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Commission procédure UMEP 23 Avril 2008. Présentation : - M Jean-Claude BULGUBURE, chef du Pôle Action Économique - M Lionel MERLE, Cellule Conseil aux.

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1 Commission procédure UMEP 23 Avril 2008

2 Présentation : - M Jean-Claude BULGUBURE, chef du Pôle Action Économique - M Lionel MERLE, Cellule Conseil aux Entreprises - Messieurs Jean-Sébastien DA COSTA et Frédéric BOUCHET, cellule

3 La procédure de dédouannement avec anticipation : PDS

4 Principe : validation de la déclaration en douane et obtention du circuit de contrôle avant l'arrivée physique des marchandises au bureau de douane ou dans un lieu agréé

5 Objectifs : - organiser la logistique au préalable 1) si la déclaration est en circuit de contrôle : => prévoir l'acheminement du conteneur sur une aire de visite => attendre les résultats du contrôle avant de commander le transport 2) si la déclaration est en circuit BAE (bon à enlever) => commander immédiatement le transport => information du client final

6 Objectifs : - gagner du temps sur la durée globale de transit - accroître la compétitivité de la place portuaire havraise vis-à-vis des autres grands ports du Nord de l'Europe

7 1) La procédure de droit commun : sans anticipation

8 Étape 1: Navire en mer Dépôt du manifeste Annonce de l'arrivée du bateau (ATP) Annonce prévisionnelle de déchargement (APD)

9 Étape 2: Autorisation de déchargement DAD Arrivée du navire à quai

10 Étape 3 : Déchargement Vu à quai (VAQ)

11 Étape 4 : Bureau de douane Déclaration en douane Circuit de contrôle Sortie du terminal (BAS)

12 Entrée dans le port Navire en mer Bureau de douane Circuit de contrôle Déchargement Déclaration sommaire d'entrée en MADT Dépôt du manifeste Déclaration en détail Bureau de douane

13 2) La procédure avec anticipation (PDS

14 Étape 1 : Navi re en mer Dépôt du manifeste Annonce de l'arrivée du bateau (ATP) Annonce prévisionnelle de déchargement (APD) Autorisation de déchargement DAD

15 - La DAD peut être réalisée avant l'arrivée du navire au port - Les 3 transactions doivent avoir été réalisées avant l'enregistrement de la déclaration en douane car dans le cas contraire une anomalie est détectée par AP+

16 Étape 2 : Entrée dans le port, dès le passage des digues Déclaration en détail anticipée Circuit de contrôle

17 Étape 3 : Déchargement Vu à quai (VAQ) Sortie du terminal (BAS)

18 Entrée dans le port Navire en mer Bureau de douane Circuit de contrôle Déchargement Déclaration sommaire d'entrée en MADT Dépôt du manifeste Déclaration en détail Vu à quai (VAQ) Sortie du terminal (BAS) +

19 3) Perspectives : DELTA X : - Projet en cours de développement - Basé sur les mêmes nécessités en terme de formalités AP+ que la PDS : => Les transactions ATP, APD et DAD doivent avoir été réalisées avant le passage de la déclaration

20 Validation de la déclaration alors que le navire est encore en mer jusqu'à 10 jours à l'avance Sans attendre le passage des digues Procédure possible par l'utilisation d'une déclaration en deux temps : - 1er temps (navire en mer): seules les données nécessaires à l'attribution du circuit sont transmises - 2ème temps (marchandises à quai) : la liquidation intervient au taux de droit de douane et de taux de change du jour d'arrivée

21 Entrée dans le port Navire en mer Bureau de douane Circuit de contrôle Déchargement Déclaration sommaire d'entrée en MADT Dépôt du manifeste Déclaration simplifiée Liquidation BAS

22 4) Vos questions

23 Merci pour votre attention


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