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Continuité bac pro ASSP et BTS ESF 18 février 2014- Académie de Montpellier Mme Burg- IEN SBSSA et Mme TRAN- IPR STMS 20 février 2014-Académie dAix-Marseille.

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1 Continuité bac pro ASSP et BTS ESF 18 février Académie de Montpellier Mme Burg- IEN SBSSA et Mme TRAN- IPR STMS 20 février 2014-Académie dAix-Marseille Mme Pascal- IEN SBSSA, M Arnoux- formateur SBSSA et Mme TRAN- IPR STMS

2 Déroulement (9h-12h/ 13h-16h) Matin: Présentation du parcours des bac pro en BTS Présentation du référentiels de bac pro ASSP et dexemples dépreuves certificatives Présentation des référentiels de BTS SP3S / BTS ESF et dexemples dépreuves certificatives BTS ESF Après-midi: Travaux en ateliers mixtes bac pro/ BTS sur actions à envisager Présentation en plénière

3 Parcours des bac pro en BTS (1) Etude menée sur lacadémie dAix-Marseille sur une cohorte rentrée en BTS à la RS 2009 et suivie jusquen juin 2012 dans les établissements publics et privés sous contrat. % de leffectif de 1 ière année pour les néo-bacheliers Type de BTSBac générauxBac technoBac pro Tous BTS24%57%19% BTS ESF49%44%7% BTS SP3S26%53%21%

4 Parcours des bac pro en BTS ESF Etude menée sur les établissements publics et privés sous contrat sur les académies dAix-Marseille, Nice et Montpellier. % de leffectif de 1 ière année pour les néo-bacheliers Type de BTSBac générauxBac technoBac pro RS201138%52%10% RS201243%49%8% RS201344%42%14%

5 Parcours des bac pro en BTS (2) Etude menée sur lacadémie dAix-Marseille sur une cohorte rentrée en BTS à la RS 2009 et suivie jusquen juin 2012 dans les établissements publics et privés sous contrat. Profils des étudiants Passage de 1 ière en 2 ième année de BTS Taux de réussite au BTS pour les étudiants de 2 nde année ( à lissue dune ou de 2 présentations à lexamen) Taux de réussite au BTS pour les étudiants ayant intégré la 1 ière année de BTS Tous profils78.7%86.2%67.9% Bac techno ST2S 84.3%88%74,2% Bac pro66.8%74.1%49.5%

6 Parcours des bac pro en BTS ESF Etude menée sur les établissements publics et privés sous contrat sur les académies dAix-Marseille, Nice et Montpellier. Suivi dune cohorte ayant intégrée le BTS ESF à la RS 2010 et ayant obtenu le BTS à la session 2012 ou 2013 Profils des étudiants Passage de 1 ière en 2 ième année de BTS Taux de réussite au BTS pour les étudiants de 2 nde année ( à lissue dune ou de 2 présentations à lexamen) Taux de réussite au BTS pour les étudiants ayant intégré la 1 ière année de BTS Tous profils93%95%88% Bac techno ST2S 93%91%85% Bac pro91%64%58%

7 Parcours des bac pro en BTS (3) Etude menée sur lacadémie dAix-Marseille sur une cohorte rentrée en BTS à la RS 2009 et suivie jusquen juin 2012 dans les établissements publics et privés sous contrat. % de réussite au BTS par rapport à leffectif de 1 ière année Profils des étudiantsMention TB et BMention ABAutres Bac techno ST2S100%93.5%62.5% Bac pro69.2%55.1%31.9%

8 Diplômes de niveau III du secteur Sanitaire et Social

9 DIPLOMES de niveau III Diplôme niveau IV: Bac pro SPVL (Social), bac pro ASSP (Sanitaire) = exécution autonome de tâches complexes Diplôme niveau III: BTS SP3S, ESF, DEC ESF = exécution autonomes de tâches complexes + encadrement déquipes

