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France Initiative « Créateurs 2004 – suivi à 5 ans » Enquête sur les créateurs/repreneurs bénéficiaires d’un prêt d’honneur Décembre 2009 Contacts Fabienne.

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1 France Initiative « Créateurs 2004 – suivi à 5 ans » Enquête sur les créateurs/repreneurs bénéficiaires d’un prêt d’honneur Décembre 2009 Contacts Fabienne Boria (BVA) José-Pierre Cholvy Destinataires : Marc OLAGNON Alexandra COCHE

2 Contexte, objectifs et méthode

3 Contexte, objectifs et méthode
France Initiative a souhaité mettre en place une étude afin de dresser le profil des créateurs et repreneurs financés par les Plateformes France Initiative. Une enquête permettant de disposer d’une photographie de ces créateurs de l’année 2004, ayant bénéficié d’un prêt d’honneur d’une plateforme, a été conduite en 2005 (produite par BVA). Fin 2007, une enquête auprès de ce même public a été réalisée, instaurant la première étape de la phase de suivi (enquête à 3 ans). Il s’agit donc aujourd’hui de réaliser une seconde phase de suivi : le suivi à 5 ans. 969 créateurs ont été interrogés, dont une moitié ayant répondu à la fois aux enquêtes conduites en 2004 et 2007. Les données ont été redressées de manière à retrouver la structure de l’échantillon de 2005 et 2007 au niveau des critères suivants : Code APE (4 secteurs : Commerce, Services aux entreprises, Services aux ménages, C.I.T.A. (Construction, Industrie, Transport, Autres..)) Sexe du créateur Région de l’entreprise Statut du créateur (créateur / repreneur)

4 0 – Préambule méthodologique

5 Estimation approchée du taux de pérennité des entreprises
L’enquête téléphonique ne permet pas en tant que telle d’estimer le taux de pérennité des entreprises. Pour cela, la mesure devrait être effectuée sur un échantillon représentatif de toutes les entreprises créées en Or, l’échantillon que nous avons construit pour cette enquête repose sur une extraction de la base des créateurs / repreneurs de 2004, ayant répondu en La probabilité de joindre en 2009 l’ensemble des entreprises créées en 2004 n’est pas identique ; en particulier, l’accès aux entreprises ayant cessé d’exercer entre-temps est difficile et du coup, ces créateurs sont très peu représentés dans notre échantillon. Cependant, nous avons tenté de répondre à la question de la survie des entreprises en mixant plusieurs sources de données : Le résultat de nos enquêtes successives menées respectivement en 2005, 2007 et 2009 Les enrichissements fournis par l’INSEE sur la base du code SIREN (calcul du taux de survie à partir des entreprises enquêtées par France Initiative créées en 2004 et toujours en activité en 2009). Le taux de pérennité est estimé à 72 %, soit un taux nettement plus favorable que celui communiqué par l’INSEE, interrogeant tout type de créateur (52%).

6 1 – Situation de l’entreprise
aujourd’hui

7 1 – Situation de l’entrepris* aujourd’hui
1 – Situation de l’entreprise aujourd’hui 1 – Situation de l’entrepris* aujourd’hui Rappel 2007 94,1% 0,7% 4,6% 0,6% Quelle est la situation de l’entreprise aujourd’hui ? Quelle est la situation du créateur initial ? Rappel 2007 19,8% 13,3% 26,2% 7,2% 10,3% 23,2% Base ensemble hors entreprises en cessation : 903 ind. 91.5% des entreprises interrogées en 2009, ayant bénéficié d’un prêt d’honneur en 2004, existent toujours et ont toujours le même dirigeant . Remarque : il ne s’agit pas d’interpréter ce chiffre comme un taux de pérennité, car nous sommes sur un échantillon de répondants c’est-à-dire des créateurs de 2004 que nous avons réussis à joindre et qui ont accepté de répondre à cette enquête. Pour le taux de pérennité voir p. 5 . Base des entreprises n’ayant plus le même dirigeant qu’au moment de la création : 78 ind.

8 1 – Situation de l’entreprise aujourd’hui
Durant ces deux dernières années, quelle a été votre démarche vis-à-vis de votre entreprise ? Rappel 2007 51% des créateurs ont décidé d’accroitre nettement leur activité durant ces deux dernières années. Logiquement, ils sont plus nombreux (62%) parmi les créateurs ayant investi durant ces deux dernières années. 39% ont fait le choix de maintenir l’entreprise à son niveau, en particulier dans le secteur des services aux ménages (47%) et pour les créateurs n’ayant pas investi (54%). Enfin, 10% ont tenté de sauvegarder l’activité de l’entreprise (14% pour les créateurs n’ayant pas investi). 7,1% 71,4% 21,4% Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind.

9 2 – L’entreprise et son marché

10 2 – L’entreprise et son marché
Quelle clientèle représente la part la plus importante de votre chiffre d’affaires ? Votre clientèle actuelle est principalement : Rappel 2007 Rappel 2007 ST 2007 « des entreprises ou des administrations » 33,5% 5,0% 11,6% 23,8% 65,2% 59,4% Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. Dans plus des 2/3 des cas, le chiffre d’affaires est généré par des particuliers et le grand public notamment en ce qui concerne les secteurs du commerce (80%) et des services aux ménages (84%) mais également pour les créateurs n’ayant pas investi (77%). 20% du chiffre d’affaires est généré par des administrations ou des entreprises de 20 salariés et plus. Ce taux atteint 50% dans le secteur des services aux entreprises. Il est de 24% parmi les créateurs ayant investi. Enfin, 11% du chiffre d’affaire provient des entreprises de moins de 20 salariés (15% dans le secteur C.I.T.A. et 17% dans le secteur des services aux entreprises). Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. Une clientèle majoritairement locale ou de proximité (63%). A noter la part significative de la clientèle régionale dans le secteur C.I.T.A. (28% contre 21% pour l’ensemble) et de la clientèle nationale dans le secteur des services aux entreprises (26% contre 11% au global).

