La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La grammaire 4. Ladjectif. a) la définition: La grammaire 4. Ladjectif a) la définition: -une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La grammaire 4. Ladjectif. a) la définition: La grammaire 4. Ladjectif a) la définition: -une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une."— Transcription de la présentation:

1 La grammaire 4. Ladjectif

2 a) la définition:

3 La grammaire 4. Ladjectif a) la définition: -une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une qualité (adjectif qualificatif), une relation (adjectif relationnel) ou pour permettre à celui-ci d'être actualisé dans une phrase (adjectif déterminatif)

4 La grammaire 4. Ladjectif a) la définition: -une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une qualité (adjectif qualificatif), une relation (adjectif relationnel) ou pour permettre à celui-ci d'être actualisé dans une phrase (adjectif déterminatif) -L'adjectif (qualificatif), quant à lui, remplit la fonction syntaxique d'épithète lorsqu'il détermine une propriété spécifique de l'ensemble qu'il qualifie, souvent le nom. Il est dit attribut lorsqu'il détermine une propriété générique d'un ensemble évoqué par le nom, par l'intermédiaire d'un verbe.fonction syntaxiqueépithètenomverbe

5 La grammaire 4. Ladjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM

6 La grammaire 4. Ladjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui modifie ou qualifie un NOM

7 La grammaire 4. Ladjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui modifie ou qualifie un NOM exemples:

8 La grammaire 4. Ladjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui modifie ou qualifie un NOM exemples: -une pomme -des femmes -le bâtiment -des crayons

9 La grammaire 4. Ladjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui modifie ou qualifie un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes -le bâtiment -des crayons

10 La grammaire 4. Ladjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui modifie ou qualifie un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment -des crayons

11 La grammaire 4. Ladjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui modifie ou qualifie un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment abandonné -des crayons

12 La grammaire 4. Ladjectif a) la définition: -un mot qui décrit un NOM -un mot qui modifie ou qualifie un NOM exemples: -une pomme rouge -des femmes intelligentes -le bâtiment abandonné -des crayons perdus

13 La grammaire 4. Ladjectif b) les formes de ladjectif

14 La grammaire 4. Ladjectif b) les formes de ladjectif Combien de formes y a-t-il de ladjectif?

15 La grammaire 4. Ladjectif b) les formes de ladjectif -4 Combien de formes y a-t-il de ladjectif?

16 La grammaire 4. Ladjectif b) les formes de ladjectif -4 Combien de formes y a-t-il de ladjectif? Pourquoi?

17 La grammaire 4. Ladjectif b) les formes de ladjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? Combien de formes y a-t-il de ladjectif? Pourquoi?

18 La grammaire 4. Ladjectif b) les formes de ladjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS Combien de formes y a-t-il de ladjectif? Pourquoi?

19 La grammaire 4. Ladjectif b) les formes de ladjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS -Les noms ont combien de formes? Combien de formes y a-t-il de ladjectif? Pourquoi?

20 La grammaire 4. Ladjectif b) les formes de ladjectif -4 -Les adjectifs décrivent quoi? LES NOMS -Les noms ont combien de formes? 4 Combien de formes y a-t-il de ladjectif? Pourquoi?

21 La grammaire 4. Ladjectif b) les formes de ladjectif

22 La grammaire 4. Ladjectif b) les formes de ladjectif -masculins -féminins

23 La grammaire 4. Ladjectif b) les formes de ladjectif -masculins -féminins singulier pluriel singulier pluriel

24 La grammaire 4. Ladjectif b) les formes de ladjectif -masculins -féminins singulier pluriel singulier pluriel Le concept de grammaire quil faut savoir…

25 La grammaire 4. Ladjectif b) les formes de ladjectif -masculins -féminins singulier pluriel singulier pluriel Ladjectif doit saccorder avec LE NOM quil modifie ou décrit en genre et en nombre. Le concept de grammaire quil faut savoir…

26 La grammaire 4. Ladjectif b) les formes de ladjectif -masculins -féminins singulier pluriel singulier pluriel Ladjectif doit saccorder avec LE NOM quil modifie ou décrit en genre et en nombre. Le concept de grammaire quil faut savoir…

27 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ

28 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ Comment est-ce quon change la forme masculine de ladjectif à la forme féminine?

