La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3 Les habitants du Canada Sciences Humaines 9.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3 Les habitants du Canada Sciences Humaines 9."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 Les habitants du Canada Sciences Humaines 9

2 3.1 Des Communautés Rural et Urbain Remplie le tableau dans vos cahier sur vos conaissances de la vie urbain et rural. Inclus des exemples dans votre tableau. UrbainRural

3 Des zones surtout agricoles, situées a lextérieur des villes Donnes des exemples?

4 Urbaine Des villes dau moins habitants et des zones dune densité de population dau moins 400 habitants par kilomètre carré. Donne des exemples.

5 Répartition de Population Indique les endroits ou les gens ont choisi de vivre dans un pays.

6 Effet darchipel Certain géographes parlent des archipels lorsquils parlent de la répartition de la population du Canada. Les peuplements sont comme des iles, non pas entourées deau, mais plutot de foret, roches, de muskeg… Figure 3.1, page 42-43

7 Densité de Population Un outil qui permet aux géographes de déterminer à quel point les gens habitent rapprochés dans un endroit donné Exemple: Les maisons au centre ville sont rapprochés. Les maisons sur Marine Drive sont élognés. Figure 3.3 sur page 44.

8 Comment calculer la densité de population On la calcule en divisant le nombre dhabitants dun lieu par la superficie de ce lieu. Population dun endroit= A Superficie dun endroit en kilomètre carré = B A/B=densité de population= ppl/km 2 Exemple: Calcule!!!!! La population du ville est Densité de lendroit est 2000 km 2

9 Rural ou Urbaine PopulationSuperficieDensité de Population km 2 _______________ Urbain ou Rural 2,503, km 2 _______________ Urbain or Rural? 3, km²_______________ Urbain or Rural?

10 Crée ce tableau dans vos cahiers ProvincesSuperficiePopulationDensité de Population T-N IPE NE NB QUE ONT ETC (fill in remainder of the provinces yourself)

11

12

13 Questions 1. Où est-ce que le Canada à le plus petit population? 2. Quel endroit du Canada est plus dense? 3. Nomme deux autres endroits qui sont très populé.? 4. Est-ce que la population du Canada est concentré sur la frontière avec les E-U? (effet darchipel) 5. Pouquoi est-ce quon peut pas seulement étudier la densité de population quand on étudie la distribution de population? (regarde lexemple- le Canada et les Pays Bas page 44)

14 3.2 Les facteurs demplacement et de situation Facteurs demplacement Quels sont les facteurs demplacement qui attirent les gens dhabiter dans un endroit? Quels sont les facteurs demplacement qui attirent les gens à Torbay? Quels sont les facteurs demplacement qui attirent les gens à Montréal?

15 3.2 Facteur de Situation Facteur de Situation Les relations dun lieu avec dautres lieux.

16 Croissance et déclin des établissements Croissance dans la population dun région: Changement dans les services Transportation Climat Economie

17 Déclin dans la population dun région: Déménager à un centre urbain dun centre rural Problème dans léconomie Manque de service

18 Peuplement La répartition de la population au Canada est due à linteraction de lhistoire et la culture de la peuple. Les personne qui habitaient le Canada avant les Européens étiait les peuples autochtones

19 Les Peuples autochtones Les Inuits sont les Autochtones du Nord du Canada. Ils vivent surtout au Nunavut, dans les Territoires du Nord- Ouest, au Labrador et au Québec Metis- ont des ancêtres européens et des ancêtres des Premières Nations. Au Canada ils vivent principalement dans les Prairies, en Ontario et dans les T-N-O. Les Premières Nations- Désigne plusieurs groupes autochtones.

20 3.2 Jugement Moral! Avec le temps, les activités traditionelle des peuples autochtones deviens de moins en moins. A votre avis, qui est responsable pour ceci?

21 3.3 Le Canada: Une perspective régionale Lanalyse régionale est un outil utilisé par les géographes pour structurer leurs études. Cette analyze permet de diviser un tout en plusieurs parties pour mieux comprendre le sujet. Lidentification des régions est utile pour examiner le rôle joué par les ressources naturelles et humaines dans la properité du Canada.

22 Les caractéristiques de chaque région sont groupes dans les quatres catégories suivants: 1.Emplacement 2. Caractéristiques physiques et culturelles 3. Perspective Politique 4 Hiérarchie

23 1. Emplacement Les communautés dune région partagent un emplacement géographique souvent exprimé dans le nom choisi

24 2. Caratctéristiques physiques et culturelles Les régions ont des caractéristiques physiques et culturelles bien définies. Par exemples, la géographie physique des Prairies les définit comme étant régionalement différentes du Bouclier canadien.

25 3.Perspective politique Les frontière politiques et les frontière géographiques sont deux choses différentes. Par exemple, le sud de lOntario a le même genre de géographie physique et léconomie que le Midwest des États Unis cependant il y a des différences politiques de chaque côté de la frontière.

26 4. Hiérarchie Les régions sont composées de petites régions. Cest ce quon appelle la hiérarchie. Deux régions de Halifax.

27 Dans vos exercises cope le tableau à la page 54 des régions politique du Canada.

28 Le coeur et la périphérie Lintéraction entre les cinq régions sont des facteurs importants quand on étudie la croissance et la prosperité du Canada. Les géographes utilisent le coeur et la périphérie pour comprendre cette relation

29 Le coeur Le noyau dun région géographique, est la partie la plus développée où se trouvent les plus grandes richesse et la plus forte densité de population. Plus de la moitié de la population du Canada est concentrée dans le sud de lOntario et dans le sud du Québec.

30 La périphérie La périphérie fournit les matières premières au coeur et offre un marché pour ses produits manufacturiés et ses services.

31 Le corridor entre Windsor et la ville de Québec Au fil du temps. Ceci est devenu le centre des services financiers et le centre de ses système de transport. Cette endroit envoie plus de députés à Ottawa? Quel effet a ceci? Pourquoi cest important?

32 Villes de coeur du Canada A laide des reseignement à la page 56 regroupez et représentez graphiquement les villes par région. Que remarquez-vous? VillePopulation en 2000Principale fonction Toronto Montreal

33 Question Où est-ce que tu aimerais vivre en 20 année? Pourquoi?

34 3.4 Identités Régionales Les identités régionale sont crées au Canada grâce au lien historique et culturelavec la terre et ses ressources. Quel identités régionale dont démontré ici?

35 Three Jolly Fishermen labrador/story/2011/10/14/nl-fishermen-postcard- 114.html (see video)

36 Identités Régionales et stéréotypes Tu es Terre Neuvien alors to dois Jig pour la morue? Dance le jig? Mange fish et brewis ouflipper pie? Row a dory? Bois du Screech? Habite dans unsaltbox? Va faire du mummering? Joue laccordéon? Un stéréotype attribue, souvent de façon négative, les mêmes caractéristiques à toutes les personnes dune région, dune culture, ou dun lieu..

37 Stéréotypes Terre Neuvienne Quels stéréotypes est-ce que le vidéo démontre:

38 Stéréotypes Terre Neuvienne Regarde laffiche Est-ce que les photos sont des bonnes réprésentations deTerre Neuve ou est-ce quils réprésente des stéréotypes?

39 Comprendre le concept de lespace Si tu devais prendre trois photograph qui réprésente Terre Neuve et Labrador, quest-ce quils seraient ? Lis vos text et regarde les photos à la page 58 et 59. Quels stéréotypes quelquun qui habite hors de notre province pourrai avoir en regardant ces photos?


Télécharger ppt "Chapitre 3 Les habitants du Canada Sciences Humaines 9."

Présentations similaires


Annonces Google