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Novembre 2009 Version longue Problématique - Domaines - Voies de formation.

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1 Novembre 2009 Version longue Problématique - Domaines - Voies de formation

2 Infos utilisateurs Sommaire Sommaire imprimable

3 Sorienter après le bac : problématique Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir une voie Se documenter Choisir un domaine Sommaire détaillé

4 Sorienter après le bac : problématique Choix détudes / choix professionnel / choix de vie Acquérir une qualification validée par un diplôme professionnel Construire son parcours, progressivement, étape par étape Exemples de parcours : les parcours de Leïla 1/2 Accéder directement à certaines parties du diaporama - Les domaines professionnels accessibles aux bacheliers L - La question du choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie de formation envisagée : > études longues : choix dun domaine de formation > études courtes : choix dun domaine professionnel Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir une voie Catégoriser pour y voir plus clair Études courtes / Études longues… des études de nature différente - Études courtes : un enseignement professionnel dès le départ mêlant acquisitions de connaissances, de savoir faire et de savoir être / objectif : qualification et insertion professionnelle rapide - Études longues : un enseignement généraliste et théorique centré sur lacquisition de connaissances dans un premier temps, la professionnalisation nintervenant que dans un second temps - Ventilation des bacheliers L selon la voie de formation Filières sélectives / non sélectives à lentrée… prévoir des solutions de repli Statut étudiant / statut salarié… lalternance sous contrat de travail Choisir un domaine

5 2/2 Présentation des voies de formation Études courtes : BTS, DUT, Licence Pro, Diplômes décoles spécialisées - Schéma / BTS, DUT : poursuite détudes longues possibles, mais pas automatiques - BTS, DUT : des jumeaux / des faux jumeaux - Écoles spécialisées (social, santé) - Devenir des bacheliers inscrits en STS et en IUT Études longues - Université : les 3 grades du LMD / modalités de formation et exigences / schéma, mots clés : semestre, unités denseignement, crédits, parcours / devenir des bacheliers inscrits en licence - Classes préparatoires aux grandes écoles : prépas littéraires, prépa ENS Cachan, devenir des bacheliers inscrits Autres formations : 2 exemples - Les instituts détudes politiques, les écoles supérieures dart Se documenter Choisir une voie (suite)

6 choix dun domaine dactivité, dun environnement professionnel, dun contexte de travail, … à court terme : choix de vie étudiante à plus long terme : choix de vie de jeune adulte en lien avec la personne que vous êtes mais commence aussi à se profiler… > centres dintérêt > valeurs > ambitions > compétences > capacité de travail > personnalité /qualités personnelles

7 acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses études avant davoir obtenu un diplôme professionnel Objectif

8

9 IUT Licence Pro STS 1 STS 2 IUT 1 IUT 2 1 e A 2 e A LICENCE PROFESSIONNELLE DIPLÔME PROFESSIONNEL Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel BTS Brevet de technicien supérieur DUT Diplôme universitaire de technologie DEUST Diplôme détudes universitaires scientifiques et techniques DIPLÔME PROFESSIONNEL DEUST DUTBTS BAC+3 BAC+2

10 1 e A 2 e A 3 e A 4 e A 5 e A GRANDES ÉCOLES POST-BAC Classes prépas + GRANDES ÉCOLES CPGE 2 CPGE 1 1 e A 2 e A 3 e A AUTRES ÉCOLES Diplôme décole (IEP, commerce…) Diplôme décole (commerce, ENS,…) Diplôme décole (vente, tourisme, communication…) ÉCOLES Social, Santé Diplôme dorthophoniste dinfirmier dassistant social Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel DIPLÔME DÉCOLE DIPLÔME DÉTAT DIPLÔME PROFESSIONNEL 1 e A 2 e A 3 e A 4eA4eA 5eA5eA 1 e A 2 e A 3 e A 4eA4eA

11 Doctorat Master Licence généraleLicence Pro Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel LICENCE PROFESSIONNELLE DIPLÔME PROFESSIONNEL MASTER PROFESSIONNEL DIPLÔME PROFESSIONNEL BAC+5 BAC+3

12 U n i v e r s i t é L1 Licence générale M1 MASTER M2 MASTER PRO L2 Licence générale L3 Licence générale LICENCE PRO Si arrêt en L1, L2 ouL3 PARCOURS INCOMPLET Objectif qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel PARCOURS QUALIFIANT & DIPLÔMANT

