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Le personnage du vampire en littérature fantastique.

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2 Le personnage du vampire en littérature fantastique

3 Dans plusieurs civilisations antiques le sang est perçu comme principe de jeunesse éternelle, et l on retrouve le personnage du vampire. Chine : Fantôme vampiresque Grèce : Stryge (boit le sang et la chair des voyageurs perdus et des bébés). Égypte : On cache loin des vampires, dans une urne, les organes gorgés du sang (le siège de l âme) des morts.

4 Au Moyen Âge le christianisme règne sur l occident. On croit au jugement dernier Le clergé condamne les superstitions païennes

5 Circonstances historiques qui favorisent l émergence du vampire moderne Les épidémies: croyance aux morts-vivants et aux démons comme châtiment de Dieu Circulation d histoires populaires de vampires des pays de l Est

6 1 ère histoire populaire de vampire à circuler Le Vourdalak Caractéristiques : 2. Il suce le sang des vivants 3. S attaque à ses proches… 4. …leur transmet le mal (épidémie) 1. Un corps mort sort du tombeau

7 XVIII e siècle Essor de l esprit scientifique Les légendes de vampires présentent des cautions pseudo-scientifiques 1 ere apparition du crucifix comme protection

8 Fin XVIII e -début XIX e siècle. Quand le personnage se fixe dans la tradition écrite, le mythe est complet. Le vampire est : 1. Le corps mort d un être humain 2. …qui survit de manière nocturne 3. …se nourrit du sang des vivants 4. Un être damné

9 Pourquoi damné? Parce qu essayer de transgresser la Mort est sacrilège pour une société croyante En littérature fantastique, tout thème concernant cette transgression est sanctionné par l horreur Le vampire perd son âme pour garder son corps

10 Au début du XIX e siècle, le vampire acquiert une connotation romantique Grâce aux auteurs John Williams Pollidory Joachim von Arnim Bram Stoker ( Dracula )

11 La séduction devient un thème dominant La victime est celle qui cède à la tentation

12 Pour la société victorienne Le « séducteur dangereux » = crainte de la sexualité et de ses effets Le sexe dévore l âme Il est source de contamination Le don de soi cause la perte de l énergie vitale Messages sous-entendus d une société contraignante

13 Les limites du vampire Croix, chapelet : Le sang versé par Dieu contre celui du démon Pieu : Matériau sacré. Intermédiaire entre le monde céleste et lenfer. Miroir : reflet de lâme. Donc prise de conscience de son état. Lumière, feu de cierge : symbole de spiritualité. Cest lesprit qui doit dévorer la matière.

14 Les années 1930 Lorsque le cinéma le récupère, la littérature l évacue... Le vampire perd de son mordant

15 Retour dans la littérature populaire Avec Salem, de Stephen King, le mythe s enracine dans le monde moderne américain. Les signes religieux ne sont plus une arme suffisante. Le combattant doit avoir la foi

16 Retour dans la littérature populaire (suite) Avec Anne Rice Son vampire est l archétype d un : Dandy doté de pouvoirs magiques Existentialiste sans foi ni loi Jouisseur avide de sensations et de connaissances intellectuelles

17 Du Vourdalak à Lestat, le statut du vampire en littérature à évolué de celui de démon à presque dieu. Le lecteur s identifie maintenant à la créature fantastique plutôt qu à la victime.

18 Virginie di Giorgio, EDU 7492, UQAM, décembre 2000


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