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1 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012 / Source des images: Microsoft Office 2007.

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1 1 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012 / Source des images: Microsoft Office 2007

2 Point de départ : 1. Constats suite à lévaluation de programme de TÉE: De la part des enseignants : difficulté des étudiants à analyser une situation problème et à intervenir De la part des étudiants : être davantage outillés pour intervenir auprès denfants ayant des besoins particuliers (surtout auprès des enfants nayant pas encore été diagnostiqués) 2 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

3 3 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012 / Source des images: Microsoft Office Une enquête Cloutier, Andrée. Rencontre de quinze services de garde. Cégep marie-Victorin, Montréal, 2008.

4 Conséquences de ces nouvelles réalités : pression sur la fonction de travail impact sur le groupe denfants Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012 / Source des images: Microsoft Office

5 Problématique =Comment faire pour outiller davantage les étudiants à faire face à ces nouvelles réalités? 5 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012 / Source des images: Microsoft Office 2007

6 Création de nouveau matériel pédagogique pour ce cours afin : damener les étudiants à développer entre autres, dans le cadre de situations plus complexes, leurs capacités à analyser et à intervenir auprès des enfants ayant des besoins particuliers 6 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012 / Source des images: Microsoft Office 2007 Création dun nouveau cours dans le nouveau programme de TÉE Action éducative en situation complexe

7 1. Cas authentique et réel denfant ayant des besoins particuliers et fréquentant un service de garde (2008) 2. Problématiques particulières de Baillargeon (1986) 3. Plan de soutien au développement (Duclos, 2008) 4. Étude de cas dans un contexte de résolution de problèmes de Poirier Proulx (1999) 5. Processus de résolution de problèmes (Legendre, 2005) 6. Activité dexpérimentation = Létude de cas Charlotte Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / juin Notre cadre de références

8 Objectif général de la recherche: Expérimenter une activité dapprentissage pour soutenir les étudiants et les étudiantes en Techniques d'éducation à l'enfance dans un processus de résolution de problème. Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / juin 20128

9 Pour ce faire, Collaboration avec lenseignante titulaire du cours et avec une éducatrice en service de garde afin délaborer 2 études de cas denfants ayant chacun une problématique particulière: Antoine et Charlotte 9 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

10 Pourquoi choisir létude de cas? Les situations problématiques que vit chaque enfant sont uniques; Les interventions qui en découlent demeurent elles aussi uniques ; Quand létudiant analyse la situation problématique que vit un enfant, il doit tenir compte de plusieurs éléments intereliés entre eux avant dintervenir. Ex.: analyse du contexte familial et social de lenfant (APPROCHE ÉCOLOGIQUE) 10 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012

11 Les effets de létude de cas chez létudiant: Confiance en ses compétences Autonomie Capacité danalyse, de synthèse et dévaluation Habiletés liées au jugement, à la résolution de problèmes et à la prise de décision Travail déquipe Échanges entre pairs Intégration et transfert des apprentissages Prise de conscience des stratégies de sélection et de traitement dinformations Prise de conscience des valeurs Réduction de leffet «RECETTES» PROULX POIRIER, Lise, Cadre référe ntiel pour lutilisation ou le développement de la résolution de problèmes en enseignement. Performa collégial, juin 1997, 232 pages Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin/ Juin 2012/ Source des images: Microsoft Office

12 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin Proposition dune démarche moins élaboré afin que les étudiants se familiarisent avec le processus de résolution de problème Cas Antoine Présentation dun modèle de plan de soutien au développement, selon le cadre de référence de Duclos (2008): Cas Jimmy Réalisation par les étudiantes de létude de cas de façon autonome (sans assistance de lenseignante) Cas Charlotte Démarche menant à lexpérimentation 3 cas en gradation

13 Lexpérimentation du cas Charlotte Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin Observation des étudiants en interaction avec leurs pairs Évaluation de leurs capacités à appliquer le processus de résolution de problème.

14 Démarche de résolution de problèmes proposée à létudiant: Inspiré par le modèle de Legendre (2005) 1. Jidentifie la situation problématique 2. Janalyse la situation problématique 3. Je planifie mon action éducative 4. Jélabore un plan de soutien au développement adapté et spécifique aux besoins de lenfant en choisissant des pistes dintervention pertinentes 5. Japplique le plan de soutien au développement 6. Jévalue la pertinence et lefficacité du plan de soutien au développement. Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin /Juin

15 Schéma de la démarche de résolution de problème Démarche de résolution de problème 1. Identification de la problématique 6. Évaluation du plan de soutien au développement 5. Application du plan de soutien au développement 4. Élaboration dun plan de soutien au développement 3. Recherche de solutions 2. Cueillette et analyse des données Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin Inspiré du modèle de Legendre (2005)

16 2 démarches Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin Démarche de laction éducative selon le profil de sortie de TÉE (2009) Démarche du processus de résolution de problème selon Legendre (2005) Observation et analyse des besoins 1.Identification de la problématique 2.Cueillette et analyse des données Planification et organisation3. Recherche de solutions 4.Élaboration dun plan de soutien au développement Action éducative5. Application du plan de soutien au développement Réflexion et rétroaction 6.Évaluation du plan de soutien au développement

17 LE DÉROULEMENT DE L'EXPÉRIMENTATION Présentation de la situation problématique (cas Charlotte) en équipe de deux à cinq personnes Choix de trois techniques pour recueillir les données : l'observation directe l'entrevue l'inventaire de productions des étudiants et étudiantes Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin

18 Outils qui ont servi à la collecte de données grille d'observation bandes vidéo productions écrites des étudiantes entrevue avec l'enseignante titulaire du cours Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin

19 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin grands aspects ont été observés lors de lexpérimentation: 1.Les différentes étapes du processus de résolution de problème 2.Le niveau de compréhension démontré par létudiant à légard de la problématique 3.La rétention et lutilisation de linformation 4.La prise de décision 5.Lélaboration de pistes de solution 6.La pensée créatrice 7.La pensée critique

20 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin Quelques constats suite à lexpérimentation Difficultés des étudiants à : cerner la problématique majeure vécue par lenfant organiser les informations entre elles formuler des objectifs de développement identifier des pistes dintervention en lien avec les objectifs de développement établis au préalable Utiliser certaines techniques de créativité (Ex.: remue- méninge)

21 Les retombées Appropriation en département Ajustement des contenus essentiels à enseigner et des activités dapprentissages dans les autres cours préparatoires à lintervention = dans un contexte de gradation des apprentissages Retombées en stage: meilleure préparation des étudiants à composer avec ces nouvelles réalités (appropriation de la démarche) = transfert avec un cas réel en stage 3 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin

22 Andrée Cloutier / Cégep Marie-Victorin / Juin 2012 / Source des images: Microsoft Office Fin


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