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Continuité bac pro ASSP et BTS ESF

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Présentation au sujet: "Continuité bac pro ASSP et BTS ESF"— Transcription de la présentation:

1 Continuité bac pro ASSP et BTS ESF
18 février Académie de Montpellier Mme Burg- IEN SBSSA et Mme TRAN- IPR STMS 20 février 2014-Académie d’Aix-Marseille Mme Pascal- IEN SBSSA, M Arnoux- formateur SBSSA et Mme TRAN- IPR STMS

2 Déroulement (9h-12h/ 13h-16h)
Matin: Présentation du parcours des bac pro en BTS Présentation du référentiels de bac pro ASSP et d’exemples d’épreuves certificatives Présentation des référentiels de BTS SP3S / BTS ESF et d’exemples d’épreuves certificatives BTS ESF Après-midi: Travaux en ateliers mixtes bac pro/ BTS sur actions à envisager Présentation en plénière Sciences phy et chimiques plus exigeantes, plus fort coef Enseignement d’histoire géographie sur les deux années du cycle terminal

3 Parcours des bac pro en BTS (1)
Etude menée sur l’académie d’Aix-Marseille sur une cohorte rentrée en BTS à la RS 2009 et suivie jusqu’en juin 2012 dans les établissements publics et privés sous contrat. % de l’effectif de 1ière année pour les néo-bacheliers Type de BTS Bac généraux Bac techno Bac pro Tous BTS 24% 57% 19% BTS ESF 49% 44% 7% BTS SP3S 26% 53% 21%

4 Parcours des bac pro en BTS ESF
Etude menée sur les établissements publics et privés sous contrat sur les académies d’Aix-Marseille, Nice et Montpellier. % de l’effectif de 1ière année pour les néo-bacheliers Type de BTS Bac généraux Bac techno Bac pro RS2011 38% 52% 10% RS2012 43% 49% 8% RS2013 44% 42% 14%

5 Parcours des bac pro en BTS (2)
Etude menée sur l’académie d’Aix-Marseille sur une cohorte rentrée en BTS à la RS 2009 et suivie jusqu’en juin 2012 dans les établissements publics et privés sous contrat. Profils des étudiants Passage de 1ière en 2ième année de BTS Taux de réussite au BTS pour les étudiants de 2nde année ( à l’issue d’une ou de 2 présentations à l’examen) Taux de réussite au BTS pour les étudiants ayant intégré la 1ière année de BTS Tous profils 78.7% 86.2% 67.9% Bac techno ST2S 84.3% 88% 74,2% Bac pro 66.8% 74.1% 49.5%

6 Parcours des bac pro en BTS ESF
Etude menée sur les établissements publics et privés sous contrat sur les académies d’Aix-Marseille, Nice et Montpellier. Suivi d’une cohorte ayant intégrée le BTS ESF à la RS 2010 et ayant obtenu le BTS à la session 2012 ou 2013 Profils des étudiants Passage de 1ière en 2ième année de BTS Taux de réussite au BTS pour les étudiants de 2nde année ( à l’issue d’une ou de 2 présentations à l’examen) Taux de réussite au BTS pour les étudiants ayant intégré la 1ière année de BTS Tous profils 93% 95% 88% Bac techno ST2S 91% 85% Bac pro 64% 58%

7 Parcours des bac pro en BTS (3)
Etude menée sur l’académie d’Aix-Marseille sur une cohorte rentrée en BTS à la RS 2009 et suivie jusqu’en juin 2012 dans les établissements publics et privés sous contrat. % de réussite au BTS par rapport à l’effectif de 1ière année Profils des étudiants Mention TB et B Mention AB Autres Bac techno ST2S 100% 93.5% 62.5% Bac pro 69.2% 55.1% 31.9%

8 Diplômes de niveau III du secteur Sanitaire et Social

9 DIPLOMES de niveau III Diplôme niveau IV: Bac pro SPVL (Social), bac pro ASSP (Sanitaire) = exécution autonome de tâches complexes Diplôme niveau III: BTS SP3S, ESF, DEC ESF = exécution autonomes de tâches complexes + encadrement d’équipes

