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Nobodys Unpredictable Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Enquête dopinion de la population guadeloupéenne.

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1 Nobodys Unpredictable Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Enquête dopinion de la population guadeloupéenne sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe IPSOS ANTILLES – Agence de Guadeloupe Demandeur : Ipsos Antilles – Juin 2012

2 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin Sommaire Contexte et objectifs 2 Présentation de létude 4 Résultats détaillés 6 Etat des lieux des connaissances de la population guadeloupéenne sur le Lamantin 7 Notoriété du projet de réintroduction du Lamantin dans les eaux guadeloupéennes15 Appréciation générale sur lidée de réintroduire des Lamantins en Guadeloupe19 Fiche technique23 Annexes25

3 Nobodys Unpredictable Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Présentation de létude

4 Nobodys Unpredictable Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Contexte et objectifs

5 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin Comme lexplique clairement le cahier des charges transmis par le Parc National de la Guadeloupe, la préparation puis la réintroduction effective du lamantin dans les eaux du Grand Cul-de-sac marin, au-delà de ses enjeux scientifiques et techniques, comporte aussi la dimension dun projet de territoire pour la protection de lenvironnement et, à ce titre, suppose une adhésion des populations locales. Pour parvenir à cet objectif, la programmation de la réintroduction du lamantin prévoit, dès la phase actuelle du projet dite « préparatoire », des actions dinformation et de sensibilisation de lensemble des acteurs locaux (partenaires intentionnels, socioprofessionnels, public scolaire et grand public guadeloupéen). Afin de mieux définir sa stratégie de communication en direction du grand public guadeloupéen et particulièrement de la population des communes limitrophes du Grand Cul-de-sac marin, le Parc National de la Guadeloupe a commandé à IPSOS une enquête dopinion afin de disposer déléments dappréciation fiables et objectifs sur la connaissance du lamantin et la perception de sa réintroduction dans les eaux de la Guadeloupe. Les pages qui suivent présentent les résultats de cette enquête dopinion réalisée auprès de lensemble du grand public guadeloupéen mais avec un suréchantillonnage correspondant aux populations des communes du Grand-cul-de-sac marin. Rappel du contexte et des objectifs

6 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Rappel de la méthodologie 5 Méthodologie : enquête téléphonique en CATI (Computer Assisted Telephonic Interviews) – Renseignement des questionnaires en temps réel sans support papier. Période denquête : du 10 au 25 mai Lieu : Guadeloupe. Échantillon : 500 individus représentatifs des individus de 15 ans et plus résidents permanents du département (quotas sur sexe, âge et PCS de lindividu, après stratification géographique) + un sur-échantillon de 250 individus des communes limitrophes du Grand Cul-de-sac marin Exploitation : Dans un souci de confort de lecture, les résultats seront arrondis au pourcentage le plus proche. Ainsi, les totaux peuvent être différents de 100% en raison des cumuls darrondis. Echantillons retenus : 500 individus de 15 ans et plus / 253 individus des communes limitrophes du Grand Cul-de-sac marin Marges derreur de ce rapport : +/- 4,5% pour 500 individus / +/- 6,3% pour 250 individus

7 Nobodys Unpredictable Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Résultats

8 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin Trois grandes thématiques détude Etat des lieux des connaissances de la population guadeloupéenne sur le lamantin Notoriété du projet de réintroduction du lamantin dans les eaux guadeloupéennes Appréciation générale sur le projet de réintroduire des Lamantins en Guadeloupe

9 Nobodys Unpredictable Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Etat des lieux des connaissances de la population guadeloupéenne sur le lamantin

10 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Perception du nom « manman dlo » 9 Base = 500 Interviewés « Que vous évoque le nom "manman d'lo", à qui ou à quoi vous fait-il penser ? Et encore ? C'est tout ?... » Base = 253 Interviewés Ensemble GuadeloupeCommunes Grand-Cul-de-Sac Marin

