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Diaporama sur la Réforme de la Voie Professionnelle Des Enjeux Institutionnels, une Opportunité de Changement 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle.

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1 Diaporama sur la Réforme de la Voie Professionnelle Des Enjeux Institutionnels, une Opportunité de Changement 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1

2 Diaporama sur la Réforme de la Voie Professionnelle 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 2 Attention ! Pour activer les liens hypertextes inclus dans certaines diapositives, il est nécessaire que le dossier « documents session secondes » soit ouvert en permanence

3 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 3 Le Contexte de la Réforme Chapitre : I

4 Le Contexte Général Le Contexte Général Augmenter le nombre de jeunes possédant un diplôme professionnel de niveau IV. 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 4. Limiter les sorties de jeunes sans qualification.. Mettre sur un même pied dégalité la formation professionnelle avec les formations générale et technologique. Tenir compte de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) (moins de dépenses publiques pour plus defficacité).

5 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 5 La réforme de la voie professionnelle La réforme de la voie professionnelle La voie professionnelle initiale scolaire comprend : Un cycle de référence de trois ans conduisant au diplôme du Bac Professionnel constitué : Dune seconde Professionnelle Dune Première Bac Professionnel Dune Terminale Bac Professionnel. Le cycle BEPA disparait. Le diplôme « BEPA » est intégré au cursus Bac Pro. Maintien du dispositif CAPA et de la filière technologique.

6 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 6. 5 classes de secondes professionnelles correspondant à 5 champs professionnels sont créées. (Attention: les dénominations des classes de secondes ou des champs professionnels ne sont pas encore définitives) Le support de la « Seconde Professionnelle » est donnée par le module professionnel « EP3 ». Son choix est indissociable de la spécialité du Bac Pro. 17 spécialités / options du bac professionnel du Ministère de lAgriculture sont structurées en cursus dune durée de 3 ans. La réforme de la voie professionnelle (Suite) La réforme de la voie professionnelle (Suite)

7 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 7 Elevages Production Aquacole Conduite et gestion de lélevage canin et félin Conduite et gestion de lentreprise agricole Productions Végétales Production horticole Agroéquipement Conduite et gestion de lentreprise agricole Nature-Jardin-Paysage- Forêt Travaux paysagers Gestion et conduite des chantiers forestiers Gestion des espaces et des espèces (créé pour 2010) Bio industrie - Laboratoire Bio industries de transformation (BIT) Transformation – Laboratoire danalyses Conseil - Vente T echnicien V ente C ommercialisation Q ualité Produits Alimentaires TVCQ Vins et spiritueux TVCQ en Animalerie TVCQ en produits horticoles et de jardinage Spécialités/Options du Bac Pro par champs professionnels Spécialités/Options du Bac Pro par champs professionnels

8 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 8 3 ème de lEnseignement Agricole et/ou de lEducation Nationale Seconde générale Seconde professionnelle CAPA 1 CAPA 2 Bac Pro 1 Bac Techno Bac Pro 2 Bac Capa BEPABEPA 4 ème de lEnseignement Agricole Organigramme de la réforme de la voie professionnelle Bac 05/01/2009

9 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 9 Le BEPA devient une certification Le BEPA devient une certification (Seconde Professionnelle et Première Bac Professionnel). La certification est conduite uniquement en cours de formation. (Seconde Professionnelle et Première Bac Professionnel). Suppression des épreuves terminales. Ce BEPA sera inscrit au RNCP pour attester de sa reconnaissance par les milieux professionnels. Il sera également accessible par la VAE. Modification du décret BEPA pour créer un diplôme rénové de niveau V.

10 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 10 Seconde Professionnelle Première Bac PRO Terminale Bac PRO CURSUSBACPROEN3ANSCURSUSBACPROEN3ANS CCF capacités professionnelles CCF capacités générales BEPA CCF capacités professionnelles La certification du BEPA La certification du BEPA 3 - Schema de la seconde Pro - Bepa rénové.ppt

11 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 11 La réforme de la voie professionnelle : La réforme de la voie professionnelle : Ce qui va changer ? La réforme de la voie professionnelle : La réforme de la voie professionnelle : Ce qui va changer ? A lentrée en Seconde Professionnelle, le jeune sera inscrit dans un parcours de Bac Professionnel. l. Une passerelle permettra au jeune ayant suivi un « Seconde Générale et Technologique » de sinscrire en première Bac Professionnel. (dautres passerelles existent également) Des parcours possibles sur plusieurs établissements. (Fonctionnement en réseau).

