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LA DÉPRESSION À L'ADOLESCENCE DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT Nagy Charles Bedwani, m.d.

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1 LA DÉPRESSION À L'ADOLESCENCE DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT Nagy Charles Bedwani, m.d.

2 LA DÉPRESSION À TRAVERS LES "ÂGES" 400 av. JCHippocrate: les humeurs : mélancolie (bile noire) 400 av. JCHippocrate: les humeurs : mélancolie (bile noire) 1912Freud: la perte de l'objet 1912Freud: la perte de l'objet 1946Spitz: la dépression anaclitique 1946Spitz: la dépression anaclitique 1980La dépression: un continuum enfant-adolescent-adulte-aîné 1980La dépression: un continuum enfant-adolescent-adulte-aîné 1995Kendler: Gênes, stresseurs - dysrégulation des humeurs 1995Kendler: Gênes, stresseurs - dysrégulation des humeurs

3 ADOLESCENCE, ÂGE PROPICE À LA DÉPRESSION Changements Biologique (hormones, puberté, pruning ) Biologique (hormones, puberté, pruning ) Psychologique (pensée, identité, sexualité) Psychologique (pensée, identité, sexualité) Social (famille, école, vie sexuelle) Social (famille, école, vie sexuelle)+ Facteurs de risque Biologiques (vulnérabilité, hérédité) Biologiques (vulnérabilité, hérédité) Psychologiques (estime de soi, personnalité) Psychologiques (estime de soi, personnalité) Sociaux (négligence, violence, pertes) Sociaux (négligence, violence, pertes)= Tension ou Crise Tension = CX 2 Tel que... X: pour impondérables ou facteurs de risque C: changement

4 LA DÉPRESSION À L'ADOLESCENCE des chiffres qui inquiètent: Prévalence de la dépression chez les adolescents: 8 à 15%, 2F: 1G (Kashani 87, Kessler 94) Prévalence de la dépression chez les adolescents: 8 à 15%, 2F: 1G (Kashani 87, Kessler 94) 40 à 70% de comorbidité (troubles anxieux, abus de substances, troubles des conduites,etc) 40 à 70% de comorbidité (troubles anxieux, abus de substances, troubles des conduites,etc) Taux de suicide chez les ans au Québec: 20.7 p habitants. 4G: 1F Taux de suicide chez les ans au Québec: 20.7 p habitants. 4G: 1F 90% des adolescents suicidés présentaient un trouble psychiatrique (Brent 94) 90% des adolescents suicidés présentaient un trouble psychiatrique (Brent 94)

5 CARACTÉRISTIQUES DE LA DÉPRESSION À L'ADOLESCENCE Tableau typiquement atypique Tableau typiquement atypique Comorbidité élevée: Comorbidité élevée: troubles anxieux troubles anxieux trouble des conduites trouble des conduites abus de drogues/alcool abus de drogues/alcool double dépression double dépression Symptômes instables et probablement influencés par événements extrinsèques Symptômes instables et probablement influencés par événements extrinsèques Intensité variée: Intensité variée: dépression masquée dépression masquée dépression psychotique dépression psychotique

6 LA DÉPRESSION MAJEURE À L'ADOLESCENCE: Tableau clinique Virtuellement classique Typiquement atypique Humeur dysphoriqueHumeur irritable Perte globale d'intérêtPerte sélective d'intérêt Perte d'appétitBoulimie – Hyperphagie InsomnieHypersomnie Ralentissement psychomoteurAgitation psychomotrice Fatigue, anhédonieFatigue, anhédonie relatives Inutilité – CulpabilitéPrésents avec démesure Baisse concentrationBaisse rendement scolaire Idéations suicidairesPassages à l'acte, comportement à risque

7 AUTRES TROUBLES DE LHUMEUR AYANT COURS DURANT LADOLESCENCE n Le trouble dysthymique maladie à symptômes dépressifs chroniques légers et fluctuant pendant un an double dépression : dysthymie + dépression majeure n La dépression saisonnière symptômes automne/hiver, rémission printemps/été, min. deux épisodes n Le trouble dysphorique prémenstruel

8 AUTRES TROUBLES DE LHUMEUR AYANT COURS DURANT LADOLESCENCE n Les troubles bipolaires n 20 à 40 % des adolescents déprimés développent un trouble bipolaire dans les 5 années suivant épisode de DM trouble bipolaire dans les 5 années suivant épisode de DM n sont à risque : *DM à début précoce *dépressions d intensité psychotique *dépressions d intensité psychotique *antécédents familiaux de trouble bipolaire ou dépression psychotique *antécédents familiaux de trouble bipolaire ou dépression psychotique *ralentissement psychomoteur *ralentissement psychomoteur *virage maniaque sous antidépresseurs *virage maniaque sous antidépresseurs n Toutes les formes de tr. Bipolaires peuvent débuter à l adolescence n Leur traitement s avère complexe : compliance, réfractaire

9 AUTRES TROUBLES DE LHUMEUR AYANT COURS DURANT LADOLESCENCE n Les troubles bipolaires (suite) n trouble bipolaire I min. 7 jours, patient non fonctionnel, min. 7 jours, patient non fonctionnel, alternance aléatoire épisodes de manie, dépression, hypomanie, mixte alternance aléatoire épisodes de manie, dépression, hypomanie, mixte n trouble bipolaire II, (hypomanie) min. 4 jours, patient fonctionnel, conduites à risque min. 4 jours, patient fonctionnel, conduites à risque n cyclothymie alternance de symptômes dépressifs ou maniaques discrets pendant plus d un an et sans périodes asymptomatiques supérieures à deux mois alternance de symptômes dépressifs ou maniaques discrets pendant plus d un an et sans périodes asymptomatiques supérieures à deux mois n épisodes mixtes coexistence symptômes de dépression et manie pendant 7 jours ou plus coexistence symptômes de dépression et manie pendant 7 jours ou plus n cycles rapides récurrence annuelle de 4 épisodes ou plus de DM,bip I, bip II, mixte récurrence annuelle de 4 épisodes ou plus de DM,bip I, bip II, mixte

