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Fête de la Science 2005 Enquête de satisfaction auprès des visiteurs Novembre 2005.

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1 Fête de la Science 2005 Enquête de satisfaction auprès des visiteurs Novembre 2005

2 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs questionnaires retournés par les différents porteurs de projets et exploitables pour létude Objectifs Mieux connaître le profil des visiteurs Mesurer le niveau de satisfaction des visiteurs à légard des différentes manifestations organisées dans le cadre de la Fête de la Science 2005 Identifier les meilleurs vecteurs dinformation et de médiatisation de lopération Cerner les attentes des visiteurs pour les prochaines éditions Rappels méthodologiques Population de référence : personnes fréquentant une des manifestations organisées dans le cadre de la Fête de la Science 2005 Un questionnaire et un manuel explicatif ont été distribués aux différents porteurs de projet, ces derniers ayant la responsabilité de la reproduction en nombre du questionnaire et de son administration sur le terrain Date du terrain : du 7 au 16 octobre 2005 Questionnaires auto administrés ou administrés en face à face 19 questions fermées, dont 5 questions profil 1 question ouverte questionnaires exploitables retournés par les différents porteurs de projet Un nombre suffisant de questionnaires pour disposer de résultats statistiquement fiables au niveau de lensemble de la Région et de 5 des 8 départements

3 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 2 Toutes les différences significatives sur le plan statistique entre sous-populations sont signalées dans le rapport. Principes de lecture Lensemble des données ont été croisées avec : Le profil sociologique des répondants : sexe, age, catégorie socio-professionnelle, niveau de diplôme, situation familiale Leur niveau dintérêt déclaré pour linformation scientifique et technique Lorsque des écarts significatifs par rapport aux tendances au niveau de la population densemble ont été observées et que celles-ci sont fiables statistiquement, au vu de la taille de léchantillon, cela est précisé dans le rapport.

4 3 PROFIL

5 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 4 Des taux de retour hétérogènes dun département à lautre Sur huit départements, ce sont lAin (29,8%) et lIsère (22%) qui se sont le plus prêtés à lexercice de lévaluation devant la Savoie, la Loire et le Rhône. En revanche, lArdèche, la Drôme et la Haute-Savoie nont retourné que très peu de questionnaires (5 à 61).

6 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 5 Bonne mixité Il y a quasiment autant dhommes que de femmes à avoir fréquenté des manifestations de la Fête de la Science. Le faible écart entre les deux populations est en ligne avec ce que lon peut observer au niveau de la population de Rhône-Alpes.

7 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 6 Un cœur de cible, les enfants scolarisés et leurs parents On recense de nombreux visiteurs ayant moins de 19 ans (23,8%). Entre 20 et 39 ans, la participation a tendance à seffriter. Les 40 à 49 ans retrouvent le chemin de la Fête de la Science, souvent parce quils sont amenés à accompagner leurs propres enfants. On trouve enfin une proportion assez importante de seniors à fréquenter la Fête de la Science, ces derniers ayant souvent plus de temps de loisir, même sils sont légèrement sous-représentés par rapport à la population totale de Rhône-Alpes : 12.6% des visiteurs contre 20.1% au niveau de la population de Rhône-Alpes.

8 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 7 Une sur-représentation des cadres supérieurs On retrouve des tendances en résonance avec la structure dage observée à la question précédente : étudiants/scolaires, seniors. On note par ailleurs que les cadres supérieurs sont très largement sur-représentés : ils comptent pour 19.8% des visiteurs de la Fête de la Science contre 6.5% au niveau de la population de Rhône-Alpes. En revanche, on recense 13.3% demployés/ouvriers contre 31.2% au niveau de la population de Rhône-Alpes.

9 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 8 Des visiteurs ayant un bon niveau de diplôme Près de la moitié des visiteurs (47,1%) disposent a minima dun bac+2 contre 36,1% au maximum dun BEP ou dun CAP. A titre de comparaison, au niveau de la population de Rhône-Alpes, on trouve 12.6% de personnes ayant le bac, et 18.7% ayant un bac plus deux ou plus.