29 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart dadjectifs? -

30 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart dadjectifs? - exemple:petit fermé

31 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart dadjectifs? - exemple:petit petite fermé

32 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart dadjectifs? - exemples:petit petite fermé fermée

33 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart dadjectifs? -ajoute un e à la fin exemples:petit petite fermé fermée

34 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart dadjectifs? -ajoute un e à la fin exemples:petit petite fermé fermée ii Si ladjectif termine avec un e ?

35 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart dadjectifs? -ajoute un e à la fin exemples:petit petite fermé fermée ii Si ladjectif termine avec un e ? exemple:difficile

36 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart dadjectifs? -ajoute un e à la fin exemples:petit petite fermé fermée ii Si ladjectif termine avec un e ? exemple:difficile difficile

37 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ i) Pour la plupart dadjectifs? -ajoute un e à la fin exemples:petit petite fermé fermée ii Si ladjectif termine avec un e ? -ajoute rien, il ne change pas exemple:difficile difficile

38 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iii) Si adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? -

39 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iii) Si adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples:premier étranger complet

40 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iii) Si adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples:premier première étranger complet

41 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iii) Si adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples:premier première étranger étrangère complet

42 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iii) Si adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? - exemples:premier première étranger étrangère complet complète

43 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iii) Si adjectif termine avec un « e » suivi par une consonne? -change le « e » à « è » puis ajoute un e après la consonne à la fin exemples:premier première étranger étrangère complet complète

44 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iv) Si adjectif termine avec un « f » ?-

45 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iv) Si adjectif termine avec un « f » ?- exemples:actif sportif neuf

46 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iv) Si adjectif termine avec un « f » ?- exemples:actif active sportif neuf

47 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iv) Si adjectif termine avec un « f » ?- exemples:actif active sportif sportive neuf

48 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iv) Si adjectif termine avec un « f » ?- exemples:actif active sportif sportive neuf neuve

49 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iv) Si adjectif termine avec un « f » ?-change le « f » à un « ve » exemples:actif active sportif sportive neuf neuve

50 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iv) Si adjectif termine avec un « x » ?-

51 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iv) Si adjectif termine avec un « x » ?- exemples:heureux nombreux

52 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iv) Si adjectif termine avec un « x » ?- exemples:heureux heureuse nombreux

53 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iv) Si adjectif termine avec un « x » ?- exemples:heureux heureuse nombreux nombreuse

54 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ iv) Si adjectif termine avec un « x » ?-change le « x » à un « se » exemples:heureux heureuse nombreux nombreuse

55 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ v) Si adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? -

56 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ v) Si adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? - exemples:quel pareil ancien bas gros

57 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ v) Si adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? - exemples:quel quelle pareil ancien bas gros

58 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ v) Si adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? - exemples:quel quelle pareil pareille ancien bas gros

59 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ v) Si adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? - exemples:quel quelle pareil pareille ancien ancienne bas gros

60 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ v) Si adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? - exemples:quel quelle pareil pareille ancien ancienne bas basse gros

61 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ v) Si adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? - exemples:quel quelle pareil pareille ancien ancienne bas basse gros grosse

62 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ v) Si adjectif termine avec un -el -eil -ien -as -os ? -double la dernière consonne PUIS ajoute un « e » à la fin exemples:quel quelle pareil pareille ancien ancienne bas basse gros grosse

63 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc long bon public doux sec épais beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux La grammaire 4. Ladjectif

64 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon public doux sec épais beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux La grammaire 4. Ladjectif

65 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux sec épais beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux La grammaire 4. Ladjectif

66 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux La grammaire 4. Ladjectif

67 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fou frais mou gentil nouveau grec vieux La grammaire 4. Ladjectif

68 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais mou gentil nouveau grec vieux La grammaire 4. Ladjectif

69 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil nouveau grec vieux La grammaire 4. Ladjectif

70 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec vieux La grammaire 4. Ladjectif

71 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux La grammaire 4. Ladjectif

72 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux La grammaire 4. Ladjectif

73 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux La grammaire 4. Ladjectif

74 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux La grammaire 4. Ladjectif

75 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux La grammaire 4. Ladjectif

76 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou gentil gentille nouveau grec grecque vieux La grammaire 4. Ladjectif

77 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau grec grecque vieux La grammaire 4. Ladjectif

78 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau nouvelle grec grecque vieux La grammaire 4. Ladjectif

79 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN & LADJECTIF FÉMININ vi) voici quelques adjectifs communs qui sont irréguliers ILS NE SUIVENT PAS LA RÉGULARITÉ NORMALE blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau nouvelle grec grecque vieux vieille La grammaire 4. Ladjectif

