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SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE. DES SECTEURS DACTIVITES SPECIFIQUES G1 : GESTION DES ESPACES OUVERTS AU PUBLIC G2 : GESTION DU PATRIMOINE LOCATIF.

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1 SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE

2 DES SECTEURS DACTIVITES SPECIFIQUES G1 : GESTION DES ESPACES OUVERTS AU PUBLIC G2 : GESTION DU PATRIMOINE LOCATIF A1 : ACTIVITES DE SOUTIEN ET DAIDE A LINTEGRATION A2 : ACTIVITES PARTICIPANT A LA SOCIALISATION ET AU DEVELOPPEMENT DE LA CITOYENNETE

3 A1 : ACTIVITES DE SOUTIEN ET DAIDE A LINTEGRATION Accompagnement de publics aux demandes spécifiques, dans des démarches ou pour laccès à des services administratifs, médico-sociaux, ….. Animation de dispositifs dinformation ou de points découte personnalisée Organisation et animation dactions en direction de certains publics (aide aux enfants scolarisés, adultes demandeurs demplois, population dorigine étrangère…)

4 A2 : ACTIVITES PARTICIPANT A LA SOCIALISATION ET AU DEVELOPPEMENT DE LA CITOYENNETE Organisation et participation à lanimation dactivités éducatives, récréatives…. Auprès de divers publics Organisation et participation à lanimation dactivités de valorisation du patrimoine local (fêtes, sorties, expositions…) Organisation et participation à lanimation dactivités associatives, de lieux ressources, despaces de vie collective…..

5 Le baccalauréat SPVL forme des intervenants de proximité qui agissent en direct auprès de différents publics : Enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes Personnes âgées, handicapées Personnes migrantes, dépendantes Personnes en situation disolement, de précarité, de victime

6 DES FONCTIONS ACCUEIL, ECOUTE DES BESOINS, DIAGNOSTIC INFORMATION, ORIENTATION MEDIATION SOCIALE ACCOMPAGNEMENT

7 UNE FINALITE AIDER A RESOUDRE AU SEIN DUNE EQUIPE LES PROBLEMATIQUES DE LA VIE QUOTIDIENNE DUNE OU PLUSIEURS PERSONNES DANS UN ENVIRONNEMENT LOCAL

8 COMPETENCES REQUISES EN BAC PROFESSIONNEL Patience Disponibilité Goût pour le travail en équipe Sens du relationnel et des réalités sociales Goût affirmé pour les contacts humains Intérêt réel pour les problèmes humains et sociaux Bon équilibre psychologique Excellent équilibre émotionnel Faire preuve de discrétion, de tact Amabilité, dynamisme, tolérance, volontaire, investissement Créativité Bonne expression écrite et orale

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10 INSERTION DIRECTE Médiateur(trice) social (milieu associatif) Agent social (de guichet unique par exemple) Adulte relais Animateur (trice) socio-éducatif, socioculturel, de prévention, de quartier Coordinateur (trice) daction sociale sur le handicap Responsable de secteur des aides à domicile Auxiliaire de vie scolaire (éducation nationale) Accueil dans les centres sociaux, dans les PIMMS…..

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12 ATTENTION Pour effectuer une poursuite détudes en : - Formation du secteur social (BTS économie sociale et familiale, conseiller en économie sociale et familiale) - Formations technico-administratives : BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) il faut obtenir son bac professionnel avec au moins la mention BIEN

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14 EN PREMIERE 2 PERIODES DE FORMATION de 3 semaines chacune(une dans chaque champ dactivités)

15 LIEUX DE STAGE (liste non exhaustive) Associations (culturelles, aide aux victimes, migrants, dinsertions diverses) Centre communal daction sociale Centres sociaux, maisons de quartier Guichet unique Missions locales PIMMS BIJ – PIJ ………..

16 EN TERMINALE 2 PERIODES DE FORMATION DE 6 SEMAINES CHACUNE sur les mêmes terrains de stage de la première année (une dans chaque champ dactivités) Chaque période de formation en milieu professionnel donne lieu à la rédaction dun rapport de stage qui sera soutenu à loral pour lobtention du bac professionnel

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18 ENSEIGNEMENT GENERAL Mathématiques Français – histoire/géographie ECJS Anglais Education artistique – arts appliqués Education physique et sportive ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Environnement social de l intervention professionnelle Milieux professionnels et modes d intervention Cadre juridique Techniques de communication et de médiation sociale Savoirs associés aux champ d activités


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