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A CCOMPAGNER L APPRENTISSAGE DE FLE À L UNIVERSITÉ FRANÇAISE : DIVERSITÉ DES MOYENS MIS EN ŒUVRE ET DIVERSITÉ DES EFFETS SUR L AUTONOMISATION S OPHIE BAILLY.

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1 A CCOMPAGNER L APPRENTISSAGE DE FLE À L UNIVERSITÉ FRANÇAISE : DIVERSITÉ DES MOYENS MIS EN ŒUVRE ET DIVERSITÉ DES EFFETS SUR L AUTONOMISATION S OPHIE BAILLY – N ANCY ISMAIL

2 Sommaire 1. Le DeFLE : son public, son offre de formation 2. Présentation de la recherche a. Objectifs b. Méthodologie c. Echantillon d. Analyse

3 1. Le DeFLE a. Variabilité des publics : Des raisons dapprendre : singulières / partagées Des façons dapprendre : collectif / individuel enseignement / non-enseignement concrète / analytique /communicative /dirigée rythme

4 b. Modalités dapprentissage au DeFLE

5 Une formation ouverte et plurielle « articulation de situations dapprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques, humaines, technologiques et de ressources » (Choplin, 2002) Complexité et difficultés pour létudiant : se repérer dans loffre de formation ; prendre des décisions

6 c.Modalités daccompagnement

7 2. Présentation de la recherche a. Objectifs Évaluer les effets du dispositif sur lacquisition par les apprenants de compétences langagières et dapprentissage Établir une corrélation entre le développement de ces compétences et les modalités daccompagnement proposées

8 b. Méthodologie Outils d'enquêteObjectif Recueil des tests d'évaluation de départ évaluer le degré de compétence langagière de départ Questionnaire exploratoireconnaître le profil des apprenants Questionnaire sur les stratégies d'apprentissage évaluer le développement de nouvelles stratégies Recueil des tests d'évaluation de fin évaluer le développement des compétences langagières Grille d'auto-évaluationobjectifs langagiers atteints ou non Entretien d'explicitation associer les progrès constatés à une ou plusieurs modalités d'accompagnement

9 c. Échantillon AgeNationalité Niveau Motif d'études A26Japonbac+3personnel B25Corée du Sudbac+4vocationnel C21Corée du Sudbac+1vocationnel D22Corée du Sudbac+3vocationnel E32Philippinesbac+4professionnel F28Russiebac+5vocationnel G22Japonbac+3épistémique H21Japonbac+3épistémique I21VietnamBac+1vocationnel J21Japonbac+1épist/voca K36Japonbac+3voca/person L26Corée du Sudbac+3vocationnel M19Espagnebacvocationnel N29 Turquiess diploprofessionnel O21Mexiquebacvocationnel P25Chinebac+4épistémique

10 d. Analyse Etude comparée : entre évaluation externe et autoévaluation

11 Evaluation de la compétence stratégique des apprenants

12 Stratégies d'apprentissage Strat avt le DeFLE Strat acq au DeFLE Total Strat ap DeFLE total des stratégies Strat avt le DeFLE % Strat acq DeFLE % Total marge de progression % acquis A % 53%64%83% B % 31%97%31% C % 39%69%56% D % 14%94%15% E % 42%100%42% F % 72%94%76% G % 47%56%85% H % 61%67%92% I % 39%94%41% J % 86%94%91% K % 31%64%48% L % 92% 100% M % 44%86%52% N % 42%100%42% O % 36%83%43% P % 42%78%54%

13 Analyse croisée : compétences langagières / compétences dapprentissage Objectifs atteints % Stratégies acquises % Apprenants A1.159%64% B1.234%97% C1.383%69% D1.4100%94% E2.183%100% F2.255%94% G3.145%56% H3.258%67% I3.391%94% J3.475%94% K3.571%64% L4.142%92% M4.272%86% N4.378%100% O6.155%83% P6.250%78%

