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Rappels méthodologiques

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Présentation au sujet: "Rappels méthodologiques"— Transcription de la présentation:

0 Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Fête de la Science 2005 Enquête de satisfaction auprès des visiteurs Novembre 2005

1 Rappels méthodologiques
CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs Objectifs Mieux connaître le profil des visiteurs Mesurer le niveau de satisfaction des visiteurs à l’égard des différentes manifestations organisées dans le cadre de la Fête de la Science 2005 Identifier les meilleurs vecteurs d’information et de médiatisation de l’opération Cerner les attentes des visiteurs pour les prochaines éditions Rappels méthodologiques Population de référence : personnes fréquentant une des manifestations organisées dans le cadre de la Fête de la Science 2005 Un questionnaire et un manuel explicatif ont été distribués aux différents porteurs de projet, ces derniers ayant la responsabilité de la reproduction en nombre du questionnaire et de son administration sur le terrain Date du terrain : du 7 au 16 octobre 2005 Questionnaires auto administrés ou administrés en face à face 19 questions fermées, dont 5 questions “profil“ 1 question ouverte 2 135 questionnaires exploitables retournés par les différents porteurs de projet Un nombre suffisant de questionnaires pour disposer de résultats statistiquement fiables au niveau de l’ensemble de la Région et de 5 des 8 départements 2135 questionnaires retournés par les différents porteurs de projets et exploitables pour l’étude

2 Principes de lecture L’ensemble des données ont été croisées avec :
CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs Principes de lecture L’ensemble des données ont été croisées avec : Le profil sociologique des répondants : sexe, age, catégorie socio-professionnelle, niveau de diplôme, situation familiale Leur niveau d’intérêt déclaré pour l’information scientifique et technique Lorsque des écarts significatifs par rapport aux tendances au niveau de la population d’ensemble ont été observées et que celles-ci sont fiables statistiquement, au vu de la taille de l’échantillon, cela est précisé dans le rapport. Toutes les différences significatives sur le plan statistique entre sous-populations sont signalées dans le rapport.

3 PROFIL

4 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Des taux de retour hétérogènes d’un département à l’autre Sur huit départements, ce sont l’Ain (29,8%) et l’Isère (22%) qui se sont le plus prêtés à l’exercice de l’évaluation devant la Savoie, la Loire et le Rhône. En revanche, l’Ardèche, la Drôme et la Haute-Savoie n’ont retourné que très peu de questionnaires (5 à 61).

5 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Bonne mixité Il y a quasiment autant d’hommes que de femmes à avoir fréquenté des manifestations de la Fête de la Science. Le faible écart entre les deux populations est en ligne avec ce que l’on peut observer au niveau de la population de Rhône-Alpes.

6 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Un cœur de cible, les enfants scolarisés et leurs parents On recense de nombreux visiteurs ayant moins de 19 ans (23,8%). Entre 20 et 39 ans, la participation a tendance à s’effriter. Les 40 à 49 ans retrouvent le chemin de la Fête de la Science, souvent parce qu’ils sont amenés à accompagner leurs propres enfants. On trouve enfin une proportion assez importante de seniors à fréquenter la Fête de la Science, ces derniers ayant souvent plus de temps de loisir, même s’ils sont légèrement sous-représentés par rapport à la population totale de Rhône-Alpes : 12.6% des visiteurs contre 20.1% au niveau de la population de Rhône-Alpes.

7 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Une sur-représentation des cadres supérieurs On retrouve des tendances en résonance avec la structure d’age observée à la question précédente : étudiants/scolaires, seniors. On note par ailleurs que les cadres supérieurs sont très largement sur-représentés : ils comptent pour 19.8% des visiteurs de la Fête de la Science contre 6.5% au niveau de la population de Rhône-Alpes. En revanche, on recense 13.3% d’employés/ouvriers contre 31.2% au niveau de la population de Rhône-Alpes.

8 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Des visiteurs ayant un bon niveau de diplôme Près de la moitié des visiteurs (47,1%) disposent a minima d’un bac+2 contre 36,1% au maximum d’un BEP ou d’un CAP. A titre de comparaison, au niveau de la population de Rhône-Alpes, on trouve 12.6% de personnes ayant le bac, et 18.7% ayant un bac plus deux ou plus.