10 Formation initiale Bachelier BTS SP3S BTS ESF DEC ESF Ecole de travailleurs sociaux IFSI

11 BTS SP3S (Services et prestations du secteur sanitaire et social)- Première session de formation initiale en juin 2009 Diplôme de niveau III du secteur SS Bac +2 Technico-administratif du secteur SS BTS ESF (Economie Sociale Familiale) Diplôme de niveau III du secteur SS Bac +2 Technicien de la vie quotidienne DEC ESF (Diplôme détat de conseiller ESF) Diplôme de niveau III du secteur SS Bac +3 Travailleur social expert dans les domaines de la vie quotidienne

12 BTS SP3S

13 BTS SP3S: Profils demploi Organismes de Protection Sociale: Gestionnaires conseil/ responsable dunité Associations daide à la personne: Responsable de secteur Etablissements sanitaires: Coordinateur de secrétariats médicaux

14 RAP FONCTIONS Fonction 1: Relation et communication Accueil et information des usagers et des familles Participation à des réunions de services, dinformation,.. Fonction 2: Gestion de la demande et du besoin de lusager Traitement de la demande en lien avec loffre de services Gestion et instruction des dossiers (patients, usagers, familles) Fonction 3: Organisation et promotion des activités de la structure Gestion documentaire et veille technique Participation à la gestion comptable Participation à la démarche qualité et de projet Préparation de réunions, dévénements Fonction 4: Organisation, gestion et animation déquipes Participation à la définition de profil de postes et à la gestion déquipes Coordination déquipes

15 EpreuvesCompétences BTS SP3S E1/Culture générale EPREUVE COMMUNE E2/LV1 EPREUVE COMMUNE (CFF) E3/Gestion EPREUVE SPECIFIQUE/ ECRITE ET PONCTUELLE E4/ Publics et institutions EPREUVE SPECIFIQUE/ ECRITE ET PONCTUELLE E5/ Techniques professionnelles EPREUVE SPECIFIQUE/ SUR INFORMATIQUE ET EN CCF (2 SE) E6/ Projet tutoré EPREUVE SPECIFIQUE/ DOSSIER ECRIT + ORAL ET PONCTUELLE

16 E3: Gestion Module E: Relation de travail et GRH Relations collectives (représentations des personnels, conditions de travail et conflits) Relations individuelles (contrat, formation, rémunération, cessation) GRH (recrutement, organisation du poste de travail, motivation, coordination, évaluation) Module F: Tech de gestion administrative et financière Gestion documentaire/ Recueil et traitement de linfo Comptabilité financière (présentation des comptes, élaboration des budgets, rémunération du personnel, relations avec les banques)

17 E4: Public et institutions Module A: Institutions et réseaux Principales politiques catégorielles et transversales Principales institutions (établissement de santé, de PS, sociaux et médico- sociaux) Droit des usagers Module B: Publics Contexte socio-démographique Psychologie sociale (identité sociale, stigmatisation, inclusion et exclusion) Place de lusager dans linstitution Module C: Prestations et services Prestations (SS, aide sociale, actions sociales) Services (nature et modes dinterventions)

18 BTS et DE CESF

19 RAP BTS ESF: EMPLOIS Lieux demploisPosteActivités Associations consommateurs UFC que choisir,…Animateur en consommation Conseils sur les modes de consommation,… Services de prévention santé Associations, mutuelles,… Animateur en prévention santé Prévention sur tabac, alcool, drogues,… Fournisseurs dénergieEDF,..Conseiller en énergieImpayés, prévention surconsommation,… Services techniquesSIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) Animateur de collecteInformation sur le tri de déchets,… Organismes de gestion locative HLM,…Chargé de gestion locative Prévention des impayés, droits et devoirs des locataires,… EtablissementsMaison relais, résidences sociales, … Responsable de vie quotidienne Gestion de stock, de budget,…

20 RAP BTS et DEC ESF FONCTION 1/Expertise et conseil scientifique et technique FONCTION 2/ACCOMPAGNEMENT SOCIAL INDIVIDUEL ET/OU COLLECTIF FONCTION 3/ DEVELOPPEMENT SOCIAL TERRITORIAL FONCTION 4/ Communication professionnelle, animation et formation

