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IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

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1 IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1
Baccalauréat professionnel Gestion – Administration Les objectifs Rendre attractive une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Offrir une formation qui vise une fonction plus qu’un métier en réponse à la grande diversité des emplois occupés Créer l’identité professionnelle du champ « Métiers des Services Administratifs » Développer la formation en apprentissage pour garantir la réussite du diplôme - Rappel : élèves au niveau national - Les fonctions d’administration et de gestion sont partout mais non regroupées sur un seul métier c’est donc bien la fonction qui est visée en tant que débouché (niche). - Dans les lycées la création d’une identité propre à la filière passe par différentes phases (détaillées ensuite) afin de générer un engouement pour cette formation, certains établissements ont déjà anticipé avec l’instauration d’une journée en tenue professionnelle, une rénovation est toujours l’occasion d’étendre les « bonnes pratiques ». - Un diplôme qui intéresse le monde économique se développe en apprentissage : l’ouverture de cette formation sur l’entreprise en tant que partenaire est primordiale. IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 1 1

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Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION A la rentrée 2012 une nouvelle formation verra le jour dans vos établissements puisque après une longue attente les bacs Comptabilité et Secrétariat sont rénovés. L’étude préalable à toute rénovation de diplôme réunit des représentants d’organisations professionnelles, des inspecteurs, des enseignants et des représentants de la Dgesco. La note d’opportunité présentée et approuvée à la CPC de juin 2010 a conclu sur la nécessité de regrouper en un seul baccalauréat les baccalauréats Comptabilité et Secrétariat Dès lors un groupe de travail a été constitué pour concevoir le nouveau diplôme. 2 étapes majeures ont suivi : CPC 10 décembre 2010 : présentation et approbation du Référentiel d’Activités Professionnelles (RAP) qui définit le profil métier de « gestionnaire administratif ». CPC Octobre 2011 : approbation du référentiel de certification pour une mise en œuvre à la rentrée 2012, en classe de seconde. Juin 2015 : première session du nouveau baccalauréat De la comptabilité vers la gestion… …du secrétariat vers l’administration IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 2 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011

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Gestionnaire administratif Prend en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein des : Entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI), Collectivités territoriales, Administrations et/ou Associations. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 3 3

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Référentiel des Activités Professionnelles Activités constitutives de la mission Prise en charge, au sein de l’organisation, des activités administratives de : Gestion. L’activité commerciale. Communication. Gestion du personnel. Production. Mise en œuvre de projets. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 4 4

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Référentiel des Activités Professionnelles Activités abordées dans les missions Gestion administrative des relations externes. Gestion administrative des relations avec le personnel. Gestion administrative interne. Gestion administrative des projets. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 5 5

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Référentiel des Activités Professionnelles Contexte professionnel Quelles organisations : TPE, associations Multivalence PME/PMI, Administrations, Collectivités territoriales, spécialisés Environnement technologique et économique : Technologie (dématérialisation des informations => multivalence sur la mise en œuvre des outils bureautique, courrier, messagerie, Gestion du temps,…) Emplois dans les services administratifs spécialisés Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 6 6

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Référentiel des Activités Professionnelles Contexte professionnel Conditions générales d’exercice : Maîtrise des compétences comportementales. Maîtrise des compétences langagières Maîtrise des technologies. Autonomie et responsabilité. Maîtrise des savoirs métiers : Connaissance des processus de l’organisation dans leurs dimensions technique, juridique et règlementaire. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 7 7

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Le référentiel de certification Architecture Du RAP au Référentiel de certification Pôles d’activité Contexte professionnel Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 8 8

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Le référentiel de certification Les pôles d’activité Les activités constitutives du métier Pôle 3 Gestion administrative interne Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal Pôle 2 Gestion administrative des relations avec Le personnel Pôle 4 Gestion administrative des projets IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 9 9

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Le référentiel de certification Architecture de la certification Du RAP au Référentiel de certification Contexte professionnel Pôles d’activité Enseignements Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 10 10