11 2 – L’entreprise et son marché
80% des créateurs ont mené des actions commerciales ces deux dernières années. A noter qu’ils sont 82% parmi les créateurs ayant investi. La mise en concurrence régulière des fournisseurs est la principale action menée (48%) et plus particulièrement dans le secteur du commerce (55%). On relève les actions des entreprises du secteur des services aux entreprises qui ont particulièrement investi dans le démarchage ou la prospection (58%) et la passation de nouveaux accords avec d’autres entreprises (43%). Sur le plan commercial, quelle est votre organisation actuelle ? Durant ces deux dernières années, quelles ont été vos actions commerciales ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Rappel 2007 45,4% 44,3% 39,8% 28,7% 16,3% 18,3% Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. Les 3/4 des créateurs assument directement la responsabilité commerciale. A noter que 21% délèguent en interne (30% dans le secteur des services aux entreprises). Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind.

12 partenaires et la plateforme
3 – Relations avec les partenaires et la plateforme

13 3 – Relation avec les partenaires et la plateforme
Avez-vous continué à rembourser votre prêt au cours des deux dernières années ( ) ? Vous avez continué à rembourser votre prêt au cours des deux dernières années ( ). Quels services avez-vous reçu de la plateforme ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. 65% des créateurs indiquent avoir continué à rembourser le prêt au cours des deux dernières années (ils ne sont que 56% dans le secteur des services aux ménages). 67% déclarent n’avoir bénéficié d’aucun service en dehors du prêt d’honneur. 21% ont bénéficié du suivi de l’entreprise, 10% de formations ou de réunions d’échanges d’expériences, 8% d’un parrainage et 5% ont indiqué avoir participé à un club de créateurs / d’entrepreneurs. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et ayant continué a rembourser leur prêt au cours des deux dernières années : 558 ind.

14 3 – Relation avec les partenaires et la plateforme
Par rapport aux services dont vous avez bénéficiés, diriez-vous que vous êtes très satisfait, satisfait, pas satisfait, pas du tout satisfait ? Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et ayant continué a rembourser leur prêt au cours des deux dernières années : 558 ind. Globalement, une grande satisfaction des créateurs vis-à-vis des services apportés par la plateforme avec plus de 87% de satisfaction sur tous les items. A noter les très bons scores obtenus pour le parrainage (98%), le suivi de l’entreprise (97%) et la participation au club de créateurs / d’entrepreneurs (96%).

15 81,5% ont donc fini de rembourser leur prêt aujourd’hui.
3 – Relation avec les partenaires et la plateforme 3 – Relation avec les partenaires et la plateforme Avez-vous aujourd’hui terminé de rembourser votre prêt ? Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et ayant continué à rembourser leur prêt au cours des deux dernières années : 558 ind. 81,5% ont donc fini de rembourser leur prêt aujourd’hui. 71% des créateurs ayant continué à rembourser leur prêt au cours des deux dernières années ont aujourd’hui fini de le rembourser. Au global, 81% des créateurs ont donc fini aujourd’hui de rembourser leur prêt.

16 3 – Relation avec les partenaires et la plateforme
Depuis que vous avez terminé de rembourser votre prêt, avez-vous bénéficié de services de la plateforme ou d’un autre organisme ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Quels services avez-vous reçu de la plateforme ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES En nombre de citations Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et ayant aujourd’hui terminé de rembourser leur prêt : 663 ind. Seulement 10% des créateurs ayant aujourd’hui terminé de rembourser leur prêt indiquent avoir bénéficié de services de la plateforme (6%) ou d’un autre organisme (4%) depuis la fin de leur remboursement. A noter que les entreprises du secteur des services aux ménages sont 7% a avoir eu recours aux services d’un autre organisme. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et ayant bénéficié de services de la plateforme depuis qu’ils ont terminé de rembourser leur prêt : 38 ind.

17 3 – Relation avec les partenaires et la plateforme
Avez-vous toujours des liens avec la plateforme ou avec une personne de la plateforme ? 5 ans après leur création prés de 9 bénéficiaires sur 10 n’ont plus de contact avec leur plateforme. Inversement, 15% des créateurs ont gardé un lien avec la plateforme. 11% sont adhérents et 2% envisagent d’y adhérer. 2% sont bénévoles et 2% envisagent d’y être bénévoles. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind.

18 3 – Relation avec les partenaires et la plateforme
De qui sollicitez-vous l’appui lorsque vous avez une décision importante à prendre ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Rappel 2007 7,6% 75,6% 47,6% 25,2% 23,5% 27,4% - 21,3% 14,2% 12,0% 8,5% 5,3% 37% des créateurs déclarent ne solliciter l’appui de personne pour prendre une décision importante. Ils sont cependant 35% à se référer à leur expert comptable. Arrivent ensuite le conjoint (18%) et le ou les associés (13%). Les créateurs des services aux entreprises demandent plus fréquemment l’aide de leurs associés (24% contre 13% au global) tandis que ceux ayant investi ces deux dernières années sollicitent plus que les autres l’aide d’autres types d’experts (11% contre 9% au global). Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind.

