes de résultats faibles /Aptitudes réelles (Panagos et Dubois, 1999; Reekie, 1995; Rojewski, 1996, 1999; Dipeolu et al., 2002)

7 Maturité vocationnelle Déf.: Habileté dun individu à faire un choix de carrière approprié. (Ohler, Levinson et Hays, 1996) Déf.: Habileté dun individu à faire un choix de carrière approprié. (Ohler, Levinson et Hays, 1996) Plus indécis, ne se sentent pas aptes à prendre une décision (S.E.P. faible). Habitués à ce que leur entourage prenne une décision pour eux. (Rojewski, 1996; Ohler et Levinson, 1996; Hitchings et al., 2001) Plus indécis, ne se sentent pas aptes à prendre une décision (S.E.P. faible). Habitués à ce que leur entourage prenne une décision pour eux. (Rojewski, 1996; Ohler et Levinson, 1996; Hitchings et al., 2001) Au niveau cognitif: difficulté à traiter linformation et à résoudre des problèmes (dépend du type de difficulté). (Dipeolu et al. 2002) Au niveau cognitif: difficulté à traiter linformation et à résoudre des problèmes (dépend du type de difficulté). (Dipeolu et al. 2002)*** Nuance: différence de maturité entre les jeunes qui bénéficient de plusieurs services (plus dépendants ou difficultés plus sévères) et ceux en utilisent moins (plus autonomes). (Ohler et Levinson, 1996) Nuance: différence de maturité entre les jeunes qui bénéficient de plusieurs services (plus dépendants ou difficultés plus sévères) et ceux en utilisent moins (plus autonomes). (Ohler et Levinson, 1996)

8 Aspirations Chez les garçons du secondaire, peu de différences entre ceux ayant des difficultés dapprentissage et ceux qui nen ont pas. Chez les garçons du secondaire, peu de différences entre ceux ayant des difficultés dapprentissage et ceux qui nen ont pas. Les deux groupes visent des professions de prestige modéré (D.E.S., D.E.C., vente, bureau, forces armées, travail manuel). Les deux groupes visent des professions de prestige modéré (D.E.S., D.E.C., vente, bureau, forces armées, travail manuel). (56% sans difficultés, 73% avec difficultés) (Rojewski, 1996, 1999)

9 Aspirations Chez les filles, on dénote une plus grande différence. Chez les filles, on dénote une plus grande différence. Filles avec difficultés se limitent à des occupations peu prestigieuses (D.E.S. non obtenu, serveuse, opératrice de machine, femme au foyer, gardienne denfants,…) Filles avec difficultés se limitent à des occupations peu prestigieuses (D.E.S. non obtenu, serveuse, opératrice de machine, femme au foyer, gardienne denfants,…) Filles sans difficultés aspirent à des occupations plus prestigieuses (D.E.C., Baccalauréat, professions libérales, relation daide, éducation, administration,…) Filles sans difficultés aspirent à des occupations plus prestigieuses (D.E.C., Baccalauréat, professions libérales, relation daide, éducation, administration,…) (Rojewski, 1996, 1999)

10 Réalité de Marianne - Attentes peu élevées - Stéréotypes sociaux - Surprotection - Expériences limitées, peu variées Sentiment defficacité personnelle faible - Dans la prise de décision - Envers certaines professions Maturité vocationnelle - Indécision - Difficultés cognitives affectant la prise de décision Intérêts limités Aspirations - Modérées (garçons) - Peu élevées (filles) Synthèse des concepts théoriques

11 Rôle du C.O.: Travailler le sentiment defficacité personnelle 1) Faire vivre des expériences positives en lien avec les professions: en lien avec les professions: Les aide à cibler leurs forces et Les aide à cibler leurs forces et leurs limites (conscience de soi). Stages dun jour, alternance travail- études, emploi étudiant, activités parascolaires, bénévolat,… Stages dun jour, alternance travail- études, emploi étudiant, activités parascolaires, bénévolat,… (Alston et al., 2002; Taves et Hutchinson, 1993; Hitchings et al., 2001; Ohler et Levinson, 1996)