80 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme La grammaire 4. Ladjectif

81 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme La grammaire 4. Ladjectif

82 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme La grammaire 4. Ladjectif

83 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme La grammaire 4. Ladjectif

84 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme La grammaire 4. Ladjectif

85 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN vii) des adjectifs masculins qui changent de forme devant une voyelle beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme La grammaire 4. Ladjectif

86 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT La grammaire 4. Ladjectif

87 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais…GOOD BETTER BEST La grammaire 4. Ladjectif

88 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais…GOOD BETTER BEST bon mauvais petit La grammaire 4. Ladjectif

89 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais…GOOD BETTER BEST bon mieux mauvais petit La grammaire 4. Ladjectif

90 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais…GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvais petit La grammaire 4. Ladjectif

91 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais…GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvaispire petit La grammaire 4. Ladjectif

92 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais…GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvaispire le pire petit La grammaire 4. Ladjectif

93 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais…GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvaispire le pire petitplus petit La grammaire 4. Ladjectif

94 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN viii) les formes comparatives de BON MAUVAIS PETIT En anglais…GOOD BETTER BEST bon mieux le meilleur mauvaispire le pire petitplus petit le moindre La grammaire 4. Ladjectif

95

96 c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN Le pluriel de ladjectif i) la plupart dadjectifs? - exemples:jeune brun

97 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN Le pluriel de ladjectif i) la plupart dadjectifs? - exemples:jeune jeunes brun

98 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN Le pluriel de ladjectif i) la plupart dadjectifs? - exemples:jeune jeunes brun bruns

99 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN Le pluriel de ladjectif i) la plupart dadjectifs? - ajoute s exemples:jeune jeunes brun bruns

100 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN Le pluriel de ladjectif ii) si ladjectif termine en s x ou z? - exemples:gris heureux

101 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN Le pluriel de ladjectif ii) si ladjectif termine en s x ou z? - exemples:gris gris heureux

102 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN Le pluriel de ladjectif ii) si ladjectif termine en s x ou z? - exemples:gris gris heureux

103 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN Le pluriel de ladjectif ii) si ladjectif termine en s x ou z? - ajoute RIEN exemples:gris gris heureux

104 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN Le pluriel de ladjectif iii) si ladjectif termine en eau? - exemple:nouveau

105 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN Le pluriel de ladjectif iii) si ladjectif termine en eau? - exemple:nouveau nouveaux

106 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN Le pluriel de ladjectif iii) si ladjectif termine en eau? - ajoute un x exemple:nouveau nouveaux

107 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN Le pluriel de ladjectif iv) si ladjectif termine en al? - exemple:national

108 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN Le pluriel de ladjectif iv) si ladjectif termine en al? - exemple:national nationaux

109 La grammaire 4. Ladjectif c) la formation de ladjectif LADJECTIF MASCULIN Le pluriel de ladjectif iv) si ladjectif termine en al? - al change à aux exemple:national nationaux

110

111 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif

112 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -pour la plupart dadjectif? -

113 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -pour la plupart dadjectif? - exemple: le chien (fâché) la voiture (blanc) le nez (pointu)

114 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -pour la plupart dadjectif? - exemple: le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) le nez (pointu)

115 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -pour la plupart dadjectif? - exemple: le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu)

116 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -pour la plupart dadjectif? - exemple: le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu) -le nez pointu

117 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -pour la plupart dadjectif? -après le nom exemple: le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu) -le nez pointu

118 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -pour la plupart dadjectif? -après le nom exemple: le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu) -le nez pointu - certains adjectifs communs vont DEVANT le nom -autre-gros -long-moindre -vilain -bon -haut -mauvais -nouveau -gentil -jeune -méchant -petit -grand -joli -meillieur -vieux

119 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -pour la plupart dadjectif? -après le nom exemple: le chien (fâché) -le chien fâché la voiture (blanc) -la voiture blanche le nez (pointu) -le nez pointu - certains adjectifs communs vont DEVANT le nom -autre-gros -long-moindre -vilain -bon -haut -mauvais -nouveau -gentil -jeune -méchant -petit -grand -joli -meillieur -vieux

120 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai

121 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Comment sont-ils spéciaux?

122 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Comment sont-ils spéciaux? La position de ladjectif change le sens du mot

123 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: ANCIEN

124 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: ANCIEN Mme McInnes est une ancienne professeure de Maple Creek.