10 Formation initiale IFSI DEC ESF BTS ESF BTS SP3S Bachelier Ecole de
travailleurs sociaux IFSI DEC ESF BTS ESF BTS SP3S Bachelier

11 BTS SP3S (Services et prestations du secteur sanitaire et social)- Première session de formation initiale en juin 2009 Diplôme de niveau III du secteur SS Bac +2 Technico-administratif du secteur SS BTS ESF (Economie Sociale Familiale) Technicien de la vie quotidienne DEC ESF (Diplôme d’état de conseiller ESF) Bac +3 Travailleur social expert dans les domaines de la vie quotidienne

12 BTS SP3S

13 BTS SP3S: Profils d’emploi
Organismes de Protection Sociale: Gestionnaires conseil/ responsable d’unité Associations d’aide à la personne: Responsable de secteur Etablissements sanitaires: Coordinateur de secrétariats médicaux

14 RAP FONCTIONS Fonction 1: Relation et communication
Accueil et information des usagers et des familles Participation à des réunions de services, d’information,.. Fonction 2: Gestion de la demande et du besoin de l’usager Traitement de la demande en lien avec l’offre de services Gestion et instruction des dossiers (patients, usagers, familles) Fonction 3: Organisation et promotion des activités de la structure Gestion documentaire et veille technique Participation à la gestion comptable Participation à la démarche qualité et de projet Préparation de réunions, d’événements Fonction 4: Organisation, gestion et animation d’équipes Participation à la définition de profil de postes et à la gestion d’équipes Coordination d’équipes

15 E4/ Publics et institutions E5/ Techniques professionnelles
Epreuves Compétences BTS SP3S E1/Culture générale EPREUVE COMMUNE E2/LV1 EPREUVE COMMUNE (CFF) E3/Gestion EPREUVE SPECIFIQUE/ ECRITE ET PONCTUELLE E4/ Publics et institutions E5/ Techniques professionnelles EPREUVE SPECIFIQUE/ SUR INFORMATIQUE ET EN CCF (2 SE) E6/ Projet tutoré EPREUVE SPECIFIQUE/ DOSSIER ECRIT + ORAL ET PONCTUELLE

16 E3: Gestion Module E: Relation de travail et GRH
Relations collectives (représentations des personnels, conditions de travail et conflits) Relations individuelles (contrat, formation, rémunération, cessation) GRH (recrutement, organisation du poste de travail, motivation , coordination, évaluation) Module F: Tech de gestion administrative et financière Gestion documentaire/ Recueil et traitement de l’info Comptabilité financière (présentation des comptes, élaboration des budgets, rémunération du personnel, relations avec les banques)

17 E4: Public et institutions
Module A: Institutions et réseaux Principales politiques catégorielles et transversales Principales institutions (établissement de santé, de PS, sociaux et médico-sociaux) Droit des usagers Module B: Publics Contexte socio-démographique Psychologie sociale (identité sociale, stigmatisation, inclusion et exclusion) Place de l’usager dans l’institution Module C: Prestations et services Prestations (SS, aide sociale, actions sociales) Services (nature et modes d’interventions)

18 BTS et DE CESF

19 RAP BTS ESF: EMPLOIS Lieux d’emplois Poste Activités
Associations consommateurs UFC que choisir,… Animateur en consommation Conseils sur les modes de consommation,… Services de prévention santé Associations, mutuelles,… Animateur en prévention santé Prévention sur tabac, alcool, drogues,… Fournisseurs d’énergie EDF,.. Conseiller en énergie Impayés, prévention surconsommation,… Services techniques SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) Animateur de collecte Information sur le tri de déchets,… Organismes de gestion locative HLM,… Chargé de gestion locative Prévention des impayés, droits et devoirs des locataires,… Etablissements Maison relais, résidences sociales, … Responsable de vie quotidienne Gestion de stock, de budget,…

20 RAP BTS et DEC ESF FONCTION 1/ Expertise et conseil scientifique et technique FONCTION 2/ ACCOMPAGNEMENT SOCIAL INDIVIDUEL ET/OU COLLECTIF FONCTION 3/ DEVELOPPEMENT SOCIAL TERRITORIAL FONCTION 4/ Communication professionnelle, animation et formation