9 MOTIVATIONS ET CANAUX D’INFORMATION

10 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Une visite par intérêt et/ou par curiosité Plus de 40% des visiteurs participent à la Fête de la Science par intérêt personnel pour la science ou par curiosité, pour se distraire. Près d’un quart déclarent venir pour des raisons professionnelles. La prescription de leur entourage ou le fait qu’ils aient participé à une précédente édition jouent pour 14% des visiteurs environ. La communication de la Fête de la Science ainsi que la volonté de rencontrer des professionnels ne sont évoqués que par moins d’1 visiteur sur 10.

11 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Les femmes sont bien plus nombreuses (24.5% contre 15% pour les hommes) à se déplacer pour accompagner des enfants. En Isère, on trouve bien plus de visiteurs qui viennent par Intérêt personnel pour la science (52.6%)

12 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Une médiatisation des manifestations qui passe avant tout par l’affichage C’est avant tout l’affichage qui a permis aux visiteurs de connaître cette manifestation (30,7%) devant les programmes, tracts et dépliants distribués (26,1%). La prescription par l’entourage, par le milieu scolaire ou par la presse écrite a joué pour plus de 22% des visiteurs, loin devant tous les autres moyens proposés (autour de 4%) : radio, télé, site Internet, médias en ligne.

13 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
On note des disparités assez importantes d’un département à l’autre, certains médias ayant eu a priori plus d’impact dans le dispositif d’information : Ain : Milieu scolaire (32.7%) Isère : Programme, tracts (35.3%) Rhône : Milieu scolaire (35.8%) ; Télé (13.3%) ; Presse écrite (10.6%) Savoie : Affichage (42%) ; Presse écrite (34%)

14 SATISFACTION & FIDÉLISATION

15 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Excellent niveau de satisfaction La Fête de la Science bénéficie d’un niveau global de satisfaction excellent, avec une part des satisfaits supérieure à 95% et une proportion de tout à fait satisfaits dépassant pour chaque item les 56%. La proportion des pas du tout satisfaits ne dépasse pas 2%. La qualité de l’accueil et des discussions est particulièrement plébiscitée devant l’accessibilité des contenus présentés et leur intérêt. Par ailleurs, c’est sur ces deux derniers items que les plutôt satisfaits sont les plus nombreux montrant là des pistes de progrès. En Isère, les visiteurs se montrent un peu plus « tièdes » : proportion de plutôt satisfaits de 42.8% sur L’intérêt des sujets présentés et de 44% sur La manifestation dans son ensemble. Sur ce dernier item, on observe au contraire une proportion de tout à fait satisfaits de 61.8% en Savoie.

16 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Une mobilisation importante des visiteurs 45% des répondants déclarent être allés ou avoir l’intention d’aller sur d’autres sites de la Fête de la Science. Ceci témoigne de l’intérêt et de la mobilisation dans le temps des visiteurs de la Fête de la Science. Cette proportion est même de 53.8% en Isère contre 37.3% en Savoie.

17 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Des visiteurs prescripteurs et assez fidèles Curieusement, on recense plus de visiteurs qui disent être prêts à prescrire la Fête de la Science à leur entourage que de visiteurs ayant l’intention de participer à la prochaine édition. En regard du taux de satisfaction élevé (95%), il faut noter un écart de 10% relatif aux intentions de participation à la prochaine édition. En Savoie, la proportion de tout à fait monte à 57.1% sur la participation à la prochaine édition et à 74.6% sur la prescription. Ils ne sont en revanche que 33.3% à être résolument décidés (tout à fait) à participer à la prochaine édition dans la Loire.

18 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Des visiteurs souvent accompagnés La plupart des visiteurs sont accompagnés (78,8%). Soit ils viennent en famille (42%), soit entre amis ou avec des élèves (près de 20%). Les femmes en particulier viennent rarement seules (dans 15.3% des cas seulement contre 27.9% pour les hommes). En Isère, on recense plus de visiteurs à être accompagnés par des amis (28.5%). Dans le Rhône, nombreux sont les visiteurs qui accompagnent des enfants (38.1%).

