La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organiser une journée de formation sur le thème: « Accompagner lélève dans son projet dorientation » Témoignage...

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organiser une journée de formation sur le thème: « Accompagner lélève dans son projet dorientation » Témoignage..."— Transcription de la présentation:

1 Organiser une journée de formation sur le thème: « Accompagner lélève dans son projet dorientation » Témoignage...

2 A lorigine, un constat: La méconnaissance de nos formations post-bac au sein même de nos établissements et dans le réseau de lenseignement catholique

3 Une idée: Proposer une journée dinformation sur lorientation post-bac à destination des professeurs principaux des lycées (LGTPA)

4 Un calendrier Conseil dadministration du 9 mars: lidée de lorganisation de la rencontre est émise CA du 11 juin: mise en place dun groupe de pilotage et choix dune date Réunions de travail des pilotes: 14 septembre, 10 novembre Journée du 30 novembre 2010

5 Constituer une équipe: Un coordinateur: le président de RENASUP49 (Dominique GUYOT) Une chargée de mission (Delphine POISSEMEUX) Des pilotes: adjoints de chefs détablissement, responsables de cycle, chefs de travaux Le responsable du second degré de la DDEC 49 (Michel COURCAULT)

6 Organisation (Groupe de pilotage) Phase 1 Priorité: connaître les attentes des professeurs invités, donc établir une enquête Moyen: diffusion par le canal de la DDEC vers tous les établissements, charge aux chefs détablissement de diffuser lenquête auprès des PP Retour par mail ou par fax uniquement (pour le 28 septembre)

7 Organisation (Groupe de pilotage) Phase 2 Retour des enquêtes: analyse des résultats choix des intervenants structure de la journée (Table ronde puis ateliers) Choix du lieu de la rencontre (ESA Angers)

8 Organisation (Groupe de pilotage) Phase 3 Choix de lappellation de la réunion: « Journée de formation » et dun titre « Accompagner lélève dans son projet dorientation » (lien avec les orientations du SGEC et de RENASUP national) Préparer la table ronde (thème, intervenants...) Pour chaque atelier (10), nommer un animateur chargé de préparer et coordonner les interventions

9 Organisation (Groupe de pilotage) Phase 4 Envoi du déroulement de la journée dans les établissements (via la DDEC) Inscriptions des professeurs principaux et autres personnels dans les ateliers: une liste de 10 ateliers est établie, chaque participant doit en choisir 4 et répondre par mail 140 personnes répondent favorablement

10 Journée du 30 Novembre 2010 « Accompagner lélève dans son projet dorientation » Programme

11 9h30-11h : Mot daccueil et informations générales 11h15-12h : 1er atelier 12h15-13h : 2ème atelier 13h15-14h30 : déjeuner/buffet 14h30-15h15 : 3ème atelier 15h30-16h15 : 4ème atelier 16h30-17h : conclusions de la journée

12 Mot daccueil et informations générales: Schéma des études supérieures Nouveautés dans lenseignement supérieur Les réseaux: RENASUP, FESIC / FESIA, UDESCA

13 Mot daccueil et informations générales: Schéma des études supérieures Nouveautés dans lenseignement supérieur Les réseaux: RENASUP, FESIC / FESIA, UDESCA Les ateliers: Formations Bac+2, Bac+3 Classes prépas Filières universitaires

14 Mot daccueil et informations générales: Schéma des études supérieures Nouveautés dans lenseignement supérieur Les réseaux: RENASUP, FESIC / FESIA, UDESCA Les ateliers: Formations Bac+2, Bac+3 Classes prépas Filières universitaires Ecoles avec prépas intégrées Prépas concours Parcours possibles après un Bac Pro

15 Mot daccueil et informations générales: Schéma des études supérieures Nouveautés dans lenseignement supérieur Les réseaux: RENASUP, FESIC / FESIA, UDESCA Les ateliers: Formations Bac+2, Bac+3 Classes prépas Filières universitaires Ecoles avec prépas intégrées Prépas concours Parcours possibles après un Bac Pro Lalternance dans le supérieur Devenir enseignant aujourdhui Partir étudier à létranger Bâtir un projet dorientation

16 Journée du 30 Novembre 2010 « Accompagner lélève dans son projet dorientation » Conclusion

17 Journée du 30 Novembre 2010 A lissue de la journée, une enquête de satisfaction a été réalisée: 90/104 réponses sont satisfaits ou très satisfaits 103/104 souhaitent le renouvellement de ce type de journée (tous les 2, 3 ou 4 ans) des pistes de travail sont suggérées des remarques dorganisation sont soulignées (informations, temps datelier, date...)

18 Mardi 30 novembre 2010 « Accompagner lélève dans son projet dorientation »

19 Présentation du réseau RENASUP Réseau national de lenseignement supérieur des établissements catholiques Chaque département de la région Pays de la Loire a crée son réseau : RENASUP 44 RENASUP 49 RENASUP 53 RENASUP 72 RENASUP 85 Un réseau régional rassemble ces 5 entités : RENASUP Pays de la Loire

20 RENASUP Pays de la Loire en chiffres 5 réseaux départementaux 52 établissements membres Près de 150 formations supérieures allant de Bac+1 à Bac+5 Prépas concours sociaux, paramédicaux… BTS, CPGE Licences pros, DCG, DEES Master pro, DSCG, spécialisations professionnelles…

21 RENASUP 49 en chiffres 13 établissements membres : Campus de Pouillé (Les Ponts de Cé) Groupe ESA (Angers) ETSCO (Angers) Mongazon (Angers) Sacré Cœur (Angers) Saint Martin (Angers) Notre Dame de Bonnes Nouvelles (Beaupréau) Jeanne Delanoue (Cholet) La Providence (Cholet) Sainte Marie (Cholet) La Baronnerie (Saint Sylvain dAnjou) Sainte Anne Bourg Chevreau (Segré) Saint Louis (Saumur)

22 RENASUP 49 en chiffres 2300 étudiants Plus de 60 formations Les grands secteurs dactivité : - Service aux entreprises : conseil, gestion, management, comptabilité, commerce, vente, communication, marketing, informatique, infographie, secrétariat - Service aux personnes : social, médical, médico-social, paramédical - Services aux territoires : aménagement du territoire, aménagement paysager, environnement, développement local - Production : ingénierie, industrie, chimie, agronomie, production animale et végétale

23 Les réalisations de RENASUP 49 3 axes de travail : Communication : travail sur les outils de communication à mettre en œuvre chaque année (plaquette, flyer, site…) Pédagogie : réflexion autour de la mise en place de services à apporter aux établissements, aux enseignants et aux étudiants International : charte ERASMUS, partenariats à létranger, TOEIC …

24 Journée du 30 Novembre 2010 « Accompagner lélève dans son projet dorientation » En lien direct avec les orientations définies par le SGEC et RENASUP National Extrait lettre de RENASUP mai-juin 2010 : MISE EN PLACE DUN DISPOSITIF DE SENSIBILISATION/FORMATION A LORIENTATION DESTINE AUX PROFESSEURS PRINCIPAUX DE LYCEE. « Lobjectif étant que des actions danimation notamment à destination des professeurs principaux soient développées dans les différentes académies, à partir de journées pédagogiques diocésaines par exemple. Cette animation devrait générer une sensibilisation, assurer une information de base pour tous à articuler avec une offre de formation dans ce domaine développée par les centres de formation… »


Télécharger ppt "Organiser une journée de formation sur le thème: « Accompagner lélève dans son projet dorientation » Témoignage..."

Présentations similaires


Annonces Google