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Organisation et gestion de données Organisation et gestion de données -Mathématiques - Niveau 3 ème © Tous droits réservés 2012 Remerciements à Mesdames.

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1 Organisation et gestion de données Organisation et gestion de données -Mathématiques - Niveau 3 ème © Tous droits réservés 2012 Remerciements à Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques de collège et Monsieur Gilles Damamme, maître de conférences à luniversité de Caen ont participé à la conception et la réalisation de ces modules. Mises à jour : Madame Blandine Bourlet, professeure de mathématiques de lycée et Madame Fatima Estevens, professeure de mathématiques de collège.

2 Organisation et gestion de données 2 15 minutes Exercice 3.1 Les salaires de lentreprise X Niveau 3ème Dans une entreprise, les salaires sont les suivants : Salaire Nombre Déterminer le salaire moyen de cette entreprise. 2.Déterminer le salaire médian de cette entreprise. 3.Le chef dentreprise a décidé daugmenter les deux plus bas salaires de 10 %. Les salaires moyen et médian changent-ils ?

3 Organisation et gestion de données 1.À laide de ce graphique, compléter le tableau : 2.Combien demployés comporte cette entreprise ? 3.Déterminer le salaire moyen de cette entreprise. 4.Déterminer la fréquence des employés dont le salaire est compris entre et euros. 5.Le patron de cette entreprise affirme que plus de 40 % de ses employés ont un salaire au moins égal à Quen pensez-vous ? On a représenté par un histogramme lensemble des salaires dune entreprise : Exercice 3.2 Les salaires de lentreprise Y Salaire Entre et Nombre demployés 3 20 minutes Niveau 3ème

4 Organisation et gestion de données Niveau 3ème Exercice 3.3 La durée de travail Pays Durée annuelle en heures en 1950 Durée annuelle en heures en 2007 Pays-Bas Allemagne France Italie Suède Royaume Espagne Japon États-Unis Le tableau représente le nombre dheures moyen travaillées en 1950 et Calculer pour chacune des deux années la moyenne et la médiane. 2.Déterminer le premier et le troisième quartile des heures travaillées sur les deux années. 3.Calculer létendue des deux séries. 4.Interpréter les résultats. 30 minutes 4

5 Organisation et gestion de données Exercice 3.4 Le prix des ordinateurs Niveau 3ème 15 minutes 5 Dans un magasin dinformatique, les prix des ordinateurs sont répartis de la façon suivante : plus bas prix : 990 ; Q1 = ; moyenne = ; médiane = ; Q3 = ; prix le plus élevé = VraiFaux On ne sait pas Si tous les ordinateurs étaient au même prix, ils seraient à % des ordinateurs sont à plus de Tous les ordinateurs sont à plus de 990 Les ¾ des ordinateurs ont un prix inférieur ou égal à La moitié des ordinateurs ont un prix compris entre et Un ordinateur coûte 1 459

6 Organisation et gestion de données Exercice 3.5 Le prix des montres Niveau 3ème 15 minutes 6 Une société a réalisé un sondage pour étudier le prix de vente de montres. La question posée était : « À partir de quel prix la montre vous semble-t-elle trop chère ? » Le tableau suivant retrace les réponses des personnes interrogées. Prix % de réponses Fréquences cumulées croissantes 1.Compléter le tableau. 2.En déduire la médiane, Q1 et Q3. 3.Interpréter les résultats.

7 Organisation et gestion de données Exercice 3.6 Le panier de légumes et de fruits Niveau 3ème 15 minutes 7 Une association propose, dans le cadre dun projet consomacteur, un panier de légumes et de fruits dont le prix peut varier entre 11 et 17. Voici le tableau représentant le nombre de paniers vendus en fonction du prix. Prix Nombre de paniers Quel est le prix moyen dun panier ? 2.Calculer la médiane, Q1 et Q3. Interpréter les résultats.

8 Organisation et gestion de données Exercice 3.7 La répartition des salaires Niveau 3ème 15 minutes 8 Voici la répartition des salaires dans une entreprise : Salaire Moins de Entre et Entre et Entre et Entre et Effectif On rencontre au hasard un salarié. 1.Quelle est la probabilité quil gagne moins de ? 2.Quelle est la probabilité quil gagne plus de ?

9 Organisation et gestion de données Exercice 3.8 La tombola Niveau 3 ème 15 minutes 9 Une école organise une tombola. Un carnet de 10 billets de tombola coûte 20. Différents lots sont à gagner: le premier prix est une console de jeu dune valeur de 150, le deuxième prix est une entrée pour 4 personnes dans un parc dattractions pour une valeur de 100, le troisième prix est un lecteur MP4 dune valeur de 80. Les enfants ont vendu 95 carnets. 1.Quelle est la probabilité de gagner un des prix ? 2.Devant le nombre important de vente de billets, les organisateurs veulent offrir des lots dune valeur de 3 euros, pour que les personnes puissent avoir 20 % de chance de gagner un de ces lots par carnet. Combien de lots doivent-ils prévoir ? 3.Quelle sera la recette de la tombola ? TOMBOLA

10 Organisation et gestion de données Exercice 3.9 Le jeu télévisé Niveau 3ème 15 minutes 10 Au cours dun jeu télévisé une question est posée avec un gain de par tirage au sort parmi les bonnes réponses envoyées par SMS personnes participent dont envoient la bonne réponse. Coût dun appel : 0,35 + coût dun SMS 1.Quelle est la probabilité de gagner ? 2.Si un SMS coûte 0,10, quel est le gain pour lémission sachant quelle récupère 60 % du coût des SMS ?

11 Organisation et gestion de données © Tous droits réservés 2012 F I N Niveau 3ème


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