12 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 12 Création dun nouveau BEPA avec une certification qui sera organisée uniquement dans le cadre du CCF. Instauration dun oral de rattrapage au Bac Pro pour les jeunes ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10/20. (sous réserve davoir la moyenne à lépreuve professionnelle) La certification du Bac Professionnel. Dès 2010, il sera proposé un référentiel de certification par spécialité de Bac Pro en remplacement du référentiel dévaluation. Chaque CCF ou épreuve terminale certifiera une capacité. La réforme de la voie professionnelle : La réforme de la voie professionnelle : Ce qui va changer ? La réforme de la voie professionnelle : La réforme de la voie professionnelle : Ce qui va changer ?

13 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 13 La réforme de la voie professionnelle: Ce qui ne change pas La réforme de la voie professionnelle: Ce qui ne change pas Les programmes actuels du Bac Professionnel et lexamen (sauf pour loral de rattrapage). La possibilité pour un jeune, après un CAPA, dentrer en première Bac Professionnel. La possibilité dun parcours en 4 ans. (CAPA + Bac Professionnel). Le caractère professionnel de la « Seconde Professionnelle ». Il ne sagit pas dune classe dorientation mais de la 1 ère année dun parcours professionnel.

14 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 14 La réforme de la voie professionnelle au sein des Maisons Familiales Rurales La réforme de la voie professionnelle au sein des Maisons Familiales Rurales Chapitre II

15 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 15 Des enjeux institutionnels Affirmer lidentité professionnelle de chaque MFR Rééquilibrer la place des 4 ème et 3 ème de lenseignement agricole avec les filières professionnelles. Faire travailler les MFR en réseau.

16 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 16 3 ème de lEnseignement Agricole et/ou de lEducation Nationale Seconde générale Seconde professionnelle CAPA 1 CAPA 2 Bac Pro 1 Bac Techno Bac Pro 2 Bac Capa BEPABEPA 4 ème de lEnseignement Agricole La voie professionnelle en MFR Bac CCTAR 05/01/2009 cctar

17 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 17 Le contexte institutionnel Le contexte institutionnel Restons vigilant pour Investir lalternance Valoriser autrement le vécu des jeunes Mettre en adéquation ce que lon dit, ce que lon fait Réinterroger nos organisations Réinterroger nos organisations Développer des liens avec les professionnels Personnaliser les parcours

18 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 18 La réforme de la voie professionnelle pour les MFR La réforme de la voie professionnelle pour les MFR La prise en compte de lalternance des MFR dans le décret interministériel créant le nouveau Bac Pro. Un nouveau cadre, des nouvelles possibilités pour faire vivre lalternance : heures de formation à la MFR pour les 3 années heures (minimum) de formation en milieu professionnel Rythme d'alternance et masse horaire.docx

19 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 19 Au renforcement de limage professionnelle de chaque MFR avec lopportunité doffrir des formations qualifiantes (CAPA – Bac Pro – CQP – CCTAR -…). La réforme de la voie professionnelle pour les MFR La réforme de la voie professionnelle pour les MFR Possibilité de conduire le parcours des 3 années sur deux MFR et/ou IREO ( ou 1 + 2). Ce travail en réseau nécessite la mise en place dune convention pour garantir la continuité du cycle auprès des familles et des jeunes. La réforme doit contribuer :

20 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 20 Développer de nouvelles formations sous des statuts différents et complémentaires (Formation initiale – Apprentissage – Contrats de Professionnalisation). Exemple: – Seconde Professionnelle en formation initiale – Première et Terminale Bac Pro en apprentissage. Seconde Professionnelle et la Première Bac Pro en formation initiale. La terminale est proposée sous le statut du contrat de professionnalisation.. Seconde et Première en formation initiale. Poursuite du niveau IV en CCTAR sous le statut de lapprentissage et contrat de professionnalisation La réforme de la voie professionnelle pour les MFR La réforme de la voie professionnelle pour les MFR La réforme doit contribuer (suite)