125 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: ANCIEN Mme McInnes est une ancienne professeure de Maple Creek. Mrs. Burkhart est une professeure ancienne de Maple Creek.

126 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CERTAIN

127 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CERTAIN Certains élèves de la classe de Mme V. arrivent souvent en retard.

128 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CERTAIN Certains élèves de la classe de Mme V. arrivent souvent en retard. Eugene est certain que x ÷ 3 = 9.

129 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CHER

130 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CHER Il a donne un DC de One Direction à sa chère amie pour son anniversaire.

131 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: CHER Il a donne un DC de One Direction à sa chère amie pour son anniversaire. Il faut placer cette montre chère dans ton caissier pour la sécurité.

132 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: DERNIER

133 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: DERNIER Le dernier exemple dont je veux parler est très important.

134 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: DERNIER Le dernier exemple dont je veux parler est très important. Lan dernier je suis allé en la République Dominicaine pour le Noël.

135 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PAUVRE

136 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PAUVRE La pauvre Abbi a besoin de laver toutes les toilettes.

137 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PAUVRE La pauvre Abbi a besoin de laver toutes les toilettes. Cette famille pauvre na pas assez dargent pour des nouvelles vêtements.

138 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROCHAIN

139 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROCHAIN La prochaine personne peut avancer pour faire prendre sa photo.

140 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROCHAIN La prochaine personne peut avancer pour faire prendre sa photo. Lannée prochaine, nous commençons a planifier pour le voyage au Québec.

141 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROPRE

142 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROPRE Chaque élève a besoin de son propre manuel.

143 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: PROPRE Chaque élève a besoin de son propre manuel. Il faut avoir un pupitre propre et bien organise.

144 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SALE

145 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SALE Cétait une sale scène à New Jersey après le dégât d louragan Sandy.

146 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SALE Cétait une sale scène à New Jersey après le dégât d louragan Sandy. Il faut laver les mains sales avant de préparer la nourriture.

147 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SEUL

148 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif -voici un groupe dadjectifs spéciaux: -ancien-cher -pauvre -propre -seul -certain-dernier -prochain -sale -vrai Exemples: SEUL Ms Grant est la seule professeure de drame. Mes amis sont partis donc je suis tout seul.

149 La grammaire 4. Ladjectif d) le placement de ladjectif Sens: avant le nom ADJECTIFSens: après le nom formerancienold one of manycertainsure belovedcherexpensive last in seriesdernierlast in time unfortunatepauvrelack of $ next in seriesprochainenext in time ownpropreclean ugly, badsaledirty onlyseulalone

150 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif

151 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition:

152 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet

153 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet En anglais?

154 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet En anglais? -my -our -your-her -his -their

155 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

156 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

157 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

158 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

159 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

160 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

161 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

162 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

163 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

164 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

165 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

166 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

167 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

168 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

169 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

170 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

171 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

172 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

173 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

174 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

175 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

176 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

177 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

178 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

179 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

180 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

181 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

182 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

183 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

184 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

185 La grammaire 4. Ladjectif e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies

186 e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies La grammaire 4. Ladjectif

187 e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies La grammaire 4. Ladjectif

188 e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies La grammaire 4. Ladjectif Il y a une GRANDE différence avec lusage des adjectifs possessifs en anglais et en français. Quelle est la différence?

189 e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies La grammaire 4. Ladjectif En anglais: ladjectif est lié au sujet (la personne) En francais: ladjectif est lié au nom

190 e) ladjectif possessif définition: décrit à qui appartient un objet formes: nom (m) nom (f) pluriel (m & f) -cest à moi: mon stylo ma règle mes stylos mes règles -cest à toi: ton raisin ta pomme tes raisins tes pommes -cest à lui /elle: son père sa mère ses pères ses mères -cest à nous: notre pays notre école nos pays nos écoles -cest à vous: votre cousin votre cousine vos cousins vos cousines -cest à eux: leur ami leur amie leurs amis leurs amies La grammaire 4. Ladjectif En anglais: ladjectif est lié au sujet (la personne) En francais: ladjectif est lié au nom

191 e) ladjectif possessif formes: La grammaire 4. Ladjectif (m) (f) (m) (f) (m) (f) (m) (f) 1e mon ma mes notre nos 2e ton ta tes votre vos 3e son sa ses leur leurs singulier pluriel

192 e) ladjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins La grammaire 4. Ladjectif Pour reviser…

193 e) ladjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins exemples: -mon livre -ton manteau -son pupitre La grammaire 4. Ladjectif Pour reviser…

194 e) ladjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre-ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi La grammaire 4. Ladjectif

195 e) ladjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre-ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon ________ ton ________ son ________ La grammaire 4. Ladjectif

196 e) ladjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre-ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton ________ son ________ La grammaire 4. Ladjectif

197 e) ladjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre-ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son ________ La grammaire 4. Ladjectif

198 e) ladjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre-ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__ La grammaire 4. Ladjectif

199 e) ladjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre-ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__ La grammaire 4. Ladjectif Quel est le patron?

