La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

É TUDIANTS PRÉSENTANT DES TROUBLES D APPRENTISSAGE OU DES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE : Réalité et ressources.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "É TUDIANTS PRÉSENTANT DES TROUBLES D APPRENTISSAGE OU DES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE : Réalité et ressources."— Transcription de la présentation:

1 É TUDIANTS PRÉSENTANT DES TROUBLES D APPRENTISSAGE OU DES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE : Réalité et ressources

2 P ERSONNES RESSOURCES Danièle Bédard, directrice adjoint à Prise II Jocelyne Gagnon, orthopédagogue CREP/CSDM Odette Raymond, coordonnatrice du comité interordres Hélène Boulay, conseillère pédagogique, répondante SAIDE Observatrice: Élyse Poudrette, psychologue

3 O BJECTIFS DE LA RENCONTRE 1. Avoir un portrait des étudiants du Collège ayant une limitation fonctionnelle et des différentes mesures mises en place; 2. Mieux comprendre les situations et les besoins des étudiants présentant un trouble dapprentissage ou un problème de santé mentale; 3. Aborder différentes questions liées au dépistage des étudiants en difficulté dapprentissage ou de comportements en classe; 4. Échanger sur le soutien offert actuellement, attendu et souhaité.

4 INCURSION DANS LA TÊTE DE LILI Exercice de calcul: Monsieur etma damaRe novon deuKai beca monrai al. Ladisten cet deux 300 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaitre. Les sens kout tes 1,2$ leli treu. Quélai ladapipan setota lepour levoiaje?

5 R ÉFÉRENCES Avis juridique (obligations des collèges à légard des étudiants handicapés) Procédure dencadrement des interventions faites auprès des étudiants ayant une incapacité Règlement sur la politique dévaluation des apprentissage Pratiques institutionnelles (outils de communication: mémo, fiche, directives aux enseignants et fiche dexamen)

6 C LIENTÈLE EN AUGMENTATION 2006: 18 étudiants 2007: 26 étudiants 2008: 37 étudiants 2009: 63 étudiants 2007: 19 étudiants 2008: 32 étudiants 2009: 47 étudiants Session dautomne Session dhiver

7 P ORTRAIT STATISTIQUE

8

9 M ESURES Suggestions faites à lenseignant Si difficiles dapplication ou contraires à la politique du département, informer Si étudiant présente, malgré les mesures, des difficultés en classe, communiquer pour identifier une solution adaptée Entre autres… Temps supplémentaire (examens et parfois, travaux); Soutien à la prise de notes; Utilisation dun ordinateur; Recours à certains logiciels (aide à la lecture telle WordQ et correcteur orthographique tel Antidote) ou périphériques (Lexibook); Recours à un aide-mémoire (élaboré avec lenseignant); Passation des examens dans un local isolé; Accompagnement par un tuteur; Adaptation de lhoraire (charge allégée de cours ou cours débutant en fin de matinée).

10 M IEUX COMPRENDRE AVEC J OCELYNE G AGNON T ROUBLES DES APPRENTISSAGES Définition et causes Liens avec QI… Permanence Avec un diagnostic effectué par un spécialiste (orthophoniste, neuropsychologue et orthopédagogue) Sans diagnostic Impact sur les apprentissages: beaucoup defforts pour résultats médiocres Axes de réflexion pédagogique Respect des standards et des exigences Stratégies liées aux MTI Pédagogie différenciée Intervention sur lécriture et sur la lecture Métacognition Renforcement positif et aide à se responsabiliser Stimulation de tous les sens Etc.

11 M IEUX COMPRENDRE AVEC D ANIÈLE B ÉDARD P ROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE Informations Diagnostic effectué par médecin (psychiatre) et psychologue Déficience difficile à divulguer, à accepter Impact sur les apprentissages: effets de la médication sur la cognition… Fluctuations des symptômes dans le temps Axes de réflexion pédagogique Intervention discrète Rythme de progression et capacité dadaptation Gestion de la classe à prévoir parfois Etc.

12 P ROJET : INTÉGRER LES POPULATIONS DITES ÉMERGENTES AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES : M ISSION POSSIBLE AVEC O DETTE R AYMOND Notamment… 1. Faciliter la transition interordres; 2. Identifier, harmoniser et consolider les meilleures pratiques en appui à leurs études; 3. Développer le soutien pédagogique aux enseignants qui les intègrent dans leurs classes.


Télécharger ppt "É TUDIANTS PRÉSENTANT DES TROUBLES D APPRENTISSAGE OU DES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE : Réalité et ressources."

Présentations similaires


Annonces Google