21 Adapter et compléter les dispositifs de formation existants. 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 21 Développer les actions de formation en cohérence avec les territoires Profitons de la réforme pour: Confirmer lidentité de chaque MFR et IREO en développant des filières professionnelles (CAPA et/ou Bac Pro CS – CQP -…) Les enjeux de la réforme de la voie professionnelle Les enjeux de la réforme de la voie professionnelle Innover et créer.

22 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 22 ( cf. le projet des MFR). Renforcer la dimension qualitative de la formation en relation avec les engagements. ( cf. le projet des MFR).. Attirer plus délèves dans les formations professionnelles en travaillant les taux de passage des élèves de 3 ème de lenseignement agricole vers la seconde professionnelle. Offrir une diversité de parcours promotionnels CAPA, BP, CCTAR, Bac Pro, CS, CQP… ( Agir en réseau. ( Renforcer les liens entre MFR et favoriser des parcours pour les jeunes par étapes). Les enjeux de la réforme de la voie professionnelle (Suite) Les enjeux de la réforme de la voie professionnelle (Suite) Session Bac Professionnel Orientation niv iv post BEPA xls Session Bac Pro Comparaison de suivi des 4ème-3ème Promotions xls

23 Développer grâce à lalternance les initiatives et les adaptations locales. 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 23 Renforcer lidentité professionnelle de chaque MFR.. Valoriser la diversité des qualifications et des statuts. Travailler avec les branches professionnelles. En résumé… Construire de nouvelles complémentarités entre les établissements en travaillant en réseau.

24 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 24 Travail en carrefours 6 X 6 en partant des items suivants : En tenant compte de ce qui change, de ce qui ne change pas, de ce qui nous interroge toujours… En tenant compte de ce que lon peut intégrer, de ce qui est adaptable, de ce que lon peut laisser… Quels sont les opportunités, les leviers, les points de vigilance ? RÉUSSIR Autrement

25 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 25 Synthèse des carrefours 6 X 6 RÉUSSIR Autrement Dans cette réforme, quelle sera la force des MFR ? Quelles opportunités saisir ? En quoi notre originalité permettra de faire réussir les jeunes autrement ? (Quels leviers activer ?) A quelles conditions? (points de vigilance)

26 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 26 Un cadre de référence pour saisir les opportunités du changement Un cadre de référence pour saisir les opportunités du changement Chapitre : iii

27 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 27 Des espaces dinitiative pour innover « La réforme est une chance pour « doper » la créativité de notre réseau à un moment où les marges de manœuvre sétaient considérablement restreintes. Cest une vraie occasion de requestionner nos pratiques et daffirmer la professionnalité de chaque MFR. Cette réforme doit permettre aux MFR de travailler ensemble en réseau. Cest également une chance pour les jeunes La réforme doit faciliter laccès au niveau IV, favoriser la promotion des jeunes et augmenter lattractivité des orientations professionnelles. Elle doit également permettre une personnalisation des parcours en facilitant les ruptures de cursus et lautonomie des jeunes, notamment par des expériences professionnelles hors frontières. Les MFR ont un vrai savoir faire pour accompagner ces jeunes de 15-18ans dans des parcours de réussite. Conservons cette avance ! »

28 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 28 Un cadre de référence pour une pédagogie MFR Un cadre de référence pour une pédagogie MFR Pour renforcer notre spécificité et innover Franchir un palier qui propulse vers des parcours diversifiés de professionnalisation Revisiter, réinventer, réécrire un plan de formation outil daccompagnement des jeunes Aborder efficacement la réforme et prévoir une organisation adaptée Fiches Synoptiques Cadre de référence.doc