10 9 MOTIVATIONS ET CANAUX DINFORMATION

11 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 10 Une visite par intérêt et/ou par curiosité Plus de 40% des visiteurs participent à la Fête de la Science par intérêt personnel pour la science ou par curiosité, pour se distraire. Près dun quart déclarent venir pour des raisons professionnelles. La prescription de leur entourage ou le fait quils aient participé à une précédente édition jouent pour 14% des visiteurs environ. La communication de la Fête de la Science ainsi que la volonté de rencontrer des professionnels ne sont évoqués que par moins d1 visiteur sur 10.

12 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 11 Les femmes sont bien plus nombreuses (24.5% contre 15% pour les hommes) à se déplacer pour accompagner des enfants. En Isère, on trouve bien plus de visiteurs qui viennent par Intérêt personnel pour la science (52.6%)

13 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 12 Une médiatisation des manifestations qui passe avant tout par laffichage Cest avant tout laffichage qui a permis aux visiteurs de connaître cette manifestation (30,7%) devant les programmes, tracts et dépliants distribués (26,1%). La prescription par lentourage, par le milieu scolaire ou par la presse écrite a joué pour plus de 22% des visiteurs, loin devant tous les autres moyens proposés (autour de 4%) : radio, télé, site Internet, médias en ligne.

14 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 13 On note des disparités assez importantes dun département à lautre, certains médias ayant eu a priori plus dimpact dans le dispositif dinformation : Ain : Milieu scolaire (32.7%) Isère : Programme, tracts (35.3%) Rhône : Milieu scolaire (35.8%) ; Télé (13.3%) ; Presse écrite (10.6%) Savoie : Affichage (42%) ; Presse écrite (34%)

15 14 SATISFACTION & FIDÉLISATION

16 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 15 Excellent niveau de satisfaction La Fête de la Science bénéficie dun niveau global de satisfaction excellent, avec une part des satisfaits supérieure à 95% et une proportion de tout à fait satisfaits dépassant pour chaque item les 56%. La proportion des pas du tout satisfaits ne dépasse pas 2%. La qualité de laccueil et des discussions est particulièrement plébiscitée devant laccessibilité des contenus présentés et leur intérêt. Par ailleurs, cest sur ces deux derniers items que les plutôt satisfaits sont les plus nombreux montrant là des pistes de progrès. En Isère, les visiteurs se montrent un peu plus « tièdes » : proportion de plutôt satisfaits de 42.8% sur Lintérêt des sujets présentés et de 44% sur La manifestation dans son ensemble. Sur ce dernier item, on observe au contraire une proportion de tout à fait satisfaits de 61.8% en Savoie.

17 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 16 Une mobilisation importante des visiteurs 45% des répondants déclarent être allés ou avoir lintention daller sur dautres sites de la Fête de la Science. Ceci témoigne de lintérêt et de la mobilisation dans le temps des visiteurs de la Fête de la Science. Cette proportion est même de 53.8% en Isère contre 37.3% en Savoie.

18 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 17 Des visiteurs prescripteurs et assez fidèles Curieusement, on recense plus de visiteurs qui disent être prêts à prescrire la Fête de la Science à leur entourage que de visiteurs ayant lintention de participer à la prochaine édition. En regard du taux de satisfaction élevé (95%), il faut noter un écart de 10% relatif aux intentions de participation à la prochaine édition. En Savoie, la proportion de tout à fait monte à 57.1% sur la participation à la prochaine édition et à 74.6% sur la prescription. Ils ne sont en revanche que 33.3% à être résolument décidés (tout à fait) à participer à la prochaine édition dans la Loire.

19 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 18 Des visiteurs souvent accompagnés La plupart des visiteurs sont accompagnés (78,8%). Soit ils viennent en famille (42%), soit entre amis ou avec des élèves (près de 20%). Les femmes en particulier viennent rarement seules (dans 15.3% des cas seulement contre 27.9% pour les hommes). En Isère, on recense plus de visiteurs à être accompagnés par des amis (28.5%). Dans le Rhône, nombreux sont les visiteurs qui accompagnent des enfants (38.1%).