200 e) ladjectif possessif formes: On utilise MON TON SON pour les noms masculins -mon livre-ton manteau -son pupitre Parfois on utilise MON TON SON pour les noms féminins aussi exemples? mon amie___ ton école___ son orange__ La grammaire 4. Ladjectif Quel est le patron? Quand le nom féminin commence avec une voyelle?

201 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif

202 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition:

203 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL?

204 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? En anglais? - -

205 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? En anglais? - this - that

206 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes:

207 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel

208 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

209 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

210 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

211 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

212 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles

213 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier

214 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples?

215 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? -cet ____ -cet ____ -cet _____

216 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? -cet angle -cet oncle -cet homme

217 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? -cet angle -cet oncle -cet homme Patron?

218 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif définition: décrit QUEL OBJET? LEQUEL? formes: (m) singulier (f) singulier (m) pluriel (f) pluriel ce crayon cette règle ces crayons ces règles Parfois, on utilise CET au lieu de CE pour (m) singulier exemples? -cet angle -cet oncle -cet homme Patron? Le nom commence avec une voyelle.

219 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif En anglais, quelle est la différence entre THIS book et THAT book ?

220 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE.

221 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE. Comment, donc, est-ce quon peut différencier entre les deux mots?

222 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE. Comment, donc, est-ce quon peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ?

223 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE. Comment, donc, est-ce quon peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là

224 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE. Comment, donc, est-ce quon peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là Cette feuille-ci Cette feuille-là

225 La grammaire 4. Ladjectif f) ladjectif demonstratif En français, THIS et THAT se traduisent par CE. Comment, donc, est-ce quon peut différencier entre les deux mots? Comment dit-on THIS book et THAT book ? Ce livre-ci Ce livre-là Cette feuille-ci Cette feuille-là Note bien! Il y a un trait dunion ici.

226 Voilà ! Si tu as bien écouté et si tu as pris de bonnes notes, tu devrais avoir une excellente connaissance du concept de l adjectif.

227 Voyons ce que tu as appris…

228 La grammaire 4. Ladjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui _____________un _____

229 La grammaire 4. Ladjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom

230 La grammaire 4. Ladjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom. 2)En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles?

231 La grammaire 4. Ladjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom. 2)En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl

232 La grammaire 4. Ladjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom. 2)En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl 3) Ladjectif doit saccorder avec LE NOM quil modifie ou décrit en genre et en nombre Le concept de grammaire quil faut savoir…

233 La grammaire 4. Ladjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom. 2)En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl 3) Ladjectif doit saccorder avec LE NOM quil modifie ou décrit en genre et en nombre Le concept de grammaire quil faut savoir…

234 La grammaire 4. Ladjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom. 2)En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl 3) Ladjectif doit saccorder avec LE NOM quil modifie ou décrit en genre et en nombre. 4)Pour la plupart dadjectifs, comment changent-ils de la forme masculin à la forme féminine? Le concept de grammaire quil faut savoir…

235 La grammaire 4. Ladjectif 1) Un ADJECTIF est un mot qui decrit /modifie un nom. 2)En général, les adjectifs ont 4 formes. Quelles sont-elles? masc sing. fem. sing. masc. pl. fem. pl 3) Ladjectif doit saccorder avec LE NOM quil modifie ou décrit en genre et en nombre. 4)Pour la plupart dadjectifs, comment changent-ils de la forme masculin à la forme féminine? -on ajoute un « e » à la fin Le concept de grammaire quil faut savoir…

236 La grammaire 4. Ladjectif 5)Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si ladjectif termine par…. Voici ce quon fait pour faire le (F) - e… - - e suivi par consonne … - - f…- - x …- - el eil ien as os …-

237 La grammaire 4. Ladjectif 5)Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si ladjectif termine par…. Voici ce quon fait pour faire le (F) - e… -rien change - e suivi par consonne … - - f…- - x …- - el eil ien as os …-