19 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Un renouvellement des visiteurs de moitié chaque année Plus de la moitié des visiteurs participaient pour la première fois à cette manifestation ce qui atteste de son attractivité. A l’inverse, près de 32% avaient participé à 1 à 4 éditions précédemment. La Fête de la Science bénéficie donc également d’un niveau de fidélité important, même si il a tendance à s’éroder au delà de 4 éditions. Il faut noter que ce taux de fidélité monte à 25.3% dans l’Isère.

20 ATTENTES ET PERSPECTIVES.

21 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Un intérêt marqué pour des sujets largement médiatisés Les trois premiers sujets focalisant l’intérêt des répondants sont des thèmes fortement médiatisés et débattus, souvent en prise avec le quotidien : Alimentation et santé (40), Choix énergétiques pour demain (37,3%), Développement durable et environnement (36,1%). On trouve ensuite 2 sujets d’ordre très différent recueillant 30% des suffrages environ : Histoire de l’homme et de l’univers ; Innovations et nouvelles technologies dans les objets du quotidien. Les autres sujets sont légèrement en retrait avec des scores tournant autour de 20%. Ces résultats assez resserrés témoignent d’une curiosité et d’un intérêt très large de la part des visiteurs.

22 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Sur la thématique Alimentation et santé, on sent un intérêt tout particulier des femmes (52.7% contre 28.5 pour les hommes) A noter en Isère un intérêt plus marqué sur la thématique micro et nanotechnologies (34.3%)

23 CCSTI - Fête de la Science 2005 - Enquête de satisfaction auprès des visiteurs
Des visiteurs pour l’essentiel déjà friands d’information scientifique et technique En ce qui concerne l’information scientifique et technique, les visiteurs se tiennent informés régulièrement : de 1 à 3 fois par mois pour plus de 41% d’entre eux, à 1 fois tous les deux mois pour 18,4%. Près de 28% le font plus d’une fois par semaine attestant de la constance de leur intérêt et de leur motivation sur ces sujets. A l’inverse, seuls 5% des répondants ne le font jamais.

24 CONCLUSIONS

25 POINTS FORTS POINTS FAIBLES OPPORTUNITÉS MENACES
CCSTI - Fête de la Science Enquête de satisfaction auprès des visiteurs POINTS FORTS Une visite par intérêt et/ou par curiosité Fort impact de l’affichage, des tracts, de la prescription et de la presse Excellent niveau de satisfaction global Plébiscite de l’accueil et des discussions Des visiteurs prescripteurs Des visiteurs fidèles>mobilisation et intérêt Un visiteur accompagné (8/10)>partage Un renouvellement de la moitié des visiteurs chaque année>découverte et attractivité POINTS FAIBLES Faible impact des mass médias (télé, radio) et des médias en ligne A améliorer (même si très bon résultats) : l’accessibilité et l’intérêt des contenus 1 visiteur sur 10 reste à convaincre de revenir Une manifestation qui a du mal à capter les employés/ouvriers OPPORTUNITÉS Autant d’hommes que de femmes Cœur de cible : jeunes scolarisés, parents, seniors, cadres supérieurs, personnes ayant un bon niveau de diplôme Un visiteur intéressé par tous les sujets et particulièrement ceux largement débattus : Alimentation et santé, Energie, Environnement Un intérêt qui se manifeste par une prise d’information régulière MENACES Faible attractivité de la manifestation pour les employés/ouvriers et les individus faiblement qualifiés ORIENTATIONS - Valoriser ces résultats pour reconduire l’évaluation auprès d’un plus grand nombre de structures - Travailler sur : > l’accessibilité des contenus > interactivité pour un visiteur acteur+ attractivité pour une cible peu qualifiée > la connexion des contenus proposés aux sujets de préoccupation des différents publics (scolaires, jeunes diplômés, jeunes travailleurs, experts amateurs, retraités, parents, etc.) > le renouvellement des contenus proposés > fidélisation des visiteurs - Faciliter le travail de prescription des visiteurs


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