29 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 29 Un parcours de professionnalisation sur trois ans Un cycle de référence de trois ans (inscription pour un Bac déterminé (et le Bepa rénové) dès la seconde) Un déploiement des secondes en fonction des Bac quelles initient. Le choix de lEP3 est directement lié au Bac Pro envisagé. Pour garantir la cohérence du plan de formation et la construction du ruban pédagogique 1 - Schema de la seconde Pro - Modif des parcours.ppt

30 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 30 Une structuration nouvelle des secondes Une nouvelle grille de seconde professionnelle avec une proposition dadaptation pour le rythme approprié Un enseignement général commun à toutes les secondes professionnelles (modules EG1 à EG4) Un enseignement professionnel commun (module EP1 et EP2) à chaque seconde dun même champ professionnel Un enseignement professionnel spécialisé et spécifique (EP3) du Bac Pro vers lequel le jeune soriente 2 - Schema de la seconde Pro - Architecture des horaires.ppt

31 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 31 Un Bac Pro 3 ans: un défi pour (le) réussir autrement Un Bac Pro 3 ans: un défi pour (le) réussir autrement Chapitre : iv

32 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 32 Au delà du Bac Pro en 3 ans: un projet professionnel à construire Au delà du Bac Pro en 3 ans: un projet professionnel à construire Définir des finalités et des objectifs de formation Les finalités concernent lorientation générale de la formation. (cf. finalités spécifiques du Bac Pro concerné) Elles sont de lordre des projets à long terme dune MFR ou de deux MFR (Bac en réseau) pour les jeunes accueillis Présentation des référentiels CGEA rénové (2).ppt

33 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 33 Au delà du Bac Pro en 3 ans: un projet professionnel à construire Au delà du Bac Pro en 3 ans: un projet professionnel à construire Définir des finalités et des objectifs de formation Des finalités qui associent dans une démarche dalternance tous les partenaires de la formation du jeune au sein dun Comité de pilotage Des finalités qui prévoient une organisation partenariale avec le monde professionnel du champ concerné Bâtir un projet commun sur 3 ans, et plus… Bac Professionnel Comité de pilotage Janvier 2009.doc

34 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 34 Au delà du Bac Pro en 3 ans: un projet professionnel partagé Au delà du Bac Pro en 3 ans: un projet professionnel partagé Seconde Professionnelle Première Bac Professionnel Terminale Bac Professionnel Un parcours de professionnalisation sur trois ans… et plus… Un parcours sur trois ans qui associe dès la seconde tous les acteurs Un plan de formation partagé et suivi sur trois ans

35 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 35 Au delà du Bac Pro en 3 ans: Des parcours de réussite pour les jeunes Au delà du Bac Pro en 3 ans: Des parcours de réussite pour les jeunes Des parcours de réussite pour tous, donc des parcours diversifiés… Pour une vision claire de la « professionnalité » de la seconde, des parcours et métiers envisageables à partir de ce tremplin Des parcours de professionnalisation diversifiés dans chaque MFR et au sein du réseau des MFR de proximité Un public de jeunes en recherche de professionnalisation qui va au-delà dun parcours dorientation

36 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 36 Au delà du Bac Pro en 3 ans: Des parcours professionnels diversifiés Au delà du Bac Pro en 3 ans: Des parcours professionnels diversifiés Limagination est au pouvoir à deux conditions : quelle se mette au service des projets professionnels des jeunes tout en prenant en compte les besoins des professionnels sur nos territoires. Dans dautres parcours à conforter ou à inventer Des initiatives à prendre Développer les certifications des MFR inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles Collaborer avec les branches professionnelles pour la mise en œuvre de parcours innovants bâtis sur leurs certifications Les Certifications de spécialisation, les Spécialisations dinitiative locale (SIL), les Mentions complémentaires peuvent aussi présenter un intérêt. Dossier Certification.pdf

37 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 37 Le champ professionnel de la seconde au Bac Pro Le champ professionnel de la seconde au Bac Pro Les activités des jeunes en situation professionnelle sont la base de la formation. Plus que les lieux de stage, cest bien les activités auxquelles ils participent, la saisonnalité de celles-ci, les responsabilités qui leur sont confiées que nous devons repérer pour construire le rythme de notre plan de formation. Elles nous permettent de choisir les thèmes du plan de formation, de définir les recherches du jeune en lien avec lactivité de lentreprise. Ces recherches sont sources dun dialogue avec son maître de stage et dune valorisation de lalternance. Travail en carrefour

