La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A RMAGNAC. DÉFINITION C'EST UNE EAU DE VIE DE VIN BLANC PROVENANT EXCLUSIVEMENT DU DÉPARTEMENT DU GERS EN GASCOGNE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A RMAGNAC. DÉFINITION C'EST UNE EAU DE VIE DE VIN BLANC PROVENANT EXCLUSIVEMENT DU DÉPARTEMENT DU GERS EN GASCOGNE."— Transcription de la présentation:

1 A RMAGNAC

2 DÉFINITION C'EST UNE EAU DE VIE DE VIN BLANC PROVENANT EXCLUSIVEMENT DU DÉPARTEMENT DU GERS EN GASCOGNE.

3 Les Romains ont introduit la vigne dans ces régions du Sud-Ouest. Puis les Arabes ont apporté l'alambic. Et enfin, les Celtes ont développé l'utilisation du fût. Ils ne pouvaient se rencontrer qu'en Gascogne... Connu au Moyen-Age pour ses vertus thérapeutiques, l'Armagnac prit son essort au 19ème siècle. Vers 1878, le phylloxera détruit la quasi-totalité du vignoble. Cependant, petit à petit, la vigne se réinstalle dans l'Armagnac et c'est en 1909 qu'un décret délimite la zone de production de cette eau-de- vie à Appellaion d'Origine Contrôlée (A.O.C.). Le décret du 6 Août 1936 précisera les conditions d'élaboration de l'Armagnac. Un peu dHistoire

4 Les Terroirs de l'Armagnac - Le Haut-Armagnac, dit Armagnac Blanc à cause des calcaires qui affleurent en cette partie du pays, comprend l'Est du département du Gers et une partie du Lot et Garonne. La culture de la vigne s'y est développée au XIXème siècle en période de forte demande. Aujourd'hui le vignoble y est présent par îlots. Le Décret Fallière du 25 mai 1909 définit trois régions : - le Bas-Armagnac, avec sa capitale Eauze s'étend sur une partie des départements des Landes et du Gers et représente 57% des surfaces plantées en vigne. Cette zone aux sablo-limoneux, dits sables fauves, produit des eaux-de-vie fruitées, légères, délicates et très réputées. - l'Armagnac-Ténarèze, autour de Condom, couvre le Nord-Ouest du Gers et le Sud du Lot et Garonne. Elle représente environ 40% des surfaces plantées en vigne destinées à la distillation. Les sols argilo-calcaires donnent des eaux-de-vie plus riches, plus corsées, qui, après un vieillissement prolongé, atteignent enfin leur maturité.

5 Dix cépages sont indiqués dans le décret de l'Appellation d'Origine Contrôlée. L'Armagnac est obtenu par la distillation de vins blancs produits essentiellement des cépages : La Folle Blanche donne d'excellentes eaux de vie, élégantes et florales. Ce cépage représentait la base de l'encépagement avant la crise du phylloxera. La difficulté de la greffer et la sensibilité aux maladies qui en a découlé l'ont rendue plus rare. Sa qualité lui vaut cependant de rester présente dans le vignoble, La Folle Blanche donne d'excellentes eaux de vie, élégantes et florales. Ce cépage représentait la base de l'encépagement avant la crise du phylloxera. La difficulté de la greffer et la sensibilité aux maladies qui en a découlé l'ont rendue plus rare. Sa qualité lui vaut cependant de rester présente dans le vignoble, Les Cépages LUgni Blanc (également appelé Saint-Émilion ou Trebbiano), est le plus courant. Introduit au XIX siècle il a permis de reconstituer le vignoble dévasté par le phylloxera. Réputé pour son acidité, il donne des eau de vie de grande qualité Le Baco 22 A, hybride de la Folle Blanche et du Noah américain, Il donne rondeur et arômes fruités aux assemblages. Le Colombard donne des arômes fruités et épicés aux assemblages. Ce cépage est aujourd'hui valorisé par l'élaboration de vin de pays des Cotes de Gascogne

6 La Vinification Le vin de distillation est élaboré de manière traditionnelle. Une particularité notable le différencie d'une vinification classique : le soufrage du vin et la chaptalisation sont interdits. Ils sont caractérisés par un degré alcoolique relativement faible (de 8 à 10% vol.), une acidité totale importante. La Distillation Elle se pratique pendant l'hiver dès les fermentations terminées, mais doit être effectuée avant le 31 mars de l'année qui suit la récolte. Elle est menée : - soit à la propriété, souvent grâce aux alambics ambulants qui parcourent la campagne - soit dans un atelier de distillation, bouilleur de profession ou cave-coopérative.