19 3 – Relation avec les partenaires et la plateforme
Coopérez-vous avec d’autres entreprises dans l’un des cadres suivants ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Rappel 2007 22,9% 25,8% 26,1% 14,0% 9,6% 11,0% 39,9% Près de 2 chefs d’entreprise sur 5 (39%) ne pratiquent aucune coopération avec d’autres entreprises. Pour les autres, la coopération porte plutôt sur l’adhésion à des syndicats, associations ou s’inscrivent dans une relation de « sous-traitance » (soit comme exécutant soit comme donneur d’ordre). Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. Ne coopère pas avec d’autres entreprises dans ces cadres là (39%) Adhérer à un syndicat professionnel (27%) Exécuter des travaux de sous-traitance (26%) Confier des travaux de sous-traitance (24%) Rechercher des marchés à plusieurs entreprises (18%) Etre franchisé ou membre d’un réseau, d’une enseigne (12%) Participer à un club de créateurs d’entreprise (10%) Services aux ménages (57%) C.I.T.A. (44%) Services aux entreprises (38%) C.I.T.A. (41%) Services aux entreprises (40%) Services aux entreprises (31%) C.I.T.A. (23%) Commerce (18%) Services aux entreprises (17%) Services aux entreprises (20%) Créateurs n’ayant pas investi ces 2 dernières années (47%)

20 nouvelles technologies
4 – Innovation et nouvelles technologies

21 4 – Innovation et nouvelles technologies
Rappel 2007 78,4% 59,6% 50,3% - 39,7% 7,1% 14,4% Utilisez-vous Internet pour ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES 96% des créateurs disposent d’un accès Internet. Ce taux est de 100% en ce qui concerne les services aux entreprises alors qu’il n’est que de 89% pour les services aux ménages et de 93% pour les créateurs n’ayant pas investi ces deux dernières années. La recherche ou l’échange d’informations constitue la principale utilisation d’Internet (74%). L’utilisation pour passer des commandes ou pour se faire connaitre via un site web, un blog, de la publicité sont les deux autres principales utilisations des créateurs. A noter que ces deux dernières utilisations sont particulièrement le fait des créateurs ayant investi ces deux dernières années (respectivement 60% et 55% contre 55% et 50% au global). On relève également l’importance d’Internet pour les entreprises du secteur des services aux entreprises pour lesquelles les taux d’utilisation sont significativement plus élevés sur toutes les catégories (dont 95% pour la recherche ou l’échange d’informations). Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind.

22 4 – Innovation et nouvelles technologies
Diriez-vous que votre entreprise apporte une nouveauté marquante sur son marché, autrement dit, qu’elle est innovante ? L’innovation porte sur : Rappel 2007 43,6% 55,7% Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. 38% des créateurs estiment que leur entreprise est innovante sur son marché. Ce taux passe à 43% parmi les créateurs ayant investi alors qu’il n’est que de 31% parmi ceux n’ayant pas investi sur les deux dernières années. Dans la majorité des cas, l’innovation porte sur l’introduction de produits ou de services réellement nouveaux (58%). Pour 14%, elle porte sur le développement de concepts de vente novateurs (20% pour les commerces). A noter que dans 9% des cas elle porte sur la mise en œuvre d’une technologie innovante, proportion augmentant à 18% pour les entreprises du secteur des services aux ménages. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et jugeant que leur entreprise est innovante : 310 ind.

23 4 – Innovation et nouvelles technologies
Votre entreprise consacre-t-elle du temps en recherche et développement pour améliorer cette innovation et/ou en développer de nouvelles ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Rappel 2007 64,0% 17,3% 8,4% 26,8% Pensez-vous que le temps consacré en recherche et développement est : Rappel 2007 21,3% 77,3% Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise, jugeant que leur entreprise est innovante et consacrant du temps en R&D : 205 ind. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et jugeant que leur entreprise est innovante : 310 ind. 65% des entreprises consacrent du temps en recherche et développement pour améliorer cette innovation : 53% assument directement cette responsabilité, 17% délèguent en interne (29% dans le domaine des services aux entreprises), 10% délèguent en externe. Plus des 3/4 pensent que le temps consacré en recherche et développement est important.

24 4 – Innovation et nouvelles technologies
Rappel 2007 26,6% 36,2% 13,9% 21,7% Et avec le recul, considérez-vous que votre activité au démarrage était innovante ? Globalement, diriez-vous que la technologie… Rappel 2007 0,9% 44,9% 54,2% Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et jugeant que leur entreprise est innovante : 310 ind. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. 23% des créateurs estimant leur entreprise innovante déclarent que la technologie n’intervient pas du tout dans leur activité (31% pour le secteur du commerce et 32% parmi les créateurs n’ayant pas investi). 38% indiquent qu’elle intervient un peu dans leur activité. 17% estiment que leur activité a besoin d’un support technologique important (29% pour le secteur des services aux entreprises). Enfin, 22% affirment que la technologie est à la base des produits et services proposés. Ce taux est plus particulièrement élevé dans les secteurs des services aux entreprises (34%) et C.I.T.A. (30%). Avec le recul, 44% des créateurs considèrent que leur activité était innovante au démarrage (ce taux n’est que de 38% parmi les créateurs n’ayant pas investi au cours des deux dernières années).