12 Rôle du C.O.: Travailler le sentiment defficacité personnelle 1) Faire vivre des expériences positives en lien avec la prise de décision: en lien avec la prise de décision: Ont tendance à être plus passifs dans le processus décisionnel, habitués à être pris en charge. Ont tendance à être plus passifs dans le processus décisionnel, habitués à être pris en charge. Les impliquer et leur déléguer des responsabilités (devoirs). Les mettre en action. Les impliquer et leur déléguer des responsabilités (devoirs). Les mettre en action. Les aider à établir leurs buts réalistes à court et à long terme. Les aider à établir leurs propres buts réalistes à court et à long terme. (Rojewski, 1999; Reekie, 1995; Hitchings et al., 2001; Taves et Hutchinson, 1993; Schunk et Cox, 1986, dans Panagos et Dubois, 1999)

13 Rôle du C.O.: Travailler le sentiment defficacité personnelle 2) Apprentissage vicariant: Observation de modèles ayant des difficultés semblables et occupant des emplois demandant un certain niveau détudes Observation de modèles ayant des difficultés semblables et occupant des emplois demandant un certain niveau détudes (ex.: sciences et génie). Ne pas présenter de modèles trop «parfaits» ou trop «bons»; ils pourraient être vus comme inatteignables. Ne pas présenter de modèles trop «parfaits» ou trop «bons»; ils pourraient être vus comme inatteignables. Conférences, invités, mentors,… Conférences, invités, mentors,… (Alston et al., 2002; Reekie, 1995)

14 Rôle du C.O.: Travailler le sentiment defficacité personnelle 3) Persuasion verbale: Encouragements, compliments,… Encouragements, compliments,… Impliquer la famille, les amis. Impliquer la famille, les amis. Prudence: sassurer que le jeune peut réellement réussir dans cette voie. Prudence: sassurer que le jeune peut réellement réussir dans cette voie. –Notre crédibilité est en jeu –Effets dévastateurs possibles (Panagos et Dubois, 1999; Reekie, 1995)

15 Rôle du C.O.: Travailler le sentiment defficacité personnelle 4) Diminuer lanxiété: Accent sur leurs performances autant dans leur démarche dorientation que dans leur vie scolaire et personnelle. Accent sur leurs performances autant dans leur démarche dorientation que dans leur vie scolaire et personnelle. Recadrer les erreurs et échecs du jeune: opportunités dapprentissage. Recadrer les erreurs et échecs du jeune: opportunités dapprentissage. –Donne courage et confiance face aux obstacles à leur formation. (Panagos et Dubois, 1999; Reekie, 1995)

16 Rôle du C.O.: informateur Donner beaucoup dISEP, car les jeunes nen ont pas reçu (certaines professions étant jugées impossibles pour eux). Donner beaucoup dISEP, car les jeunes nen ont pas reçu (certaines professions étant jugées impossibles pour eux). Adapter notre façon de présenter lISEP. Adapter notre façon de présenter lISEP. Ex.: lorsque problème de mémoire, donner linfo par écrit. (Rojewski, 1999; Taves et Hutchinson, 1993; Reekie, 1995)

17 Rôle du C.O.: accompagnateur Les aider à comprendre et accepter leur difficulté dapprentissage. Les aider à comprendre et accepter leur difficulté dapprentissage. –Le c.o. doit sinformer sur le problème (plan biologique) afin de guider le jeune vers un projet de carrière réaliste. Encourager le jeune à sinformer sur les services adaptés offerts dans les établissements scolaires qui lintéressent et à utiliser les services NÉCESSAIRES. Encourager le jeune à sinformer sur les services adaptés offerts dans les établissements scolaires qui lintéressent et à utiliser les services NÉCESSAIRES. –Ex.:preneur de notes, ordinateur adapté, délais, horaires allégés. –Développe lindépendance et la capacité de se faire valoir (self- advocacy). (Ohler et Levinson, 1996; Taves et Hutchinson, 1993)

18 Rôle du C.O. Conclusion Les c.o. sont des acteurs importants auprès des jeunes avec des difficultés dapprentissage. Les c.o. sont des acteurs importants auprès des jeunes avec des difficultés dapprentissage. Certains c.o. peuvent être tentés de mettre fin rapidement au processus dorientation avec cette clientèle ou de limiter leurs options. Certains c.o. peuvent être tentés de mettre fin rapidement au processus dorientation avec cette clientèle ou de limiter leurs options. Attention: on tombe alors dans le même «pattern» dans lequel le jeune a pu grandir, alors que notre rôle est de laider à progresser et de lui redonner confiance tout en tenant compte de ses limites. Attention: on tombe alors dans le même «pattern» dans lequel le jeune a pu grandir, alors que notre rôle est de laider à progresser et de lui redonner confiance tout en tenant compte de ses limites. (Lutwak et Fine, 1983 dans Reekie, 1995)

