La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire le Projet dÉcole. La seule finalité du projet décole cest…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire le Projet dÉcole. La seule finalité du projet décole cest…"— Transcription de la présentation:

1 Construire le Projet dÉcole

2 La seule finalité du projet décole cest…

3 La réussite de tous les élèves Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être. cest-à-dire…

4 implique une action de lenseignant envers lélève et sa responsabilité dans sa réussite ou son échec amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être.

5 implique une prise en compte de lindividu et de ses besoins spécifiques chaque élève Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être.

6 implique une action de lélève qui doit sengager dans ses apprentissages et apprendre à fournir les efforts nécessaires à donner Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être.

7 implique que les objectifs dapprentissages doivent être régulés à la mesure des possibilités des élèves. Ne pas viser lhomogénéisation … Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être.

8 implique que la conduite vers les apprentissages disciplinaires constituent le cœur du métier de lenseignant des savoirs Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être.

9 implique que les compétences disciplinaires doivent pouvoir sappuyer sur des compétences méthodologiques et transversales dont la responsabilité de lacquisition revient à lenseignant. des savoirs faire Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être.

10 implique que lélève doit apprendre également à se comporter en tant que citoyen, membre dun groupe et dune communauté scolaire et sociale, ayant des droits et des devoirs. Il revient à léquipe éducative de mettre en œuvre les conditions dexercice de cette citoyenneté. du savoir être Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoirs faire et du savoir être.

11 La première phase de travail est une phase détat des lieux. Il sagit, pour léquipe, de visiter lensemble du fonctionnement de lécole, des résultats scolaires et de lenvironnement socio-éducatif afin den dégager les caractéristiques et les spécificités. Cette « photographie » de lécole sappuie sur des indicateurs :

12 EXEMPLES DINDICATEURS Evaluation CE2 ou 6ième Pourcentage délèves ayant au moins un an de retard Pourcentage délèves apprenant une langue étrangère au CE1 Pourcentage denfant ayant acquis le B2i école Pourcentage délèves nayant pas atteint les compétences de base aux évaluations en CE1 Nombre de PPRE Taux dabsentéisme en maternelle ou de fréquentation Taux de manuels dans la classe Pourcentage des élèves ayant une responsabilité dans la vie de la classe, de lécole… Taux de participation des élèves dans la correction de leurs erreurs ….

13 La deuxième phase de travail de léquipe est une phase danalyse des données recueillies à partir des indicateurs. Cette analyse, réalisée collectivement, doit déboucher sur la définition dobjectifs concrets, sur lesquels léquipe est parvenue à un consensus. Ces objectifs constituent le contrat qui lie les membres de léquipe éducative.

14 Une fois daccord sur le constat initial et sur les objectifs à atteindre, les membres de léquipe, individuellement et/ou collectivement, entrent dans la troisième phase du travail: la conception des actions. Ces actions sont la déclinaison que chaque enseignant donne du projet décole au niveau de sa classe ou de son cycle.

15 Ce travail danalyse, de définition dobjectifs et de conception dactions spécifiques se conduit pour chaque volet du projet décole.

16 Amélioration de lefficacité de lenseignement Quelques exemples… Volet 1 choix compétences à renforcer Objectifs Niveau des actions La classeLe cycleLécole A1 A2 A3 Actions Produire un écrit cohérent et lisible Donner lenvie décrire Connaître les types décrits

17 Amélioration de lefficacité de lenseignement Quelques exemples… Volet 1 choix compétences à renforcer Objectifs Niveau des actions La classeLe cycleLécole A1 A2 A3 Actions Produire un écrit cohérent et lisible Donner lenvie décrire Connaître les types décrits Orthographe Éviter les ruptures Installer des habitudes A4 A5

18 Élèves à besoins particuliers Volet 2 Intégration des élèves porteurs de handicap Aide aux élèves en difficulté Autres… (ENAF, enfants du voyage…)

19 Intégrer les élèves porteurs de handicap Accueil Analyse Suivi évaluation Modalités daccueil de la famille et de première scolarisation fonctionnement de léquipe éducative / Relations MDPH / référent Rôle du référentdans la classePartenaires extérieurs Famille / équipe éducative / MDPH Contractualisation Projet personnalisé de scolarisation Élèves à besoins particuliers Volet 2

20 Aide aux élèves en difficulté Repérage Analyse Réponse évaluation Dispositifs dévaluation de classe Protocole de traitement en conseil de cycle Au niveau du cycledans la classe Rased Alerte famille (Handicap) Dispositif de mesure des effets de laide apportée Contractualisation Équipe pédagogique / élève/ Famille Élèves à besoins particuliers Volet 2 signalement

21 Liaison famille - école Volet 3 Suivre et comprendre le travail des élèves Associer les parents à la vie de lécole Information individuelle Information collective Représentation institutionnelle Participation informelle Bilans individuels de scolarité Traces écritesRéunions de cycles Réunions de classes Livret scolaire Conseil décole Fédérations Parents délèves Parents délèves

22 Impulsions nationales Volet 4 Enseignement dune langue vivante Utilisation des TICE Gestion des ressources humaines Les conditions pédagogiques dobtention du B2i Diversification de loffre Les conditions matérielles dobtention du B2i

23 Vie scolaire et vie citoyenne Volet 5 Organisation du temps de lenfant Exercice de la citoyenneté Temps scolaireTemps péri-scolaire Au niveau de la classe Au niveau de lécole Emplois du temps Travail personnel Accueil Cohérence éducative

24 Ressources matérielles Volet 6 Matériel denseignement Locaux et espaces matériel administratif Mobilier Inventaire de lexistant et besoins planifiés Manuels, copieur, ordinateurs, livres BCD, fournitures, ressources matérielles et documentaires disciplinaires, équipement audio- vidéo, etc… Ordinateur, imprimante et unités de stockage de données, matériel de classement, de rangement et darchivage, téléphonie, serrurerie, documentation administrative etc… Mobilier des classes, des salle de réunions et de travail, des salles dédiées ; mobilier du bureau, du restaurant scolaire, de la garderie, etc… Salles de classes, parties communes, salles de réunions et dadministration, salles dédiées, cour, préau, abords immédiats, etc…


Télécharger ppt "Construire le Projet dÉcole. La seule finalité du projet décole cest…"

Présentations similaires


Annonces Google