25 développement durable
5 – Environnement et développement durable

26 5 – Environnement et développement durable
Dans le cadre du fonctionnement de votre entreprise, développez-vous une démarche de protection de l’environnement dans un ou plusieurs des domaines suivants ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Rappel 2007 56,9% 39,1% 35,6% 27,3% 26,2% 1,5% 31,1% 69% des créateurs développent une démarche de protection de l’environnement. Ils ne sont que 57% dans le secteur des services aux entreprises. La principale démarche est la gestion des déchets (60%). Viennent ensuite les démarches dans les domaines des économies d’énergie et des énergies renouvelables (36%). La préservation des sols concernent 27% des entreprises, la lutte contre le bruit 22% et la qualité de l’air 19%. Les entreprises dans divers domaines tels que la construction, l’industrie, … sont les plus impliquées dans ces démarches (respectivement 39%, 36% et 27%). Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind.

27 5 – Environnement et développement durable
Rappel 2007 85,7% 37,8% 35,0% 0,8% Si oui, pourquoi vous êtes-vous engagé dans cette démarche ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES 83% des créateurs n’ayant pas développé de démarche de protection de l’environnement pointent le fait que ce type de démarche ne concerne pas leur activité. Rappel 2007 81,8% 9,5% 10,6% 5,5% Si non, pourquoi n'avez-vous développé aucune démarche ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et développant une démarche en faveur de l’environnement : 585 ind. 85% des créateurs ayant développé une démarche de protection de l’environnement indiquent l’avoir fait car il sont sensibles à ces problématiques. 32% l’ont fait par obligation réglementaire, et plus particulièrement pour les entreprises du secteur C.I.T.A. (41%). Enfin, 27% citent l’intérêt économique de ces démarches. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et ne développant pas de démarche en faveur de l’environnement : 240 ind.

28 6 – Chiffre d’affaires, trésorerie, investissement
5 – Environnement et développement durable 6 – Chiffre d’affaires, trésorerie, investissement Proposez vous des produits et / ou services en relation avec le marché de l’environnement et du développement durable ? Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. 69% des créateurs déclarent ne pas proposer de produits ou de services en relation avec le marché de l’environnement et du développement durable. Ce résultat se renforce pour les commerces (76%). 17% des entreprises proposent a contrario des produits ou services en relation avec ce marché depuis leur création (24% pour les services aux entreprises) et 14% depuis récemment (19% pour les services aux ménages et les entreprises appartenant à divers secteurs tels que la construction, l’industrie …).

29 trésorerie, investissement
6 – Chiffre d’affaires, trésorerie, investissement

30 6 – Chiffre d’affaires, trésorerie, investissement
Quel est votre dernier chiffre d’affaires HORS TAXES connu sur 12 mois (l’ensemble de vos ventes et prestations) ? 23% des entreprises ont un chiffre d’affaires inférieur à €. (31% pour les entreprises des créateurs n’ayant pas investi et 38% pour les entreprises des services au ménages). 40% des entreprises ont leur chiffre d’affaires situé entre et €. 22% ont un chiffre d’affaires de plus de € (26% pour les entreprises des créateurs ayant investi ces deux dernières années). Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. Comparaison 2007 Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et ayant répondu en 2007: 599 ind.

31 6 – Chiffre d’affaires, trésorerie, investissement
Durant ces deux dernières années ( ), comment votre chiffre d’affaires a-t-il évolué (par rapport à 2006) ? Rappel 2007 5,4% 37,0% 22,6% 33,2% Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. 24% des entreprises ont vu leur chiffre d’affaires beaucoup augmenter ces deux dernières années (36% dans les services aux entreprises et 32% pour les entreprises des créateurs ayant investi) alors que 34% l’ont vu un peu augmenter et 26% rester à peu près stable (36% dans les services aux ménages et 32% pour les entreprises des créateurs n’ayant pas investi). A noter que pour 16% des entreprises il a beaucoup diminué et notamment pour celles des créateurs n’ayant pas investi (24%).

32 6 – Chiffre d’affaires, trésorerie, investissement
Jugez-vous votre dernier exercice 2008 satisfaisant d’un point de vue financier, en termes de bénéfice ? Rappel 2007 2,8% 26,6% 70,6% Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. Le dernier exercice est jugé satisfaisant par 56% des créateurs. Ils ne sont que 51% à l’estimer satisfaisant dans le secteur du commerce.

33 6 – Chiffre d’affaires, trésorerie, investissement
Durant ces deux dernières années ( ), avez-vous effectué des investissements, quels qu’en soient les domaines : production, informatique, recherche, communication, formation, conseil… ? Rappel 2007 36,4% 63,4% Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. Près des 2/3 des créateurs ont effectué des investissements durant ces deux dernières années. Ils ne sont que 53% dans le secteur des services aux ménages.

34 6 – Chiffre d’affaires, trésorerie, investissement
Si oui, durant ces deux dernières années, dans quel(s) domaine(s) avez-vous beaucoup investi ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Rappel 2007 71,9% 59,7% 47,1% 39,9% 20,4% 15,4% 11,9% 9,8% 4,8% 7,2% - Achat de matériel bureautique (47%) Services aux entreprises (72%) Agencement de locaux (42%) Commerce (57%) Achat de véhicules à usage professionnel (33%) C.I.T.A. (50%) Achat de services (19%) Services aux entreprises (40%) Investissement en Recherche et Développement (13%) Services aux entreprises (32%) Création d’une autre entreprise / autre établissement (6%) Services aux entreprises (14%) Les investissements sont principalement consacrés aux moyens de production (3/4 des cas), puis au fonctionnement et conditions de travail. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et ayant investi : 528 ind.

