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1 Poste Maroc Pôle Banque Novembre - 2009 La création dAl Barid Bank : vecteur dune inclusion financière accélérée pour les citoyens Low Income.

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1 1 Poste Maroc Pôle Banque Novembre La création dAl Barid Bank : vecteur dune inclusion financière accélérée pour les citoyens Low Income.

2 2 Absence de culture bancaire chez les low income ; Faible taux de bancarisation (30%) et très inégal ; Densité faible du réseau bancaire avec une forte disparité géographique ; Faible couverture du préurbain et du rural par le réseau bancaire ; Système bancaire peu intéressé aux populations à bas revenu ( absence dun modèle de services et doffres de produits adaptés).Contexte

3 3 Paysage bancaire marocain Segments Low Income Grand Public AffluentMRE Petites Entreprises Moyennes et Grandes Eses Banque Forte présenceFaible présence

4 4 Paysage bancaire marocain Contexte Forte pénétration des segments de clientèle classiques des banques (clientèle aisée) Intensification de la concurrence sur ces cibles -Agressivité du marketing - Baisse des prix Nécessité dexplorer les segments low- income comme relais de croissance Le système bancaire convoite de plus en plus nettement les segments low income Fort Positionnement historique de Poste Maroc sur le segment low income périurbain et rural

5 5 Atouts de Poste Maroc Atouts de Poste Maroc Positionnement naturel et historique de Poste Maroc sur les segments bas revenu (85% de la population marocaine) à travers le Compte Chèque Postal et la Caisse dÉpargne Nationale, 30% de la population est bancarisée, 40% de part de marché Low Income Banking conférant à Poste Maroc une légitimité et un rôle central dans la bancarisation des populations actives à faibles revenus, - Premier réseau au Maroc avec 1800 agences dont 400 bureaux de poste en milieu rural, - Un nombre de clients important (près de 4 millions comptes), - Poste Maroc peut bancariser nouveaux clients par an.

6 6 Atouts de Poste Maroc Atouts de Poste Maroc Poste Maroc détient 97 % du marché pour le transfert local, Poste Maroc est le leader du C2C (transferts de fonds MRE) avec une part de marché de 37%.

7 7 Imp é ratif strat é gique pour Poste Maroc : Cr é ation d Al Barid Bank

8 8 Ambitions de la Banque Postale La banque postale (Al Barid Bank) ambitionne daugmenter le taux de bancarisation des marocains à revenus modestes et irréguliers de 10%, autant que le système bancaire actuel ; Une large couverture nationale, notamment les régions périurbaines et rurales et disponibilité des services de la Banque Postale dans tous les points de vente de « Poste Maroc » ; Une offre simple, accessible et industrialisée, orientée vers la clientèle locale et les familles des MRE ; Des standards internationaux en matière de gouvernance et de compliance ;

9 9 Vision stratégique de la Banque Postale Vision stratégique de la Banque Postale Clientèle cible : 6 millions de clients à horizon 2018, essentiellement dans les milieux ruraux et préurbains. Segments privilégiés : - Indépendants, - Fonctionnaires et salariés à bas revenu, - Familles des Marocains Résidents à lÉtranger. Une Offre enrichie de produits.

10 10 6 millions de clients soit 50% du marché. 8 milliards de nouveau dépôt CCP. 60 milliards dépargne dont 80% sous forme dépargne logement. 660 nouvelles agences : agences classiques, agences mobiles, - 50 cash points. Principaux agrégats à lhorizon de 2018

11 11 Le 28 août 2007: validation par le Conseil dadministration de la résolution portant sur la création dune filiale dotée dun agrément bancaire ; Entre octobre 2007 et février 2008 : élaboration dun projet industriel pour la future banque postale avec la collaboration dun cabinet de renommée mondiale ; Le 19 juin 2008: publication du Décret autorisant la création de la filiale bancaire sous la dénomination d Al Barid Bank ; Entre juin 2008 et octobre 2008: exposé et examen du projet avec Bank Al Maghrib, le Ministère de tutelle et le Ministère de léconomie et des finances; Le 17 novembre 2008: dépôt officiel du dossier dagrément à Bank Al Maghrib; Le 10 juillet 2009 : obtention de lagrément bancaire sous Al Barid Bank SA. Démarrage effectif de la banque : janvier 2010 Étapes franchies pour la création de la Banque Postale


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