13 QUALIFICATION meilleure INSERTION Taux de chômage 3 ans après larrêt des études Jeunes sortis pour la première fois de formation initiale en 2004 LICENCE GENERALE LICENCE PROFESSIONNELLE MASTER PROFESSIONNEL NON SCIENTIFIQUE 13 % 7 % 6 % Source : Bref n° 253, Juin 2008, CEREQ (Enquête « Génération 2004 ») Enquête Génération 2004 BAC+3 BAC+5 Diplôme Professionnel

14 en fonction > de sa situation scolaire (résultats) et personnelle > des opportunités > des rencontres > de ses projets dinsertion et de ses choix de vie construire son propre parcours progressivement, étape par étape Illustration > un exemple de parcours

15 1/3 > Prépare un Bac L / Prépare aussi le BAFA pendant son année de terminale > Pense depuis lâge de 15 ans à lenseignement et en particulier au métier de professeur des écoles. > Hésite sur le choix de la Licence : Lettres modernes ? Histoire ? Langue ? Psychologie ? > Lors dun entretien avec le conseiller dorientation psychologue de son lycée, découvre la Licence Sciences du langage Ses projets en classe de terminale > Assiste, lors de la journée dinformation sur les universités (INFOSUP), à une conférence sur la Licence Sciences du langage > Décide de sinscrire en Licence Sciences du langage pour préparer ensuite le concours de Professeur des écoles > 1 ère année de Licence Sciences du langage

16 2/3 > Parallèlement à ses études : aide aux devoirs dans un centre social. - amenée à soccuper plus particulièrement dun enfant dyslexique - découvre le métier dorthophoniste en prenant contact avec celui qui suit cet enfant > Valide sa 1 ère année de Licence (L1) > 2 ème année de Licence Sciences du langage et préparation du concours dentrée en école dorthophonie > Passe le concours une première fois (dans linstitut le plus proche) : échec > Valide sa 2 ème année de Licence (L2) > 3 ème année de Licence Sciences du langage et préparation du concours dorthophoniste avec laide du CNED (cours par correspondance) > Passe le concours une deuxième fois, mais dans plusieurs instituts : admise dans un institut dans une autre région > Formation dorthophoniste

17 3/3 > Premier emploi : orthophoniste dans le service des convalescents à lhôpital (activité salariée) rééducation de personnes aphasiques (perte de la parole) à la suite dun accident vasculaire cérébral ou daffections neurologiques QUE FAIT-ELLE ? Leïla envisage par la suite de sinstaller en cabinet en ville (activité libérale) tout en conservant un mi-temps à lhôpital Son activité en cabinet lui permettra de travailler notamment avec des enfants souffrant de retards de la parole, de défaut de prononciation, de dyslexie…

18 un domaine de formation une voie de formation Sorienter après le bac, cest choisir…

19 choisir un domaine de formation Liste des domaines envisageables avec le bac L Le choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie envisagée

20 Liste des domaines envisageable avec le Bac L … des domaines du Kiosque ONISEP … de la collection PARCOURS Une approche à partir…

21 Après le Bac L Choisir un domaine Les domaines du Kiosque

22 Après le Bac L Choisir un domaine 1/2

23 x x x x x sauf orthophoniste / infirmier(ère) Après le Bac L Choisir un domaine 2/2

24 Après le Bac L Choisir un domaine 1/7 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L

25 2/7 Après le Bac L Choisir un domaine

26 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L 3/7 Après le Bac L Choisir un domaine

27 2 métiers possibles > Orthophoniste > Infirmier / infirmière Domaines professionnels envisageables avec le Bac L 4/7 Après le Bac L Choisir un domaine

28 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L 5/7 Après le Bac L Choisir un domaine

29 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L 6/7 Après le Bac L Choisir un domaine

30 Domaines professionnels envisageables avec le Bac L Histoire Histoire de l'art Géographie Philosophie Psychologie Sociologie Permet dexplorer tous les secteurs susceptibles d'accueillir les jeunes diplômés de sciences humaines. 7/7 Après le Bac L Choisir un domaine