35 6 – Chiffre d’affaires, trésorerie, investissement
Quelles ont été les principales sources de financement de ces investissements ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Rappel 2007 67,2% 59,4% 36,0% 22,4% 11,9% 10,4% 15,5% - A noter que les entreprises dans les domaines C.I.T.A. se différencient puisqu’elles ont engagé pour 41% des investissements de l’ordre de € à € HT vs 33% pour l’ensemble. Durant ces deux dernières années, quel est le montant engagé pour l’ensemble de ces investissements ? Rappel 2007 4,6% 27,2% 17,6% 31,0% 16,0% 2,9% Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et ayant investi : 528 ind. Les deux principales sources de financement pour les investissements sont l’autofinancement et les emprunts bancaires. Les commerces utilisent plus les ressources personnelles du chef d’entreprise, de sa famille ou de ses associés (28%) tandis que les entreprises dans les domaines divers (C.I.T.A.) adoptent plus le crédit-bail (23%). Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et ayant investi : 528 ind.

36 6 – Chiffre d’affaires, trésorerie, investissement
Durant ces deux dernières années, avez-vous rencontré souvent des problèmes de trésorerie hors financement de vos investissements ? Rappel 2007 27,8% 49,3% 27,0% 32,2% 24,6% 28,8% Si oui, de quelle(s) nature(s) sont-ils ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Rappel 2007 36,7% 62,9% Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. 45% des créateurs interrogés indiquent avoir souvent rencontré des problèmes de trésorerie durant ces deux dernières années. Ils ne sont que 34% dans le domaine des services aux entreprises. Les délais de paiement des clients sont souvent mis en cause (39%) surtout au niveau des entreprises de services aux entreprises (66%), des entreprises des domaines C.I.T.A. (53%) et parmi les créateurs ayant investi (47%). Le défaut de paiement des clients est également notable au niveau des entreprises de services aux entreprises (45%) tandis que l’endettement trop élevé et les exigences des fournisseurs sont plutôt des problèmes observés au niveau des commerces (respectivement 29% et 24%). Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et ayant eu des problèmes de trésorerie : 374 ind.

37 6 – Chiffre d’affaires, trésorerie, investissement
Durant ces deux dernières années, par quel(s) moyen(s) avez-vous géré vos problèmes de trésorerie ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES 37% des créateurs ont géré leur trésorerie grâce aux découverts bancaires (42% pour les commerces). Viennent ensuite à parts égales les ressources personnelles (notamment au niveau des entreprises de services aux ménages : 31% vs 24% au global ainsi qu’au niveau des créateurs n’ayant pas investi : 29% vs 24% au global) et les réserves de l’entreprise (23%). Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind.

38 6 – Chiffre d’affaires, trésorerie, investissement
Durant ces deux dernières années, par quel(s) moyen(s) avez-vous géré vos problèmes de trésorerie ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. Durant ces deux dernières années, avez-vous rencontré souvent des problèmes de trésorerie hors financement de vos investissements ? Oui (rappel : 44.6%) Non (rappel : 55.4%) Ensemble Découverts bancaires 65,7% 13,0% 36,5% Ressources personnelles du chef d'entreprise, de sa famille ou de ses associés 46,1% 6,1% 23,9% Réserves de l'entreprise (autofinancement) 31,6% 15,2% 22,5% Obtentions de délais de paiement 28,9% 4,1% Emprunts bancaires 21,3% 3,7% 11,6% Escomptes ou affacturages 14,7% 1,2% 7,2% Augmentation de capital 3,4% Autres types d'emprunts (avances remboursables, prêts 0%) 0,6% 1,8% Autre 4,6% 2,1% 3,2% Pour les chefs d’entreprises qui ont connu « souvent » des problèmes de trésorerie on constate un recours plus marqué (scores multipliés par deux parfois), aux différentes solutions proposées. Les découverts bancaires et les ressources personnelles du chef d’entreprise demeurent les solutions les plus adoptées.

39 7 – Emploi

40 7 – Emploi 7 – Emploi Pourriez-vous nous indiquer le nombre de personnes travaillant actuellement dans votre entreprise, y compris vous-même (les personnes travaillant à titre tout à fait occasionnel ne doivent pas être prises en compte) ? Rappel 2007 6,9 5,0 2,3 1,3 1,2 0,9 0,5 0,2 0,1 0,1 Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et ayant répondu en 2007: 598 ind. Le démarrage de l’activité se fait plutôt en tandem un chef d’entreprise + un salarié; 5 ans plus tard en moyenne 2 salariés sont venus compléter les effectifs ainsi qu’un « autre cas ». A noter que les effectifs sont plus élevés au niveau des entreprises de services aux entreprises avec un total de 15,6 personnes en moyenne, un total de 9,7 salariés en moyenne et 4,3 autres cas (stagiaires, apprentis, …).

