La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Système dexploitation Concepts de base. Les processus Un processus est une structure de donnée représentant un programme en cours d'exécution. Un processus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Système dexploitation Concepts de base. Les processus Un processus est une structure de donnée représentant un programme en cours d'exécution. Un processus."— Transcription de la présentation:

1 Système dexploitation Concepts de base

2 Les processus Un processus est une structure de donnée représentant un programme en cours d'exécution. Un processus contient toute l'information qu'il est nécessaire de conserver pour poursuivre l'exécution d'un programme interrompu. En particulier, chaque processus possède: –Un espace d'adressage (programme,données, pile) –Des registres (incluant PC, SP, PSW) –D'autres informations (fichier ouverts, priorité, etc.)

3 Table des processus La table des processus est un tableau de structures contenant une entrée pour chaque processus actifs dans le système. Périodiquement, le système d'exploitation décide d'interrompre un processus pour en exécuter un autre. Il doit alors: –suspendre l'exécution d'un processus A –sauver l'information de A dans la table des processus –choisir un nouveau processus B –recupérer l'information de B –démarrer l'exécution de B

4 Communication interprocessus Deux ou plusieurs processus qui collaborent à la réalisation d'une tâche peuvent vouloir communiquer entre eux et synchroniser leurs actions Les processus sont créé et détruit en effectuant un appel système. Sur UNIX chaque processus possède un processus parent (celui qui la créé). Structurellement les processus forment une arborescence. Le système d'exploitation fourni les outils nécessaires à la communication interprocessus: –les tubes (pipes) –les signaux –la mémoire partagée –les sockets –les sémaphores –etc.

5 Interblocage Un ensemble de processus est en interblocage (deadlock) si chacun est en attente d'un évènement ne pouvant être réalisé que par un autre. Exemple: Deux processus voulant copier le contenu dun ruban sur un CD. –Processus 1 demande et obtient laccès au ruban –Processus 2 demande et obtient laccès au CD –Processus 1 demande laccès au CD et est suspendu jusquà ce que le processus 2 le libère. –Processus 2 demande laccès au ruban et est suspendu jusquà ce que le processus 1 le libère.

6 Le système de fichiers Répertoire: groupe de fichiers et de répertoires Les répertoires possèdent une structure darbre. –Répertoire racine –Chemin daccès –Répertoire courant Fichier –descripteur de fichier –ouverture/fermeture –lecture/écriture –déplacement

7 Les types de fichiers Ordinaires Répertoires Liens symboliques Tubes nommés Spéciaux mode bloc Spéciaux mode caractère

8 Le shell Interpréteur de commandes sur UNIX (ne fait pas parti du noyau). Exemples: –ls : affiche les fichiers du répertoire courant –cd : change de répertoire –mkdir: crée un répertoire –cat: affiche le contenu dun fichier –cp: copie un fichier

9 Les appels systèmes Sert dinterface au noyau. Dépend de la machine et habituellement écrit en assembleur. Bibliothèque de procédures fournie pour pouvoir utiliser les appels système à partir dun programme en C. Solaris: –Environ 250 procédures correspondant aux appels système. Windows: –Plusieurs milliers de procédures.

10 Exemple: read(df, tampon, nboctets);

11 Appels système UNIX et Windows


Télécharger ppt "Système dexploitation Concepts de base. Les processus Un processus est une structure de donnée représentant un programme en cours d'exécution. Un processus."

Présentations similaires


Annonces Google