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Quand lécole est finie… Premiers pas dans la vie active de la Génération 2004 en Poitou-Charentes Tounsia Benzekri et Céline Gasquet Céreq Présentation.

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1 Quand lécole est finie… Premiers pas dans la vie active de la Génération 2004 en Poitou-Charentes Tounsia Benzekri et Céline Gasquet Céreq Présentation du 15 janvier 2009

2 Plan de lintervention Présentation de lenquête Génération 2004 Les premiers pas dans la vie active de la Génération 2004 en Poitou-Charentes

3 Première partie. Lenquête Génération 2004 Le champ des enquêtes Génération Rythme et objectifs des enquêtes Lenquête Génération 2004 et ses extensions Le questionnaire En amont de lenquête En aval de lenquête

4 Les enquêtes Génération Auprès de jeunes sortis une même année de formation à tous les niveaux de formation Interrogation trois ans, cinq ans, sept ans après sur : leur parcours scolaire leur cheminement sur le marché du travail leurs origines géographiques et sociales

5 Les enquêtes génération Pour produire des données standards dans un délai relativement court après linterrogation et comparables dune enquête à lautre dans une perspective daide à la décision. Pour contribuer à la compréhension des processus dinsertion en mettant laccent sur une analyse approfondie des parcours et des premières mobilités sur 5 à 7 ans après la sortie du système éducatif.

6 Les enquêtes Génération 20012002200320042005 Génération 2001 2006 2007 2008 2009 Génération 2004 G 2004 2e interro 2010 G 98 3e interro G 98 4e interro G 98 2e interro Génération 98 Génération 2007

7 En amont de lenquête Constitution de la base de sondage Tirage de léchantillon Enrichissement des coordonnées téléphoniques Envoi dune lettre avis Développement des questionnaires informatisés

8 Déroulement de la collecte Enquêtes téléphoniques pendant trois mois Jusquà 160 téléenquêteurs 65 400 questionnaires réalisés Taux de réponde à lenquête : 31%

9 Travaux post collecte Création des bases brutes Apurements (vérification des filtres, incohérences) Codifications, en particulier : des réponses ouvertes de la profession des individus de lactivité des entreprises Création de nouvelles variables (diplômes, …) Pondération

10 Génération 2004 et les extensions Échantillon national Céreq : environ 30 000 questionnaires. Extensions à lenquête : un peu moins de 40 000 questionnaires. Extensions : 5 extensions régionales (Poitou-Charentes, Paca, Basse-Normandie, Lorraine, Nord Pas de Calais) 6 extensions nationales (Culture, Environnement, Sport et Automobile) Extensions tutelles (thèses, licences, masters)

11 Le questionnaire allégé de Génération 2004 Lidentification de lenquêté et la délimitation du champ Le parcours scolaire Le calendrier professionnel La séquence Entreprise du passé La séquence Entreprise à la date de lenquête La séquence de Non-emploi à la date denquête La séquence de Reprise dÉtudes à la date lenquête Les caractéristiques individuelles et lenvironnement familial

12 Le calendrier professionnel Il retrace mois par mois le parcours de lenquêté entre sa date de fin détudes et la date de lenquête Il pilote louverture des modules qui permettront un descriptif détaillé des différentes situations 2004 2005 2006 2007

13 La nomenclature des niveaux de diplôme (plus haut diplôme obtenu) Sans diplôme Cap-bep industriel Ca-bep tertiaire Bac professionnel ou technologique industriel Bac professionnel tertiaire Bac général et STT Bac+2 industriel Bac+2 tertiaire ou santé 2 ème cycle 3 ème cycle ou écoles

14 Deuxième partie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2004 en Poitou- Charentes La Génération 2004 Parcours dinsertion Trajectoires professionnelles Mobilités en emploi Situation en 2007

15 De qui parlons-nous? Des jeunes nés en Poitou-Charentes ? Non Des jeunes qui ont été formés en Poitou- Charentes ? Pas exactement Des jeunes ayant achevé leur formation initiale en Poitou-Charentes en 2004 Assurément ! Ils sont environ 22 000.