41 Lors des premiers mois (de la création)
7 – Emploi 7 – Emploi Pourriez-vous nous indiquer le nombre de personnes travaillant actuellement dans votre entreprise, y compris vous-même (les personnes travaillant à titre tout à fait occasionnel ne doivent pas être prises en compte) ? Rappel 2007 30,8% 22,4% 13,0% 14,9% 12,2% 6,7% Rappel 2007 48,0% 27,1% 10,1% 7,8% 5,2% 1,8% Lors des premiers mois (de la création) Aujourd’hui Rappel - Nb moyen : 2.2 pers Rappel - Nb moyen : 5.6 pers Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et ayant répondu en 2007: 598 ind. 50% des entreprises démarrent leur activité avec une seule personne. 5 ans plus tard, signe de développement, elles ne sont plus qu’1/3, et près de la moitié ont au moins 3 personnes.

42 3,5 nouveaux salariés en moyenne
7 – Emploi 7 – Emploi Par rapport à votre projet d’entreprise, pensez-vous avoir atteint la taille optimale en termes d’emploi pour le mener à bien ? Durant ces deux dernières années, avez-vous employé du personnel à titre occasionnel ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES 3,5 nouveaux salariés en moyenne Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. 36% des créateurs indiquent avoir atteint la taille optimale. Ce résultat est d’autant plus vrai dans le domaine des services aux ménages (44% et parmi les créateurs n’ayant pas investi (41%). 24% envisagent d’embaucher de nouveaux salariés à temps plein (35% pour les services aux entreprises et 28% parmi les créateurs ayant investi). Enfin, 40% déclarent ne pas avoir atteint la taille optimale mais ne pas envisager d’embauches. 49% des créateurs n’ont pas embaucher de personnel à titre occasionnel durant ces deux dernières années (60% dans les services aux entreprises et 58% parmi les créateurs n’ayant pas investi). 29% ont employé des CDD (33% parmi les créateurs ayant investi) alors que 15% ont employé du personnel intérimaires (notamment dans les domaines C.I.T.A. : 23% et parmi les créateurs ayant investi : 18%).

43 8 – Les partenaires financiers

44 3 – Relation avec les partenaires et la plateforme
8 – Les partenaires financiers 3 – Relation avec les partenaires et la plateforme Aujourd’hui, avez-vous la ou les mêmes banques qu’à la création de votre entreprise ? Au cours des 2 dernières années avez-vous eu recours à d’autres partenaires financiers ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. 90% des créateurs ont conservé la même banque qu’à la création. La majorité des créateurs (82%) déclarent également ne pas avoir eu recours à d’autres partenaires financiers au cours des deux dernières années. Seulement 16% ont eu recours à une nouvelle banque. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind.

45 3 – Relation avec les partenaires et la plateforme
8 – Les partenaires financiers 3 – Relation avec les partenaires et la plateforme D’une manière générale, diriez-vous que vous êtes très satisfait, satisfait, pas satisfait, pas du tout satisfait … … de votre banque historique, initiale … de vos nouveaux partenaires Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et ayant eu recours à d’autres partenaires financiers au cours des 2 dernières années : 145 ind. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. Les créateurs semblent globalement satisfaits de leur banque historique (71% de satisfaction) bien que 14% se déclarent pas du tout satisfaits. Le taux de satisfaction augmente en ce qui concerne les nouveaux partenaires puisqu’il atteint 79% avec un taux de pas du tout satisfait de 9%. A noter que 37% des créateurs insatisfaits de leur banque initiale ont eu recours à de nouveaux partenaires (et notamment à une nouvelle banque) alors qu’ils ne sont que 10% parmi les créateurs satisfaits de leur banque historique (contre 18% au global pour rappel).

46 9 – L’avenir de votre entreprise

47 8 – L’avenir de votre entreprise
Au regard de votre projet initial, vous pensez avoir atteint vos objectifs concernant ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Rappel 2007 48,3% 47,3% 54,8% 44,9% 37,4% 6,3% 20,0% En ce qui concerne les objectifs atteints aujourd’hui, les créateurs citent plutôt les effectifs (48%) puis en second lieu le temps de travail (42%, cette proportion augmentant à 51% pour les entreprises de services aux ménages) ou le chiffre d’affaires (42%, cette proportion augmentant à 51% pour les entreprises des domaines C.I.T.A.). Le bénéfice et le salaire arrivent ensuite. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind.

48 8 – L’avenir de votre entreprise
Au regard des derniers mois d’activité, comment envisagez-vous les 12 prochains mois ? Vous pensez : Rappel 2007 48,1% 53,6% 10,0% 2,4% 5,3% 1,1% A noter que le développement de nouveaux marchés est plutôt envisagé par les entreprises du domaine des services aux entreprises (49% contre 28% au global) alors que le développement de nouveaux produits est plutôt envisagé par les commerces (31% contre 24% au global). Si développer ou maintenir l’équilibre, de quelles manières ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. Concernant l’avenir de l’entreprise, les deux principaux objectifs sont le maintien de l’équilibre actuel (58%) ou le développement de l’entreprise (33% dans les services aux entreprise vs 22% pour l’ensemble). A noter la part plus significative des entreprises dans le commerce qui envisagent de vendre leur entreprise (7% vs 5% pour l’ensemble). Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et envisageant de développer ou maintenir l’équilibre de l’entreprise : 663 ind. « Suivi à 3 ans : Enquête sur les créateurs / repreneurs ayant bénéficié d’un prêt d’honneur en 2004 »