21 FONCTION 1: EXPERTISE ET CONSEIL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
NIVEAU BTS: Correspond à l’épreuve ponctuelle E2 et CCF E3 C1.4: Réaliser une étude technique dans les domaines: Santé-Alimentation-hygiène: Promotion de la santé par des actions concernant l’alimentation, et l’écologie de la vie quotidienne Environnement-énergie: Conseil et promotion pour la gestion des flux : énergies eaux, déchets… Conseil pour l’achat et l’utilisation de produits, de matériels et d’équipements Réalisation d’études techniques du logement et conseil Habitat-logement : Instruction et montage des dossiers de réhabilitation ou d’amélioration de l’habitat ou du logement Suivi du patrimoine locatif Budget –consommation: Gestion du budget d’une action individuelle ou collective élaborer un budget, constituer un dossier de financement

22 NIVEAU BTS = Correspond à l’épreuve orale E4
FONCTION 2: Accompagnement social individuel ou collectif FONCTION 4: Communication, animation, formation NIVEAU BTS = Correspond à l’épreuve orale E4 C1.3: Impulser et/ou concevoir et/ou conduire (maîtrise de la méthodologie de projet) des actions de conseil, d’animation et de formation (actions à visée socio-éducative) dans les domaines de la vie quotidienne (domaines de l’ESF)

23 Fonction 3: Développement Social Territorial
NIVEAU BTS: correspond à l’épreuve écrite E5 Comprendre la place de l’institution C4.1: Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle C4.2: Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles

24 Exemple: Epreuve E5 session 2013
La forte proportion de personnes âgées et l’arrivée de nouvelles populations accroissent la demande de services sur les territoires ruraux. Ces évolutions incitent plus que jamais à une prise en compte de la santé comme un élément d’attractivité et de développement. La loi sur le développement des territoires ruraux de 2005, la loi HPST de 2009… se sont saisies de ces transformations et prévoient plusieurs dispositions afin d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Question n°1 : Expliquer comment les politiques sociales tentent de répondre aux difficultés des personnes âgées en milieu rural. Question n°2 : Montrer en quoi le projet du Syndicat Mixte d’Action Sociale de L. participe à la dynamique institutionnelle du territoire en direction des personnes âgées. BAREME : Question n°1 9 points Question n°2 9 points Clarté et rigueur de l’expression écrite et de la composition 2 points

25 Exemple: Epreuve E5 session 2013
Annexe 1 : Vieillir en milieu rural : chance ou risque de vulnérabilité accrue ? Contrat de recherche émanant du GIS Institut national de la longévité et du vieillissement. INSERM. Mallon I, Roussel V, Gucher C, Annexe 2 : Rapport à Monsieur le Premier ministre, juin Vieillir en France. Enjeux et besoins d’une nouvelle orientation de la politique en direction des personnes âgées en perte d’autonomie. Paulette Guinchard-Kunstler Députée du Doubs. Annexe 3 : La Territorialisation de l’Action sociale en milieu rural. De l’innovation sociale à l’émergence du Territoire projet ? Alexandre Pages - Université de Franche-Comté 5 juillet Annexe 4 : Loi HPST : des dispositions importantes en lien avec les maisons de santé. Isabelle SAPORTA (chargée de la promotion des maisons de santé rurales à la MSA), 24 juillet Annexe 5 : Lancement d’un plan d’équipement en maison de santé en milieu rural. Circulaire NOR n° EATV C, 27 juillet Annexe 6 : La maison de santé pluridisciplinaire. Annexe 7 : Cahier des charges relatif à des expérimentations de maisons de santé pluridisciplinaires. Service santé - DRESTIC Annexe 8 : Rencontres nationales des CCAS/CIAS les 9 et 10 décembre Compte rendu de l’atelier n°3 « Qu’apporte le nive au intercommunal aux politiques sociales ? ». Offre de santé sur les territoires ruraux. Union nationale des centres communaux d’action sociale. Annexe 9 : Association Pays du Grand B - contrat de pays Stratégies et programmes d’actions prioritaires. Axe 3 : anticiper et satisfaire les nouveaux besoins de la population. Orientation 5 : lutter pour le développement de l’offre en milieu rural. Annexe 10 : La maison de santé sur les rails, 2 juin

26 Travaux en ateliers mixtes bac pro/ BTS


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