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Colloque Scénario 2007 Montréal, 15-16 mai, 2007 Scénarisation pédagogique: pour une instumentation à base de connaissances Gilbert Paquette Directeur.

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1 Colloque Scénario 2007 Montréal, mai, 2007 Scénarisation pédagogique: pour une instumentation à base de connaissances Gilbert Paquette Directeur du réseau LORNET et de CICE Centre de recherche LICEF, Télé-université

2 PLAN 1. Introduction: scénarisation, scénarios 2. Représentation et réutilisation des scénarios 3. Référencement sémantique: connaissances et compétences 4. Processus et principes de scénarisation

3 1 - Introduction MOT plus MOT MOT+LD AGD MISA 3.0 MISA MISA 4.0 MISA LD MISA progiciels ADISA Portail IDLD

4 1. Inter -operabilité 2. Aggrégation multi-acteurs 5. Objets Multimédia avancés 4. Extraction des connaissances 3. Objets adaptatifs 6. TELOS Projet LORNET n Réseau pan-canadien, direction TÉLUQ n 6 Universités, 4 chaires de recherche, 10 entreprises n 5 ans, 7.5 M $, 120 chercheurs Développer les outils et les méthodes pour la construction et lutilisation des banques dobjets dapprentissage sur le Web sémantique pour lapprentissage et la gestion des connaissances

5 TELOS: système multi-niveaux Informaticien Apprenant Concepteur Technologue Facilitateur Étend le noyau TELOS Utilise une application pour produire des travaux Utilise le noyau pour produire une plateforme Utilise un système pour produire une application Scénario de conception Scénario dapprentissage ePortfolio Scénario dactivité

6 Scénarisation: processus central dIP Devis des connaissances 210 Orientation du modèle des connaissances 212 Modèle des connaissances 214 Tableau des compétences 310 Contenu des unités dapprentissage 410 Contenu des instruments 610 Gestion des connaissances/compétences Devis pédagogique 220 Orientations pédagogiques 222 Réseau des événements 224 Propriétés des unités dapprentissage 320 Scénarios pédagogiques 322Propriétés des activités 420 Propriétés des instruments 620 Gestion des apprenants / facilitateurs Devis des matériels 230 Orientations médiatiques 330 Infrastructure de développement 430 Liste des matériels 432 Modèles des matériels 434 Éléments médiatiques 436 Documents sources 630 Gestion du SA et de ses ressources Devis de diffusion 240 Orientations de diffusion 242 Analyse coûts/bénéfices/impacts 340 Plan des livraisons 440 Modèle de diffusion 442 Acteurs et ensembles didactiques 444 Outils et moyens de communication 446 Services et milieux de diffusion 540 Plan des essais et des tests 542 Registre des changements 640 Gestion de la qualité Définition du problème 100 Cadre de formation 102 Objectifs de la formation 104 Publics cibles 106 Contexte actuel 108 Ressources documentaires MISA

7 Scénarios IMS-LD : Un pont entre conception et diffusion Système dapprentissage IMS-LD Devis et Modèles -connaissance/ compétences -scénarios -matériels -diffusion Ressources (Objets) -documents -outils -acteurs -scénarios Environne – ments -apprenants -facilitateurs -concepteurs Ingénierie pédagogique Méthodes et outils de modélisation Diffusion ENAs, Plateformes Portails

8 Scénarios, objets dapprentissage structurants Ressources Outils Documents Éléments médiatiques Acteurs Unités dapprentissage Scénarios

9 2- Le concept de scénario dapprentissage et son instrumentation n Méthode pédagogique n Stratégie et tactiques denseignement n Cours, modules, unités dapprentissage, leçons n Processus de travail (Workflows) n Processus dapprentissage (Learnflows) Un ensemble ordonné dactivités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources (ou « objets dapprentissage »)