31 Le choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie envisagée

32 si études longues choix dun domaine de formation une discipline à luniversité une dominante en classe prépa si études courtes choix dun domaine professionnel Après le Bac L Choisir un domaine Licence générale, classe prépa BTS, DUT, DEUST, École spécialisée

33 Choisir une dominante Classe préparatoire Littéraire Juridique ENS Cachan D1 Après le Bac L Choisir un domaine

34 Licences LETTRES & SCIENCES DU LANGAGE MENTIONS Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) A luniversité, le choix du domaine saffine progressivement en L1, L2 et L3 choix dune mention en L1 progressivement : choix dun parcours, dune spécialisation… 1/6 Après le Bac L Choisir un domaine DOMAINES PROFESSIONNELS Lettres Classiques Sciences du Langage Lettres Modernes enseignement, métiers du livre, édition, bibliothèque, archives, journalisme, information, documentation, communication… Langues et cultures régionales

35 Licences LANGUES ÉTRANGÈRES MENTIONS Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) L.L.C.E. Langues, littératures et civilisations étrangères L.E.A. Langues étrangères appliquées A luniversité, le choix du domaine saffine progressivement en L1, L2 et L3 choix dune mention en L1 progressivement : choix dun parcours, dune spécialisation… DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants 2/6 Après le Bac L Choisir un domaine

36 Licence MENTION Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) A luniversité, le choix du domaine saffine progressivement en L1, L2 et L3 choix dune mention en L1 progressivement : choix dun parcours, dune spécialisation… 3/6 Après le Bac L Choisir un domaine DOMAINES PROFESSIONNELS Information et Communication communication interne ou externe des organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations) communication numérique communication publique et politique fonctions de chargé & de responsable de communication A consulter

37 Licences SCIENCES HUMAINES & SOCIALES PRINCIPALES MENTIONS Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) A luniversité, le choix du domaine saffine progressivement en L1, L2 et L3 choix dune mention en L1 progressivement : choix dun parcours, dune spécialisation… DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants G éographie H istoire P sychologie S ociologie P hilosophie 4/6 Après le Bac L Choisir un domaine

38 Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) Licences ARTS & CULTURE MENTIONS DOMAINES PROFESSIONNELS enseignement, métiers de la culture, communication et médiation culturelle… A rts P lastiques / A rts A ppliqués H istoire des A rts et A rchéologie M usique A rts du S pectacle ( cinéma, théâtre, danse ) M édiation C ulturelle et C ommunication Après le Bac L Choisir un domaine A consulter 5/6

39 Licences DROIT - SCIENCES POLITIQUES MENTIONS D roit Sciences politiques A.E.S. Administration économique et sociale DOMAINES PROFESSIONNELS correspondants A luniversité, le choix du domaine saffine progressivement en L1, L2 et L3 choix dune mention en L1 progressivement : choix dun parcours, dune spécialisation… Choisir un domaine de formation en L1 (1 e année) 6/6 Après le Bac L Choisir un domaine A dministration publique (LAP)

40 DOMAINES PROFESSIONNELS DOMAINES DE FORMATION L.E.A. Langues étrangères appliquées Commerce international, tourisme, hôtellerie, humanitaire, management interculturel, édition et conception de documents, traduction spécialisée,… L.L.C.E. Enseignement, interprétariat, traduction… Après le Bac L Choisir un domaine DOMAINES PROFESSIONNELS Langues, Littératures et civilisations étrangères A consulter

41 DOMAINES PROFESSIONNELS DOMAINES DE FORMATION Sciences humaines et sociales Géographie, Histoire, Psychologie, Sociologie, Philosophie enseignement information-communication, documentation social, ressources humaines (pour la psycho. et la socio.) aménagement/urbanisme (pour la géo. et la socio.) emplois de psychologues dans les secteurs sanitaire et social (pour la psychologie)… Après le Bac L Choisir un domaine Permet dexplorer les secteurs susceptibles d'accueillir les jeunes diplômés de sciences humaines. A consulter

42 DOMAINES PROFESSIONNELS Après le Bac L Choisir un domaine Licences ARTS & CULTURE A consulter

43 Après le Bac L Choisir un domaine Professions juridiques et judiciaires (avocat, notaire, magistrat, juriste dentreprise…) Emplois de la fonction publique (détat, territoriale…) Administration et gestion des entreprises, ressources humaines, immobilier, banque- assurance… DOMAINES PROFESSIONNELS DOMAINES DE FORMATION Droit / Sciences politiques / A.E.S. A consulter

