La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

WUFFDA Basics WUFFDA exige le logiciel MicroSoft Excel avec l’option Solver installée. L’utilisation de la feuille de base est la seule connaissance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "WUFFDA Basics WUFFDA exige le logiciel MicroSoft Excel avec l’option Solver installée. L’utilisation de la feuille de base est la seule connaissance."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 WUFFDA Basics WUFFDA exige le logiciel MicroSoft Excel avec l’option Solver installée. L’utilisation de la feuille de base est la seule connaissance nécessaire. WUFFDA peut résoudre une problème basé sur 25 matières premières et 34 nutriments.

5 Première étape de la formulation
Préparer une matrice de matières premières. WUFFDA contient les compositions en nutriments de nombreuses matières. Vous pouvez entrer des données directement dans la matrice des matières premières “actives” Ou vous pouvez copier des données à partir de la matrice des matières premières en réserve.

6 Matières premières Les matières premières “actives” sont situées dans le haut de la matrice. La composition de matières premières de “réserve” est située dans le bas de la même matrice. La composition de n’importe quel nombre de nouvelles matières premières peut y être stockée.

7 Matières premières actives
Les matières premières actives (haut de la matrice) sont celles en cours d’utilisation. La fenêtre suivante montre une matrice typique de matières premières pour une formulation destinée au poulet.

8 Rubrique Luzerne

9 Préparation de la matrice des matières premières Actives
Copier les compositions de matières premières à partir de la matrice de Réserve (bas du tableau) vers la matrice Actives (haut du tableau). Procédez à tous les changements souhaités en restant dans le bas du tableau, et copiez les dans le haut.

10 Préparation de la Matrice des Matières premièresActives
Copie des données depuis la matrice de réserve vers la Matrice des matières premières actives:

11 Cliquer sur la ligne 38 pour faire ressortir la ligne Canola, puis presser sur le bouton droit de la souris pour afficher le Menu d’édition, et cliquer “Copier”.

12 Presser la clef <Page Up> ou dérouler vers le haut pour faire apparaître la composition des matières premières Actives.

13 Cliquer sur le “15” pour faire ressortir la ligne Luzerne, presser ensuite sur le bouton droit de la souris pour afficher le menu Edition,et cliquer sur “Coller”.

14 Les données Canola remplacent celles de Luzerne

15 Besoins nutritionnels
Ensuite, les besoins nutrionnels doivent être mis en place: Les listes de besoins figurent dans la feuille “Nutriments”. Vous pouvez également entrer vos propres données dans la surface “Spécifications en cours”. Ou bien vous pouvez copier coller des listes de besoins en réserve.

16

17 Sélectionner les données à copier en saisissant le bloc correspondant de haut en bas grâce à une pression sur le bouton gauche de la souris.

18 Presser sur le bouton droit de la souris et cliquer sur “Copier”.

19 Placer le curseur sur la cellule C4 dans le coin supérieur gauche du bloc “Spécifications en cours”, et “coller” grâce au menu “Edition”.

20 La formule Poulet croissance devient la spécification en cours.

21 En copiant, collant, les données d’origine demeurent inchangées
En copiant, collant, les données d’origine demeurent inchangées. Une nouvelle liste de besoins peut toujours être copiée et archivée pour un usage ultérieur.

22 Rapports entre Nutriments
Il est facile de fixer des rapports entre besoins minimum en nutriments, grâce à WUFFDA. Insérer simplement la formule dans la cellule contenant le besoin. Dans l’exemple suivant, le besoin en phosphore disponible (cellule C14) est fixé à 38,9% du besoin calcium (cellule C12).

23

24 Rapports entre Nutriments
S’assurer que les rapports exacts seront respectés dans la formule finale est un peu plus compliqué. Une autre colonne ou “nutriment” doit être ajoutée à la matrice des matières premières. Cela entraîne que l’information sur les rapports doit figurer dans le tableau des matières premières et non dans celui des besoins.

25 Rapports entre Nutriments
La nouvelle colonne est calculée ainsi: C=A-(P x B) Où: C = Coefficient A = Valeur du premier Nutriment B = Valeur du second Nutriment P = Rapport attendu entre Nutriments

26 Une nouvelle colonne destinée au rapport Calcium sur Phosphore, égal 2, est créée par insertion de l’équation dans la nouvelle colonne:

27 Quand l’équation est copiée dans toutes les cellules de la colonne, les valeurs de rapports plus positives correspondent à des matières premières à rapport Calcium sur Phosphore élevé :

28 Les valeurs du rapport Calcium sur Phosphore doivent être fixées à zéro, de façon que les coefficients positifs et négatifs s’équilibrent.