10 La description des scénarios n Narration n Fiches descriptives n Représentation graphique MOT/MISA n Schéma XML-MOT n Représentation UML (Pour IMS-LD) n Schéma XML-LD n Représentation MOT+LD n Représentation TELOS

11 Représentation graphique MOT+LD Facilitateur R Apprenant R Objectifs d'apprentissage Préalable I I Recherche indexée Courriel Conférence Objet d'apprentissage OA Produit Environnement C C CI/P CC Unité d'apprentissage externe Méthode Cheminement Acte Activité de soutien Activité d'apprentissage Structure d'activités C C C C C C

12 Éditeur de scénario de TELOS

13 IDLD:Un référentiel dobjets scénarios n Granularité (LOM 1.8) –Ressources, UA de base, cours, programme n Relations (LOM 7.0) –Entre aggrégats et composantes –Entre formats, –Entre gabarit et exemples, n Classifications (LOM 9.0) –Type de design (ontologie) –Type de stratégie cognitive

14 Gestion du référentiel dans loutil Paloma

15 Processus de réutilisation n Modélisation dun cours et généralisation (niveau stratégie) n Décomposition en gabarit UA (niveau tactique) ou création directe n Recomposition dun gabarit (niveau stratégie) n Spécification du contenu dun ou plusieurs cours

16 Modélisation dun cours et généralisation (stratégie)

17 Décomposition dun gabarit de cours en UA de base (tactiques)

18 Recherche et accès aux scénarios

19 Recomposition niveau cours

20 Scénarisation graphique n Vue globale du Design n Faciliter la conception: design progressif n Produire un fichier XML standard exécutable n Faciliter la réutilisation, décomposition, composition n Représenter des unités de base (tactiques) et composées (stratégies) n Simplifier et rendre accessible le processus de scénarisation –Pour améliorer la qualité de la conception –Pour soutenir la construction des scénarios émergents

21 3. Référencement sémantique n Les métadonnées décrivent les objets (y compris les scénarios n Les métadonnées sont liées à des connaissances structurées (Modèles ou ontologie du domaine) n Les compétences ajoutent le contexte dutilisation des connaissances n Les ontologies permettent aux agents informatiques de traiter linformation par leur signification Ontologie

22 Composantes dune compétence Cognitif/Affectif / Social /Psychomoteur 2. Mémoriser 5. Appliquer 8. Synthétiser 9. Évaluer HABILETÉ Principes Processus Concepts Faits CONNAISSANCE Fréquence Couverture Autonomie Situation Contexte PERFORMANCE Exemple, Niveau 5: Appliquer Rédaction dun procès - verbal Sans aide, en situations simples

23 Connaissances et habiletés Utiliser un fureteur Utiliser un moteur de recherche Analyser un site Raffiner une recherche Sélectionner les informations Rechercher des informations sur Internet Description du thème Informations retenues Intrants Produits SimulerProcessus à simuler: intrants, produits, sous procédures, règles de contrôle Traces de la procédure: faits obtenus en appliquant la procédure à des cas particuliers ConstruireContraintes à satisfaire par les intrants, les produits, les étapes, …. Un modèle du processus: ses intrants, ses produits, ses sous-procédures, chacune avec ses propres intrants et produits et ses règles de contrôle Simuler un processus Construire un processus

24 Une taxonomie des habiletés S Traiter Recevoir Reproduire S Créer Auto- contrôler S S n Une taxonomie extensible n Fondée sur Bloom, KADS, Pitrat n Ordonnancement du simple au complexe n Spécialisation par critères de performance 1-Porter attention S 9-Evaluer S 4-Transposer S 7-Réparer S 2-Mémoriser S 3-Instantier /Détailler S 5-Appliquer S 6-Analyser 8-Synthétiser S S 10-Auto- gérer S Simuler Construire