44 Choisir un domaine professionnel Carrières juridiques Carrières sociales option Animation sociale et socioculturelle option Assistance sociale option Éducation spécialisée option Gestion urbaine 1/1 DUT Spécialités envisageables Bacheliers L 1/3 Après le Bac L Choisir un domaine Information - communication option Communication des organisations option Gestion de l'information et du document dans les organisations option Journalisme option Métiers du livre et du patrimoine : bibliothèque-médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoine option Publicité Services et réseaux de communication Techniques de commercialisation

45 Choisir un domaine professionnel Animation et gestion touristiques locales Assistant de manager Assurance Banque Commerce international Communication des entreprises Économie sociale et familiale Édition Hôtellerie-restauration (nécessite passage par une classe de mise à niveau) 1/2 BTS Spécialités envisageables Bacheliers L 2/3 Après le Bac L Choisir un domaine

46 3/3 Après le Bac L Choisir un domaine Choisir un domaine professionnel 2/2 BTS Spécialités envisageables Bacheliers L Métiers de l'audiovisuel option Gestion de production option Montage et postproduction Négociation et relation client Notariat Professions immobilières Responsable d'hébergement Services et prestations des secteurs sanitaire et social Ventes et productions touristiques Pour les BTS du domaine des Arts appliqués (design de mode, design despace, communication visuelle, design de communication…) : passage par une classe de mise à niveau

47 choisir une voie de formation Filières sélectives Filières non sélectives à lentrée … des études de nature différente … prévoir des solutions de repli Études courtes Études longues Catégoriser pour y voir plus clair Présentation des voies de formation Statut étudiant Statut salarié … découvrir lalternance sous contrat de travail

48 Bac + 5 et plus ÉTUDES LONGUES ÉTUDES COURTES Bac + 2 / Bac + 3 Université (L.M.D) Écoles Bac+5 et plus (Sciences Po, Architecture, Arts…) Classes préparatoires + « Grandes écoles » Grandes écoles = Écoles de commerce et de gestion, ENS… S.T.S. (B.T.S.) + éventuellement Licence professionnelle Écoles spécialisées Bac+2 ou 3 (social, santé …) I.U.T. (D.U.T.) Après le Bac L Choisir une voie Université (D.E.U.S.T.)

49 Plus que la durée, cest… la nature de lenseignement suivi qui différencie études courtes et études longues ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES Après le Bac L Choisir une voie

50 ÉTUDES COURTES BAC + 2/3 BTS - DUT - DEUST - Diplômes dÉcoles spécialisées - Licence PRO enseignement professionnel dès le départ QUALIFICATION PROFESSIONNELLE acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être insertion professionnelle rapide choix professionnel lannée de la terminale Objectif Après le Bac L Choisir une voie

51 ÉTUDES LONGUES BAC + 5 et + UNIVERSITÉ - CLASSES PRÉPARATOIRES - GRANDES ÉCOLES enseignement théorique dans un 1 er temps centré sur lacquisition de connaissances chaque étudiant construit progressivement son parcours choix dune discipline lannée de la terminale choix professionnel en partie différé professionnalisation dans un second temps seulement Après le Bac L Choisir une voie

52 Nouveaux Bacheliers 2008 Après le Bac L Choisir une voie Source : Repères et références statistiques, septembre 2009 UNIVERSITÉ (Licence 1) 66,8 C.P.G.E. I.U.T. (DUT) S.T.S. (BTS) 8,0 2,3 11,1 74,8 % 13,4 % Autres formations 9,7 7,8 0,2 Lettres Économiques dont ….……….. Écoles de commerce, vente, gestion Écoles artistiques (y compris architecture) Écoles paramédicales Écoles du travail social 1,1 3,9 0,8 0,3 Total : 97,9 % Classes préparatoires aux grandes écoles

53 Filières SÉLECTIVES à lentrée STS (BTS), IUT (DUT), DEUST Écoles (Social, Santé, Arts, Commerce…) Classes préparatoires Filières universitaires à capacité daccueil limitée Filières NON SÉLECTIVES à lentrée UNIVERSITE avec quelques exceptions Si on envisage une filière sélective à lentrée prévoir solutions de repli Après le Bac L Choisir une voie