11 Données de la situation
Le référentiel de certification Les pôles d’activité : architecture Pôle 1 : Gestion administrative des relations externes Classe 1.1 : Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.1.1 Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal Données de la situation Savoirs associés Performance attendue Enumération des données, dossiers, consignes,… donnés à l’élève Enumération des savoirs attendus Exemple : Connaître les réductions commerciales Complexité : Difficultés à envisager Aléas : Gestion des imprévus Compétences : Etre capable de : Exemple : Actualiser un BD Fournisseur Critère d’évaluation : Exemple : Fiabilité et exhaustivité des informations. Résultats attendus : Attentes Exemple : Les dossiers fournisseurs sont mis à jour en permanence. IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 11 11

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Référentiel de certification Les activités constitutives du métier Pôle 1 Gestion Administrative (GA) des relations externes Chaine commerciale d’achat + règlements et traitement des litiges Classe 1.1 : GA des relations avec les fournisseurs Chaine commerciale de vente + règlements et suivi des litiges Classe 1.2 : GA des relations avec les clients Suivi de trésorerie et relations avec les banques + aspects fiscaux + relation avec les partenaires métiers Classe 1.3 : GA des relations avec les autres partenaires IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

13 IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1
Référentiel de certification Les activités constitutives du métier Pôle 2 Gestion Administrative (GA) des relations avec le personnel Tenue et suivi d’un dossier des salariés + temps de travail + déplacements et information du personnel Classe 2.1 : GA courante du personnel Classe 2.2 : GA des ressources humaines Participation aux recrutement, à l’accueil + suivi de carrière + suivi de formation Classe 2.3 : GA des rémunérations et des budgets de personnel Préparation des paies + déclarations sociales + suivi budgétaire Représentations du personnel + tableaux de bord + actions santé, sécurité sociales et culturelles Classe 2.3 : GA des relations sociales IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

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Référentiel de certification Les activités constitutives du métier Pôle 3 Gestion administrative (GA) interne Production d’informations structurées + mise à disposition Classe 3.1 : Gestion des informations Organisation, suivi de réunions + gestion des courriers, des appels, d’espaces collaboratifs Classe 3.2 : Gestion des modes de travail Information des visiteurs + maintien du poste de travail + gestion des contrats de maintenance + budget de fonctionnement + gestion des consommables Classe 3.3 : Gestion des espaces de travail et des ressources Gestion des agendas + planification et suivi des activités Classe 3.4 : Gestion du temps IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

15 IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1
Référentiel de certification Les activités constitutives du métier Pôle 4 Gestion administrative (GA) des projets Bases documentaires + budgets + suivi de planning, des réunions + signalement des disfonctionnements Classe 4.1 : Suivi opérationnel du projet Participation à l’élaboration des synthèses et des rapports d’évaluation Classe 4.2 : Evaluation du projet IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

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Le référentiel de certification La prise en compte des PFMP Un engagement entre partenaires (l’organisation => Tuteur, l’élève => Apprenant et l’équipe pédagogique => Formateur) Objectifs : Acquérir et/ou approfondir des compétences professionnelles en situation réelle et découvrir et intégrer le milieu professionnel – Alimenter le passeport professionnel. Epreuves concernées : U3 Pratique professionnelle (Gestion des relations administratives externes – Gestion administrative interne – Gestion administrative des projets). Modalités : Approche interdisciplinaire (combinaison des apports des enseignements professionnels et des enseignements généraux. Suivi et accompagnement de l’apprenant en termes professionnels à l’aide du passeport professionnel. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 16 16

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Evaluation : Evaluation générale et spécifique des activités professionnelles pour chaque PFMP par le référent professionnel (tuteur, maître d’apprentissage, responsable). Pour chaque PFMP, rédaction d’un compte rendu d’évaluation établi par le référent professionnel (modèle national). Ce document est pris en compte pour les CCF des épreuves U3 pratiques professionnelles. Chaque période donne lieu à une visite et à élaboration d’un bilan individuel, établi conjointement par le tuteur et un plusieurs membres de l’équipe pédagogique. L’élève saisit les situations professionnelles dans son passeport, avec l’aide du tuteur, Durées et périodes : Voie scolaire : 22 semaines (16 si cycle 2 ans - => 10 si positionnement). Recherche et choix des entreprises par l’équipe pédagogique. Prolongement sur vacances scolaires possible sous conditions. Formation continue : Le stagiaire peut avoir la qualité de salarié d’un autre secteur professionnel – les certificats de travail peuvent être pris en compte pour les candidats en situation de perfectionnement. La durée peut ramenée ) 8 semaines sur positionnement. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 17 17


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