11 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin Notoriété du Lamantin « Avez-vous déjà entendu parler de l'animal le Lamantin ? » Ensemble GuadeloupeCommunes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 500 Interviewés Base = 253 Interviewés

12 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Eléments de connaissance spontanée du Lamantin 11 Base = 393 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin « Et pouvez-vous me dire tout ce que vous savez de cet animal le Lamantin : de son milieu de vie, de ses caractéristiques, de son caractère ? Et encore ? C'est tout ? » Ensemble GuadeloupeCommunes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 194 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin

13 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin De quoi se nourrit-il ? Ensemble Guadeloupe Base = 393 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin Base = 194 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin Communes Grand-Cul-de-Sac Marin « Et de quoi se nourrit-il ? » * Total supérieur à 100 car plusieurs réponses possibles

14 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin A-t-il déjà vécu en Guadeloupe ? « Pour ce que vous en savez, le Lamantin a-t-il déjà vécu en Guadeloupe ? » Ensemble GuadeloupeCommunes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 393 Interviewés ayant déjà entendu parler du LamantinBase = 194 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin

15 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin A quelle époque a-til disparu des rivages de la Guadeloupe ? « Et pouvez-vous précisez à quelle époque il a disparu des rivages de la Guadeloupe ? » Ensemble GuadeloupeCommunes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 393 Interviewés ayant déjà entendu parler du LamantinBase = 194 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin

16 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Raisons présumées de sa disparition des rivages de la Guadeloupe 15 « Et savez-vous pour quelle(s) raison(s) le Lamantin a disparu des rivages de la Guadeloupe ? » Ensemble GuadeloupeCommunes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 393 Interviewés ayant déjà entendu parler du LamantinBase = 194 Interviewés ayant déjà entendu parler du Lamantin * Total supérieur à 100 car plusieurs réponses possibles

17 Nobodys Unpredictable Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Notoriété du projet de réintroduction du lamantin dans les eaux guadeloupéennes

18 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin Notoriété du projet « Avez-vous déjà entendu parler d'un projet de réintroduction du Lamantin dans les eaux de la Guadeloupe ? » Ensemble GuadeloupeCommunes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 500 Interviewés Base = 253 Interviewés

19 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Depuis quand ? 18 « Depuis quand avez-vous entendu parler de ce projet de réintroduction du Lamantin ? » Ensemble GuadeloupeCommunes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 291 Interviewés ayant déjà entendu parler du projetBase = 159 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet

20 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin Ensemble GuadeloupeCommunes Grand-Cul-de-Sac Marin Connaissance de lavancement du projet « Pour ce que vous en savez, les Lamantins à réintroduire sont-ils déjà en Guadeloupe OU arriveront-ils dans les mois ou les années qui viennent ? Savez-vous dans combien de temps plus précisément ? » Base = 291 Interviewés ayant déjà entendu parler du projetBase = 159 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet

21 Nobodys Unpredictable Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Appréciation générale sur lidée de réintroduire des lamantins en Guadeloupe

22 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin Ensemble GuadeloupeCommunes Grand-Cul-de-Sac Marin Adhésion au projet « Pour ce que vous en savez, les Lamantins à réintroduire sont-ils déjà en Guadeloupe OU arriveront-ils dans les mois ou les années qui viennent ? Savez-vous dans combien de temps plus précisément ? » Base = 291 Interviewés ayant déjà entendu parler du projetBase = 159 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet Très favorablePlutôt favorablePlutôt pas favorablePas favorable du toutNe sait pas 85%82% 11%10% Favorable Pas Favorable

23 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Intérêts perçus de ce projet 22 « Selon vous quels pourraient être les intérêts de cette réintroduction ? Et encore ? C'est tout ? » Ensemble GuadeloupeCommunes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 291 Interviewés ayant déjà entendu parler du projetBase = 159 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet

24 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Contraintes perçues de ce projet 23 « Selon vous quels sont les contraintes ou inconvénients à prévoir du fait de cette réintroduction du Lamantin en Guadeloupe ? Et encore ? C'est tout ? » Ensemble GuadeloupeCommunes Grand-Cul-de-Sac Marin Base = 291 Interviewés ayant déjà entendu parler du projetBase = 159 Interviewés ayant déjà entendu parler du projet