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15 Etude de cas Apprenant Compétences ModalitésCompétencesModalitésBilan 1 Langagièresd'accompagnementD'apprentissaged'accompagnement Etudiante A, japonaise, Gpe 1, débutante, tutorat (+ entretien de conseil), atelier de prononciation, conversation "beaucoup de choses, je apprendre beaucoup de vocabulaire, la vie quotidienne" Cours en groupe-classe "Quand j'apprends l'anglais, je n'ai jamais utilisé le site internet (…) maintenant je sais comment je peux travailler, comment je peux trouver les informations comment je peux exercices" entretien de Conseil et tutorat au CLYC progression essentiellement due aux cours mais attribue au Clyc sa capacité à choisir des activités par elle-même sur internet en fonction de ses besoins "c'était sympa parce que j'ai remarqué quelqu'un haut de niveau il ne connaît le mot difficile oui mais moi je connais la vie quotidienne" " Je discutais avec Y oui régulièrement chaque semaine" Conversat. av 1 étudiant français "clyc c'était bien pour moi parce que maintenant je sais comment je peux trouver le site, comment je peux euh exercice exercer sur internet " " avec X (sa tutrice) toujours je essayais de parle en français (…) c'était difficile mais toujours elle m'expliquait beaucoup elle ne voulait jamais utiliser anglais donc c'était oui c'était sympa" Tutorat " X, il me explique toujours et il apportait des affiches pour explique comment on peut trouver le informations, les dates, le adresse" Cours "Maintenant je peux imaginer de quelqu'un me dit quelque chose je ne comprends pas ou je- si je ne comprends pas je peux imaginer "J'habite avec mon petit copain, je commence de parler français mais avant toujours anglais" "Professeur me explique comment je peux travailler, comment je peux demander quelque chose, le mot familier" continue de suivre sa formation au DeFLE

16 Apprenant Compétences ModalitésCompétencesModalitésBilan 2 Langagièresd'accompagnementD'apprentissageD'accompagnement Etudiante M, espagnole, Gpe 4, intermédiaire, Cours, Conseil, 2 atel (lgge de l'image, découv de Nancy), trav en autonomie "J'ai appris beaucoup de vocabulaire, des expressions de la vie courante" En cours "W qui nous disait tout le temps ne cherchez pas la traduction c'est mieux si vous vous achetez un vrai dictionnaire français et vous faisez des listes de vocabulaires quand même tout en français, en pensant en français, en regardant la définition en français, oui je pense ça ça m'a beaucoup marquée parce que pour mon anniversaire j'ai demandé un dictionnaire français !" Cours Assister au cours lui donnait une motivation supplémentaire de travailler même si elle travaillait déjà par elle-même de façon importante A la fin par rapport à mon groupe j'ai amélioré un peu plus vite" "j'ai amélioré aussi la prononciation, j'avais beaucoup amélioré en expression orale parce que comme on vous entendait aussi et vu, vous parlez lentement, donc c'était bien aussi" "je pense que oui j'ai beaucoup appris (hum) parce que mon niveau au début c'était bref c'était le niveau du lycée". "avec les professeurs entre vous vous m'avez dit que c'était mieux si je lisais en essayant de comprendre la idée générale et pas mot par mot" dans l'ordre ce qui lui a le plus profité d'après elle 1. cours (lex, cult), 2.Clyc (stratégies et ressources) "on pouvait choisir découverte de Nancy, c'était aussi bien parce que elle (une enseignante) nous a raconté un peu la époque de l'Art nouveau, donc je sais pas, les peintres les plus connus, après les verres, donc c'était intéressant aussi" Atelier culturel au CLYC j'allais plutôt c'était pour parler avec Z (son conseiller), lui demander des questions que j'avais, faire des exercices, on avait une rendez- vous chaque deux semaines, je le demandais mes buts que j'avais … donc je le demandais des exercices. C'était surtout des exercices de compréhension et expression écrite CLYC Suit actuellement un cursus de LEA à luniversité Nancy 2 "je pense qu'à l'atelier culturel c'était bien parce qu'on était un petit groupe"

17 Conclusion Une offre formative ouverte, plurielle et autonomisante Effets positifs sur les acquisitions langagières et cognitives Appropriation personnalisée de la formation et construction de parcours originaux


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