29 Le Phosphore Disponible de la solution est exactement la moitié du Calcium quand les coefficients Ca:P=2 totalisent zéro.

30 Si, seul, le besoin minimum en Calcium est changé, les quantités de Calcium et de Available Phosphore disponible dans la solution changent.

31 Formulation d’un aliment
Quand les matières premières ont été choisies et les limites de nutriments fixées, le moment est venu de calculer la formule. Aller à la feuille “Formulation”:

32

33 Formulation d’un aliment
La feuille “Formulation” contient les mêmes besoins minimum et maximum que les feuilles Matières premières et Nutriments. Les changements des données de besoins ne doivent être effectuées que dans les feuilles “Matières premières” et “Nutriment.

34 Formulation d’un aliment
Vous pouvez entrer directement les données dans la colonne “Quantités” à gauche de la feuille, et les Nutriments apportés par ces quantités seront affichés à droite dans la colonne “Supplied” (apports). C’est une excellente méthode pour estimer ce qu’apporte une formule déjà existante.

35 Ou bien vous pouvez utiliser Excel pour formuler au moindre coût, en utilisant “Solver” dans le menu “Outils”.

36 Les constraintes ont été introduites dans la boîte à dialogue de Solver, il reste juste à cliquer sur le bouton “Solve”.

37 Heureusement Solver a trouvé une solution, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “OK” et regarder les résultats.

38 Les quantités de chaque matière première et chaque nutriment de la formule vont être affichées.

39 Résultats de formulation
Les informations de la feuille “Formulation” sont automatiquement transférées dans la feuille Spécifications alimentaires en vue d’une impression en noir et blanc sur une seule feuille de papier.

40 “Print Preview” des Spécifications alimentaires.

41 Résultats de Formulations
Les résultats peuvent aussi être obtenus sous forme de graphiques, de façon à les regarder d’un autre point de vue: sous forme de proportions du minimum.

42 Dérouler pour voir les 2 graphiques

43 Résultats de Formulation
Une feuille de fabrication peut également être imprimée en allant à “Feuille de fabrication”. Presser sur les touches <Ctrl> et <m> en même temps, de façon à trier les matières premières de la plus abondante à la moins importante (ordre dans lequel elles doivent être introduites dans le mélangeur).

44

45 Analyses de sensibilité
Solver peut fournir des indications sur les changements possibles des aliments : Changements d’utilisation d’une matière première lorsque son prix varie. Changements du prix de l’aliment quand la concentration en nutriment change.

46 Analyse de sensibilité
Choisir “Sensitivity” à partir de la liste des Rapports de la boîte de dialogue de Solver Results.

47 Analyse de sensibilité
Ceci crée la feuille Sensitivity Report, contenant toute information utile. Chaque fois qu’une formule est calculée, un nouveau rapport de sensibilité est généré s’il est demandé. Il vaut mieux les détruire tant qu’ils ne sont pas utiles.

48 Cet aliment devrait contenir 52,09 % de Maïs, à moins que le prix augmente de 0,989 $, ou diminue de 0,129 $. La valeur actuelle du Maïs est de 5,25 $ pour 100 livres.

49 Cette formule utilisera l’orge si son prix décroît de 2,0989 $.

50 Le coût de l’aliment est susceptible de changer de 0,4201 $ si le niveau demandé de protéines varie de 1 unité en plus ou en moins.

51 En cas de problème insoluble
Si vous ne parvenez pas à une solution: Relacher les contraintes une à la fois jusqu’à ce que vous aboutissiez à une formule vraisemblable. Ceci vous aidera à identifier le problème. Assurez-vous que vous utilisez les mêmes unités partout. Assurez-vous qu’il y a bien Méthionine Plus Cystine dans DL-Méthionine, etc.

52 Bonne chance WUFFDA


Télécharger ppt "WUFFDA Basics WUFFDA exige le logiciel MicroSoft Excel avec l’option Solver installée. L’utilisation de la feuille de base est la seule connaissance."

Présentations similaires


Annonces Google