La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maître BOLGOT Abdelhaq. Introduction La sécurité du chantier Accidents de chantier en chiffres causes Accidents de circulations Quelques chiffres Causes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maître BOLGOT Abdelhaq. Introduction La sécurité du chantier Accidents de chantier en chiffres causes Accidents de circulations Quelques chiffres Causes."— Transcription de la présentation:

1 Maître BOLGOT Abdelhaq

2 Introduction La sécurité du chantier Accidents de chantier en chiffres causes Accidents de circulations Quelques chiffres Causes Infractions et peines Responsabilité pénale du chef de chantier Responsabilité disciplinaires Conclusion

3 Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics est un secteur connu pour être accidentogène. La sécurité sur les chantiers de construction nest que rarement assurée. Que ce soit avant, pendant ou après la construction.

4 Il est nécessaire que la sécurité dans le secteur du BTP soit assurée tout au long du processus de construction, à savoir la phase davant projet, phase projet, phase préparatoire, phase dexécution et phase finale.

5 Au Maroc, il y a morts chaque année dans les chantiers de construction accidents de travail par an ont été noté dont 20% à Casablanca.

6 le comportement humain la dilution des responsabilités, le manque de coordination, linconscience des comportements simples tels que ne pas porter de casques, de gants et des bottes dans les chantiers peuvent provoquer de graves accidents.

7 En 15 ans, le nombre de tués sur les routes marocaines a augmenté de 50%. Malgré les plans de lutte et le nouveau Code de la route, la situation empire.

8 morts en décès en 2004, en 2012, - Une hausse denviron 50% en 15 ans seulement

9 les voitures arrivent en tête avec tués Les piétons (1 141), Les deux roues avec moteur (923), Les camions (255), Les deux roues sans moteur (235), Les autocars (70), Les autobus (8)

10 Lindiscipline Lexcès de vitesse Conduite sous influence de lalcool Distance de sécurité Défaut de ceinture / casque Téléphone au volant Fatigue et somnolence au volant…

11

12 Tout manquement aux consignes pourra engager la responsabilité pénale du chef du chantier: Toute violation manifestement délibérée dune obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, ayant exposé directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures graves, ayant entraîné ou pas un handicap, est puni par la loi.

13 Le chef de chantier peut être directement exposé aux poursuites judiciaires et ou pénales, suite à des violations délibérées ou occasionnées par manquement ou par négligence, même si lentreprise qui lemploie en est civilement responsable au devant de la loi. La faute sera dautant plus lourde, si lentreprise vient à démontrer que tous les moyens de sécurité ont été mis en place, mais nont pas été respectés ou appliqués par le chef de chantier qui en supportera les conséquences.

14 Linfraction vise toute violation manifestement délibérée dune obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement ayant exposé directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures graves. « il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne dautrui ». Il sagirait dune infraction mi-intentionnelle.

15 Le chef de chantier étant responsable des hommes qui travaillent sous sa hiérarchie et garant de lapplication stricte des consignes et plans de sécurité, Il na aucun droit de prétendre que les personnes sous ses ordres ayant pris connaissance de ces consignes et de ces plans sont pleinement responsables de leurs actes et quen cas de mise en danger, un secours ne doit ou ne peut pas leur être porté.

16 Larticle 431 du code pénal marocain stipule : « Quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que sans risque pour lui, ni pour les tiers, il pouvait lui prêter, soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours, est puni de l'emprisonnement de trois mois à cinq ans et d'une amende de 200 à dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement. »

17 Larticle 39 du code de travail cite plusieurs fautes graves dont: l'inobservation par le salarié des instructions à suivre pour garantir la sécurité du travail ou de l'établissement ayant causé un dommage considérable Le salariée pourra être licenciée sans aucune indemnités et pourra même être poursuivi civilement

18 Les mesures de gestion des chantiers relatives à la sécurité des personnes, à la protection de l'environnement, à l'organisation des chantiers est la responsabilité de toute un chacun Soyons responsables


Télécharger ppt "Maître BOLGOT Abdelhaq. Introduction La sécurité du chantier Accidents de chantier en chiffres causes Accidents de circulations Quelques chiffres Causes."

Présentations similaires


Annonces Google