La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QCM et ultimes révisions pour le bac blanc oral

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QCM et ultimes révisions pour le bac blanc oral"— Transcription de la présentation:

1 QCM et ultimes révisions pour le bac blanc oral
1ère STMG1

2 Chaque question vaut 0,8 point, à l’exception de la dernière, qui vaut à elle-seule autant que 5 questions. Il n’y a qu’une bonne réponse par question.

3 Connaissance des œuvres
1 Pourquoi Roxane se suicide-telle à la fin des Lettres Persanes? Parce que son mari lui fait vivre une vie horrible Parce que son mari l’a abandonnée Parce que son mari a tué son amant Parce qu’elle n’a pas trouvé de mari.

4 Figure de style 2 Comment appelle-t-on la question suivante, dans la lettre de Roxane à Usbek: «  Comment as-tu pensé que je fusse assez crédule pour m'imaginer que je ne fusse dans le monde que pour adorer tes caprices ? que, pendant que tu te permets tout, tu eusses le droit d'affliger tous mes désirs ? » Question atypique Question pléthorique Question rhétorique Question ouverte

5 Culture générale 3 Dans quels propositions les auteurs sont-ils classés par ordre chronologique? Montesquieu, Mauvignier, Molière, Céline Molière, Montesquieu, Céline, Mauvignier Molière, Montesquieu, Mauvignier, Céline

6 Compréhension des textes
4 «Car que ferais-je ici, puisque le seul homme qui me retenait à la vie n'est plus? Je meurs ; mais mon ombre s'envole bien accompagnée : je viens d'envoyer devant moi ces gardiens sacrilèges qui ont répandu le plus beau sang du monde. » Qu’a fait Roxane aux gardiens? Elle les a tués Elle les a envoyés en Europe retrouver son mari Elle leur a fait préparer son plan d’évasion

7 Connaissance des œuvres
5 Bardamu, le personnage principal de Voyage au bout de la nuit a participé à: La guerre de Crimée La première guerre mondiale La seconde guerre mondiale La guerre d’Algérie

8 Figure de style 6 «  une nuit énorme qui bouffait la route à deux pas de nous » contient: Un chiasme Une anaphore Une personnification Un oxymore

9 Compréhension des textes
7 «Si tu m'avais bien connue, tu y aurais trouvé toute la violence de la haine» A quel temps est le verbe trouver ? Indicatif imparfait Conditionnel imparfait Conditionnel passé Indicatif futur antérieur

10 Culture générale 8 Qui a écrit avant l’autre?
Shakespeare avant Molière Molière avant Shakespeare Molière et Shakespeare ensemble, à moins de 10 ans-près

11 Compréhension des textes
9 Que signifie le mot « inertie » dans «  On luttait un peu avec lui à coups d'inertie, on s'obstinait à ne pas le comprendre, on s'accrochait au cantonnement pépère tant bien que mal » (Céline, Voyage…) À coup de baïonnette Par une grande passivité En criant plus fort que lui (=coups de gueule)

12 Question d’oral 10 2. 1. I. Un niveau de langue très familier
Lequel de ces plans répond le mieux à la question: « Comment le personnage présente-t-il la guerre ?» (Céline, Voyage au bout de la nuit) 2. I. Un niveau de langue très familier II. Des généraux qui méprisent leurs troupes III. La descente aux enfers du narrateur 1. I. Une armée désemparée, qui ne sait rien faire et ne peut prendre aucune décision II. Une guerre qui détruit l’humanité du narrateurs et des soldats III. Une satire contre les généraux et les dirigeants qui font massacrer leur propre peuple à la guerre

13 Connaissance des œuvres
11 Avant de se faire appeler Feu de Bois, le personnage principal de Des Hommes avait pour nom: 1. Cherfaoui 2. Roger 3. Bernard 4. Solange

14 Figure de style 12 Vous reconnaissez dans «  et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs. » Une anaphore Un chiasme Une métaphore Une allitération

15 Culture générale 13 «  Celui dont tu veux t’emparer comme de la brute, le Taïtien est ton frère. Vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu’il n’ait pas sur toi ? » dit le Tahitien du Supplément au voyage de Bougainville. L’idée que les différences entre les hommes ne sont que des préjugés à reconsidérer fait appartenir le texte: Au siècle du Romantisme Au siècle du classicisme Au siècle des Lumières Au siècle des Naturalistes

16 Compréhension des textes
14 «  Tu n’es pas esclave : tu souffrirais la mort plutôt que de l’être, et tu veux nous asservir  » Que signifie asservir? Rendre esclave Emprisonner Torturer Assoiffer

17 Question d’oral 15 Lequel de ces plans répond le mieux à la question: « Comment Voltaire, dans Candide, plaide-t-il contre l’esclavage ?» 1. I. Un conte philosophique qui expose un sort cruel II. Un personnage dupe, qui renvoie les Européens à leur contradiction III. Un appel à changer son regard, et observer le monde en connaissance de cause 2. I. Un tableau émouvant II. Une fable sur la cruauté III. Un personnage victime de nos croyances et de notre appétit ignare

18 Connaissance des œuvres
16 Dans Terraferma, les rescapés accueillis par la famille italienne proviennent de: 1. Ethiopie 2. Somalie 3. Egypte 4. Tanzanie 5. Iran

19 Culture générale 17 Que signifie « chimériques » dans « Va dans ta contrée t’agiter, te tourmenter tant que tu voudras ; laisse-nous reposer : ne nous entête ni de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques »? Imaginaires Déraisonnables Impossibles

20 Figure de style 18 Dans la même expression, «  Va dans ta contrée t’agiter, te tourmenter tant que tu voudras ; laisse-nous reposer : ne nous entête ni de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques. » vous reconnaissez: une allitération qui marque l’agitation saccadée des Européens Une métaphore qui montre leur vice Un oxymore qui montre leur ridicule

21 Compréhension des textes
19 « Esclaves noirs de Fréjus qui évoquez chaque soir dans les locaux disciplinaires avec une vieille boîte à cigares et quelques bouts de fil de fer tous les échos de vos villages » Qu’est-ce qu’un local disciplinaire? Une école Un camp de concentration Une prison Une caserne

22 Culture générale 20 La poésie de Prévert a gardé une particularité des poèmes d’Apollinaire: Il n’utilise pas de majuscule Il n’utilise pas de rimes Il n’utilise pas de ponctuation Il fabrique des calligrammes

23 Compréhension des textes
21 «  Enfant trop tôt grandis et si vite en allés Qui dormez aujourd’hui de retour au pays Le visage dans la terre Et des bombes incendiaires labourant vos rizières » Que signifient « trop tôt grandis » et « dormez » ? Ils n’ont pas eu d’enfance et doivent se cacher dans les rizières Ils ont dû travailler comme des adultes trop vite et sont morts Ils sont repartis trop tôt et ils ne font plus rien

24 Réponse à rédiger 22 Au choix – sur 4 points Pourquoi les textes de Céline et de Mauvignier peuvent-ils être rapprochés (au moins trois points communs) Que pensez-vous de la décision de Simm de quitter ‘Jeph’ alors qu’il vient de le sauver et qu’il l’appelle? (trouvez deux raisons à sa décision et exprimez clairement votre opinion)


Télécharger ppt "QCM et ultimes révisions pour le bac blanc oral"

Présentations similaires


Annonces Google