25 Nobodys Unpredictable Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Fiche technique

26 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Structure de léchantillon OMNIBUS Zone du Grand-Cul-de- Sac Marin Sexe Homme46%Homme46% Femme54%Femme54% Age ans17%18-24 ans18% ans15%25-34 ans16% ans21%35-44 ans21% ans25%45-59 ans25% 60 ans et +22%60 ans et +20% CSP COMMUNES Agriculteur exploitant / artisan / commerçant / chef d'entreprise / cadre/ profession libérale 10% Anse-Bertrand 5% Profession intermédiaire11%Baie-Mahault29% Employé20%Lamentin16% Ouvrier (y compris agricole)11%Morne-à-l'eau17% Scolaire / étudiant11%Petit-Canal8% Retraités Préretraités20%Port-Louis6% (Autres sans emploi)17%Sainte Rose20% Zone d'habitation Grande Terre24% Centre44% Basse Terre32%

27 Nobodys Unpredictable Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Annexes

28 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 ANNEXE 1 : Modèle de questionnaire ANNEXE 2 : Exemple de plan de travail ANNEXE 3 : Fiche de gestion des appels ANNEXE 4 : Définitions conventionnelles des catégories professionnelles ANNEXE 5 : Une étude de marché : pour qui, comment et pour quoi faire ? ANNEXE 6 : Les principales règles respectées dans les enquêtes ANNEXE 7 : La table des intervalles de confiance ANNEXE 8 : La marge dincertitude pour léchantillon de 500 cas ANNEXE 9 : La marge dincertitude pour léchantillon de 250 cas Table des annexes

29 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Modèle de questionnaire (1/3) Annexe 1

30 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Modèle de questionnaire (2/3) Annexe 1

31 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Modèle de questionnaire (3/3) Annexe 1

32 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Exemple de plan de travail Annexe 2

33 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 ÉTUDE Date du feuillet Télé-enquêteur/ Téléacteur : FICHE DE GESTION DES APPELS N° du feuillet Code : /__/__/ N° ordre INTERWIEVE1er appel2ème appel3ème appel DI Refus/ abandon HQ Fx N° NROQP Rappeler………..…. Le………… à…………...……… rebutOK N° interview Tél: L M M J V S D /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Nom - Prénom : L M M J V S D /__/__/ h /__/__/ mn /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Tél: L M M J V S D /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Nom - Prénom : L M M J V S D /__/__/ h /__/__/ mn /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Tél: L M M J V S D /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Nom - Prénom : L M M J V S D /__/__/ h /__/__/ mn /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Tél: L M M J V S D /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Nom - Prénom : L M M J V S D /__/__/ h /__/__/ mn /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Tél: L M M J V S D /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Nom - Prénom : L M M J V S D /__/__/ h /__/__/ mn /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Tél: L M M J V S D /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Nom - Prénom : L M M J V S D /__/__/ h /__/__/ mn /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Tél: L M M J V S D /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Nom - Prénom : L M M J V S D /__/__/ h /__/__/ mn /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Tél: L M M J V S D /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Nom - Prénom : L M M J V S D /__/__/ h /__/__/ mn /__/-/__/ h /__/-/__/ mn Fiche de gestion des appels Annexe 3

34 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Définitions conventionnelles des Catégories Socio-professionnelles CSP - CSP + Actifs Inactifs Annexe 4

