La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les UPI Un exemple concret: lUPI du collège de lOradou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les UPI Un exemple concret: lUPI du collège de lOradou."— Transcription de la présentation:

1 Les UPI Un exemple concret: lUPI du collège de lOradou

2 Pourquoi ont-elles été crées ? Référence à la circulaire n° du 21 février 2001 Définition et objectifs

3 Léquipe Les élèves de lUPI Le fonctionnement Un travail transdisciplinaire (ESS et PPS)!

4

5 Pourquoi ont-elles été créées ? Référence à la circulaire n° du 21 février 2001 « …certains élèves ne peuvent réussir leur scolarité du fait des contraintes liées à leur état de santé ou à leur déficience, lesquelles peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés dapprentissage qui ne peuvent être objectivement prises en compte dans le cadre dune classe ordinaire. Des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiées sur le plan pédagogique leur sont offertes par les dispositifs collectifs dintégration »: les UPI.

6 Définition: Les Unités Pédagogiques dIntégration sont des dispositifs de scolarisation collective prenant en considération les besoins mais aussi les capacités de lenfant.

7 Objectifs: Viser à éviter une interruption prématurée de la scolarité des élèves handicapés, ainsi que leur isolement, afin quils naient pas à assumer seuls leur différence dans le moment de ladolescence. Participer ou permettre au maximum, et ce dune façon très personnalisée, la scolarisation des enfants dans leur classe de rattachement.

8 Leur permettre daccéder à des stratégies de contournement en partant de leurs capacités et apporter les adaptations pédagogiques nécessaires à leurs apprentissages. Favoriser létablissement de liens de solidarité entre lensemble des élèves dune classe dâge, grâce aux diverses formes de coopération, tant dans les activités denseignement que dans les temps de vie scolaire. Objectifs (suite):

9

10 Notre équipe : 2 enseignants 6 auxiliaires de vie scolaire : –4 AVSi ( à temps plein ou à temps partiel) –2 AVS co ( 1temps plein + 1 mi-temps)

11 Répartition des enfants dans les classes de rattachement :

12 Un emploi du temps spécifique à chaque enfant (1):

13 Un emploi du temps spécifique à chaque enfant (2):

14 Lemploi du temps à lUPI

15 Équipe de suivi de scolarité ESS Public viséTout élève pour lequel une décision MDPH a été prise. Le responsable : Lenseignant référent Qui peut participer ?Directeur d'école, enseignant(s), médecin scolaire, psychologue scolaire, RASED, orthophoniste, … Parents ou représentant légal MissionsLa mission de léquipe de suivi de la scolarisation (ESS) est de faciliter la mise en œuvre et dassurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS)

16 Projet Personnel de Scolarisation PPS Assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides éventuellement nécessaires à partir d'une évaluation globale de la situation et des besoins de l'élève : accompagnement thérapeutique ou rééducatif, attribution d'une auxiliaire de vie scolaire ou de matériels pédagogiques adaptés, mise en évidence dadaptations pédagogiques nécessaires,… Permet de meilleures transitions entre les niveaux d'enseignement : maternelle, élémentaire, collège, lycée et lycée professionnel.

17

18 Participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières

19 Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, aide aux gestes dhygiène ;


Télécharger ppt "Les UPI Un exemple concret: lUPI du collège de lOradou."

Présentations similaires


Annonces Google