54 admission sur dossier bulletins de première notes des épreuves anticipées de français 2 premiers bulletins de terminale + éventuellement lettre de motivation, entretien, épreuves, tests… Ecoles spécialisées admission sur concours CPGE STS IUT Filières SÉLECTIVES à lentrée Si on envisage une filière sélective à lentrée prévoir solutions de repli Après le Bac L Choisir une voie

55 Statut étudiant Statut salarié BTS, DUT… Temps partagé > ENTREPRISE > CENTRE DE FORMATION Signature dun contrat de travail avec un employeur Contrat dapprentissage Contrat de professionnalisation Alternance sous contrat de travail Formation à temps plein avec éventuellement des stages en entreprises TROUVER UN EMPLOYEUR Après le Bac L Choisir une voie

56 ÉTUDES COURTES ÉTUDES LONGUES Autres formations Présentation des voies de formation Après le Bac L Choisir une voie

57 BTS - DUT - DEUST - Licence PRO Diplômes dÉcoles spécialisées Schémas BTS-DUT : jumeaux / faux jumeaux BTS-DUT : Liste des spécialités Devenir des bacheliers inscrits en STS et en IUT Écoles spécialisées ÉTUDES COURTES Après le Bac L Choisir une voie

58 BTS 1 BTS 2 DUT 1 DUT 2 BTS DUT Diplôme décole Diplôme décole D.E. Diplôme dÉtat PARAMEDICAL SOCIAL D.E. Diplôme dÉtat PARAMEDICAL SOCIAL Après le Bac L Choisir une voie DEUST 1 DEUST 2 DEUST LICENCE PROFESSIONNELLE

59 Après le Bac L Choisir une voie LICENCE 1 LICENCE PRO 1 ère année 2 ème année 3 ème année Diplôme de commerce et de gestion… Admissions parallèles LICENCE 2 BTS 1 BTS 2 DUT 1 DUT 2 BTS LICENCE 3 MASTER 1 MASTER 2 DUT MASTER PRO MASTER PRO LICENCE PROFESSIONNELLE DEUST 1 DEUST 2 DEUST

60 RYTHME DE TRAVAIL FINALITÉS Rythme de travail soutenu > heures / semaine cours travaux en groupe et en autonomie (TD, TP) …et beaucoup de travail personnel Bac + 2 ans …+ éventuellement 1 an (LICENCE PRO) acquisition dune qualification professionnelle fonctions de techniciens / assistants FORMATION EN ENTREPRISE stages de 8 à 12 semaines et actions professionnelles en entreprise 10 semaines de stage (au minimum) projets tutorés en relation avec des entreprises BTS DUT

61 SPÉCIALITÉS B T S spécialités plus pointues plus de 100 spécialités D U T + généralistes / couvrent un champ plus vaste environ 25 spécialités poursuites d'études BTS > 30 % DUT > 60 % B T S 2/3 Bac Techno - 1/3 Bac Général D U T 1/3 Bac Techno - 2/3 Bac Général ADMISSION B T S D U T VALIDATION examen terminal contrôle continu

62 > Recherche de formation Liste des spécialités de BTS, DUT et DEUST par région Rechercher une formation Moteur de recherche 1 2 Après le Bac L Choisir une voie

63 Ensemble Bacheliers GENERAUX Bacheliers TECHNO Bacheliers PRO Ont eu leur BTS en 2 ans poursuivent leurs études ont arrêtés leurs études Nont pas eu leur BTS sont toujours en STS font dautres études5172 ont arrêté leurs études Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Sections de Techniciens Supérieurs après le Bac (%) Source : Note dinformation (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après lobtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002 Après le Bac L Choisir une voie

64 Ensemble Bacheliers Généraux Bacheliers Techno. Ont eu leur DUT en 2 ans poursuivent leurs études ont arrêtés leurs études11 13 Nont pas eu leur DUT sont toujours en DUT11913 font dautres études ont arrêté leurs études427 Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Institut universitaire de technologie après le Bac (%) Source : Note dinformation (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après lobtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002 Après le Bac L Choisir une voie

