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Résultats de létude A PPR H ANDI Enquête auprès dapprentis en situation de handicap, formés dans un CFA du milieu ordinaire Observatoire régional des métiers.

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1 Résultats de létude A PPR H ANDI Enquête auprès dapprentis en situation de handicap, formés dans un CFA du milieu ordinaire Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte dAzur Rencontre régionale des référents PH Conseil régional

2 PLAN Le cadre de létude Précédents travaux (ayant servi de base à létude) Présentation de la démarche Structure de la publication Quelques résultats 1 re partie (tendances générales) 2 de partie (attentes suivant les catégories dapprentis)

3 Précédents travaux À lObservatoire régional des métiers Une étude sur lapprentissage (tous publics) : De lorientation à linsertion professionnelle de apprentis en PACA (2004) Depuis 2000, des travaux réguliers pour lAgefiph. Par exemple : Impacts du handicap sur linsertion des jeunes (2008) + autres références Creai PACA Corse (accès apprentissage, publics accueillis…) Autres conseils de lecture Nouvelle revue de ladaptation n° 48, 2010 (apprentissage et handicap) Réadaptation n° 567, 2010 (orientation et apprentissage adapté) Actualité de la formation permanente n° 188, 2004 (innovations dans les CFA)

4 Présentation de la démarche CONTEXTE Accord cadre Agefiph Région (contribuer aux futurs plans daction annuels) - financement Agefiph PÉRIMÈTRE = Le « pendant » de lapprentissage (dans le prolongement des travaux du Creai sur l« avant ») = Lintégration en milieu ordinaire OBJECTIFS = Connaissance du public (genèse de lentrée en apprentissage, motivations, etc.) = Satisfactions et attentes

5 Présentation de la démarche ÉCHANTILLON = 35 personnes (17 apprentis + parents, tuteurs et formateurs) Variété des profils (âge, situations de handicap, formations, etc.) MÉTHODE = Approche qualitative (entretiens d1 h ½ avec questionnaire) Démarche « en entonnoir » Lexpérience dapprentissage en général Les périodes au CFA, en entreprise Thèmes spécifiques (contenus, méthodes, relations, etc.)

6 I – Résultats généraux (indices de satisfaction) II – Avis détaillés suivant les profils dapprentis + 3 fiches techniques Fiche 1 : Dimension relationnelle (intégration en milieu ordinaire) Fiche 2 : Dimension professionnelle (orientation et insertion) Fiche 3 : Dimension pédagogique (gestion de lalternance) …et des encadrés informatifs Sur la législation, sur la méthode denquête, sur des résultats spécifiques, etc. Structure de la publication

7 1 re partie : message principal Les apprentis sont satisfaits dans leur grande majorité (quelques réserves sur certains aspects : la gestion de lalternance, lorientation et la préparation à linsertion, les relations avec les pairs…). Mais ce sont un peu plus les périodes « sur le terrain » qu« en salle » qui sont valorisées (mieux communiquer sur le rôle du CFA et les enjeux de lapprentissage ?).

8 Tendances générales : un bilan positif choix de lapprentissage après expériences scolaires parfois difficiles… satisfaction très majoritaire de faire son apprentissage en milieu ordinaire gain en autonomie : bénéfice le plus souvent évoqué (comme dans létude « tous apprentis ») 14 avis ++ ou + sur 17

9 Précisions Elles sont évoquées par une minorité dapprentis Les enjeux sont différents suivant les handicaps (voir ) Pistes daction correspondantes Améliorer mise en réseau / échanges entre interlocuteurs Questionner au cas par cas le besoin dinformation sur le handicap Optimiser lutilisation des aides (spécifiques aux PH ou non) Dans le détail : quelques réserves

10 Besoin de réflexion sur le projet (un peu durant le contrat… surtout à la fin) Une alternance un peu plus articulée (liens CFA/entreprise) et mieux adaptée Dans le détail : quelques réserves

11 Plus de rapidité pour obtenir les aides Pour quelques apprentis, vigilance sur la qualité de lintégration dans la classe Dans le détail : quelques réserves

12 2 de partie : message principal Lenquête fait ressortir que légalité des chances, en milieu ordinaire, nécessite de prendre en compte la variété des situations de handicap des apprentis. Il apparait en effet que les problématiques dintégration et les besoins exprimés diffèrent fortement suivant les types de handicap. Car qui dit intégration, dit interactions, et celles-ci varient suivant la visibilité du handicap (abordée par Simon, 1991 ; Calin, 1999 ; Feuilladieu, Gombert, Harma, 2009).

13 Des priorités différentes suivant les apprentis 3 types denjeux (qui ne sont pas évoqués par les mêmes apprentis) Ladaptation au rythme du contrat dapprentissage Lintégration dans le collectif de pairs Lautonomie dans lapprentissage et la gestion de la vie quotidienne

14 Des priorités différentes Ladaptation au rythme du contrat dapprentissage (voir cat. 1) = Plutôt évoqué par des apprentis qui ont une maladie invalidante (dans léchantillon denquête : problème de dos, hépatite, etc.), générant fatigue et périodes dabsence. Questions et attentes Question de la justification des absences (handicap invisible) Parfois attentes daide à la gestion du temps

15 Des priorités différentes Lintégration dans le collectif de pairs (voir cat. 2) = Plutôt évoqué par des apprentis gênés par des difficultés de compréhension ou dexpression (« dys », bégaiement, etc.) ou un handicap sensoriel partiel qui ne sont pas perçus de façon évidente par lentourage au CFA ou dans lentreprise. Questions et attentes Plusieurs dentre eux attendent un accompagnement individualisé En cas de besoin, par rapport à la vie collective Souvent, en termes de soutien scolaire

16 Des priorités différentes Lautonomie dans lapprentissage et la gestion de la vie quotidienne (voir cat. 3) = Correspond plutôt à des situations de pluri-handicap, déficience intellectuelle, déficience sensorielle nécessitant des aides spécifiques (AVS, matériel adapté). Questions et attentes Elles sont relatives au fait dacquérir plus dindépendance Parfois, ne pas être trop « pris en charge » Des cours bien connectés à la vie quotidienne Du matériel et des conditions de sécurité adaptés Un enjeu de sécurisation du parcours professionnel

17 Rappel : des outils pour une intégration réussie… La loi de 2005 prévoit aides et compensations (exemples allant dans ce sens…1/3 temps… référents PH… conventions CFA-FA)… Les principes dun apprentissage adapté peuvent concerner : les rythmes des périodes, journées et séquences ; lenvironnement relationnel de travail (seul, en binôme, en petit groupe..) ; les modalités de préparation aux examens ; les appuis logistiques (transport, logement etc.)… Les outils de lalternance : visites dentreprise, rencontres pédagogiques, supports tels que Livret dapprentissage… Merci !Pour plus dinfos :


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