35 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Une étude de marché : pour qui, comment et pour quoi faire ? Pourquoi êtes-vous consulté ? -Un fabricant élabore un produit nouveau mais c'est vous en définitive qui l'utiliserez -La télévision change ses programmes mais c'est aussi vous qui les regardez -Des décisions importantes sont prises dans votre ville, votre commune, votre région mais c'est vous qu'elles concernent Comment faire pour que votre point de vue soit pris en compte ? -Participer aux sondages d'opinions et aux études de marché qui sont précisément faits pour recueillir votre avis, faire connaître vos choix, vos préférences, vos critiques, vos suggestions -C'est en répondant aux enquêteurs que vous participerez aux prises de décision importantes pour vous -Ces enquêteurs peuvent solliciter votre participation à votre domicile, dans un magasin, dans la rue, à votre bureau, dans votre entreprise... Quels sont vos droits ? -Vous pouvez demander aux enquêteurs ou enquêtrices un justificatif de leur fonction -Vous êtes libre à tout moment d'arrêter l'interview si vous le désirez -Vous pouvez refuser de répondre à certaines questions -Vous avez le droit de savoir dans quel but vous êtes interrogé -Vos enfants mineurs ne peuvent être interrogés qu'avec votre accord Annexe 5

36 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Principales règles respectées dans les enquêtes (cf. convention collective nationale et loi n° du 6 Janvier 1978) - En aucun cas les enquêteurs n'essaieront de vendre quoi que ce soit aux personnes interrogées. - Les personnes auprès desquelles sont recueillies des informations nominatives doivent être informées : - du caractère obligatoire ou facultatif des réponses - des conséquences à leur égard d'un défaut de réponse - des personnes physiques ou morales destinataires des informations - de l'existence d'un droit d'accès et de rectification. - Il est interdit de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sauf accord exprès de linterviewé, des données nominatives qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou les appartenances syndicales des personnes. - Toutes les informations dont les enquêteurs et enquêtrices ont connaissance dans l'exercice de leur profession sont couvertes par le secret professionnel auquel ils sont astreints, comme tout le personnel des sociétés d'études et de sondages. - L'anonymat des réponses est toujours assuré car elles sont toujours traitées statistiquement et jamais de façon personnelle. - Les noms et adresses servent uniquement à vérifier la qualité des enquêteurs. Annexe 6

37 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Table des intervalles de confiance Annexe 7

38 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Pour un échantillon de 500 cas, les marges dincertitude suivantes peuvent être utilisées pour les pourcentages correspondants avec une probabilité de 95 : % trouvé% d'erreur aléatoire maximum 10 ……………………………………………………………………………………………………… + 2,7 20 ……………………………………………………………………………………………………… + 3,6 30 …………………………………………………………………………………... ………………… + 4,1 40 ……………………………………………………………………………………………………… + 4,4 50 ……………………………………………………………………………………………………… + 4,5 60 ……………………………………………………………………………………………………… + 4,4 70 ……………………………………………………………………………………………………… + 4,1 80 ……………………………………………………………………………………………………… + 3,6 90 ……………………………………………………………………………………………………… + 2,7 En d'autres termes, pour une option recueillant par exemple 43 % des réponses, il y a 95 chances sur 100 que des sondages répétés fassent apparaître des résultats dont la dispersion sera comprise entre 38,6 % et 47,4 %. Marge dincertitude pour 500 cas Annexe 8

39 © 2012 Ipsos Enquête dopinion sur le Lamantin et sa réintroduction en Guadeloupe – Juin 2012 Pour un échantillon de 250 cas, les marges dincertitude suivantes peuvent être utilisées pour les pourcentages correspondants avec une probabilité de 95 : % trouvé% d'erreur aléatoire maximum 10 ……………………………………………………………………………………………………… + 3,8 20 ……………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………... ………………… + 5,8 40 ……………………………………………………………………………………………………… + 6,2 50 ……………………………………………………………………………………………………… + 6,3 60 ……………………………………………………………………………………………………… + 6,2 70 ……………………………………………………………………………………………………… + 5,8 80 ……………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………… + 3,8 En d'autres termes, pour une option recueillant par exemple 43 % des réponses, il y a 95 chances sur 100 que des sondages répétés fassent apparaître des résultats dont la dispersion sera comprise entre 36,8 % et 49,2 %. Marge dincertitude pour 250 cas Annexe 9


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