65 Assistant de service social Educateur de jeunes enfants Educateur spécialisé des études en 3 ans en Écoles spécialisées débouchant sur un diplôme détat (DE) Des études sélectives à lentrée Concours : Epreuves écrites + épreuves orales (entretien…) Attention aux dates dinscription pour les écoles spécialisées ! Conseiller en économie sociale et familiale se prépare à partir du BTS Économie sociale et familiale Animateur socio-culturel se prépare à partir du DUT Carrières sociales Après le Bac L Choisir une voie

66 des études en 3 ou 4 ans en Écoles spécialisées débouchant sur un diplôme détat (DE) Des études sélectives à lentrée Concours : Epreuves écrites + épreuves orales (entretien…) Attention aux dates dinscription pour les écoles spécialisées ! Infirmier, orthophoniste Après le Bac L Choisir une voie

67 Université (L.M.D.) Classes préparatoires ÉTUDES LONGUES Après le Bac L Choisir une voie

68 L1 Licence 1 L2 Licence 2 L3 Professionnelle L3 Générale MASTER 1 DOCTORAT insertion PRO insertion PRO MASTER 2 PROFESSIONNEL RECHERCHE concours de lenseignement concours de la fonction publique Après le Bac L Choisir une voie

69 15 à 25 heures de cours / semaine mais beaucoup de travail personnel être autonome, savoir organiser son travail goût pour la théorie et les recherches personnelles travail en bibliothèque : fiches de lecture… MODALITÉS DE FORMATION EXIGENCES L.M.D. DIPLÔMES GRADES 3 grades : L ICENCE - M ASTER - D OCTORAT CM (cours magistraux) T.D. T.P. 3 ans détudes minimum après le Bac 358 Après le Bac L Choisir une voie

70 avant de choisir une discipline universitaire Sinformer sur les contenus et les exigences de la licence envisagée Consulter le site web de luniversité Rubrique Orientation active, Espace Lycéens… Après le Bac L Choisir une voie

71 Semestre U.E. Crédits Parcours Mots clés Licence Master Doctorat Devenir des bacheliers inscrits en LICENCE après le Bac FLUX Après le Bac L Choisir une voie

72 Licence Master Doctorat Mots clés début février à fin mai Année universitaire découpée en semestres 1 er SEMESTRE mi-septembre à fin janvier 2 nd SEMESTRE EXAMENS à la fin de chaque semestre pour valider le semestre L1L2L3 Semestre S3 S4 S5 S6 S1 S2 Entrée en Licence PRO – Master PRO la validation des semestres des années précédentes ne suffit pas admission sur dossier + entretien Après le Bac L Choisir une voie

73 Licence Master Doctorat Mots clés chaque semestre constitué dU.E une U.E. correspondant à un champ disciplinaire un horaire : C.M. (cours magistral), T.D., T.P. beaucoup de travail personnel en autonomie un nombre de crédits un contenu programme en ligne sur le site de luniversité U.E. obligatoires / U.E. optionnelles chaque U.E. est évaluée en fin de semestre (examen) U.E. Unité denseignement validation de lU.E. si moyenne à lexamen (10/20) on obtient alors le nombre de crédits correspondants > capitalisation ILLUSTRATION Après le Bac L Choisir une voie

74 Licence mention DROIT Deuxième année S3 UNIVERSITE PARIS 5 Après le Bac L Choisir une voie

75 chaque U.E. est affectée dun nombre de crédits (ou ECTS) > importance relative de lU.E 1 semestre validé = 30 crédits LICENCE 180 crédits si U.E. validée lors de lexamen de fin de semestre on capitalise les crédits correspondants Licence Master Doctorat Mots clés Crédits L1L2L3 M1M2 MASTER 120 crédits supplémentaires S3 S4 S5 S6 S1 S2 S3 S4 S1 S2 Après le Bac L Choisir une voie

76 Licence Master Doctorat Mots clés chaque étudiant construit progressivement son parcours en fonction de son projet personnel et professionnel TRONC COMMUN ORIENTATION PROGRESSIVE au cours de L1, L2 L3 pendant 1 ou plusieurs semestres LICENCE GENERALE Fin L2 LICENCE PROFESSIONNELLE objectif : insertion professionnelle objectif : MASTER, concours administratifs ou enseignants Choix doptions (« Parcours » / « Pré-spécialisation ») Stages en milieu professionnel en fonction de la Licence et du Master envisagées Parcours EXEMPLE Après le Bac L Choisir une voie