16 La Génération 2004 Profil démographique Parcours scolaire Origines socioculturelles

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18 % de jeunes n'ayant pas suivi de classe de 3ème Poitou-CharentesNational non diplômé3321 CAP-BEP-MC industriel167 CAP-BEP-MC tertiaire33 bac pro/techno industriel31 bac pro tertiaire11 bac général/bac techno STT01 bac +2 industriel20 bac +2 tertiaire11 2eme cycle (L3+M1)01 3eme cycle ou écoles (M2+D)01 Ensemble85

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20 Parcours dinsertion Premier emploi Premier employeur Chômage Reprise détudes et formation Inactivité

21 Premier emploi (%) EDICDD Contrat aidéIntérimNon salarié non diplômé133719238 CAP-BEP-MC industriel292716244 CAP-BEP-MC tertiaire224714153 bac pro/techno industriel (bp-mc-bt,STL,STI)30268323 bac pro tertiaire(bp-mc-bt)234813 4 bac général/bac techno STT (y compris SMS)194716 1 bac +2 industriel (y compris deug)23363345 bac +2 tertiaire (y compris deug et santé/social niv3)22575151 2eme cycle (L3+M1)4146391 3eme cycle ou écoles (M2+D)4147183 Ensemble264310183

22 Le secteur dactivité du premier employeur Niveaux d'études Ensemble Non diplômés Diplômés du secondaireBac+2 2e ou 3e cycle (En %) Agriculture, sylviculture, pêche115315 Industries172118 19 Construction910437 Commerce2122191319 Services marchands2115213321 Hôtels restaurants119627 Education Santé Action sociale614242316 Administration34585 Indéterminé00000 Ensemble100

23 Ils ont passé au total … Total 0 mois De 1 à 5 mois De 6 à 12 mois Plus d' 1 an … au chômage % non diplômé 34121440100 CAP-BEP-MC industriel 56161513100 CAP-BEP-MC tertiaire 42171624100 bac pro/techno industriel 6020119100 bac pro tertiaire 45221914100 bac général/bac techno STT 47211815100 bac +2 industriel 4829158100 bac +2 tertiaire 5026159100 2eme cycle (L3+M1) 56191412100 3eme cycle ou écoles (M2+D) 42301810100 Ensemble 46211518100

24 Ils ont repris leurs études Ils ont suivi au moins une formation hors emploi (En %) non diplômé725 CAP-BEP-MC industriel310 CAP-BEP-MC tertiaire215 bac pro/techno industriel38 bac pro tertiaire48 bac général/bac techno STT2319 bac +2 industriel27 bac +2 tertiaire45 2eme cycle (L3+M1)77 3eme cycle ou écoles (M2+D)34 Ensemble612

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26 Trajectoires professionnelles Codage des parcours professionnels avec le calendrier Mesurer des proximités entre les trajectoires ainsi codées Chercher les pôles où se concentrent les trajectoires similaires ou voisines

27 EtatsEtudesEmploiChômageFormationAutre Mois 1234 Années 200420052006 Paul Alix Eric Lea

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41 Mobilité géographique en cours détudes Ils ne résident pas en Poitou-Charentes à leur entrée en 6ème Ils ne résident pas en Poitou-Charentes l'année de leur bac 1-non diplômés 6nd 2-CAP-BEP-MC industriel 12nd 3-CAP-BEP-MC tertiaire 9nd 4-bac pro/techno industriel 16ns 5-bac pro tertiaire 19ns 6-bac général/bac techno STT 1615 7-bac +2 industriel 2422 8-bac +2 tertiaire 3228 9-2eme cycle (L3+M1) 4036 10-3eme cycle ou écoles (M2+D) 7370 TOUS 2538

42 Mobilité géographique sur le marché du travail Ils ne résident plus en Poitou-Charentes à la date de l'enquête ensembleet ils résident en île de France 1-non diplômés81 2-CAP-BEP-MC industriel121 3-CAP-BEP-MC tertiaire111 4-bac pro/techno industriel192 5-bac pro tertiaire204 6-bac général/bac techno STT195 7-bac +2 industriel385 8-bac +2 tertiaire385 9-2eme cycle (L3+M1)4312 10-3eme cycle ou écoles (M2+D)8027 TOUS297

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