20 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 19 Un renouvellement des visiteurs de moitié chaque année Plus de la moitié des visiteurs participaient pour la première fois à cette manifestation ce qui atteste de son attractivité. A linverse, près de 32% avaient participé à 1 à 4 éditions précédemment. La Fête de la Science bénéficie donc également dun niveau de fidélité important, même si il a tendance à séroder au delà de 4 éditions. Il faut noter que ce taux de fidélité monte à 25.3% dans lIsère.

21 20 ATTENTES ET PERSPECTIVES ATTENTES ET PERSPECTIVES.

22 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 21 Un intérêt marqué pour des sujets largement médiatisés Les trois premiers sujets focalisant lintérêt des répondants sont des thèmes fortement médiatisés et débattus, souvent en prise avec le quotidien : Alimentation et santé (40), Choix énergétiques pour demain (37,3%), Développement durable et environnement (36,1%). On trouve ensuite 2 sujets dordre très différent recueillant 30% des suffrages environ : Histoire de lhomme et de lunivers ; Innovations et nouvelles technologies dans les objets du quotidien. Les autres sujets sont légèrement en retrait avec des scores tournant autour de 20%. Ces résultats assez resserrés témoignent dune curiosité et dun intérêt très large de la part des visiteurs.

23 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 22 Sur la thématique Alimentation et santé, on sent un intérêt tout particulier des femmes (52.7% contre 28.5 pour les hommes) A noter en Isère un intérêt plus marqué sur la thématique micro et nanotechnologies (34.3%)

24 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 23 Des visiteurs pour lessentiel déjà friands dinformation scientifique et technique En ce qui concerne linformation scientifique et technique, les visiteurs se tiennent informés régulièrement : de 1 à 3 fois par mois pour plus de 41% dentre eux, à 1 fois tous les deux mois pour 18,4%. Près de 28% le font plus dune fois par semaine attestant de la constance de leur intérêt et de leur motivation sur ces sujets. A linverse, seuls 5% des répondants ne le font jamais.

25 24 CONCLUSIONS

26 CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs 25 ORIENTATIONS - Valoriser ces résultats pour reconduire lévaluation auprès dun plus grand nombre de structures - Travailler sur : > laccessibilité des contenus > interactivité pour un visiteur acteur+ attractivité pour une cible peu qualifiée > la connexion des contenus proposés aux sujets de préoccupation des différents publics (scolaires, jeunes diplômés, jeunes travailleurs, experts amateurs, retraités, parents, etc.) > le renouvellement des contenus proposés > fidélisation des visiteurs - Faciliter le travail de prescription des visiteurs POINTS FORTS Une visite par intérêt et/ou par curiosité Fort impact de laffichage, des tracts, de la prescription et de la presse Excellent niveau de satisfaction global Plébiscite de laccueil et des discussions Des visiteurs prescripteurs Des visiteurs fidèles>mobilisation et intérêt Un visiteur accompagné (8/10)>partage Un renouvellement de la moitié des visiteurs chaque année>découverte et attractivité POINTS FAIBLES Faible impact des mass médias (télé, radio) et des médias en ligne A améliorer (même si très bon résultats) : laccessibilité et lintérêt des contenus 1 visiteur sur 10 reste à convaincre de revenir Une manifestation qui a du mal à capter les employés/ouvriers OPPORTUNITÉS Autant dhommes que de femmes Cœur de cible : jeunes scolarisés, parents, seniors, cadres supérieurs, personnes ayant un bon niveau de diplôme Un visiteur intéressé par tous les sujets et particulièrement ceux largement débattus : Alimentation et santé, Energie, Environnement Un intérêt qui se manifeste par une prise dinformation régulière MENACES Faible attractivité de la manifestation pour les employés/ouvriers et les individus faiblement qualifiés


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