La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean Gagneux (Université de Strasbourg) Louise Giroux ( PHILANTHRÔPIA ) Copyright Advancement Academy1 La campagne de fundraising de luniversité de Strasbourg.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean Gagneux (Université de Strasbourg) Louise Giroux ( PHILANTHRÔPIA ) Copyright Advancement Academy1 La campagne de fundraising de luniversité de Strasbourg."— Transcription de la présentation:

1 Jean Gagneux (Université de Strasbourg) Louise Giroux ( PHILANTHRÔPIA ) Copyright Advancement Academy1 La campagne de fundraising de luniversité de Strasbourg.

2 A la fin de cette session nous aurons... Compris pourquoi luniversité de Strasbourg a réussi son projet de fundraising de 20 millions deuros, Posé les questions préliminaires à la mise en opération dune campagne, Assimilé comment luniversité de Strasbourg a développé son projet de collecte, Mis en avant les facteurs de succès dune campagne de collecte grands donateurs, Compris pourquoi lUniversité de Strasbourg a collaboré avec Philanthrôpia, Abordé les actualités de la Fondation Strasbourg. Copyright Advancement Academy2 18/09/2012

3 Pourquoi luniversité a-t-elle réussi son projet? Copyright Advancement Academy3 Elle a élaboré un projet de développement unique et ambitieux en accord avec les parties prenantes de son organisation, Son président, son recteur et son conseil dadministration se sont mobilisés, Ses dirigeants ont sollicité leur réseau de donateurs potentiels, Elle sest dotée dune structure professionnelle dédiée au projet de développement. 18/09/2012

4 Les facteurs clés de son succès Copyright Advancement Academy4 Elle a réussi son projet de fundraising parce quelle avait: Des projets Des réseaux Du leadership De lorganisation De linvestissement professionnel et financier 18/09/2012

5 Mise en pratique (interactif) 1.Comment débuter et formuler un projet? Qui élabore une vision du développement à moyen et long terme, propose les projets, en discute et en fait la promotion à linterne? Session de «mapping»? Comité de pilotage? Copyright Advancement Academy5 18/09/2012

6 Mise en pratique (interactif) 2. Comment tester le potentiel de dons? Rédiger un argumentaire général Consulter des donateurs potentiels 3. Quel plan daction faire en premier? bureau de développement, communications internes et externes, campagne silencieuse, comité dambassadeurs. Copyright Advancement Academy6 18/09/2012

7 Mise en pratique Copyright Advancement Academy7 Les pièges qui ont été évités : -Une étude de faisabilité incomplète, -Une réflexion stratégique insuffisante, -Des projets mal définis ou insuffisamment soutenus à lintérieur de linstitution, -Une lenteur dans la mise en œuvre, -Un manque dinvestissement en ressources humaines et financières. 18/09/2012

8 La contribution de Philanthrôpia Une méthodologie Des outils Un accompagnement stratégique Une assistance à lidentification des réseaux Des transferts dexpertise. Copyright Advancement Academy8 18/09/2012

9 Conclusion (les prochains pas) Luniversité de Strasbourg aujourdhui. Une campagne en voie de réussite Des professionnels aguerris Une direction impliquée Des partenaires pérennes De nouveaux développements en préparation Copyright Advancement Academy9 18/09/2012

10 w Pourquoi une campagne pour votre institution ? Quelle est votre ambition qualitative et financière ? Quelle est la stratégie de votre développement ? Quels sont vos projets ayant besoins de financements ? Avez-vous à votre disposition les outils professionnels, techniques et financiers pour mener une telle campagne de développement ? Les membres de votre direction sont-ils mobilisés ? Avez-vous un réseau de donateurs potentiels? Copyright Advancement Academy10 Les questions préliminaires à se poser avant dinitier une campagne de collecte Et maintenant… cest à vous ! 18/09/2012

11 Louise Giroux Consultante principale de Philanthrôpia Jean Gagneux Directeur Administratif et Financier de la Fondation de lUniversité de Strasbourg Copyright Advancement Academy11 Merci pour votre écoute ! 18/09/2012


Télécharger ppt "Jean Gagneux (Université de Strasbourg) Louise Giroux ( PHILANTHRÔPIA ) Copyright Advancement Academy1 La campagne de fundraising de luniversité de Strasbourg."

Présentations similaires


Annonces Google