10 TROUBLES DE LHUMEUR CHEZ LES ADOLESCENTS : DIAGNOSTIQUE DIFFÉRENTIEL n Trouble d adaptation avec humeur dépressive n Deuil pathologique n Trouble schizoaffectif n Dépressions secondaires à conditions physiques * S.N.C. * Maladies systémiques * Maladies systémiques * Effets secondaires de médicaments * Effets secondaires de médicaments * Drogues illicites * Drogues illicites n Dépressions secondaires à conditions psy. Schizo, TDAH, Tr. Anxieux, Tr. Alimentaires, etc... Schizo, TDAH, Tr. Anxieux, Tr. Alimentaires, etc...

11 ÉVALUATION DE L'ADOLESCENT DÉPRESSIF Importance d'une bonne alliance. Bonne anamnèse Importance d'une bonne alliance. Bonne anamnèse Objectiver chaque symptôme dépressif avec l'adolescent Objectiver chaque symptôme dépressif avec l'adolescent Tenir compte des observations des parents Tenir compte des observations des parents Explorer la détresse intrinsèque (estime de soi, suicidalité) Explorer la détresse intrinsèque (estime de soi, suicidalité) Complément d'information Complément d'informationobservation bulletin scolaire charte des humeurs et du sommeil grilles d'autoévaluation (Zung) échelles de dépression (Hamilton) entrevues semi-strucurées : K-SADS

12 ÉVALUATION DU RISQUE SUICIDAIRE n 1.Idéations suicidaires: questions claires et directes n 2.Intentionnalité: plan (quand, ou, comment) c o q n 3.Si tentative de suicide: circonstances précises n 4.L'adolescent demeure-t-il activement suicidaire ? n 5- Évaluer facteurs de risque: (dépression, abus de substances et R-OH, troubles des conduites, psychose, trouble de personnalité, stresseurs troubles des conduites, psychose, trouble de personnalité, stresseurs familiaux et sociaux) familiaux et sociaux) n 6.Établir profil psychologique (narcissisme, impulsivité) n 7.Noter comportements suspects (isolement, dons, messages, apaisement) apaisement)

13 TRAITER L'ADOLESCENT DÉPRIMÉ n 1.Adolescent suicidaire: priorité à l'intervention de crise n Suicide = (ré)solution d'un problème (souffrance) Solutions alternatives: Solutions alternatives: Clarifier d'abord les problèmes Clarifier d'abord les problèmes Impliquer famille et entourage Impliquer famille et entourage Indications d'hospitalisation: Indications d'hospitalisation: sévérité des symptômes sévérité des symptômes ado "activement" suicidaire ado "activement" suicidaire famille en crise famille en crise n Pacte de vie

14 TRAITER L'ADOLESCENT DÉPRIMÉ n 2. Adolescent non suicidaire. Dépression légère à modérée – L'approche psychosociale peut être suffisante: Approche cognitive: amélioration estime de soi Approche cognitive: amélioration estime de soi Approche comportementale: résolution de problèmes Approche comportementale: résolution de problèmes Approche dynamique: conscience des pertes et acceptation Approche dynamique: conscience des pertes et acceptation Approche systémique: rompre lisolement, cercle vertueux Approche systémique: rompre lisolement, cercle vertueux

15 TRAITER L'ADOLESCENT DÉPRIMÉ n 3. Dépression modérée à sévère – Antidépresseurs + Psychothérapie ISRS (Fluoxetine, Sertraline) 6-8 semaines ISRS (Fluoxetine, Sertraline) 6-8 semaines – bonne réponse: poursuivre 6-8 mois – non réponse: dosage sérique, augmenter dose essai autre ISRS (Paroxetine, Fluvoxamine) ou bicyclique (Venlafaxine) ou ATC (Clomipramine, Imipramine), 6-8 semaines essai autre ISRS (Paroxetine, Fluvoxamine) ou bicyclique (Venlafaxine) ou ATC (Clomipramine, Imipramine), 6-8 semaines si non réponse, potentialiser: Lithium, T3 T4 si non réponse, potentialiser: Lithium, T3 T4 autres classes I.M.A.O., antidépr. 3ème génération autres classes I.M.A.O., antidépr. 3ème génération Traitement électro-convulsif Traitement électro-convulsif n 4. Dépression psychotique: antipsychotique avec ou sans antidepresseur n 5. Traiter comorbodité: troubles anxieux, TOC

16 TRAITER L'ADOLESCENT DÉPRIMÉ n 6. Le trouble bipolaire Les stabilisateurs de l'humeur Les stabilisateurs de l'humeur lacide valproique: premier choix le lithium: intoxication, effets secondaires la carbamazépine: effets secondaires Combinaison de 2 ou 3 stabilisateurs de l'humeur Combinaison de 2 ou 3 stabilisateurs de l'humeur Potentialisation: (T3, T4, bloqueur Ca++) Potentialisation: (T3, T4, bloqueur Ca++) Utilisation des antipsychotiques avec ou sans benzodiazépines Utilisation des antipsychotiques avec ou sans benzodiazépines Nouveaux antiépileptiques Nouveaux antiépileptiques Lamotrigin, Gabapentine, Topiramate


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