49 9 – L’avenir de votre entreprise
Si développer ou maintenir l’équilibre, de quelles manières ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Au regard des derniers mois d’activité, comment envisagez-vous les 12 prochains mois ? Vous pensez : Développer fortement votre entreprise (rappel : 21.9%) Maintenir l'équilibre actuel de votre entreprise (rappel : 58.2%) Ensemble Via l’élargissement de la clientèle existante 68,9% 64,5% 65,7% Via le développement de nouveaux marchés 48,9% 20,2% 28,0% Via le développement de nouveaux produits 33,6% 20,1% 23,8% Via le rachat d’une autre entreprise ou d’un établissement 13,0% 2,7% 5,5% Autre 13,2% 6,0% 7,9% Ne vas rien faire en particulier 1,4% 19,1% 14,3% Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et envisageant de développer ou maintenir l’équilibre de l’entreprise : 663 ind. En regardant de manière détaillée : Les chefs d’entreprises dans une démarche de développement vont jouer sur plusieurs tableaux afin de maximiser les résultats : en retravaillant la clientèle existante, investiguer de nouveaux marchés et proposer de nouveaux produits. Certains mêmes envisagent de la croissance externe par rachat d’entreprise. Parallèlement les chefs d’entreprises qui visent à sécuriser l’existant vont essentiellement s’appuyer sur l’élargissement de leur clientèle actuelle. « Suivi à 3 ans : Enquête sur les créateurs / repreneurs ayant bénéficié d’un prêt d’honneur en 2004 »

50 8 – L’avenir de votre entreprise
A l’avenir, quels sont les risques majeurs pour la pérennité de votre entreprise ? PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Rappel 2007 58,0% 33,5% 30,6% 28,3% 31,8% - 12,4% 13,7% 6,9% 11,5% Selon les créateurs, le principal risque pour la pérennité de leur entreprise réside dans la concurrence ou l’évolution du marché. Les spécificités concernent les entreprises dans des domaines divers (construction…) qui évoquent plus que la moyenne des risques liés à la mobilisation et/ou l’appui de partenaires financiers (26% contre 21%) et les risques industriels, techniques, …. (22% contre 17%). Les ruptures d’approvisionnement concernent plus significativement les domaines du commerce (26% vs 20%). A noter que les créateurs n’ayant pas investi au cours des deux dernières années identifient moins de risques majeurs pour la pérennité de l’entreprise que ceux ayant investi (respectivement 12% et 7% vs 9% au global). Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind.

51 8 – L’avenir de votre entreprise
Quel est le terme qui vous définit le mieux ? Si c’était à refaire, vous lanceriez-vous à nouveau dans la réalisation de votre projet de création d’entreprise ? Rappel 2007 20,9% 8,7% 5,0% 34,8% 11,2% 18,2% Rappel 2007 7,2% 1,0% 3,3% 14,4% 74,2% Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. 85% des créateurs se lanceraient à nouveau dans la réalisation de leur projet de création d’entreprise si c’était à refaire. A noter que 12% des créateurs dans le domaine du commerce indiquent qu’ils ne recommenceraient certainement pas (contre 8% au global).

52 2 – L’entreprise et son marché
9 – L’avenir de votre entreprise 2 – L’entreprise et son marché Pensez-vous que la crise économique que nous connaissons actuellement a eu sur votre activité ? A quel moment avez-vous ressenti cet impact ? Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise : 825 ind. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et pensant que la crise économique a eu un impact sur leur activité : 505 ind. 51% des créateurs ont ressenti un impact négatif de la crise économique sur leur activité, notamment dans le domaine des services aux entreprises (62%). Il sont tout de même 41% a n’avoir pas ou peu ressenti d’effet (services aux ménages : 51%). A noter que les créateurs dans le domaine du commerce sont 11% à déclarer que la crise à eu un impact positif sur leur activité (contre 8% au global). La moitié des créateurs ont ressenti l’impact dès fin 2008 (62% parmi les créateurs n’ayant pas investi). Les créateurs ayant investi sont 20% à l’avoir ressenti au cours du 2nd trimestre 2009 vs 15% au global.

53 2 – L’entreprise et son marché
9 – L’avenir de votre entreprise 2 – L’entreprise et son marché Si impact positif perçu, de quel type ? Si impact négatif perçu, de quel type ? Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et pensant que la crise économique a eu un impact positif sur leur activité : 65 ind. Base des créateurs dirigeant toujours leur entreprise et pensant que la crise économique a eu un impact négatif sur leur activité : 440 ind. L’accroissement des ventes et du chiffre d’affaire est le principal impact positif ressenti pas les créateurs. Inversement, le principal impact négatif concerne la chutes des ventes et du chiffres d’affaires.

54 10 – Cessations

55 10 – Cessations 9 – Cessations
L’échantillon contient 7,5% de cessations soit 66 inter. Quelle est la cause principale de la cessation de votre entreprise ? En quelle année a eu lieu la cessation ? Rappel 2007 41,8% 20,3% 0,4% 15,1% 6,8% 3,7% 10,4% Base des cessations : 66 ind. 31% des cessations ont eu lieu durant l’année 2009, 38% depuis 1 ou 2 ans, 22% en 2007 et 10% il y a plus de 2 ans. Base des cessations : 66 ind. Les difficultés financières sont la principale cause de cessation. La seconde raison réside dans les problèmes liés au marché.