38 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 38 Le champs professionnel de la seconde au Bac Pro Le champs professionnel de la seconde au Bac Pro Travail en carrefour La conduite sur trois ans réinterroge nos pratiques pour « réussir autrement » Quelles peuvent être les grandes dominantes de ce parcours dès la seconde et poursuivie en première et terminale Bac Pro ? - Finalité(s) et objectifs (dans une logique de progression) - Stage(s) - Rythme dalternance - Etapes de progression, dévaluation… - Valorisation de lalternance - Ouverture Trame de travail sur le plan de formation.doc Exemples et outils Etudes en milieu socio professionnel pdf.pdf

39 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 39 Synthèse des carrefours Le champs professionnel de la seconde au Bac Pro Le champs professionnel de la seconde au Bac Pro Echanges sur les propositions retenues pour « réussir autrement » en trois ans Notamment sur les aspects: - Educatif pour accompagner le jeune - Pédagogique pour saisir les opportunités du changement - Professionnel pour enrichir le parcours des jeunes

40 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 40 Plan de formation de la seconde dans un parcours 3 ans Chapitre : v

41 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 41 Objectifs de la seconde dans un parcours 3 ans Objectifs de la seconde dans un parcours 3 ans Accompagner des jeunes avec des projets professionnels diversifiés Une démarche à privilégier: le plan de formation Anticiper la construction de parcours de professionnalisation qui devront senchainer sur les trois prochaines années et entre plusieurs MFR Innover pour assurer le « Réussir Autrement » et conforter nos « 20 engagements » diapo CNP animation seconde prof.ppt

42 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 42 Travail en carrefour Des propositions pour un nouveau plan de formation de seconde professionnelle Construire les premières réponses pour une seconde professionnelle dans un parcours trois ans par alternance - ses objectifs - ses incontournables - ses spécificités (activités, thèmes…) - laccompagnement des projets - les temps forts danimation - larchitecture Quelle pédagogie adaptée ( à adapter) à ce parcours de seconde avec un public issu de 3 ème ? Tableau construction plan de formation seconde pro session 2009.xls Seconde Aménagement.pdf Seconde Bio industrie Laboratoire.pdf Seconde Conseil Vente.pdf Seconde Productions animales.pdf Seconde Productions végétales.pdf

43 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 43 Synthèse des carrefours Des propositions pour un nouveau plan de formation de seconde professionnelle Echanges sur les propositions retenues pour la construction dun plan de formation dune seconde professionnelle Notamment sur les aspects: -Laccompagnement du jeune - dans sa construction personnelle (approche éducative) - dans la construction dun parcours professionnel (dossier projet professionnel) - Louverture des jeunes à des thèmes de société, au monde - laccompagnement personnalisé des jeunes - larchitecture globale et les temps forts - …

44 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 44 Agir en réseau pour agir et communiquer ensemble Agir en réseau pour agir et communiquer ensemble Chapitre : vi

45 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 45 Finalités dun travail en réseau avec dautres MFR-IREO-CFP Finalités dun travail en réseau avec dautres MFR-IREO-CFP Pour réussir la mise en œuvre dun projet commun: le parcours de professionnalisation Bac Pro 3 ans Pour garantir une homogénéité dans les principes daction dune MFR-IREO-CFP à lautre Pour assurer une meilleure valorisation des compétences internes dans chaque MFR-IREO-CFP

46 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 46 Finalités dun travail en réseau avec dautres MFR-IREO-CFP Finalités dun travail en réseau avec dautres MFR-IREO-CFP Pour construire un réseau MFR complémentaires et offrir un ensemble cohérent de formations en parfaite synergie entre-elles Pour mieux saisir certaines opportunités Pour ajouter les forces de chacun et rendre plus fort chacun: un véritable développement additionnel Pour renforcer la cohérence dans le parcours daccompagnement des jeunes