21 NIVEAU BTS: Correspond à lépreuve ponctuelle E2 et CCF E3 C1.4: Réaliser une étude technique dans les domaines: -Santé-Alimentation-hygiène: Promotion de la santé par des actions concernant lalimentation, et lécologie de la vie quotidienne -Environnement-énergie: Conseil et promotion pour la gestion des flux : énergies eaux, déchets… Conseil pour lachat et lutilisation de produits, de matériels et déquipements Réalisation détudes techniques du logement et conseil -Habitat-logement : Instruction et montage des dossiers de réhabilitation ou damélioration de lhabitat ou du logement Suivi du patrimoine locatif -Budget –consommation: Gestion du budget dune action individuelle ou collective élaborer un budget, constituer un dossier de financement FONCTION 1: EXPERTISE ET CONSEIL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

22 NIVEAU BTS = Correspond à lépreuve orale E4 C1.3: Impulser et/ou concevoir et/ou conduire (maîtrise de la méthodologie de projet) des actions de conseil, danimation et de formation (actions à visée socio-éducative) dans les domaines de la vie quotidienne (domaines de lESF) FONCTION 2: Accompagnement social individuel ou collectif FONCTION 4: Communication, animation, formation

23 NIVEAU BTS: correspond à lépreuve écrite E5 Comprendre la place de linstitution C4.1: Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle C4.2: Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles Fonction 3: Développement Social Territorial

24 La forte proportion de personnes âgées et larrivée de nouvelles populations accroissent la demande de services sur les territoires ruraux. Ces évolutions incitent plus que jamais à une prise en compte de la santé comme un élément dattractivité et de développement. La loi sur le développement des territoires ruraux de 2005, la loi HPST de 2009… se sont saisies de ces transformations et prévoient plusieurs dispositions afin daméliorer la qualité du service rendu aux usagers. Question n°1 : Expliquer comment les politiques sociales tentent de répondre aux difficultés des personnes âgées en milieu rural. Question n°2 : Montrer en quoi le projet du Syndicat Mixte dAction Sociale de L. participe à la dynamique institutionnelle du territoire en direction des personnes âgées. BAREME : Question n°1 9 points Question n°2 9 points Clarté et rigueur de lexpression écrite et de la composition 2 points Exemple: Epreuve E5 session 2013

25 Annexe 1 : Vieillir en milieu rural : chance ou risque de vulnérabilité accrue ? Contrat de recherche émanant du GIS Institut national de la longévité et du vieillissement. INSERM. Mallon I, Roussel V, Gucher C, Annexe 2 : Rapport à Monsieur le Premier ministre, juin Vieillir en France. Enjeux et besoins dune nouvelle orientation de la politique en direction des personnes âgées en perte dautonomie. Paulette Guinchard-Kunstler Députée du Doubs. Annexe 3 : La Territorialisation de lAction sociale en milieu rural. De linnovation sociale à lémergence du Territoire projet ? Alexandre Pages - Université de Franche-Comté 5 juillet Annexe 4 : Loi HPST : des dispositions importantes en lien avec les maisons de santé. Isabelle SAPORTA (chargée de la promotion des maisons de santé rurales à la MSA), 24 juillet Annexe 5 : Lancement dun plan déquipement en maison de santé en milieu rural. Circulaire NOR n° EATV C, 27 juillet Annexe 6 : La maison de santé pluridisciplinaire. Annexe 7 : Cahier des charges relatif à des expérimentations de maisons de santé pluridisciplinaires. Service santé - DRESTIC Annexe 8 : Rencontres nationales des CCAS/CIAS les 9 et 10 décembre Compte rendu de latelier n°3 « Quapporte le nive au intercommunal aux politiques sociales ? ». Offre de santé sur les territoires ruraux. Union nationale des centres communaux daction sociale. Annexe 9 : Association Pays du Grand B - contrat de pays Stratégies et programmes dactions prioritaires. Axe 3 : anticiper et satisfaire les nouveaux besoins de la population. Orientation 5 : lutter pour le développement de loffre en milieu rural. Annexe 10 : La maison de santé sur les rails, 2 juin Exemple: Epreuve E5 session 2013

26 Travaux en ateliers mixtes bac pro/ BTS


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