La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Sciences Economiques et Sociales à Gabriel Fauré

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Sciences Economiques et Sociales à Gabriel Fauré"— Transcription de la présentation:

1 Les Sciences Economiques et Sociales à Gabriel Fauré

2 La filière ES, pourquoi pas moi? Vous avez, cette année, découvert léconomie dans le cadre de lenseignement dexploration de SES ou de PFEG. Ca vous a plu ? Pourquoi ne pas continuer en préparant un bac ES? Voici quelques informations sur la filière ES….

3 Après la seconde…. Vous pouvez choisir entre trois bacs généraux o Le bac Littéraire o Le bac Scientifique o Le bac Economique et Social

4 Les SES permettent de comprendre le monde qui nous entoure

5 Les SES permettent de décrypter lactualité…

6 …en prenant de la distance par rapport à notre vécu et à nos préjugés…

7 A quoi sert la Bourse ? Qui crée la monnaie ? Tel père, tel fils ? Pourquoi délocalise-t-on ? Comment fabrique-t-on des Airbus, des Nike, des I-Phones, … Filles, garçons, quelles inégalités ?

8 Pourquoi choisir la filière ES? o Je suis curieux(se), je veux comprendre le monde qui nous entoure et son histoire o Je mintéresse à lactualité économique et sociale. o Jaime discuter, débattre, remettre en cause, critiquer, pas seulement restituer ou réciter.

9 Comment intégrer une filière ES? En ES, on rédige et on calcule! Lhistoire-géo, le français et les maths, cest important!

10 Le bac ES: les matières et les coefficients En 1 ère En terminaleCoefficient SES 5h 7 Enseignement de spécialité : économie approfondie, sciences sociales et politiques, mathématiques -1h30 2 Maths3h4h5 Français4h-2+2 Philosophie-4h4 Histoire-géographie4h 5 LV1 et LV24h304h3+2 ECJS0,5h - EPS2h 2 Sciences1h30-2 Accompagnement personnalisé2h - TPE2h-2

11 Que faire avec un bac ES? Près d'1 élève sur 5 poursuit des études de lettres ou sciences humaines (Histoire, Langues, Langue étrangère appliquée, Sociologie, Psychologie...) Hormis les études de sciences « dures », tout est possible avec un bac ES

12 1 élève sur 6 choisit les études juridiques

13 Plus d1 élève de ES sur 10 s'oriente vers les grandes écoles ou les écoles de commerce (classes préparatoires littéraires, notamment pour les sciences politiques, classes préparatoires économiques, préparation à lENS...).

14 1 élève sur 6 s'oriente vers les études économiques longues (Administration Économique et Sociale, Sciences Économiques et Gestion).

15 Un peu plus dun quart des élèves opte pour des études courtes avec une sélection à l'entrée (IUT de gestion ou IUT de commerce, STS de comptabilité, STS de commerce, STS de commerce international...)

16 Bref, le bac ES conduit à de nombreux métiers Avocat, juge, notaire, greffier, commissaire, inspecteur de police, policier, gendarme. Les métiers de la gestion, de la banque, de lassurance, du tourisme Les métiers de lenseignement : Professeur(e) de SES, dhistoire-géographie, de langues conseiller(ère) CPE, professeur(e) des écoles Les métiers de linformation communication, design, le journalisme, le graphisme. Educateur(trice), infirmière, assistant(e) social(e)…

17 La preuve….


Télécharger ppt "Les Sciences Economiques et Sociales à Gabriel Fauré"

Présentations similaires


Annonces Google