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L écriture et son apprentissage Suite de la conférence de Eve Leleu-Galland.

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1 L écriture et son apprentissage Suite de la conférence de Eve Leleu-Galland

2 L écriture manuscrite demeure un outil privilégié de la structuration de la pensée

3 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 Écrire, oui mais comment ? L élève doit savoir établir une coordination entre un mouvement de translation et de cursivité et des mouvements de rotation Cest possible si les appuis sont fermes Cest possible si le modèle à reproduire est parfaitement perçu par lenfant Cest possible si lenfant perçoit les étapes du mouvement, les trajectoires, les levers de crayons. Cest possible si le contrôle visuel et sensoriel prend le relais Eve Leleu-Galland

4 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 Des exigences et des précautions S assurer que lenfant: maîtrise des gestes fins, contrôle amplitude et direction reconnaît et reproduit des formes reconnaît et respecte des tracés et des trajectoires respecte des proportions et des rythmes

5 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 Des exigences et des précautions (suite) peut sorienter dans lespace, prendre et respecter des repères visuels (un point en haut à gauche de la page pour les plus jeunes, une ligne puis le guidage entre deux lignes) peut prendre et respecter lalignement gauche - droite, haut - bas (gestion de la page).

6 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 La séance décriture conduite et guidée par lenseignant

7 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2

8 Écrire c est Utiliser et combiner les formes les plus fréquentes : la boucle ( l ) le pont ( n ) la coupe ( u ) le rond l oblique ( p ) Enchaîner les lettres (ligatures, liaison)

9 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 Le maître écrit devant les élèves Il veille à : Son positionnement le choix de son support les lignages du tableau sa vitesse d écriture sa verbalisation du tracé

10 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 Des éléments à observer dans les gestes et les tracés La posture dabord la tenue du crayon Les tracés comme processus de production (trajectoire, continuité du geste, pression, vitesse) Les traces : ordonnancement sur la ligne ou dans la page, respect des formes des lettres, des dimensions et proportions…) Repérer les erreurs fréquentes et expliciter les liens entre geste (in)adéquat et la forme (in)correcte Etre attentif aux mouvements parasites (syncinésies) qui signifient en général quun effort trop important est demandé à celui qui les produit

11 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 Rôle de l enseignant Le maître se donne en permanence les moyens de voir lélève en train décrire travail par ateliers ou petit groupe déclinaison de l apprentissage en trois phases : découverte et apprentissage réinvestissement automatisation

12 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 Cadre institutionnel GS : pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l écriture Sous la conduite de l enseignant, copier des petits mots simples Écrire de mémoire son prénom en écriture cursive

13 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 Cadre institutionnel CP Copier un texte court dans une écriture lisible mot par mot en respectant les liaisons entre lettres, les accents, les signes de ponctuation, les majuscules

14 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 Cadre institutionnel CE1 : Copier un court texte par mots entiers ou groupes de mots en respectant l orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation Copier avec soin en respectant la mise en page, un texte en prose ou un poème

15 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 Compétences à développer Maîtriser les repères espace-temps : Le temps : avant, après, arrêter, continuer. Grandeurs : petit, moyen, grand. Le rythme : continuité, discontinuité, succession. La latéralisation : se repérer dans lespace, à gauche, à droite, au-dessus, au-dessous, vers le haut, vers le bas, devant, derrière, entre, monter, descendre, penché, droit…

16 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 Compétences à développer Développer les capacités motrices : Le corps. Activités de recherche déquilibre, assis, à genoux, debout, avec ou sans accessoire. Tonicité. Lancer, recevoir. La main, les doigts : jeux de doigts, de marionnettes, travail de la terre, du papier, de tri, de découpages, de manipulations... Écrire demande trois types dactivités physiques simultanées ou successifs : lappui, la rotation, la translation.

17 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 Compétences à acquérir Contrôler la pression exercée sur le support. Contrôler peu à peu la préhension de l'outil. Apprendre à tenir loutil sans crisper la main (en utilisant la pince du pouce et de l'index et le support du majeur). Apprendre à disposer la surface qu'il utilise dans le prolongement de l'avant-bras (correctement placé) tout en adoptant une posture adéquate.

18 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 Compétences à acquérir Contrôler les gestes élémentaires : monter, descendre, tourner dans un sens, enchaîner, s'arrêter. Relier les activités d'écriture de manière indissociable avec les apprentissages linguistiques. Repérer et reproduire les formes graphiques de base.. Contrôler progressivement des repères de latéralisation.

19 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2 Une programmation de cycle Par équipe d école, établir une programmation en regard des IO un tableau pour aider à la réflexion des documents par équipes des livres à consulter si besoin : –l'écriture et son apprentissage Eve Leleu-Galland –le geste d écriture Danièle Dumont

20 Animation du 21 janvier 2009 Bourg 2

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