77 Licence Master Doctorat Mots clés Parcours 1. Marketing international 2. Tourisme international 3. Communication des entreprises 4. Relations internationales Romain est en Licence LEA Anglais - Espagnol à luniversité Michel de Montaigne (Bordeaux 3) Après un tronc commun en L1 et L2, il devra faire le choix dun parcours en L3 en fonction de la spécialité de Master envisagée ensuite exemple Après le Bac L Choisir une voie

78 Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en LICENCE après le Bac (%) Source : Note dinformation (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 » trois ans après lobtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002 Bacheliers 2002 Bacheliers généraux Bacheliers technologiques Toujours inscrits en LICENCE En 3 ème année En 2 ème année En 1 ère année556 Ont changé dorientation Sont en IUT ou STS13935 Sont dans dautres formations9910 Ont arrêté études 8618 Après le Bac L Choisir une voie

79 LITTERAIRE ENS CACHAN D1 ENS CACHAN D1 Classes préparatoires aux grandes écoles D1 Droit C.P.G.E. LITTERAIRE Devenir des bacheliers inscrits en CPGE après le Bac FLUX Après le Bac L Choisir une voie

80 ENS Ulm Lettres Classes préparatoires littéraires ENS Lyon Lettres et Sciences humaines Lettres et Sciences sociales Lettres et Sciences sociales Chartes Saint-Cyr Lettres Saint-Cyr Lettres Artistique Cachan Artistique Cachan ENS Ulm « lettres » École des chartes, concours B (sans latin) Écoles de commerce « lettres et sciences humaines » IEP ENS Cachan section « design » École spéciale Militaire Saint-Cyr Section « lettres » École des chartes concours A avec latin ENS - Ulm « sciences sociales » - Lyon lettres et sciences humaines « sciences éco. et sociales » - Cachan « sciences sociales » ENSAE Écoles de commerce « lettres et sciences humaines » ou « économie» IEP ENS - Lyon « lettres et sciences humaines » - Cachan « langues étrangères anglais » Écoles de commerce « lettres et sciences humaines » IEP

81 D1 Droit et gestion Objectif : concours ENS Cachan mais aussi Sciences Po… Temps partagé Université (L1, L2 Droit) + Lycée (cours de prépa) Classe préparatoire ENS Cachan Après le Bac L Choisir une voie D1 Économie, droit et gestion Droit civil 2h 3h Économie et social 2h 2h Approfondissement méthodologique 2h 2h Langue vivante 2h 2h Option Droit commercial ou Étude de cas ou Histoire économique ou Maths appliquées et statistiques 2h 3h 1 ère A 2 ème A

82 Ensemble CPGE Sciences CPGE Écon. CPGE Lettres Sont dans une grande école Sont toujours en CPGE Sont à luniversité Sont dans une autre formation 5474 Devenir à la rentrée 2004 des bacheliers 2002 inscrits en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles après le Bac (%) Note dinformation (décembre 2006) « Que sont devenus les bacheliers 2002 trois ans après lobtention du bac ? » - DEPP, panel de bacheliers 2002 Des situations très contrastées à lissue des CPGE selon le type de classe préparatoire

83 Instituts détudes politiques Écoles supérieures dart Autres formations 2 exemples Après le Bac L Choisir une voie

84 9 I.E.P. Aix-en-Provence Bordeaux Grenoble Lille Lyon Paris Rennes Strasbourg Toulouse MASTER 1 MASTER 2 Professionnalisation Formation générale En 2 e ou 3 e année > Pré-spécialisation > Stage à létranger et/ou Stage en entreprise Sections variées : Economique et financière, Politique et social, Relations internationales, Service public, Communication… concours CONCOURS COMMUN Instituts de Aix, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes & Toulouse banque, assurance, gestion, finance, conseil, communication, journalisme, fonction publique…

85 Année propédeutique 2 e année DNAT 3 e année 2 e année DNAP 3 e année 4 e année DNSEP 5 e année 1 e année 2 e année 3 e année 4 e année ENSBA 5 e année 1 e année 2 e année 3 e année 4 e année ENSCI 5 e année 1 e année 2 e année 3 e année 4 e année ENSAD 5 e année Procédures dadmission ÉCOLES DES BEAUX ARTS ENSBA ENSCI ENSAD 3 grandes écoles Écoles nationales supérieures dart > ENSBA > ENSAD > ENSCI Écoles des Beaux Arts (une cinquantaine) École nationale supérieure des arts décoratifs École nationale supérieure de création industrielle École nationale supérieure des beaux-arts