47 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 47 Des facteurs clés de réussite Autonomie: Liberté de sexprimer et de prendre des initiatives Valeur ajoutée: Enrichissement de chacun par lapport de lautre Adaptation au changement: Absorption et redistribution de linformation Entraide: Aide mutuelle pour comprendre le changement et lintégrer Règle fondamentale: Processus collectif profitable à chacun

48 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 48 Des facteurs clés de réussite (suite) Confiance: Certitudes que les autres vous estiment et essaient sincèrement de vous aider à remplir votre mission Valeurs partagées: Valeur: ce qui est collectivement considéré comme important Vision commune: Buts à long terme : quelles finalités? Quels objectifs? 20 % dorganisation 80% dautonomie

49 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 49 Finalités dun travail en réseau avec les partenaires professionnels Finalités dun travail en réseau avec les partenaires professionnels La réforme de la voie professionnelle par la mise en œuvre du parcours de formation Bac Professionnel en 3 ans conduit à repenser, par secteur professionnel, le processus dacquisition des apprentissages et des compétences avec lensemble des partenaires de la formation : Professionnels, familles, membres des équipes engagées de façon conjointe dans le parcours 3 ans.

50 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 50 Finalités dun travail en réseau avec les partenaires professionnels Finalités dun travail en réseau avec les partenaires professionnels Profitons de la réforme pour: Réunir tous ces acteurs et réfléchir ensemble En créant, par secteur professionnel, et en réseau de la seconde à la terminale Bac Pro un comité de pilotage Bac Professionnel Comité de pilotage Janvier 2009.doc

51 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 51 Après lorganisation, la communication Après lorganisation, la communication La rénovation de la voie professionnelle impacte notre organisation à trois niveaux: Un redéploiement des sites de formations Une nouvelle organisation des parcours Une modification des contenus et des pratiques Bâtir rapidement un plan de communication

52 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 52 Travail en carrefour par MFR-IREO-CFP Après lorganisation, la communication Après lorganisation, la communication Comment présenter cette seconde en interne et en externe ? - une approche « parcours » - une approche « professionnalisation » - en lien avec la profession Comment rendre attractive cette seconde ? - vis-à-vis des familles, - des jeunes, - des professionnels, - des prescripteurs, Quel échéancier de mise en œuvre ? - en travail déquipe dans ma MFR - en réseau déquipes - en comité de pilotage

53 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 53 Synthèse des carrefours Après lorganisation, la communication Après lorganisation, la communication Les éléments « forts » dune mise œuvre de la seconde Les messages à retenir pour mobiliser en interne Les arguments de communication en externe

54 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 54 Pour aller plus loin… Chapitre : vii

55 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 55 Pour aller plus loin ensemble Cette première session nest quun début dun long processus de la réforme de la voie professionnelle. Elle concerne à ce jour 311 Bepa (ancien) pour les cinq premiers champs professionnels concernés. Demain elle concernera près de 150 Bepa et 60 Bac Pro du secteur des Services. Et une douzaine de filières Secrétariat Après demain, elle concernera à nouveau les contenus des Capa, des Bac Pro et des BTS

56 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 56 Pour aller plus loin ensemble Cette première session nest quun début dun long processus de la réforme de la voie professionnelle. Elle va entrainer un travail en continu dans toutes les équipes Elle va nécessiter un accompagnement dans le temps… Quels besoins daccompagnement ? Quelles réponses à construire ?

57 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 57 Bilan et perspectives Cette session devait permettre : Une appropriation de la réforme Une contextualisation dans le réseau des MFR Une adaptation de notre « Réussir Autrement » Une première réflexion pour un plan daction

58 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 58 Bilan et perspectives Nous espérons avoir suscité le besoin d Agir ensemble pour Préparer Demain

59 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 59 En conclusion… Solliciter laccompagnement des Fédérations départementales et Régionales Travailler en réseau Constituer pour toutes les formations Bac Pro en trois ans des comités de pilotage Ecrire le plan de formation de la seconde professionnelle pour la rentrée de Septembre 2009 dans la perspective du Bac en 3 ans Communiquer largement sur notre « Réussir autrement » en seconde MFR

60 05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 60 Merci… Bon courage… A bientôt !


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