19 Références Alston, R. J., Bell, T. J., & Hampton, J. L. (2002). Learning disability and career entry into the sciences: A critical analysis of attitudinal factors. Journal of Career Development, 28(4), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Alston, R. J., Bell, T. J., & Hampton, J. L. (2002). Learning disability and career entry into the sciences: A critical analysis of attitudinal factors. Journal of Career Development, 28(4), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Cawley, J. F., & And Others. (1989). Vocational education and students with learning disabilities. Journal of learning disabilities, 22(10), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database.evelopment, 28(4), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Cawley, J. F., & And Others. (1989). Vocational education and students with learning disabilities. Journal of learning disabilities, 22(10), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database.evelopment, 28(4), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Dipeolu, A., Reardon, R., Sampson, J., & Burkhead, J. (2002). The relationship between dysfunctional career thoughts and adjustment to disability in college students with learning disabilities. Journal of Career Assessment, 10(4), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Dipeolu, A., Reardon, R., Sampson, J., & Burkhead, J. (2002). The relationship between dysfunctional career thoughts and adjustment to disability in college students with learning disabilities. Journal of Career Assessment, 10(4), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Hitchings, W. E., Luzzo, D. A., Ristow, R., Horvath, M., Retish, P., & Tanners, A. (2001). The career development needs of college students with learning disabilities: In their own words. Learning Disabilities: Research & Practice, 16(1), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Hitchings, W. E., Luzzo, D. A., Ristow, R., Horvath, M., Retish, P., & Tanners, A. (2001). The career development needs of college students with learning disabilities: In their own words. Learning Disabilities: Research & Practice, 16(1), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport du Québec. (2004). Le plan dintervention…au service de la réussite de lélève. Extrait en ligne le 21 novembre 2007, du site : Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport du Québec. (2004). Le plan dintervention…au service de la réussite de lélève. Extrait en ligne le 21 novembre 2007, du site : Ohler, D. L., et Levinson, E. M. (1996). Career maturity in college students with learning disabilities. Career Development Quarterly, 44(3), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Ohler, D. L., et Levinson, E. M. (1996). Career maturity in college students with learning disabilities. Career Development Quarterly, 44(3), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database.

20 Références Ohler, D. L., Levinson, E. M. et Hays, G. M. (1996). The relationship between career maturity and congruence, consistency, and differentiation among individuals with and without learning disabilities. Journal of Employment Counseling, 33(2), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Ohler, D. L., Levinson, E. M. et Hays, G. M. (1996). The relationship between career maturity and congruence, consistency, and differentiation among individuals with and without learning disabilities. Journal of Employment Counseling, 33(2), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Panagos, R. J., & DuBois, D. L. (1999). Career self-efficacy development and students with learning disabilities. Learning Disabilities Research and Practice, 14(1), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Panagos, R. J., & DuBois, D. L. (1999). Career self-efficacy development and students with learning disabilities. Learning Disabilities Research and Practice, 14(1), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Reekie, F. A. (1995). Strategic action plans with clients who have learning disabilities. Journal of Employment Counseling, 32(4), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Reekie, F. A. (1995). Strategic action plans with clients who have learning disabilities. Journal of Employment Counseling, 32(4), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Rojewski, J. W. (1999). Occupational and educational aspirations and attainment of young adults with and without LD 2 years after high school completion. Journal of learning disabilities, 32(6), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Rojewski, J. W. (1999). Occupational and educational aspirations and attainment of young adults with and without LD 2 years after high school completion. Journal of learning disabilities, 32(6), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Rojewski, J. W. (1996). Occupational aspirations and early career-choice patterns of adolescents with and without learning disabilities. Learning Disability Quarterly, 19(2), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Rojewski, J. W. (1996). Occupational aspirations and early career-choice patterns of adolescents with and without learning disabilities. Learning Disability Quarterly, 19(2), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Taves, R. A. H., & Hutchinson, N. (1993). The role of the high school counsellor in transition programs for youth with learning disabilities: The case of ryan. Guidance & Counselling, 8(3), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database. Taves, R. A. H., & Hutchinson, N. (1993). The role of the high school counsellor in transition programs for youth with learning disabilities: The case of ryan. Guidance & Counselling, 8(3), Retrieved October 27, 2007, from ERIC database.


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