86 Fiche « Après le bac L » Fiche à télécharger gratuitement sur > Nos guides dorientation en PDF 1/8

87 Un mini-site web en lien avec cette brochure 2/8 Une brochure à consulter au CDI du lycée

88 3/8

89 Portail pour tous les élèves de terminale : saisie et classement des vœux suivi du dossier - proposition daffectation - réponse Admission Post-Bac : le portail national de gestion des candidatures 4/8

90 Le portail Admission Post-Bac permet : de rechercher des formations et des établissements de formation de se renseigner sur les établissements (liens avec leur site) Attention, ne sont concernées que les formations présentes dans la procédure Admission Post-Bac Moteur de recherche Admission Post-Bac : un portail dinformation sur les formations 5/8

91 Dans ma région Pour compléter votre info… RDV sur votre espace ONISEP régional 6/8

92 Télécharger la brochure ONISEP « Après le BAC » de votre région ou dune autre région 7/8 Dans ma région 1 Publications régionales > En téléchargement 2

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94 Septembre 2009 Sommaire imprimable Après le bac L Sommaires Sorienter après le bac : problématique - Choix détudes / choix professionnel / choix de vie - Acquérir une qualification validée par un diplôme professionnel - Construire son parcours, progressivement, étape par étape - Exemples de parcours Choisir un domaine / choisir une voie de formation Choisir un domaine - Les domaines professionnels accessibles aux bacheliers L - La question du choix du domaine ne se pose pas de la même façon selon la voie de formation envisagée : > études longues : choix dun domaine de formation > études courtes : choix dun domaine professionnel Choisir une voie Catégoriser pour y voir plus clair - Études courtes / Études longues… des études de nature différente - Études courtes : un enseignement professionnel dès le départ mêlant acquisitions de connaissances, de savoir faire et de savoir être / objectif : qualification et insertion professionnelle rapide. Conséquence : choix professionnel lannée de la terminale - Études longues : un enseignement généraliste et théorique centré sur lacquisition de connaissances dans un premier temps, la professionnalisation nintervenant que dans un second temps. Conséquence : le choix professionnel est en partie différé dans le temps - Ventilation des bacheliers L selon la voie de formation - Filières sélectives / non sélectives à lentrée… prévoir des solutions de repli - Statut étudiant / statut salarié… lalternance sous contrat de travail Présentation des voies de formation - Études courtes : BTS, DUT, Licence Pro, Diplômes décoles spécialisées - Schéma / BTS, DUT : poursuite détudes longues possibles, mais pas automatiques - BTS, DUT : des jumeaux / des faux jumeaux - Écoles spécialisées (social, santé) - Devenir des bacheliers inscrits en BTS et en DUT - Études longues - Université : les 3 grades du LMD / modalités de formation et exigences / schéma, mots clés : semestre, unités denseignement, crédits, parcours / devenir des bacheliers inscrits en licence - Classes préparatoires aux grandes écoles : prépa économique et commerciale, prépa ENS Cachan, prépa littéraire, devenir des bacheliers inscrits en classe préparatoire - Autres formations : 2 exemples - Les instituts détudes politiques - La filière expertise comptable Se documenter Diapos 6 à 17 Diapos 18 à 85 Diapos 86 à 93 Diapos 19 à 46 Diapos 47 à 85 Diapos 48 à 55 Diapos 56 à 85 Diapos 48 à 52 Diapos 53 à 54 Diapo 55 Diapos 20 à 30 Diapos 31 à 46 Diapos 57 à 66 Diapos 67 à 82 Diapos 83 à 85 Diapo 6 Diapos 7 à 13 Diapo 14 Diapos 15 à 17 Diapos 2 à 5 DIAPORAMA Version longue : 95 diapositives Dernière mise à jour : 15/10/2009

95 SEPTEMBRE 2009 Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence). Conseil pour le maniement du diaporama Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos remarques par courriel à Ce diaporama peut être utilisé : - en projection collective avec un vidéo projecteur - par un membre de léquipe éducative sur son poste informatique dans le cadre dun entretien documentaire - par des élèves en autonomie en consultation documentaire au CDI par exemple Après le Bac L


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