56 10 – Cessations 9 – Cessations
Quelle expérience principale retirez-vous de la création de votre entreprise ? Rappel 2007 25,8% 17,6% 19,6% 9,5% 22,7% 4,9% Quelle est votre situation aujourd’hui ? Base des cessations : 66 ind. Base des cessations : 66 ind. L’expérience de la création d’entreprise a permis aux créateurs de renforcer leurs capacités de dirigeant, d’acquérir de nouvelles compétences techniques ou d’acquérir de l’expérience dans un secteur où ils comptent poursuivre leur parcours professionnel. Notons que 14% des créateurs en cessation déclarent n’en tirer aucun bénéfice. 38% des créateurs ayant cessé leur activité sont aujourd’hui salariés. A noter que 33% sont actuellement sans emploi (56% pour les créateurs dans le domaine du commerce). Enfin, 27% ont créé ou repris une nouvelle entreprise.

57 10 – Cessations 9 – Cessations
Est-il plus facile de trouver un emploi salarié suite à l’expérience que vous avez acquise lors de la création de votre entreprise ? Seulement 16% des créateurs ayant cessé leur activité pensent qu’il est plus facile de trouver un emploi salarié suite à l’expérience de la création d’entreprise. Base des cessations hors retraités aujourd’hui : 64 ind.

58 10 – Cessations 9 – Cessations
Vous lanceriez-vous à nouveau dans la création ou la reprise d’une entreprise ? Rappel 2007 A quel horizon envisagez-vous de créer votre nouvelle entreprise ? 5,5% 14,0% 37,9% 26,4% 16,2% Base des créateurs dont l’activité s’est arrêtée et aujourd'hui salarié ou sans emploi : 48 ind. Base des créateurs dont l’activité s’est arrêtée et qui envisagent une nouvelle création : 24 ind. Seulement 48% des créateurs ayant cessé leur activité se lanceraient à nouveau dans la création d’une entreprise, voire certainement pour 30%. Cependant, 59% ne l’envisage que dans plus de 2 ans.

59 Annexe – Profil des créateurs

60 Annexe - Profil des créateurs
Secteur de l’entreprise Sexe du créateur Base ensemble : 969 ind. Base ensemble : 969 ind. Statut du créateur Base ensemble : 969 ind.

61 Annexe - Profil des créateurs
Région d’implantation des entreprises Base ensemble : 969 ind.

62 Annexe - Profil des créateurs
Quel âge aviez-vous lors de la création ? Age moyen : 37 ans Base ensemble : 968 ind.

63 Annexe - Profil des créateurs
Quel niveau de diplôme possédiez-vous lors de la création ? Rappel 2007 3,9% 35,0% 8,1% 8,4% 3,2% 41,4% 0,1% Base ensemble : 969 ind.

64 Annexe - Profil des créateurs
Rappel 2007 42,0% 28,7% 20,6% 8,8% Au cours de la période ayant IMMÉDIATEMENT précédé la création ou la reprise de l’entreprise, vous étiez… Base ensemble : 969 ind.

65 Annexe – Profil des créateurs
Quelle était votre situation avant la création ou la reprise de l’entreprise ? Rappel 2007 65,5% 2,8% 4,1% 3,8% 23,6% 0,2% Rappel 2007 20,0% 38,2% 8,8% 10,4% 22,6% Où votre emploi se classait-il ? Base ensemble : 969 ind. Base des créateurs salariés avant la création : 645 ind.

66 Annexe - Profil des créateurs
Comment se situait l’activité de votre entreprise par rapport au principal métier que vous avez déjà exercé ? Rappel 2007 40,1% 55,0% 0,9% 3,7% 0,3% Rappel 2007 36,9% 28,6% 32,1% 2,4% Quelle était la forme juridique de votre entreprise ? Base ensemble : 969 ind. Base ensemble : 969 ind.

67 Annexe - Profil des créateurs
Quelles sont les raisons qui vous avaient poussé à créer ou reprendre une entreprise ? Total cité Rappel 2007 82% 76% 45% 27% 21% 17% 8% 24% 68,0% 61,7% 31,8% 22,6% 17,6% 12,0% 6,6% 14,8% Base ensemble : 969 ind.

68 Annexe - Profil des créateurs
Si vous aviez obtenu UN PRÊT BANCAIRE, avec quelle banque l’aviez-vous obtenu ? Quels moyens vous ont été nécessaires pour démarrer ? Rappel 2007 11,2% 20,1% 29,8% 18,9% 10,8% 6,8% 2,4% Rappel 2007 22,7% 20,6% 9,1% 7,5% 5,1% 4,7% 4,2% 2,3% 0,4% 12,0% 11,7% 1,3% Base ensemble : 969 ind. Base ensemble : 969 ind.

69 Annexe - Profil des créateurs
Rappel 2007 70,3% 11,5% 2,2% 15,7% 0,4% Lors de la création, comment dirigiez-vous votre entreprise ? Base ensemble : 969 ind.

70 Annexe - Profil des créateurs
Rappel 2007 68,8% 20,8% 17,1% 11,9% Lors de la création, pensiez-vous être innovant ? Si oui, l'innovation portait sur : PLUSIEURS REPONSES POSSIBLES Rappel 2007 1,0% 42,6% 56,5% Base ensemble : 969 ind. Base des créateurs pensant être innovants au moment de la création : 520 ind.

71 Annexe - Profil des créateurs
Globalement, diriez-vous que la technologie… Rappel 2007 32,7% 33,5% 18,1% 14,8% 1,0% Base ensemble : 969 ind.


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