238 La grammaire 4. Ladjectif 5)Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si ladjectif termine par…. Voici ce quon fait pour faire le (F) - e… -rien change - e suivi par consonne … -e è + consonne + e - f…- - x …- - el eil ien as os …-

239 La grammaire 4. Ladjectif 5)Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si ladjectif termine par…. Voici ce quon fait pour faire le (F) - e… -rien change - e suivi par consonne … -e è + consonne + e - f…-f ve - x …- - el eil ien as os …-

240 La grammaire 4. Ladjectif 5)Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si ladjectif termine par…. Voici ce quon fait pour faire le (F) - e… -rien change - e suivi par consonne … -e è + consonne + e - f…-f ve - x …-x euse - el eil ien as os …-

241 La grammaire 4. Ladjectif 5)Tu as appris plusieurs régularités pour faire la forme féminine qui ne suivent pas le patron normal. Si ladjectif termine par…. Voici ce quon fait pour faire le (F) - e… -rien change - e suivi par consonne … -e è + consonne + e - f…-f ve - x …-x euse - el eil ien as os …-double consonne + e

242 La grammaire 4. Ladjectif 6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs?

243 La grammaire 4. Ladjectif 6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs? blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau nouvelle grec grecque vieux vieille

244 La grammaire 4. Ladjectif 6) Tu as appris 16 adjectifs communs qui ne suivent pas ces régularités. Leurs formes féminines est IRREGULIERS. -Peux-tu nommer les 16 adjectifs et peux-tu donner la forme féminine des adjectifs? blanc blanche long longue bon bonne public publique doux douce sec sèche épais épaisse beau belle faux fausse fou folle frais fraîche mou molle gentil gentille nouveau nouvelle grec grecque vieux vieille

245 La grammaire 4. Ladjectif 7) Tu as appris 3 adjectifs communs qui ont une forme masculine qui change quand ils sont devant un nom qui commence avec une voyelle. Peux-tu nommer les 3 adjectifs et donner la forme masculine?

246 La grammaire 4. Ladjectif 7) Tu as appris 3 adjectifs communs qui ont une forme masculine qui change quand ils sont devant un nom qui commence avec une voyelle. Peux-tu nommer les 3 adjectifs et donner la forme masculine? beau un beau chien un bel oiseau nouveau un nouveau pupitre un nouvel écran vieux un vieux livre un vieil homme

247 La grammaire 4. Ladjectif 8) Tu as appris les trois formes comparatives de ces trois adjectifs: bon, mauvais, petit Peux-tu les identifier?

248 La grammaire 4. Ladjectif 8) Tu as appris les trois formes comparatives de ces trois adjectifs: bon, mauvais, petit Peux-tu les identifier? bon mieux le meilleur mauvaispire le pire petitplus petit le moindre

249 La grammaire 4. Ladjectif 9) Où est le placement pour la plupart dadjectifs? 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer?

250 La grammaire 4. Ladjectif 9) Où est le placement pour la plupart dadjectifs? -après le nom 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer?

251 La grammaire 4. Ladjectif 9) Où est le placement pour la plupart dadjectifs? -après le nom 10) Tu as appris 17 adjectifs communs qui viennent DEVANT le nom. Peux-tu les nommer? -autre-gros -long-moindre -vilain -bon -haut -mauvais -nouveau -gentil -jeune -méchant -petit -grand -joli -meillieur -vieux

252 La grammaire 4. Ladjectif 11) Certains adjecifs spéciaux changent de sens selon leurs placements. Peux-tu les nommer ET donner les sens?

253 La grammaire 4. Ladjectif 11) Certains adjecifs spéciaux changent de sens selon leurs placements. Peux-tu les nommer ET donner les sens? Sens: avant le nom ADJECTIFSens: après le nom formerancienold one of manycertainsure belovedcherexpensive last in seriesdernierlast in time unfortunatepauvrelack of $ next in seriesprochainenext in time ownpropreclean ugly, badsaledirty onlyseulalone

254 La grammaire 4. Ladjectif 11) Il y a plusieurs sous-groupes dadjectifs: -adjectif qualificatif -adjectif attribut -adjectif epithète -adjectif possessif -adjectif demonstratif Quest-ce quils veulent dire?

255


Télécharger ppt "La grammaire 4. Ladjectif. a) la définition: La grammaire 4. Ladjectif a) la définition: -une catégorie de mot qui s'adjoint au nom pour exprimer une."

Présentations similaires


Annonces Google