7 Lessentiel des eau-de-vie d'Armagnac provient de la distillation dans un alambic spécifique : l'alambic Armagnacais. Il s'agit d'un appareil en cuivre pur, martelé ou laminé, qui fut consacré dès 1818 par un brevet déposé par le sieur Tuillière sous le règne du roi Louis XVIII (roi de France de 1814 à 1824). Sa caractéristique principale est son fonctionnement en continu. On obtient une eau de vie qui titre entre 52 et 72 % va maxi. Vapeurs plus fines Barbotteur sorte de couvercle en plastic, qui se soulève pour laisser passer les vapeurs et les met en contact avec le vin froid qui descend.

8 Dès sa distillation, l'Armagnac est mis en vieillissement dans des fûts de chênes du Limousin, de Tronçais ou de la foret de Monlezun ou "pièces" de 400 litres. Ces pièces sont entreposées dans des chais où la température et l'humidité sont contrôlées. Le Vieillissement Au cours du vieillissement, trois phénomènes importants se produisent : l'extraction des composés tanniques de la pièce l'évaporation d'une partie de l'eau-de-vie et la diminution du degré alcoolique (environ ½ degré par an), c'est la "part des anges« l'évolution des arômes issus du bois et du vin par une lente oxydation de l'Armagnac au contact de l'air à travers le fût. Les eau-de-vie restent en pièces neuves jusqu'au moment où le taux de dissolution des substances du bois est optimal.

9 Elles sont ensuite transférées dans des fûts plus âgés pour éviter une extraction excessive du bois et continuer leur lente évolution : les substances boisées s'affinent, des arômes de vanille et de pruneau se développent, le caractère « rancio » apparaît, et le degré alcoolique diminue progressivement par évaporation de l'alcool. L'eau-de-vie prend une belle couleur ambrée puis acajou. Lorsque le Maître de Chai estime le vieillissement suffisant, il commence les coupes, c'est-à-dire l'assemblage harmonieux de plusieurs eau-de-vie d'origine et d'âge différents. Le degré de consommation (40 % vol. au minimum) peut s'obtenir par addition progressive de "petites eaux" constituées par un mélange d'eau distillée et Armagnac. Toutefois, quelques vieux Armagnacs, souvent millésimés, sont vendus à leur degré naturel de vieillissement compris généralement entre 40% et 48% vol.

10 "Hors d'Age" pour des Armagnacs d'au moins dix ans de vieillissement sous bois. Les Mentions du Vieillissement indiquées sur l'étiquette d'un Armagnac concernent toujours l'eau-de-vie la plus jeune pouvant entrer dans l'assemblage : "Trois Étoiles" pour des Armagnacs d'au moins deux ans de vieillissement sous bois (compte d'âge 2) "V.O.", "V.S.O.P." ou "Réserve" pour des Armagnacs d'au moins cinq ans de vieillissement sous bois (compte d'âge 5), "Extra", "Napoléon", "X.O.", "Vieille Réserve" pour des Armagnacs d'au moins six ans de vieillissement sous bois (compte d'âge 6),

11 Les Marques Commerciales Armadis ( marques : Sempé, Clés des Ducs, Chabot, Cavé ) Janneau Laubade Samalens Delord Gélas Marquis de Montesquiou Le Domaine d'Esperance


Télécharger ppt "A RMAGNAC. DÉFINITION C'EST UNE EAU DE VIE DE VIN BLANC PROVENANT EXCLUSIVEMENT DU DÉPARTEMENT DU GERS EN GASCOGNE."

Présentations similaires


Annonces Google