25 CRITÈRES Fréquence Couverture Autonomie Complexité Contexte 2.5 – 5.0 De façon constante Partielle Avec assistance Faible Familier De façon constante Totale Sans aide Forte Nouveau NIVEAU Critères de performance CRITÈRES 0.0 – 2.5 À l'occasion Partielle Avec assistance Faible Familier 5.0 – 7.5 De façon constante Partielle Sans aide Moyenne Familier

26 1 Compétences visées et seuil NIVEAU DE PERFORMANCE 10 NIVEAU DHABILETÉ Autocontrôler 10 Évaluer 9 Synthétiser 8 Réparer 7 Analyser 6 Appliquer 5 Transposer/traduire 4 Instancier/préciser 3 Repérer/mémoriser 2 Porter attention 1 Connaissance : Rédaction de procès-verbaux VISÉE 8.7 SEUIL 5.6 écart Le scénario dapprentissage est établi en fonction de lécart à combler

27 Construction dun programme dapprentissage (École du Barreau) IdProfil de compétences PrioritéSeuil Écart A1(6) Analyser les textes de loi applicables, sans aide à de nouvelles situations de complexité moyenne. 1(2)4 A2(6) Analyser la jurisprudence applicable avec de laide dans des situations complexes. 1(2)4 A3(3) Énoncer des règles de droit applicables dans toutes sortes de situations 2(1)2 A4(5) Appliquer des concepts appropriés de droit civil sans aide dans des situations familières 1(2)3 … ÉcartCompétencesCours 1Cours 2Cours 3Cours A3, A4, A5, A6, A7, A8, B4, C2, C6 x 4-5 A1, A2, A9, A10, B1, B3, C1, C3, C5, D2, D5, D6, E1, E2, E3, E8 xx 6-7 C4, D1, D3, D4, E9xxx 8 B2, E4, E5, E6, E7xxxx

28 4. Processus et principes de scénarisation

29 Référencement sémantique

30 Compare Synthesize

31 Équilibre local des compétences Production Resource A Resource B Activity 5.3 Formateur Apprenant CS: 6.4 CC: 6.2 CS: 5.2 CC: 7.4 CC: ??? CC: 7,4 CC: 7.4

32 Habiletés génériques et scénarios

33 Processus de base Analyser concepts du domaine Activité 2: Activité 3: Choisir les Exemples Activité 4: Executer une opération du processs Activité 5: Si processus incomplet: Boucler Activité 6: Produire rapport sur la trace de la simulation Activité 1: Choisir un processus à simuler Concepteur Preparer les matériels R I/P Assistant labo Échanger R I/P R Formateur Animer un forum Maintenir une FAQ I/P R Documents sur le domaine dapplication Description processus de labo I/P Information sur les manipulations I/P Présentation et discussion des critères de réussite FAQ normes de présentation I/P Apprenant seul Groupe Équipe de 4 R R R R Équipe de 4 1- Autogestion 2- Information 3- Collaboration 4- Assistance

34 Principe de scénarisation 1.Construire des graphes de processus multi- acteurs semi-formels (sémantique claire) 2.Rendre les scénario exécutables sur les plateformes (IMS-LD) 3.Fonder ces scénarios sur une habileté générique pour favoriser la construction des compétences 4.Peupler et utiliser un référentiel de scénarios dapprentissage pour la réutilisation des stratégies et des tactiques pédagogiques 5.Sélectionner les ressources (activités, documents, facilitateur) en fonction des écarts de compétences à combler

35 Principe de scénarisation (suite) 6- Assurer un équilibre local des compétences entre acteurs, activités et ressources intrant et extrant 7- Intégrer au modèle du scénario, des activités et des outils de collaboration 8- Ajouter au scénario, des activités et des outils dassistance (au design et à lexécution) 9-Faciliter laccès aux outils de scénarisation; notamment pour lémergence et lapprentissage par projets 10-Faciliter la gestion des compétences aux concepteurs, aux apprenants et aux facilitateurs dans un scénario « plateforme » (i.e méthode dIP)

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